Située à à peu près 70km de Hanoi, la capitale du Vietnam, la pagode des Parfums, aussi connue sous le nom de la pagode de Huong, est une célèbre place dédiée au bouddhisme, dans la commune de Huong Son, région de My Duc. C'est en fait un énorme complexe architectural de pagodes dispersées tout le long de la vallée de Suoi Yen aux côtés ou à l'intérieur des grottes, donnant cette atmosphère si mystérieuse et envoutante. Les monuments et la nature épousent magnifiquement bien le relief des montagnes. Le complexe touristique comporte une douzaine de temples bouddhistes, de temples dédiés aux dieux, de status de toute taille, etc., offrant aux disciples autant de lieux de recueillements et de prières. C'est aussi une destination très populaire pour, d'une part, les pèlerins venus des quatres coins du pays lors du festival de la pagode des Parfums (pagode de Huong), allant du 6 janvier à fin mars du calendrier lunaire, et d'autre part, les voyageurs venus du monde entier pour découvrir cette atmosphère unique.
La pagode des Parfums
Du haut de la vue panoramique sur les montagnes, la grotte des Parfums (Huong Tich) paraît comme la tête d'un dragon ouvrant sa gueule au milieu de perles. La montagne de Dun Gao semble être la langue du dragon, les grandes stalactites à l'intérieur ressemblent à ses dents et sa queue semble se trouver le long du Ai Nang - Hang Nuoc. La montagne où se trouve la grotte de Huong Tich est le deuxième plus haut sommet de tout le complexe de Huong Son. La pagode des Parfums, située dans la grotte de Huong Tich a été construite au 17ème siècle. En entrant dans la grotte à travers des marches bleues en pierre flanquées par d'imposants arbres centenaires, les visiteurs vont s'imprégner d'une atmosphère rafraîchissante qui vous invite et vous accompagne dans ce monde fascinant et intrigant. La pagode des Parfums est devenue l'une des destinations les plus convoitées lors d'un voyage au Vietnam.
Excursion à la pagode des Parfums
Le chemin qui mène au temple de la grotte est fait de marches accidentées entrecoupées de plateformes pour se reposer. Le mur en face de l'entrée de la grotte contient des inscriptions en kanji datant de 1770 voulant dire "la plus belle grotte du nord", par le seigneur Trinh Sam. A l'intérieur de la grotte, les visiteurs seront stupéfaits par l'incroyable fresque des stalactites, fruits d'une longue érosion des sédiments. Ces stalactites ont donné lieux à des dénominations reflétant l'imaginaire et les impressions des badauds. En face de la grotte se tient majestueusement debout la montagne de Dun Gao. Le riz est un aliment important dans la vie des Vietnamiens et la montagne Dun Gao est là pour le rappeler devant la grotte bouddhiste. Au côté de la montagne Dun Gao se trouvent la montagne Co et la montagne Cau, un peu plus grande que sa précédente. Une partie des stalactites forment neuf têtes de dragon et non loin d'elles se trouve une stalactite dont la forme fait repenser aux Vietnamiens au bouddha Guan Yin durant la dynastie des Tay Son. La statue est entièrement faite de pierre bleue avec une posture élancée, un visage de forme ovale, d'une apparence délicate, coiffée d'un chapeau de bodhisattva avec des cheveux tombants derrière. La statue assise est sculptée d'une manière exquise recouverte de feuille de lotus fleurissant.
La rivière de Yen Vy
Si vous voulez expérimenter l'ambiance unique des festivités de la pagode des Parfums, il faut venir faire des excursions à la pagode des Parfums après le Tet (le nouvel an vietnamien) dans ce lieu merveilleux de la création pour tous les croyants du pays qui y viennent prier pour la nouvelle année. Le centre du complexe abrite la pagode Trong, l'autre nom de la pagode des Parfums. Les visiteurs n'auront sans doute pas regretté d'avoir foulé de leur pieds ce magnifique site religieux dont les formes représentent l'harmonie entre la nature et l'homme. Le Créateur a grâcieusement donné cette merveilleuse terre aux hommes qui ont su en faire l'éloge de la beauté en construisant des pagodes et temples aux formes soyeuses et aux couleurs vives. C'est un cadeau inestimable pour la richesse culturelle de la nation. C'est un lieu de pèlerinage des bouddhistes vietnamiens venus de tout le pays pour rendre hommage à la beauté de la Création et est sans conteste un monument national et un lieu de spiritualité universelle.
À consulter aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La pagode des Parfums, haut lieu de pèlerinage du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La pagode des Parfums, haut lieu de pèlerinage du Vietnam
Champs obligatoires *