En se référant au lotus, les gens pensent souvent à la beauté noble et délicate. Mais la fleur de lotus dans la pagode de Phuoc Kien à Dong Thap est réputée pour sa taille énorme, qui peut "transporter" des gens mais ne remue que légèrement la surface de l'eau. Cela a attiré un grand nombre de touristes à visiter cette pagode.
La pagode Phuoc Kien, connue également, la pagode de lotus, se trouve dans la commune de Hoa Tan, le district de Chau Thanh, la province de Dong Thap. Selon la légende, la pagode de Phuoc Kien est une petite pagode établie avant le règne du roi Thieu Tri. En 1966, la pagode de Phuoc Kien s’est complètement effondrée par le bombardement et a laissé de nombreuses excavations produites par la bombe. L’espace de la pagode est assez spacieux et aéré, les statues du Bouddha sont également vivantes et sophistiquées. Bien que l'architecture n'ait rien de spécial, cette pagode possède d’une étrange espèce de lotus qui est rarement vu non seulement au Vietnam mais aussi en Asie du Sud-Est. L'étang de lotus de la pagode Phuoc Kien est carré pour représenter la terre, les feuilles de lotus ont une forme ronde qui symbolise le ciel. La feuille de lotus est géante comme le panier plat, très jolie. Si vous ne le voyez pas vous-même, vous douterez qu'il s'agisse simplement d'une feuille de lotus en plastique avec un support en acier au-dessous.
On sait que ce lotus est apparu dans l’étang de la pagode depuis 1992 et a existé jusqu’à présent. Personne ne connaît son nom exact, alors les gens l'appellent différemment comme Sung Nia, Sen Vua, Nong,…cette espèce de lotus est d'origine de la zone Amazone, son nom scientifique est Victoria amazonica avec des grandes feuilles épaisses et épineuses. Cette caractéristique aide les plantes de lotus à s’adapter à l’habitat, à éviter l’attaque des animaux aquatiques. Pendant des jours de la saison des crues, le diamètre de la feuille de lotus peut atteindre 3 m, il peut supporter le poids d’une personne d’environ 70 à 80 kg. Pendant la saison sèche, les feuilles de lotus ne mesurent qu’environ 1 à 1,5 m. Si vous souhaitez prendre des photos sur la feuille de lotus, il faut payer environ 20 000 VND/personne. Certaines personnes considèrent la feuille du lotus géant comme nón qui thao des filles au Nord du Vietnam. La face supérieure des feuilles est lisse et vert clair, sa face inférieure contient de nombreuses épines et de grandes nervures.
La saison des crues de septembre et octobre est le moment le plus approprié pour admirer les feuilles de lotus. À ce moment-là, la feuille de lotus est grande, épais, recouvre la surface de l'étang. Parce que la feuille de lotus est très fragile et facilement déchirée, si vous voulez vous lever, vous devez d’abord placer un mince plateau en fer blanc, puis aller lentement dans le cœur. Caché entre d'innombrables feuilles de lotus géantes sur l'eau, il y a des fleurs de lotus roses.
Le lotus fleurit pendant 3 jours et deux fois par jour, avec un changement de couleur continu. Il fleurit pour la première fois à 18 heures jusqu'à 12 heures du lendemain matin. À 15h, le lotus commence à fleuri vers 16 heures-17 heures. La fleur change de rose-blanche au violet foncé.
La pagode Phuoc Kien attire les touristes par l’espèce de lotus étrange mais aussi par l’histoire de dieu de la tortue et dieu de cigogne. Selon le bonze gérant, en 1948, quelqu'un a apporté une tortue à la pagode. Cette tortue reste tout au long de la journée autour du moine, elle se couche tranquillement en entendant le son de lire la prière. En 1966, les bombardements ont entraîné la disparition de la pagode, cette tortue s’est perdue et est emmenée à la maison d’une personne pour élever. Après cela, elle s’est échappée et rampe à la pagode. En 1999, une cigogne est apparue dans la pagode Phuoc Kien. Cet animal est très souvent sur le dos de la tortue pour jouer. Mais ensuite, les autorités locales ont pris l’idée d’attraper la cigogne dans la réserve car elle était sauvage.
À partir de ce moment, les gens ne voient plus la cigogne. Après que la cigogne s'envole, la tortue est également morte. En regrettant les deux animaux, le bonze gérant a momifié la tortue et mis un chapelet sur son cou, placé dans une vitrine dans la pagode.
De plus, vous pouvez visiter des endroits proches de la pagode tels que le village fleuri de Sa Dec, l'ancienne maison de Huynh Thuy Le... lors de votre excursion dans le delta du Mekong.
Découvrons d'autres sites à Dong Thap
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La pagode de Phuoc Kien à Dong Thap
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La pagode de Phuoc Kien à Dong Thap
Champs obligatoires *