Si vous avez déjà entendu Thanh Hoa (où se situe la réserve naturelle Pu Luong), il faut bien préciser que cette province était dans le passé la terre des rois du Vietnam.
Au fil de l’Histoire du pays, depuis le IIe siècle, on témoigne pour la deuxième fois après les Deux Dames Trung (Hai Ba Trung), la révolution d’une femme général qui s’appelle Trieu Thi Trinh (son nom populaire Ba Trieu), elle est née en 225 et décédée dès son jeune âge en 248.
Le roi Le Dai Hanh (941 – 1005), il est le fondateur de la dynatie Le antérieur (qui règne le pays avant les rois Tran).
Ho Quy Ly (1336 – 1407), il a fait un coup d’état pour s’occuper le trône. Les premiers billets de monnaie du Vietnam étaient l’idée de ce roi.
Durant la période de conflit, les Seigneurs Trinh (Chua Trinh) et les Seigneurs Nguyen (Chua Nguyen) sont des gouverneurs de deux régions du Nord et du Sud.
Selon la croyance ancestrale, les terres des rois se constituent des montagnes qui se réunissent et des rencontres des fleuves. Les maîtres font des longs voyages partout dans le pays et ils observent des formes, des reliefs, des particularités de la nature de chaque région.
Après avoir traversé le fleuve de Cheval – le fleuve Ma, on va voir la chaîne de montagnes Dong Son – Ham Rong. Cette chaîne monte et descend sans cesse et forme le corps d’un dragon. Au bout, le mont Ham Rong couvre la grotte Long Quang (l’œil du dragon).
Chaque forme de montagne comme fleurs de lotus, le corps, la queue ou la tête du dragon, le phoenix, l’éléphant, le poisson expriment une signification précise reliant à la puissant, la richesse ou le succès.
Cette zone transitoire du Nord et du Centre Vietnam joue un rôle très important dans les stratégies militaires ou dans les plans révolutionnaires dans le passé.
On va voir dans cette partie qu’il y a plusieurs sites naturels sublimes et cela mérite une découverte en détail à Thanh Hoa. Il s’agit des plages, d’une réserve naturelle, d’un parc national et évidemment des sites historiques pour ceux qui aiment découvrir plus les dynasties, les règnes de rois, les Révolutions au Vietnam.
Pu Luong se situe au district Ba Thuoc et Quang Hoa, au nord de la province Thanh Hoa, à 130km du centre-ville direction du Nord-Ouest. Cette réserve est considérée comme le deuxième Sapa pour ses conditions climatiques favorables et une belle nature surprenante. Pu Luong est un lieu pour faire du trek, pour rencontrer des familles ethniques et pour goûter que de bonnes spécialités locales organiques, cultivées presque toujours selon des méthodes traditionnelles.
En parlant de Pu Luong, hors des idées de trekking dans la réserve naturelle Pu Luong et l'immersion dans la culture riche et passionnante des Thai, on ne peut non plus rater le bourg Kho Muong et les sites naturels au cœur de cette réserve immense. En montant sur le mont Pu Luong, on va visiter ce bourg tout au bout de la forêt. Surtout, le mois septembre est considéré comme la meilleure période pour votre départ.
Cette province Thanh Hoa se connaît également une destination balnéaire très bien fréquentée en été de la côte centrale du Nord Vietnam. On peut citer des plages Sam Son, Hai Tien et Bai Dong.
La plage Sam Son s’allonge sur 6km du port Lach Hoi jusqu’au pied de la montagne Truong Le. Sam Son est la plage la plus fréquentée dans le Nord après Cat Ba à Hai Phong. La plage est bien plate. On peut bien nager bien bronzer pendant la journée et se balader à tombée de la soirée et goûter des fruits de mer.
A 17km de la ville de Thanh Hoa, la plage Hai Tien se situe au district Hoang Hoa. Ici, c’est bien tranquille que la plage Sam Son. D’autre part, cette plage répond à toutes vos exigences : calme, vierge et tout à fait incontournable.
