Situées un peu à l’écart des zones fréquentées de la baie d’Halong, de Bai Tu Long ou encore de la plage de Tra Co, les 3 grandes iles de l’archipel de Co To séduisent immanquablement le visiteur : magnifiques plages intactes et hospitalité des habitants jouent en la faveur d’un tourisme au naturel, simple et authentique.
Composé d'une cinquantaine d'îles, l’archipel de Co To est situé à l'Est de la province de Quang Ninh, à une dizaine de kilomètres au Nord de la baie d’Halong, dans le Golfe du Tonkin. Pour l’anecdote, la balise Numéro 0 – qui marque la frontière maritime du Pays se trouve non loin de Co To.
Depuis Hanoi, le trajet pour s’y rendre se fera en deux étapes : Hanoi/port de Cai Rong, puis navette maritime vers Co To.
Au départ de la gare routière de My Dinh ou Luong Yen, prendre un bus pour Mong Cai ou Cua Ong (Il y en a toutes les heures) et demander à descendre à Van Don au niveau du bureau de poste. Comptez 4 heures de route. De Van Don, demandez à un taxi ou un xe ôm de vous conduire au débarcadère de Cai Rong. Après 1h30 de speed-boat, vous serez à Co To – 3 heures en bateau public. Notez qu’il existe également des bus directs Hanoi/Cai Rong. Sur place, on se déplace en scooter, en vélo ou en voiturette électrique.
Pensez à vous renseigner auparavant sur les jours appelés "ngày nước nam", ce sont les 28 jours dans le mois pendant lesquels la mer est praticable, 2 jours sont donc interdits à la traversée.
Si le bus ne vous convient pas, le plus simple est de louer les services d’une voiture privée avec option hébergement sur place ou de profiter d’une croisière dans la baie de Bai Tu Long pour faire halte dans l’archipel. Vous trouverez tous les renseignements et conseils auprès d’une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.
L’idéal est de visiter Co To entre avril et juin ou entre septembre et novembre pour profiter d’une météo agréable. La période comprise entre juillet et aout est à éviter pour ses risques de tempête. Sachez aussi que la saison des pluies se déroule de mai à septembre.
Entre mer et montagne, les iles de Co To composent une destination splendide, riche et diversifiée. L’archipel compte 3 iles principales : Cô Tô Lon (grande île Cô Tô), Cô Tô Bé (petite île Cô Tô) et Thanh Lan. Autrefois appelées Chang Son (montagne du jeune homme), les 50 iles étaient le repaire de pirates. Aujourd’hui, tout ici n’est que calme et sérénité, entre mer, plages et forêts. Le soir venu, le centre s’anime, les restaurants s’illuminent et proposent quantité de spécialités locales délicieuses (essentiellement à base de fruits de mer), les boutiques de souvenirs tentent les passants… Une vie simple et bon enfant dans un cadre d’exception.
Co To Park est un nouveau parc d'attractions particulièrement attrayant sur la plage de Hong Van - la plus belle plage du nord. Avec un design unique et moderne, une superficie totale de plus de 1000 mètres carrés, Co To Park est devenu le plus grand parc aquatique du Vietnam, le seul de l'île paradisiaque de Co To. On peut s’essayer à la conquête de la montagne de glace, le franchissement d'obstacles, le volley-ball aquatique…
Consacrée en 2013, c’est la seule église de Co To. Située au pied d’une colline, elle constitue une destination de visite du fait de sa construction récente et d’être l’unique lieu de culte des environs.
En 1962, les autorités de Hai Ninh avaient demandé la permission d’ériger un lieu de commémoration du Président, en souvenir de sa visite sur l’ile en 1961. Non seulement l’autorisation fut donnée, mais – fait remarquable – c’est aussi le seul lieu où Ho Chi Minh a accepté de faire ériger une statue de son vivant. Construit en 1968, puis reconstruit en 1975, le site comprend des monuments, stèle et reliques historiques. Il est situé centre-ville, juste à côté de la route de l'amour.
La plage de l'Oncle Ho est située juste aux abords de l’entrée de Co To, du côté du quai, s’étirant sur près de 15 km de long jusqu'à l'extrémité de l'île. C'est la plage principale des insulaires, non loin du quartier résidentiel et c'est aussi la plus fréquentée, surtout par les jeunes. On aime son sable fin et blanc entouré de forêts vertes de casuarina et ses possibilités de balades donnant sur de très belles vues, en particulier au lever du soleil.
Une route pittoresque sous le feuillage dense de la foret et bordée de fleurs, conduit au phare construit à la fin des années 1800 au sommet de Hai Dang. Il a été mis en service en 1961. Une fois gravi l’escalier en colimaçon aux 72 marches, il offre du haut de ses 100 m une vue panoramique superbe sur l'île de Co To et bien au-delà.
Les récifs de Mong Rong – appelés aussi Cau My – étirent dans les eaux bleues leurs griffes de roches sédimentaires, créant un paysage unique, d’une remarquable force visuelle aux allures de côte méditerranéenne. Le spectacle est total au lever du soleil, garant d’émotions intenses.
Située à 7 km vers l’est du centre de Co To, loin des zones résidentielles, Hong Van déroule son sable blanc que viennent lécher les eaux turquoise. Idéale pour ne rien faire, bercé par le bruit du ressac et la brise marine, elle est la destination favorite des amoureux en quête de selfies romantiques. Si vraiment l’inactivité vous pèse, vous pouvez vous adonner au kayak de mer ou à la plongée avec tuba pour découvrir la vie sous-marine ! Considérée comme la plus belle de Co To, on y accède par le chemin de l’amour (Tinh Yêu), une promenade de 2 km de long pavée de briques rouges.
Non loin de là, une autre plage, encore plus tranquille : Van Chay. Une plage douce au sable blanc et des eaux calmes invitent ici aussi au repos en pleine nature, ou à s’amuser à de simples jeux de plage, un bonheur authentique. A 6 km du centre de Co To, elle est facile d’accès et ne tardera pas à entre votre lieu de déconnexion préféré.
A 20 mn de Co To, Thanh Lanh est une destination paisible, aux belles plages bordées de forêts primitives. Les eaux claires et tranquilles, viennent chatouiller les plages de Ba Chau, de Hai Quan et la plage C67. Ici, pas de résidents, uniquement des plages, la nature, le soleil et le vent. Distante de 1 km de sa grande sœur, on s’y rend en bateau (compter 30 mn de traversée). Bien qu’appartenant à l’armée, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour y accoster. Outre les plages, on se régalera de promenades en forêt. Totalement sauvage, elle abrite de nombreux animaux sous ses arbres au bois précieux.
Ceque vous ne devrez pas rater à Quang Ninh
=> Top 10 meilleures choses à faire à Quang Ninh
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : L’archipel de Co To : paradise sur terre dans le Nord Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : L’archipel de Co To : paradise sur terre dans le Nord Vietnam
Champs obligatoires *