Située près du Mausolée de Ho Chi Minh, dans le quartier de Ba Dinh, la pagode au Pilier Unique est l'un des plus ancien monument culturel et historique de Hanoi, le symbole millénaire de la civilisation de la capitale. De son autre nom, Diên Hựu tự (bonheur et chance durable), la pagode au Pilier Unique (Chùa Một Cột en vietnamien) possède une architecture unique avec une structure carrée apposée sur un pilier en pierre. C'est une construction distincte qui donne à la pagode au Pilier Unique ce côté fascinant qui attire les visiteurs du monde entier. Flottant au-dessus d'un petit lac, le système fait de lattes de bois forme une structure robuste qui porte la pagode, ressemblant alors à une fleur de lotus s'élevant du lac. Sa construction a débuté en 1049 sous le règne du roi Ly Thai Tong et fut rénovée en 1106 par le roi Ly Nhan Tong qui la agrandi pour devenir un superbe complexe architectural sur le lac Linh Chieu et un trône de lotus doré au sommet. A l'intérieur de ce trône de lotus se trouve un petit tombeau rouge pourpre décoré d'oiseaux sacrés au-dessus, ainsi qu'une statue en or du bouddha Avalokiteshvara.
Pagode au Pilier Unique
Durant des années, la pagode au Pilier Unique a été rénovée et restaurée plusieurs fois au cours de la dynastie des Tran, puis des Lê postérieure, et enfin des Nguyen. la pagode au Pilier Unique est de nos jours un ensemble uniforme architectural de l'ancienne pagode de Dien Huu invitant les gens à se souvenir qu'il fut un temps où ce lieu abritait une oeuvre exceptionnelle. La pagode au Pilier Unique a une structure carrée en bois dont les côtés font trois mètres de long chacun, quatre toits courbés couvrant quatre tête de dragon. Le pilier se compose de deux blocs entrelacés de 1,2m de diamètre de 4m de haut (sans compter la partie immergée de la terre). Un petit escalier en brique permet d'accéder à la pagode. Cette architecture en forme de fleur de lotus s'immergeant de l'eau donne cet aspect unique et caractéristique d'une pagode au Pilier Unique.
À l'intérieur de la pagode au Pilier Unique, la statue du bouddha Guan Yin se repose tout en haut sur un lotus rouge en bois laqué. Au-dessus de la statue de Bouddha se trouve une table en laque rappelant le rêve du roi Ly qui fut à l'origine de la construction de la pagode. De la cour vers la porte de la pagode, les badauds pourront voir sur les murs apposés aux deux côtés des 13 marches et sur la stèle en pierre, des fresques retraçant l'histoire de la pagode. La pagode au Pilier au Unique a été construite sur un étang de lotus de 20m de long de chaque côté entouré par un petit mur. Bien la taille de la pagode ne soit pas si grande, elle donne cette impression d'une immense beauté. Erigée par un simple pilier, la pagode reste fermement debout comme pour défier le temps. Les voyageurs auront l'opportunité de découvrir lors de leur voyage au Vietnam une architecture unique et fascinante.
La déesse Quanine
Etant l'un des sites historiques les plus populaires et visités de Hanoi, la pagode au Pilier Unique ressemble beaucoup plus à une fleur de lotus qu'à une pétale de lotus comme on a l'habitude de voir sur les autres pagodes. La charmante fleur représente la quintessence de la beauté noble plantée au coeur du lac. De plus, c'est aussi le symbole de la sagesse, de la longévité et de l'épanouissement de la pleine conscience intellectuelle. Contrairement aux autres monuments bouddhistes, la pagode au Pilier Unique portent fièrement les messages humanistes avec à son extérieur carré le yin, et à son centre une colonne circulaire représentant le yang. Sa beauté est non seulement pittoresque et majestueuse, mais aussi remplie de formes élégantes et douces du royaume de Bouddha.
Tout au long de l'Histoire aux multiples rebondissements de la ville, la pagode au Pilier Unique a su garder l'esprit de Thanh Long. La petite et fragile pagode possède encore les valeurs culturelles et historiques de la capitale millénaire: un esprit majestueux de la nation dans un lieu symbolique hors du commun et hors du temps. Ce n'est sans surprise qu'elle est l'emblème de la ville connue du monde entier.
Vous aimez aussi ces articles
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La pagode au Pilier Unique et sa légende
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La pagode au Pilier Unique et sa légende
Champs obligatoires *