La plage Hai Hoa à Tinh Gia, Thanh Hoa se trouve loin, à 60km du centre-ville. Cela vous assure de trouver un endroit bien tranquille, il n’y a pas trop de monde. Cette plage s’allonge sur 20km, tous les coins sont baignables. A côte de la plage, on peut aussi visiter le temple du roi Quang Trung, l’île de Nghi Son, le château fort Tinh Hai, la cité de M. Ninh, le puits Rua Ngoc.
La chute d’Elephant (thac Voi – en vietnamien) se trouve au village Thanh Van, district Thach Thanh de la province Thanh Hoa. Ce site se trouve à proximité de l’autoroute 45, à 80km de la ville de Thanh hoa. Les vieux villageois racontent que les éléphants du roi Quang Trung (Nguyen Hue) se sont arrêtés ici et ils ont bu de l’eau des petits ruisseaux, cette annecdote explique pourquoi ce site porte le nom Elephant.
La chute des Nuages (thac May - en vietnamien) se constitue de 9 étages et est à 100m de hauteur. Le courant d’eau se tombe à partir du mont Thach Lam. A côté de la chute principale il y a des chutes papa, maman et enfant.
Ce large écosystème Ben En avec une superficie de 16,643 ha dont 8,544 ha de forêt primaire, est fondé en 1992. Cet endroit est plus particulier par rapport à d’autres parcs dans le Nord parce que l’on peut prendre du bâteau pour découvrir tout le beau paysage aux alentours du lac Song Muc. Ce parc abrite 1389 espèces végétales, plus d’un mille espèces animales dont 29 espèces rares et précieuses dans le livre Rouge du Vietnam.
A 45km de l’Est du centre-ville, la citadelle Tay Do en pierre résiste toute attaque du temps. Il s’agit d’une des citadelles en pierre de valeur, unique dans la région d’Asie Sud-Est et rare dans le monde entier.
Sur une superficie de 30 ha, se trouvent les mausolés, les temples et les anciennes résidences des rois de la dynastie Le postérieur (après la dynastie de Tran). Les rois de la dynastie Le, pour exprimer leur reconnaissance envers les ancêtres, ils ont ordonné à construire des maisons communales, des sites religieux et des autels en plein air pour célébrer des cérémonies solennelles chaque année. Ce complexe consiste d’une part majeure de l’ancienne capitale Lam Kinh.
Au bord du fleuve de Cheval (Mã), à côté d’autres sites culturels et religieux traditionnels, on trouve des villages de métier disposant d’une très grande réputation.
Si vous avez déjà vu ou observé le tambour ou les motifs sur ce tambour Dong Son, peut-être vous posez la question sur son origine. Alors, le village Dong Son est un ancien village centenaire à Thanh Hoa, en banlieue de la ville. C’est le lieu où marque le début de la civilisation Dong Son. C’est aussi le lieu où les rois Hung ont fondé la nation Van Lang (premier nom du pays Vietnam).
A 15km du centre-ville, au bord de la rivière Chu, depuis longtemps les villageois à Hong Do, Thieu Do ont déjà tenu des propres secrets pour fabriquer de la soie de haute qualité. Il n’y a que des villageois Hong Do qui puissent fabriquer cette soie particulière. Auparavant, les filles ne pouvaient pas se marier avec un homme venant de l’autre village, de peur que les secrets soient propagés dehors. Il faut mentionner aussi qu’il faut passer 17 à 20 étapes du début jusqu’à la fin.
N’oubliez pas qu’il y a d’autres villages comme Nga Son (village de nattes) et Dong Khe (village de bâtonnets d’encens).
Découvrons ensemble d'autres sites à Thanh Hoa
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La province Thanh Hoa où débute l’Histoire de certains dynasties vietnamiennes
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La province Thanh Hoa où débute l’Histoire de certains dynasties vietnamiennes
Champs obligatoires *