La pagode de Phuoc Kien à Dong Thap
En se référant au lotus, les gens pensent souvent à la beauté noble et délicate. Mais la fleur de lotus dans la pagode de Phuoc Kien à Dong Thap est réputée pour sa taille énorme, qui peut "transporter" des gens mais ne remue que légèrement la surface de l'eau. Cela a attiré un grand nombre de touristes à visiter cette pagode.
La pagode avec des feuilles de lotus uniques
La pagode Phuoc Kien, connue également, la pagode de lotus, se trouve dans la commune de Hoa Tan, le district de Chau Thanh, la province de Dong Thap. Selon la légende, la pagode de Phuoc Kien est une petite pagode établie avant le règne du roi Thieu Tri. En 1966, la pagode de Phuoc Kien s’est complètement effondrée par le bombardement et a laissé de nombreuses excavations produites par la bombe. L’espace de la pagode est assez spacieux et aéré, les statues du Bouddha sont également vivantes et sophistiquées. Bien que l'architecture n'ait rien de spécial, cette pagode possède d’une étrange espèce de lotus qui est rarement vu non seulement au Vietnam mais aussi en Asie du Sud-Est. L'étang de lotus de la pagode Phuoc Kien est carré pour représenter la terre, les feuilles de lotus ont une forme ronde qui symbolise le ciel. La feuille de lotus est géante comme le panier plat, très jolie. Si vous ne le voyez pas vous-même, vous douterez qu'il s'agisse simplement d'une feuille de lotus en plastique avec un support en acier au-dessous.
On sait que ce lotus est apparu dans l’étang de la pagode depuis 1992 et a existé jusqu’à présent. Personne ne connaît son nom exact, alors les gens l'appellent différemment comme Sung Nia, Sen Vua, Nong,…cette espèce de lotus est d'origine de la zone Amazone, son nom scientifique est Victoria amazonica avec des grandes feuilles épaisses et épineuses. Cette caractéristique aide les plantes de lotus à s’adapter à l’habitat, à éviter l’attaque des animaux aquatiques. Pendant des jours de la saison des crues, le diamètre de la feuille de lotus peut atteindre 3 m, il peut supporter le poids d’une personne d’environ 70 à 80 kg. Pendant la saison sèche, les feuilles de lotus ne mesurent qu’environ 1 à 1,5 m. Si vous souhaitez prendre des photos sur la feuille de lotus, il faut payer environ 20 000 VND/personne. Certaines personnes considèrent la feuille du lotus géant comme nón qui thao des filles au Nord du Vietnam. La face supérieure des feuilles est lisse et vert clair, sa face inférieure contient de nombreuses épines et de grandes nervures.
La saison des crues de septembre et octobre est le moment le plus approprié pour admirer les feuilles de lotus. À ce moment-là, la feuille de lotus est grande, épais, recouvre la surface de l'étang. Parce que la feuille de lotus est très fragile et facilement déchirée, si vous voulez vous lever, vous devez d’abord placer un mince plateau en fer blanc, puis aller lentement dans le cœur. Caché entre d'innombrables feuilles de lotus géantes sur l'eau, il y a des fleurs de lotus roses.
La destination attrayante à Dong Thap
Le lotus fleurit pendant 3 jours et deux fois par jour, avec un changement de couleur continu. Il fleurit pour la première fois à 18 heures jusqu'à 12 heures du lendemain matin. À 15h, le lotus commence à fleuri vers 16 heures-17 heures. La fleur change de rose-blanche au violet foncé.
La pagode Phuoc Kien attire les touristes par l’espèce de lotus étrange mais aussi par l’histoire de dieu de la tortue et dieu de cigogne. Selon le bonze gérant, en 1948, quelqu'un a apporté une tortue à la pagode. Cette tortue reste tout au long de la journée autour du moine, elle se couche tranquillement en entendant le son de lire la prière. En 1966, les bombardements ont entraîné la disparition de la pagode, cette tortue s’est perdue et est emmenée à la maison d’une personne pour élever. Après cela, elle s’est échappée et rampe à la pagode. En 1999, une cigogne est apparue dans la pagode Phuoc Kien. Cet animal est très souvent sur le dos de la tortue pour jouer. Mais ensuite, les autorités locales ont pris l’idée d’attraper la cigogne dans la réserve car elle était sauvage.
À partir de ce moment, les gens ne voient plus la cigogne. Après que la cigogne s'envole, la tortue est également morte. En regrettant les deux animaux, le bonze gérant a momifié la tortue et mis un chapelet sur son cou, placé dans une vitrine dans la pagode.
De plus, vous pouvez visiter des endroits proches de la pagode tels que le village fleuri de Sa Dec, l'ancienne maison de Huynh Thuy Le... lors de votre excursion dans le delta du Mekong.
Découvrons d'autres sites à Dong Thap
Le parc ornithologique de Tam Nong
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : La pagode de Phuoc Kien à Dong Thap
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire