La saison des pluies au Laos
Le Laos est un pays enclavé d’Asie du sud-est, entre la Thaïlande au sud-ouest et le Vietnam à l’est, la Birmanie et la Chine au nord, et le Cambodge au sud. Pour cette position géographique, ce pays est considéré comme un carrefour commercial de la région. D’autre part, le tourisme laotien est de plus en plus développé. Le Laos paisible passionne les touristes pour les pagodes solennelles d’architecture originale, les chutes d’eau pittoresques, les marchés traditionnels achalandés et le sourire des locaux très hospitaliers.
Vietnam Original Travel, agence de voyage au Laos, vous propose fortement un voyage au Laos après un voyage Vietnam sur mesure. En effet, annuellement, des afflux de touristes y visitent pour découvrir l’ancienne cité Luang Prabang, des ouvrages religieux splendides, des champs à perte vue, etc. De plus, cette destination est réputée des produits artisanaux originaux et de nombreux plats délicieux.
La saison des pluies au Laos
La météo est un des éléments à étudier avant d’effectuer un voyage. En le constatant, nous vous fournissons des informations principales sur le climat de Laos pour vous aider de bien planifier votre voyage au Laos. Le Laos est soumis à un climat tropical influencé par la mousson, comme au Vietnam. Concrètement, le nord du Laos, y compris Luang Prabang connaît quatre saisons comme au Vietnam. Dans le centre et le sud du Laos, le climat est semblable à celui du centre et des hauts plateaux du centre du Vietnam. Pourtant, les canicules sont plus étouffantes et lors de la saison de pluies Laos, les averses sont plus fréquentées, par rapport le Vietnam.
Précis trois saisons au Laos
Au Laos, on peut y voir succéder trois saisons. Chacune a ses avantages et ses inconvénients sous angle touristique. La saison chaude s'étend de mars à mai et se caractérise par de fortes chaleurs et une grande sécheresse. Des vêtements légers, en coton ou en lin, des chapeaux, de la crème solaire et boire beaucoup sont des équipements indispensables pour votre voyage au Laos. Voyager à ce temps, vous pourrez éviter des pluies torrentielles. Un avantage pour visiter des monuments historiques et des sites paysagers fascinants.
La saison des pluies au Laos, de juin à novembre, est caractérisée par des pluies quasi quotidiennes et parfois diluviennes. Les touristes viennent moins nombreux à cette période. Le prix des hôtels, des restaurants et des autres services touristiques réduit. Un bon élément pour économiser votre budget. Il fait chaud, avec des températures pouvant atteindre 30°C au mois de mai. À cette période de l’année, les pluies sont très fréquentes dans le sud du pays. Par contre, à Vientiane, le climat est plus sec et il ne pleut généralement qu’en soirée.
Quant à la saison sèche, elle s’étend de novembre à mars. Les températures sont clémentes et plus douces que pendant la saison pluvieuse. Si l’on compte se rendre dans les montagnes, nous vous conseillons d’emporter des vêtements chauds.
La saison fraîche, qui court de novembre à février, correspond à la haute saison touristique au Laos. Il arrive parfois que les températures diurnes dépassent à peine 15°C et descendent à moins de 5°C durant la nuit, surtout dans les montagnes au Nord du Laos. Une chaude veste coupe-vent s'impose donc dans les bagages. À cette époque de l'année, les brumes matinales ajoutent aux panoramas une vue très romantique, faisant le succès des clichés des photographes. De nombreux événements culturels au Laos sont liés des saisons et du climat. Donc, y visiter n’importe quel moment pendant l’année, vous aurez l’opportunité de s’immerger dans l’espace culturel distingué des autochtones.
Voyager lors de la saison des pluies Laos
La saison des pluies au Laos provoque des inondations dans les provinces de Bolixhamsay, Khammouan, Savannakhet, Luang Namtha et Vientiane. La région touristique de Vang Vieng est ainsi affectée. La route numéro 1 en direction de la Chine est actuellement coupée dans la province de Phongsaly. Les fortes pluies ont entrainé des effondrements de terrain rendant certaines routes impraticables notamment dans les régions montagneuses. Les voyageurs sont invités à se renseigner sur l’état des routes et des infrastructures locales avant de se rendre dans des régions situées en dehors des grands centres urbains et à différer autant que possible leur déplacement dans les régions excentrées.
La saison des pluies au Laos est caractérisée par de fortes températures et de fortes pluies. Cette saison est moins touristique car les voyageurs préfèrent visiter le pays durant la saison sèche. Néanmoins, vous trouverez des fêtes les plus attrayantes pendant ce temps. Par exemple, la Fête Boun Bang Fai signifie la Fête des fusées. Elle marque la fin de la saison sèche. Cette fête consiste à envoyer de nombreuses fusées dans le ciel afin de faire venir la pluie. Elle s’accompagne de musiques, de danses, de processions pour se terminer par l’envoi de fusées en bambou remplies de poudre. Pour la population laotienne, les fusées qui éclatent au ciel amènent de l’eau sous forme de pluie pour alimenter les rizières durant la saison des pluies.
Sans compter la Fête La fête des eaux ou « Bou Na » qui marque la fin de la saison des pluies et le moment ou les eaux regagnent leur lit. À cette occasion, vous assisterez à de nombreuses courses de pirogues. Si vous combinez plusieurs pays d’Asie du Sud Est lors de votre voyage, vous trouverez également cette fête des eaux en Thaïlande et au Cambodge.
Lorsqu’on voyage au Laos durant la saison sèche ou la saison des pluies au Laos, il serait nécessaire d’emporter des vêtements appropriés comme :
-
Un chapeau et des lunettes de soleil, des chaussures montantes : indispensable pour y promener.
-
Des vêtements chauds : très utile si l’on veut se rendre dans les régions de montagnes entre octobre et mars (la nuit : très froid= en dessous de 10°C).
Vous aimez aussi ces articles
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : La saison des pluies au Laos
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire