S’il existe plusieurs pagodes troglodytes un peu partout au Vietnam, il en est une qui sort du lot par son architecture unique, son histoire et son emplacement. Elle a pour nom Chua Thac Long et se trouve dans la Province de Bac Kan.
La Province montagneuse de Bac Kan est surtout connue pour son lac Ba Be, situé dans le parc national de même nom. Certains d’entre vous auront peut-être suivis nos conseils pour partir à la découverte des marchés campagnards de Bac Kan et puis, il y a ceux qui voyagent pour nourrir leur spiritualité, visitant temples et pagodes, de la plus modeste maison communale au complexe religieux le plus spectaculaire.
Chua Thac Long appartient à cette catégorie de pagode qu’on ne voit pas. Non seulement parce qu’aucun – ou presque – catalogue touristique n’en fait la promotion, mais surtout parce qu’elle est cachée au fond d’une grotte. Une fois dans la Province de Bac Kan, vous la trouverez dans le district de Cho Moi, sur la commune de Cao Ky, soit à une vingtaine de kilomètres au Sud de la ville de Bac Kan.
Lieu particulièrement sacre, la pagode Thach Long a également été utilisée par les soldats comme magasin d'armes pendant 30 ans (de 1950 à 1980).
Son surnom de « Pagode du dragon de pierre » a une double origine : elle est – pour partie – enfouie dans une grotte ornée de concrétions calcaires et son entrée a la forme d’une gueule de dragon. Une légende fait remonter la construction de la pagode à la dynastie des Ly, suite à une histoire rocambolesque devenue une légende (à moins que ce ne soit l’inverse). Il est dit qu’un jour, des gens venant de la commune de Vi Huong sont descendus pour honorer la statue de Bouddha et les écritures bouddhistes à la pagode Hoa Son (commune de Vi Huong, district de Bach Thong). Le groupe a effectué le trajet en radeau et il n’a atteint le quai de la rivière dans la commune de Cao Ky qu’à la nuit noire. Il était trop tard pour rejoindre le village, alors ils ont établi un campement de fortune. Mais le lendemain matin, surpris et paniqués, ils ont découvert que la statue de Bouddha avait disparu ! La personne en charge des rituels d’adoration se dépêcha d’allumer un gros bouquet de batônnets d’encens, priant fébrilement le Bouddha qu’il daigne montrer le chemin pour le retrouver. A peine sa supplique terminée que le bouquet s’encens s’envola de l’autre cote de la rive pour aller s’enfoncer dans une grotte à flanc de montagne. Toute la délégation de prêtres accouru sur les lieux et constata qu'il s'agissait d'une belle grotte large et aérée et que le Bouddha était assis dans la position la plus élevée. Par conséquent, cette grotte est devenue un lieu sacré et les gens ont construit une pagode, aujourd'hui appelée pagode Thach Long.
Chua Thac Long se présente en deux parties et sur trois étages.
La première partie est la pagode Thien, située en hauteur, au bout d’une volée de marches de pierre. C’est exactement ici que le bouquet d’encens a désigné l’endroit choisi par le Bouddha Shakyamuni. C’est de fait l’endroit le plus sacré de la pagode, avec ses falaises comme des parapluies magiques protégeant les bouddhas assis en contre-bas. La deuxième partie se trouve un peu plus loin, à flanc de montagne. Elle a le nom de pagode Am. Plus étroite que la pagode Thien, avec une hauteur d'environ 6m pour une largeur d'environ 6m, elle fait comme une niche au fond de la grotte. Nombreux sont ceux qui ressentent de la magie dans ces lieux à la fois humbles et mystérieux.
Les trois étages de la pagode sont chacun réservés à la vénération du Bouddha, des dieux et déesses, ainsi que des hommes vertueux qui ont œuvré pour le bien de la nation.
Le premier étage – la cour céleste - accueille le bouddha Shakyamuni, le bouddha Ma Gia, le bodhisattva bouddha Quan Am et le président Ho Chi Minh. L'étage du milieu symbolise le monde ; on y vénère des personnages célèbres comme Duong Tu Minh, Duc Quan Thuong, les cinq généraux Than Xa... En pénétrant plus profondément dans la grotte, vous verrez un grand espace orné de nombreuses stalactites. Les croyants (et quelques touristes) viennent ici non seulement pour exprimer leur foi, prier pour la chance et la paix, mais aussi pour admirer le paysage qu’offre la nature alentours. Quant à l’étage inferieur, il est dédié a Mère Thien, Mère Terre, Mère Thuy et aux Quatre Palais.
Le 2 novembre 2011, la pagode Thach Long a été reconnue par le Comité populaire provincial de Bac Kan comme une relique historique et culturelle provinciale. Et pour terminer, sachez que le festival de Chua Thac Long se tient tous les 7 janvier.
La Province de Bac Kan est relativement peu connue, à l’instar de cette pagode unique. N’hésitez pas à partir à sa découverte avec les conseils de Vietnam Original Travel, une agence francophone basée sur Hanoi !
Cet article vous intéresse aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La pagode du dragon de pierre dans la province de Bac Kan
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La pagode du dragon de pierre dans la province de Bac Kan
Champs obligatoires *