Réputée pour ses étendues de lotus aux senteurs douces et suaves, la Province de Dong Thap, dans le Delta du Mékong est également connue pour son parc ornithologique de Tram Chim. Classé 2 000ème au monde et 4ème au Vietnam, ce site Ramsar (c’est-à-dire un site de zone humide reconnu d'importance internationale selon les critères de la Convention de Ramsar) est une destination écotouristique de charme, dans un cadre superbe cadre naturel, refuge de nombreux oiseaux, dont certains très rares, comme l’emblématique grue à tête rouge (Grus antigone sharpii).
Sorte de miniature de l’écosystème de la Province, Tam Nong présente une exceptionnelle biodiversité, avec 233 espèces recensées à ce jour, appartenant à 25 genres et 49 familles. Mais les stars locales sont indéniablement les oiseaux, avec l’iconique grue à tête rouge, la plus grande de la famille des grues, mais aussi le plus grand oiseau volant du monde. Dans un accord parfait entre nature, accueil chaleureux et saveurs des spécialités locales, le parc national Tram Chim Tam Nong est une des destinations les plus attrayantes du Delta du Mékong.
Vous trouverez les plus de 7500 hectares du parc dans la Province de Dong Thap, plus exactement dans le district de Tam Nong, dépendant de la ville de Tram Chim. Il se déploie sur pas moins de 7 communes, offrant un cadre naturel d’une grande beauté, sereine et sauvage à la fois.
Cette terre de "six mois d'herbe sèche, d'herbe brûlante, de six mois d'eau inondée de champs blancs" a été créée par le Comité populaire de Dong Thap en 1985, dans le but d’assainir ce qui n’était qu’une vaste zone marécageuse. Elle deviendra réserve naturelle nationale en 1994, puis sera rebaptisée Parc national de Tram Chim la même année, avant d’être reconnue site Ramsar en 2012.
Situé à environ 160 km du centre de Ho Chi Minh-ville, il est relativement facile d’acces.
Il y a des bus directs (notamment les compagnies Hoang Minh et Tam Quoc Minh) de Ho Chi Minh-ville pour Tram Chim, avec des billets coutant entre 150 000 VND et 200 000 VND. Vous pouvez bien entendu préférer les services d’une voiture privée, partagée ou non, auquel cas, prenez toutes les infos nécessaires auprès d’une agence francophone locale.
La province de Dong Thap est connue pour ses lotus - Source : Internet
Le meilleur moment pour visiter le parc national de Tram Chim est pendant la saison des pluies, de juillet à décembre. Pendant ce temps, la forêt est submergée et idéale à explorer en canoë. Cette période coïncide avec la saison de reproduction de nombreux oiseaux. En découle un programme touristique assez dense, avec de multiples activités – outre l’observation des oiseaux - concentrées sur le mode de vie local, notamment la pose de filets ou de nasses dans l’espoir de capturer poissons, crabes et autres rats des champs…
La saison sèche s'étend de janvier à juin et représente la période idéale pour observer les grues à tête rouge dans le parc national de Tram Chim. Contrairement à de nombreux oiseaux de la région, les grues à tête rouge ne se nourrissent pas de e que les eaux peuvent offrir comme garde-manger. De fait, on ne peut les voir que pendant la saison sèche, plus particulièrement de février à mai.
Meilleur moment de la journée pour visiter
Tôt le matin et en fin d'après-midi, au lever et au coucher du soleil, les oiseaux sont les plus actifs. Si vous voulez voir des centaines d'oiseaux voler dans le ciel, ce sont les meilleurs moments pour les repérer.
La ville de Cham Trim, juste à l'entrée du parc national (à 4 km, en fait), possède quelques hôtels où vous pourrez séjourner. Mais pour la meilleure expérience, il est recommandé de rester dans le parc lui-même à Tram Chim Homestay. Il y a des maisons de style bungalow les pieds dans l’eau, ou presque. Pour un peu plus d'options d'hébergement, dirigez-vous vers Cao Lanh, voire Chau Doc ou Long Xuyen.
