Choisir une catégorie

La sculpture vietnamienne : un art typique et esthétique

Dans le domaine de l'art traditionnel, la sculpture vietnamienne a connu une histoire de développement significative. La sculpture vietnamienne a été fortement influencée par les trois religions traditionnelles, l'hindouisme, le confucianisme et le bouddhisme, qui viennent des pays voisins, la Chine et l'Inde. Des exemples de la première sculpture vietnamienne peuvent être trouvés dans les maisons communales, les temples, les pagodes et les citadelles.

 

Préhistoire de la sculpture vietnamienne

La fin de l'Age de Pierre (Age paléolithique) a été témoin de la culture de Son Vi au nord du Vietnam. Cette culture a duré environ de 20 000 à 12 000 ans avant J-C. et l'on retrouve des centaines d'objets archéologiques qui ont été découverts dans le nord du Vietnam. Les outils de la culture de Son Vi étaient faits de cailloux et de pierres avec une technique de sculpture méticuleuse. Apparaissant entre environ 12 000 et 7 000 ans avant Jésus-Christ, la culture de Hoa Binh a donné naissance à l'agriculture primitive. Cette culture est célèbre pour la technique de création d'outils à partir de pierres dans le Nouvel Age de Pierre (Age Néolithique) au Vietnam. Cette technique a également été largement utilisée dans le sud de la Chine et en Asie du sud-est. Appartenant à l'âge néolithique, la culture de Bac Son a duré de 11 000 à 7 000 ans avant J-C.. Avec la culture de Hoa Binh, la culture de Bac Son a vu naître les premières tribus primitives du néolithisme qui se sont concentrées sur la plantation de riz et ainsi marquées un grand changement de style de vie de l'exploitation à la production. Ils sont entrés dans la période de la créativité culturelle, qui a formé le premier centre d'outils de pierre basés sur l'agriculture dans le monde.

4000 ans avant notre ère, les anciens Vietnamiens vivant de la vallée du Fleuve Rouge jusqu'à la vallée de la rivière de Dong Nai sont entrés dans l'Age du Bronze. Durant cette période, il y avait trois cultures principales au Vietnam: la culture de Dong Son (dans la partie nord), la culture de Sa Huynh (dans la partie centrale) et la culture de Dong Nai (dans la partie sud). Ces trois cultures sont non seulement la fondation culturelle du Vietnam, mais aussi de l'Asie du sud-est et de la péninsule de l'est de l'Indochine. Les trois cultures différentes se sont développées en interaction entre elles et à travers les échanges, en s'associant simultanément avec d'autres cultures de la région pour devenir une civilisation majeure en Asie du sud-est. Ainsi, avant d'être dominé par les dynasties féodales chinoises, il existait au Vietnam une civilisation plus ancienne. On peut expliquer pourquoi la conscience nationale des Vietnamiens s'est formée tôt, avec une grande volonté à ne pas être assimilée à la Chine, mais être capable de percevoir la culture chinoise dans le processus de construction pour donner plus tard le Dai Co Viet autonome.

 

La sculpture de maisons tombales dans les Hauts Plateaux du centre

Les cinq provinces de Gia Lai, de Kon Tum, de Dak Lak, de Dak Nong et de Lam Dong sont situées sur les Hauts Plateaux du Centre où vivait une culture brillante provenant de l'Asie du sud-est et de Polynésie.

Les maisons tombales érigées en l'honneur des morts des groupes ethniques de Gia Rai et de Ba Na sont symbolisées par des statues placées devant les tombes. Ces statues comprennent des couples qui s'embrassent, des femmes enceintes et des personnes en deuil, des éléphants et des oiseaux.

 

Les sculptures Cham

L'association entre les deux clans Cham de Cau et Dua conduisit à l'établissement d'un Etat féodal fortement influencé par l'hindouisme. Le royaume du Champa prend forme dans ce qui est aujourd'hui le sud Viet Nam. Cet ancien pays a été dispersé le long de la côte.

