Dans un article précédent, le village de Lao Xa tenait la vedette. Ayant précisé qu’il se trouvait non loin du village de Lung Cam et sa Maison de Pao, il temps ici de raconter l’histoire de cette maison devenue, un peu par hasard, destination touristique.
Le village culturel de Lung Cam se trouve dans la belle vallée de Sung La. Ce décor somptueux appartient au district de Dong Van, Province de Ha Giang. Le village en lui-même se trouve sur la route 4C reliant Ha Giang à Dong Van. Situé en périphérie du village de Sung La, on accède à Lung Cam par une petite route goudronnée, bien indiquée. La Maison de Pao et son impressionnante clôture en pierres sèches est au bout de la rue principale, vous ne pouvez pas la rater.
La Province de Ha Giang - et sa capitale provinciale de même nom - est relativement facile d’accès depuis Hanoi. Beaucoup de voyageurs optent pour le bus-couchette. Il y a plusieurs navettes par jour, au départ des gares routières de My Dinh ou de Nguyen Hoang. Comptez entre 6 et 7 heures de trajet. Vous pouvez également opter pour le confort et la sécurité d’une limousine ou d’un mini-van privé (vous obtiendrez toutes les infos utiles en vous renseignant auprès d’une agence de voyage basée au Vietnam).
Une fois à Ha Giang, un taxi (ou un xe ôm, ou tout autre moyen à votre convenance) vous conduira à Sung La puis au village culturel de Lung Cam.
A chaque saison sa beauté particulière ! Au printemps, vous verrez la couleur rose de la fleur de pêcher et de la fleur de prunier donner des teintes romantiques à la vallée, en automne vous admirerez la beauté des fleurs de sarrasin et l’hiver est illuminé par la couleur jaune des fleurs de moutarde. A vous de choisir en fonction de vos disponibilités et de votre circuit dans le Nord-Vietnam 10 jours.
«Tiếng đàn môi sau bờ rào đá » - Le son du luth derrière une clôture en pierre - est un recueil de nouvelles écrit par Do Bich Thuy – considérée comme une enfant de Ha Giang (même si elle une Kinh des plaines) . En 2005-2006, le réalisateur Ngo Quang Hai en tire un film dont il situe une grande partie du décor dans une des maisons du village de Lung Cam. Titré « L’histoire de Pao », il met en scène une femme d’ethnie H’mong, du nom de Pao. Produit par Vietnam Televsion, le film aura un beau succès et depuis, la maison est appelée « Maison de Pao » et est devenue une attraction touristique. La beauté et l'architecture unique de cette ancienne demeure de l’aristocratie Mong n’est certainement pas étrangère aux récompenses qu’a reçu le film…
Lung Cam est un petit village qui abrite une soixantaine de ménages issus de trois ethnies : H’mong (la communauté majoritaire), les Lo Lo et les Han. Il est niché au milieu des champs fleuris, une autre raison de venir ici tant le spectacle du plateau calcaire resplendissant de fleurs de sarrasin est splendide et romantique. Les habitants disent que « les pierres fleurissent », ce qui est une image assez juste du paysage de Sung La.
Le village, discret dans sa beauté patinée par les âges, regroupe quelques maisons presque centenaires, aux toits coiffes de tuiles yin yang, à l’élégance caractéristique. Une en particulier retient l’attention : la désormais fameuse Maison de Pao. Il s’agit en fait d’une ancienne demeure ayant appartenu à l’aristocratie H’mong. Typique de l’architecture Mong, cette vaste maison d’habitation se dresse sur deux étages aux murs de terre. Sa charpente en bois massif supporte un toit à la silhouetté traditionnelle et couvert des fameuses tuiles maintenant devenues rares. Elle dispose d’une vaste pièce principale délimitée en plusieurs espaces (salons, chambres, cuisine…) et d’une zone regroupant une grange et une basse-cour. Une cour intérieure distribue aux quatre points cardinaux les espaces de vie. On y croise des femmes dans leurs costumes traditionnels colorés et aux motifs sophistiqués. La demeure voit aussi se dérouler les activités quotidiennes coutumières, comme en témoignent les métiers à tisser, les moulins à riz, les paniers en bambou... Le visiteur découvrira le fonctionnement d’un moulin à maïs, verra les femmes Hmong filer la soie, il se laissera aller à l’atmosphère tranquille et rurale des lieux.
Le village est très agréable à découvrir, au détour des pêcher et des pruniers, sous les cris et les rires des enfants qui s’amusent.
Avant d’être une destination touristique, le village et la célèbre maison de Pao sont un lieu de vie avec de « vrais gens » qui y habitent. Ce qui implique de connaitre quelques us et coutumes locales pour ne froisser les susceptibilités de personne :
En venant ici, évitez de porter des vêtements en lin blanc, symbole de deuil et de malchance. Evitez de siffloter ou de siffler. Le cas risque peu de se présenter, mais sachez qu’un tel comportement vous vaudra de sérieux reproches : siffler équivaut à appeler le diable, ce dont tout le monde se passe aisément, en général…
Comme partout au Vietnam, ne câlinez pas les enfants et encore moins leur caresser la tête, au risque d’attirer sur eux les maladies.
D’une façon générale, soyez poli, ne touchez pas aux meubles et demandez la permission avant de prendre des photos. De la même façon, demandez si vous pouvez entrer dans telle ou telle pièce (la Piece centrale étant généralement réserve au culte aux ancêtres, elle est particulièrement intime).
Et enfin, si vous devez vous asseoir, ne le faites pas sur un pied d'égalité avec les personnes âgées ; attention aussi à ne pas s’asseoir ou s’adosser à la porte principale, c’est ici que résident les dieux et les fantômes de la maison.
Les sujets intéressants sur Ha Giang à lire
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La maison de Pao dans la vallée de Sung La à Ha Giang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La maison de Pao dans la vallée de Sung La à Ha Giang
Champs obligatoires *