La pagode des parfums fait partie de ces immenses complexes religieux et culturels qui sont tout à la fois haut lieu de pèlerinage bouddhiste et attraction touristique. Située non loin de Hanoi, Chua Huong Tich ou la pagode des Parfums promet une excursion à la pagode des Parfums pleine de charme et empreinte de sacré.
La pittoresque pagode des parfums (également connue sous le nom de pagode Huong Son ou pagode Huong Tich) est situé sur les rives de la rivière Day dans la commune Huong Son, district de My Duc, sur le territoire de la Province urbaine de Hanoi. Ce complexe culturel et religieux composé de dizaines de temples bouddhistes est à environ 80 km au Sud de la capitale. La pagode est posée à 850 m d’altitude, à flanc du pic Huong Tich - l'une des plus belles et majestueuses montagnes de la chaîne de Hong Linh. Elle suit la secte bouddhiste Bac Tong, vénérant Quan Am, la déesse de la compassion.
Sa proximité avec la capitale en fait une destination facile d’accès : les bus 211, 78 (gare routière de My Dinh et le 75 (au départ de Yen Nghia) y conduisent en une heure environ. Prévoir un moto taxi pour terminer votre trajet jusqu’au site. Vous pouvez également louer les services d’une voiture privée (plus de renseignements en vous adressant à une agence de voyage locale à Hanoi).
Il y a deux grandes options :
Profiter du Festival de la Pagode des Parfums et se mêler à l’ambiance extatique des pèlerins venus de tout le Pays, voire de plus loin. Auquel cas, choisissez une période pendant les 3 premiers mois de l’année lunaire (souvent entre mi-janvier et avril du calendrier solaire). Attention : il y aura beaucoup, beaucoup de monde !
Si vous souhaitez au contraire profiter du calme et de la sérénité d’un cadre naturel enchanteur, préférez les mois d’octobre et de novembre.
Un peu d’histoire…
Les textes nous disent que la pagode des Parfums a été construite courant du 17ème siècle - sous le règne de l'empereur Le Huy Tong (1680 - 1704). Les conflits contre les Français de l’époque coloniale conduiront à sa destruction partielle en 1947. Au cours de l’année 1988, elle sera restaurée et reconstruite par le moine Thich Vien Thanh, sous la direction du défunt moine Thanh Chan. Cependant, une légende rapporte que la pagode daterait du 13ème siècle (sous la dynastie des Tran), ce qui en ferait une des plus anciennes pagodes du Vietnam. Et enfin, certains documents révèlent également que cette pagode des parfums est une copie de la pagode Huong Tich située au Centre du Vietnam.
Pour la petite histoire, il est rapporté qu’en mars de l'année du Tigre 1770, le roi Tinh Do Vuong Trinh Sam s’est rendu à la grotte de Huong Tich pour brûler de l'encens et profiter du paysage. Il en a profité pour graver à l'extérieur de l'entrée de la grotte les 5 mots en nôm : "Nam Thien De Nhat Dong". On dit que c’est grâce à lui que la pagode a acquis sa réputation de relique et on dit aussi qu’il serait l’instigateur du festival de la pagode des parfums.
… et une legende
La pagode de Ha Tinh (encore une autre appellation pour le même ensemble religieux) est étroitement liée à la légende de la princesse Dieu Thien - fille du roi Trang Vuong du royaume So. Ayant appris que le père de son père voulait lui faire épouser de force un officier de méchant caractère, elle s’est enfuie dans la montagne, se réfugiant dans la grotte de Huong Tich, non sans avoir été en cours de route sauvée d’un incendie par un tigre. Elle a fondé un monastère dans la grotte et y a pratiqué la méditation pendant 9 ans, suite à quoi elle a atteint l’illumination et est devenue bodhisattva Avalokitesvara, un bouddha aux mille yeux et aux mille mains (elle avait sacrifié ses yeux et sa main pour son père mourant).
C’est Dieu Thien qui est vénérée de nos jours dans la grotte Huong Tich. Sa fête est célébrée le 19ème jour du 2 ème mois lunaire.
En fait, le site est immense et comporte des dizaines d’édifices et bâtiments. Plusieurs itinéraires sont possibles, selon votre temps et vos centres d’intérêts. Si vous n’êtes pas pèlerin et que vous ne restez pas sur place, le circuit plus courant se déroule comme suit : Temple Trinh – Pagode Thien Tru – Grotte Tien Son – Pagode Giai Oan – Temple Tran Song – Grotte Huong Tich – Pagode Hinh Bong – un circuit qui demande la journée pour bien en profiter.
Le point de départ reste l’embarcadère de Duc, sur la riviere Day. Ensuite, après avoir navigué sur la rivière Yen, une première halte se fait au temple Trinh sur la montagne Ngu Nhac. C'est le temple du dieu de la montagne. Ce sera le pont de départ pour la pagode Thien Tru. Celle-ci est un incontournable de votre visite, remarquable par son architecture et aussi par son stupa qui abrite les restes du maître zen Vien Quang (le fondateur de la pagode). Vous prendrez ensuite le téléphérique pour vous rendre au point à la fois le plus sacré et le plus haut du site : la grotte Huong Tich.
Au cours de votre balade, vous découvrirez de nombreux temples, pagodes et autres édifices sacrés, dont le palais Tam Bao qui abrite 54 anciennes statues de Bouddha en bois rare. Vous ne manquerez pas la pagode Giai Oan, son plan d’eau et son ruisseau appelé Giai Oan, qui provient de 9 sources. Quant à la grotte, c’est bien évidemment le cœur vibrant de l’ensemble du site. Elle accueille Chua Trong (la pagode intérieure) et ses statues de Bouddha, d'Avalokitesvara et d'autres divinités bouddhistes. Ses stalactites et stalagmites enflamment les imaginaires, tandis que l’eau qui en ruisselle est considérée comme bénite, ce qui pousse les gens à en recueillir au creux de la main (voire en mettre en bouteille).
Le circuit se déroule dans un cadre naturel enchanteur, à la fois doux et spectaculaire, changeant selon les saisons. Si vous avez peu de temps lors de votre séjour au Vietnam, vous pouvez faire l’impasse sur Chua Huong Tich, mais si vous avez la chance de pouvoir vous attarder dans la région, la pagode des Parfums est une belle idée de balade dans la périphérie de la capitale.
Ceque vous devrez lire aussi
=> Top 10 meilleures excursions au départ de Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La pagode des parfums, le plus beau site religieux du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La pagode des parfums, le plus beau site religieux du Vietnam
Champs obligatoires *