Aux porte de la mégalopole de Ho Chi Minh, la réserve de biosphère de Can Gio a été reconnue par l’Unesco depuis 2000. Vous vous sentez fatigué, stressé et étouffé par les agitations quotidiennes de la grande ville ? Partez en sac à dos et faire une belle excursion à la mangrove de Can Gio en bateau rapide pour vous ressourcer. Ce voyage vous transportera en bateau hors-bord via les canaux verdoyant de la région jusqu’à la luxuriante mangrove de Can Gio.
La mangrove de Can Gio est également connue sous le nom de parc forestier de Can Gio, comprend une population d’espèces de flore et de faune typiques des zones de mangrove. En naviguant sur un des bras du Mékong, vous découvrez un paysage vert émeraude : palmiers d’eau et palétuviers forment l’écrin de cette magnifique réserve. Vous explorez en barque le lagon des chauves-souris géantes, vous visitez la ferme aux crocodiles et ferez une petite randonnée à travers la mangrove, partirez à la rencontre des singes, et les plus aventuriers profiteront de la magnifique vue depuis une tour de guet offrant du haut de ses 26 mètres, un large panorama sur la nature environnante.
Parmi les principales attractions, les plus remarquables sont le troupeau de singes à longue queue et de nombreux espèces différentes d’oiseaux et de cigognes. La superficie totale de la mangrove est estimée à 75.740 hectares. Le 21 février 2000, l’Unesco a reconnu le site comme réserve mondiale de biosphère. Jusqu’à présent, la zone touristique de la forêt est devenue une destination attrayante, attirant de nombreux touristes nationaux comme étrangers.
Adresse : Forêt Sac Can Gio, route Rung Sac, district Long Hoa, commune Can Gio, ville de Ho Chi Minh.
Prix à l’entrée : 35.000 VND/personne. Prix avec excursion en bateau rapide (aller-retour) : 600.000 VND/personne.
La forêt de Sac à Can Gio se trouve à seulement 50 kilomètres depuis le centre-ville de Ho Chi Minh parfaitement accessible par n’importe quel moyen de transport, vous pouvez vous y rendre à vélo si cela vous chante ! Les jeunes voyageurs optent souvent pour la moto/scooter ou en voiture, le trajet prend environ 2 heures :
Partir en autocar : veuillez prendre la ligne qui dessert la destination de Nha Be et vous descendez au ferry de Binh Khanh. Après avoir traversé le ferry, vous devez prendre ensuite un autre bus pour vous y rendre. Étant donné que le bus Can Gio ne dispose pas de l’arrêt, vous devez indiquer au chauffeur du bus où vous souhaitez aller !
Partir à moto/scooter/voiture privée : est l’option la plus prisée et la plus pratique si vous voyagez à deux où si vous souhaitez expérimenter les routes vietnamiennes. Il vous suffit de prendre la direction du ferry Nguyen Van Linh – Huynh Tan Phat – Binh Khanh pour vous y rendre.
La réserve de biosphère de Can Gio est non seulement célèbre pour son paysage fluvial naturel idyllique, elle vous propose également de nombreuses activités attrayantes, des expériences et histoires qui remuent le cœur de ses visiteurs.
La mangrove de Can Gio est fière d’être une réserve mondiale de biosphère et possède donc une faune extrêmement riche. En explorant la forêt, les voyageurs peuvent admirer de vos propres yeux des reptiles rares tels que des pythons, des crocodiles, des varans, des geckos … en découvrant ainsi leurs curieuses caractéristiques. Au niveau de l’espèce végétale, on peut également observer des espèces les plus rares des milieux exceptionnels, principalement des plantes des zones de mangrove telles que : la Sonneratia alba, le palétuvier blanc … En raison du système végétal dense, couvrant toute la forêt, l’atmosphère du lieu est toujours très fraîche, apportant une sensation agréable aux visiteurs.
La zone écotouristique de Vam Sat Can Gio se trouve à périphérique de la ville Ho Chi Minh, l’une des 24 sous-zones de la réserve de biosphère des mangroves de Can Gio. À seulement 45 kilomètres depuis le centre-ville, cet endroit est une destination idéale pour ceux qui souhaitent profiter des espaces verts et s’immerger à la belle nature sauvage.
Actuellement, l’île aux singes de Can Gio abrite plus de 2.000 singes, créant une atmosphère animée avec le quotidien des singes balançant des branches, grimpant, jouant et interagissant occasionnellement avec les visiteurs. Entourée de forêts de mangroves et forêts vierges, l’île aux singes possède un climat frais toute l’année avec une température moyenne allant de 25 à 29 degrés Celsius. Vous pouvez donc tout à fait venir et explorer le site à n’importe quelle saison de l’année.
Après la visite de l’île aux singes, nous vous recommandons une petite balade en bateau à l’exploration la zone de base de Vam Sat et son écosystème unique de forêt de mangrove. L’endroit se distingue par ses arbres centenaires géants, son feuillage vert luxuriant et ses sites touristiques notamment Dam Doi ou Tram Chim, où vous apprendrez davantage sur la vie nocturne de certains animaux. Vous naviguez entre les arbres centenaires aux racines géantes qui s’enfoncent profondément dans le sol, à profiter de cet espace paisible et relaxant, complètement à l’abri des agitations urbaines.
Pendant la guerre de résistance contre l’armée américaine, la zone de guerre de Rung Sac était considérée comme une zone meurtrière, le lieu où se sont déroulées 600 grandes et petites batailles, tuant au moins 6.200 soldats américains. En visitant ce site de guerre, vous ressentirez profondément la fierté nationale, comme si vous remontiez le temps jusqu’à l’époque de la guerre. Cabanes rustiques, cuiseurs à riz en cuivre ou encore activités quotidiennes des soldats vous laisseront des impressions inoubliables, une époque difficile !
La forêt de Rhizophora apiculata blume dans la zone de mangrove, arbre spécial avec racine de support ou de contrefort et aussi pour l'aération. La forêt de mangrove de Can Gio doit mentionner l’arbre Duoc (Rhizophora apiculata) qui se distingue par sa forte vitalité. Ils sont complètement adaptés au milieu marin et jouent un rôle important dans la prévention de l’érosion marine.
La mangrove de Can Gio étant à la fois une réserve mondiale de biosphère et une destination touristique célèbre, vous devez faire attention à des règlements suivants afin de préserver la flore et la faune du lieu.
Les autres sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La mangrove de Can Gio
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La mangrove de Can Gio
Champs obligatoires *