Que ce soit au point de restauration ou sur une barque, savourez les délices rustiques aux saveurs campagnardes telles que : poisson tête de serpent grillé, poisson braisé au nénuphar, escargots au poivre cuits à la vapeur, fondue de crabe, anguille à la citronnelle…. Si vous venez en pleine saison du lotus, vous aurez également la possibilité de déguster de nombreux plats délicieux à base de lotus.
Les grues à tête rouge, emblemes du parc Tram Chim - Source : Internet
Le parc est divisé en 5 zones de gestion différentes (A1 – A5), chacune étant bornée par un système de canaux et de digues dont la longueur totale approche les 60 km. Pour visiter le site, vous emprunterez une voiturette à plusieurs places (appelée Tram, ici), un canoé ou encore un Tac Rang, ce long bateau étroit typique du Delta du Sud. Le coût de la location de chaque véhicule et pour chaque itinéraire est différent.
Depuis la zone de prise en charge, les 5 km de ceinture forestière pour se rendre à l’arrêt C4 se font en tram, pour un cout 30 000 VND / personne (A/R) + droit d'entrée 20 000 VND/personne (enfants moins de 16 ans sont gratuits)
Très logiquement le canoé ou le Tac Rang permet de se faufiler sur les canaux sillonnant et s’enfonçant au plus profond du parc. Le canoé a cette particularité de proposer de manger à bord (votre nourriture, ou celle achetée sur place).
Bon à savoir : vous disposez d’environ 1,5 à 2 heures pour profiter de la pause repas, monter à l’observatoire pour admirer le paysage, essayer la pêche récréative…
Parc ornithologique Tram Chim, Tam Nong - Source Internet
Le parc national de Tram Chim est l'un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux au Vietnam, avec plus de 230 espèces d'oiseaux venues se réfugier ici, dont beaucoup sont rares et/ou en danger d'extinction. Idéalement, c’est par une excursion en bateau ou en canoë que leur observation se fera. Mais sachez qu’il existe également quelques plates-formes d'observation et des sentiers pédestres au-dessus de la zone humide d'où vous pourrez les observer.
Admirer les grues à tête rouge pendant la saison sèche
Pour les amoureux de la nature et les ornithologues, la saison sèche est un moment idéal pour visiter le parc national de Tram Chim, car c’est à cette saison qu’ils peuvent assister à la beauté fascinante des grues à tête rouge. Poussés par leurs habitudes alimentaires à préférer la saison sèche, ces oiseaux magnifiques ont l’art de se donner en spectacle !
Que ce soit pour observer les oiseaux ou pour s’enfoncer dans la mangrove de cajeputs, le bateau s’avère indispensable.
Lors d’une excursion de 30 minutes à 1 heure ou plus, explorez le dédale des voies navigables, traversant la un champ de lotus, ici une rizière, pour vous retrouver, au virage suivant au cœur de la forêt de Melaleucas et son ambiance si particulière.
Bon à savoir : vous pouvez réserver un canoë ou un bateau en bois avec ou sans guide.
Découvrir le parc de Tram Chim - Source : Internet
En plus d'explorer le parc national, vous pouvez également participer à des activités qui vous donneront un aperçu de la vie locale. Par exemple, vous pouvez apprendre à pêcher ici à l’épervier ou à la canne en bambou. Il y a aussi une espèce de riz sauvage ici, qu’on appelle riz fantôme, car ne poussant qu’en saison des inondations. Vous aurez peut-être l’occasion d’en récolter, rejoignant ainsi la longue et ancestrale lignée des habitants de Dong Thap Muoi. Apprenez aussi à déployer des filets et à poser des nasses en bambous pour capturer poissons, crabes, mollusques et… rats des champs que vous gouterez, une fois cuisinés, n’est-ce pas ?
Arrivé au niveau de la plateforme d’observation, le bateau accostera pour vous permettre de monter à l'étage supérieur de la tour de guet.
De là, jouissez de la vue panoramique sur l’immensité de jade du parc, emmaillée çà et là du patchwork doré des cajeputiers en fleurs (si c’est la saison, soit au printemps). Si vous en avez l’occasion, regarder le coucher du soleil depuis la plateforme d’observation est une expérience flamboyante, d’une rare sérénité….
Ce que vous ne devrez pas rater aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Parc ornithologique national de Tam Nong à Dong Thap
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Parc ornithologique national de Tam Nong à Dong Thap
Champs obligatoires *