Souvent proposées de pair lors d’une excursion autour de Hanoi, chua Thay et chua Tay Phuong – autrement dit, la pagode du Maitre et la pagode de l’Ouest – sont deux destinations captivantes à plus d’un titre, lors d’une balade dans la campagne de Hanoi.
Chua Thay (traduit par : pagode du Maître) est également connue sous le nom de chua Thien Phuc – pagode de la bénédiction céleste.
Située à une petite trentaine de kilomètres à l’Ouest de Hanoi, elle a été construite sous le règne du roi Ly Nhan Tong, au 11ème siècle, au pied de la montagne Sai Sơn ou Thay – d’où son nom. A l’origine simple pagodon puis agrandie et restaurée de nombreuses fois au cours des ans, la pagode du Maitre vénère depuis toujours le bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau. Comme souvent, le site est réparti en trois espaces : chua Ha – la pagode inférieure pour les offrandes et les cérémonies, chua Trung – la pagode du milieu, qui vénère Bouddha - et chua Thuong – la pagode supérieure, dédiée à Tu Dao Hanh. L’ensemble du complexe fait face à un étang baptisé Long Tri (étang du Dragon). Sur ses eaux paisibles est posé un pavillon sur pilotis, le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau (17ème siècle) du Pays. Deux ponts (Nguyet Tien Kieu ,pont de la lune et Nhat Tien Kieu, pont du soleil), coiffés d’un toit de tuiles, complètent le décor d’où s‘élance un sentier aux 250 marches de latérite vers le sommet de la montagne, avec comme escales un sanctuaire dédié à Quan Am - la déesse de la miséricorde – et un autre, dédié au bonze. Un maitre Feng Shui vous dira que le site est érigé sur un terrain ayant la forme d’un dragon.
Plusieurs pagodons dédiés aux déesses de la terre, de la montagne, de la forêt et de l’eau viennent rythmer de leurs façades patinées ce lieu de sérénité et de méditation, loin de l’agitation bruyante de la capitale. Baigné par les volutes d’encens qui s’échappent des temples, le visiteur découvre une architecture tout en bois, élégante, aux toits incurvés couverts de tuiles patinées par les siècles. Une végétation dense accueille la ferveur des croyants, tandis que la grotte dite Cac Co joue avec l’éclairage tombant du puits de lumière sur les autels vénérant Tu Dao Hanh et ses diverses incarnations.
La pagode du Maitre abrite de très belles sculptures, dont le tableau représentant l’enfer sur le paravent de la pagode inférieure, les deux grands Dharmapala (protecteurs de la Loi bouddhique), dans la pagode du milieu (datées du 17ème, elles sont en argile et papier traditionnel do) ainsi que les 36 statues représentant les diverses réincarnations du Vénérable Tu Dao Hanh, dans la pagode supérieure.
Le festival traditionnel de la pagode Thay se tient chaque année du 5 au 8 mars du calendrier lunaire, avec pour l’occasion de nombreuses animations folkloriques, notamment un spectacle de marionnettes sur l’eau.
Connu également sous le nom de Duc Thanh Lang, Tu Dao Hanh a été un maitre zen vietnamien sous le règne de la dynastie des Ly. De nombreuses légendes l’accompagnent : avant même qu’il ne soit honoré pour être le « père » des marionnettes sur l’eau, il était vénéré comme un saint homme et considéré comme un des quatre immortels de la croyance vietnamienne. Pour la petite histoire, il faut savoir que la spiritualité vietnamienne se fonde – entre autres – sur quatre immortels, dont une femme, la princesse Lieu Hanh. Avant que celle-ci ne rejoigne ses trois collègues, il est dit que c’est Tu Dao Hanh qui occupait son poste.
Une des légendes les plus connues attachées à Tu Dao Hanh est de s’être réincarné en fils de Sung Hien, celui-là même qui deviendra Ly Than Tong, le 5ème empereur de la dynastie des Ly. Il aurait prévenu de son vivant le maitre zen Nguyen Minh Khong de cette réincarnation. Le moine appartenait à la secte chan Vinitaruci (méditation silencieuse) et a atteint le nirvana. Il est de ceux qui ont eu un impact majeur sur la spiritualité du Vietnam pendant les dynasties Ly et Tran.
Figure historique, mais tout aussi bien religieuse et culturelle, Tu Dao Hanh a eu une vie singulière et des actes qui ne l’étaient pas moins, imprégnés d’une magie apprise en Inde. Les légendes décrivent Tu Dao Hanh comme une personne talentueuse, diligente aux multiples pouvoirs magiques. On dit de lui qu’il est originaire de Nam Dien, village de Yen Lang (aujourd'hui quelque part dans Dong Da, à Hanoi). Ayant passé ses examens universitaires, il refuse d’être mandarin et part étudier le bouddhisme en Inde. De retour à la montagne Thay, il enseigne, prêche, guérit les maladies. Parallèlement, il apprend aux gens les jeux de volant, la lutte, les marionnettes sur l'eau, le chant cheo,... Devenu maître zen, Tu Dao Hanh est considéré comme un des ancêtres du métier de manipulateur de marionnettes sur l’eau, façonnant le style d'une forme d'art de la scène unique.
Combinant harmonieusement bouddhisme et croyances locales, jouant en cela un rôle important dans la vie spirituelle des Vietnamiens tout en étant dépositaire d’un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse, la pagode du Maitre est une très belle excursion au départ de Hanoi. Sa visite peut se combiner avec celle de la Pagode de l’Ouest et l’ancien village de Duong Lam.
Également connue sous le nom de Sung Phuc Tu, chua Tay Phuong Co Tu a été érigée au 17ème siècle. Elle est située à une quarantaine de kilomètres de Hanoi, sur la montagne Cau Lau, commune de Thach Xa, district de Thach That. Elle est considérée comme la deuxième plus ancienne pagode du Vietnam après la pagode Dau, à Bac Ninh. 72 statues – essentiellement en bois de jaquier – ont fait sa réputation, ainsi que son impact dans le rayonnement du bouddhisme au Vietnam.
Il se dit que les premières pierres de la pagode de l’Ouest dateraient du 7ème siècle. Une légende fait mention d’un certain Cao Bien - gouverneur de la dynastie Tang (864 - 868) – qui serait venu ici construire un temple pour favoriser la diffusion du bouddhisme au Vietnam. Cependant, les archives nous enseignent que c’est sous la période de Mac Phuc Nguyen (1547 - 1561) que le site occupe le terrain actuel et que c’est sous le règne de Le Than Tong que seront construits les temples inférieurs et supérieurs. Les rénovations successives – notamment celle de 794, sous la dynastie de Tay Son, viendront enrichir son splendide patrimoine architectural.
Accessible après avoir gravi 239 marches de latérite couverte de mousse, le complexe aux neufs bâtiments de la pagode de l’Ouest offre un remarquable panorama sur la campagne alentours. Mais ce sont les statues en bois peint et doré qui ont fait la célébrité du site, par ailleurs classé patrimoine national en 2014 (2015, pour les statues). Son agencement reprend la silhouette de la lettre Tam (3) avec ses trois sanctuaires placés parallèlement les uns aux autres - à savoir Tam Quan Ha, Tam Quan Thuong et Tam Quan Trung (pagode du bas, du haut et du milieu) - reliés par une vingtaine de travées. S’y trouvent également le temple dédié à la Mère et une maison aux ancêtres. Chaque espace a son style distinctif et renferme chacun des sculptures en bois d’une valeur exceptionnelle. Ils sont coiffés d’une toiture remarquablement travaillée, avec des ornements aux motifs traditionnels de fleurs et animaux sacrés, dragon, tigre et phénix.
Pour massifs qu’ils soient, les ouvrages présentent une certaine légèreté grâce aux piliers de bois poses sur un socle sculpté de lotus, grâce aussi aux fenêtres rondes renvoyant à la notion de yin et de yang. Les briques provenant du fameux village de Bat Trang sont doucement patinées par les ans, donnant à l’ensemble du complexe une esthétique exceptionnelle, propice à la méditation et au recueillement.
Le travail du bois est le témoignage prodigieusement éloquent du savoir-faire des artisans du village de Chang Son, un des plus anciens villages artisanaux du Vietnam. Une dextérité qui s’exprime en apothéose dans les 72 statues représentant tous les états d’âme que peut éprouver un être humain : le bonheur comme le malheur, la joie comme la tristesse, le bonheur comme le malheur…Chaque visage semble vivant, prêt à raconter une histoire dans l’expression de ses traits. Datées pour la plupart de la fin du 18ème (les plus récentes datent de la moitié du 19ème), certaines font plus de 3 mètres de haut, comme les statues de Kim Cuong et Ho Phap, les protecteurs du Dharma. Tout aussi remarquable, la série de 18 Arhats – La Han, en vietnamien, celui qui a atteint le nirvana - de taille humaine et aussi expressifs que s’ils étaient vivants. On admirera également un Bouddha aux Trois Etats, passé, présent et futur, ainsi qu’une représentation d'Amitabha Tam Ton, une de Tuyet Son dans la période ascétique… une collection de 16 statues ancestrales au style quasi hyperréaliste.
Chaque 6ème jour du 3ème mois lunaire et jusqu’au 10 ème jour, la pagode de l’Ouest voit se dérouler son festival avec sa convergence de milliers de pèlerins et ses activités folkloriques pratiquées pour l’occasion : tir à la corde, combats de coqs, spectacles de chants folkloriques, marionnettes sur l’eau…
Ouvrage à l’architecture religieuse exceptionnelle typique de la période Le Trung Hung et abritant quelques-uns des plus sublimes chefs d’œuvre de la sculpture sur bois du 17 ème, la pagode de l’Ouest est une destination de premier plan pour une excursion au départ de Hanoi.
Découvrons ensemble aussi :
=> Les villages artisanaux autour de Hanoi
=> Excursions au village de Duong Lam et à la pagode de l'Ouest
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La pagode du Maitre et la pagode de l’Ouest
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La pagode du Maitre et la pagode de l’Ouest
Champs obligatoires *