Les archéologues croient que le royaume a commencé à se développer au cours du deuxième siècle, mais ce n'est qu'au cours des VIIème et VIIIème siècles que les formes actuelles de l'architecture et de la sculpture Cham ont été créées; cette période est étroitement liée aux mouvements du bouddhisme et de l'hindouisme.

Les Chams possédaient une capacité créative stupéfiante et produisaient de magnifiques œuvres d'art et d'architecture. Les vestiges les plus magnifiques de l'architecture et de la sculpture Cham peuvent être trouvés dans le Musée de la sculpture dans la ville de Danang et à My Son.

 

Le développement de la sculpture du nord du Vietnam

Durant la culture Dong Son à l'Age du Bronze, Hung Vuong le premier roi de l'Histoire du Vietnam (alors connu sous le nom de Van Lang), et par la suite, la dynastie des An Duong Vuong, influencèrent la sculpture vietnamienne en passant de la fabrication d'outil en pierre à la construction de statues en pierre représentant des personnages légendaires et des divinités comme la Tortue d'Or au sein des citadelles.

La sculpture vietnamienne connut par la suite un profond changement avec les premières conquêtes du royaume de Nanyue et de la Dynastie des Han provenant de Chine (111 avant JC.). L'influence des mandarins, des légendes et des divinités chinoises et du Confucianisme va marquer à jamais l'inspiration des sculpteurs dont on peut voir de nos jours les créations dans les temples, ainsi que dans les grottes et sous forme de statues lors d'un voyage au Vietnam.

Les luttes pour l'indépendance des soeurs Trung et de Trieu Thị Trin, ainsi qu'une conscience de l'identité Viet sous le règne du premier empereur historique du Vietnam, Ly Nam De, va donner de nouvelles valeurs à la sculpture vietnamienne. Grâce aux seigneurs Ngo Quyen et Dinh Tien Hoang, le Vietnam (à l'époque appelé Dai Co Viet) reprend son indépendance perdue de l'époque des Hung Vuong et après plus de 1 000 ans d'influence et d'occupation chinoises, la sculpture vietnamienne jouit d'une inspiration autonome et identitaire qui s'exprime dans les temples et les nouvelles pagodes, marquée par le Confucianisme et le Bouddhisme vietnamien. Vous aurez l'occasion de voir la technique de la sculpture durant votre séjour au Vietnam.

 

Ce que vous aimez aussi 

Que rapporter du Vietnam ?

PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !

Photo crédit : non contractuelle

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Alex

Alex

Créateurs de contenu

Alex Pham est un blogueur voyageur au style de vie minimaliste. Il a commencé ses périples avec un simple sac à dos et une grande curiosité. Des nuits sous tente au bord du lac Ba Be aux trajets en bus à travers les frontières du Laos, ses récits sont toujours proches du réel, pratiques mais pleins de profondeur. Il ne voyage pas pour «faire des photos» mais pour vivre intensément chaque instant.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : La sculpture vietnamienne : un art typique et esthétique

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Sapa-Vietnam

Les meilleures destinations alternatives à Sapa pour un voyage authentique au Nord du Vietnam

Les destinations alternatives à Sapa dévoilent un Nord Vietnam authentique, entre rizières en terrasse, villages préservés et montagnes sauvages, offrant aux voyageurs une immersion rare, loin des foules et au plus près des traditions ancestrales.

Bac-Ha-ou-Sapa

Visiter Bac Ha ou Sapa : lequel choisir pour un voyage authentique au Nord du Vietnam ?

Visiter Bac Ha ou Sapa offre un choix unique entre l’authenticité des marchés ethniques, la tranquillité des villages fleuris et la beauté grandiose des rizières en terrasse, pour une immersion profonde au cœur des montagnes du Nord Vietnam.

Coût-de-la-vie-au-vietnam

Coût de la vie au vietnam par rapport à la france

Coût de la vie au Vietnam par rapport à la France attire de plus en plus d’expatriés : logement, nourriture et transports y sont bien moins chers, tout en offrant un quotidien confortable, vibrant et riche culturellement pour un budget bien maîtrisé.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.