Depuis le début de l’année 2016, la diplomatie du gouvernement vietnamien a connu des événements très importants notamment la visite des présidents des pays du groupe G7 et récemment la mission de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean. En dehors des impacts politiques et diplomatiques, des photos sur ces visites officielles, diffusées fortement aux réseaux sociaux, contribuent à promouvoir l’image du Vietnam au sein de la communauté des touristes internationaux.
Le Vietnam est un exemple de croissance de l’espace francophone. Depuis 1990, le gouvernement français, par le biais de l’ambassade de France au Vietnam, a continué de soutenir plusieurs programmes d’enseignement de la langue française et en langue française au Vietnam. L’enseignement de français et en français est présent aujourd’hui au primaire, au secondaire et à l’université. Peu à peu, la contingence des travailleurs maîtrisés du français au Vietnam devient de plus en plus excellente. Il s’agit des bonnes ressources humaines pour les entreprises francophones dont notre agence de voyage à Hanoi. Avec les politiques de la diplomatie du gouvernement vietnamien, la communauté des francophones chez nous a atteint la force et l’immortalité.
La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean (gauche) et le vice-Premier ministre et ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Binh Minh.
Récemment, la visite de la secrétaire général de la Francophonie au Vietnam, sur invitation du vice-Premier ministre et ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Binh Minh, tenue du 11 au 13 octobre 2016, a renforcé la collaboration entre le Vietnam et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’OIF apprécie particulièrement le rôle de locomotive du Vietnam dans le mouvement francophone en Asie-Pacifique, ainsi que sa participation active aux projets mis en œuvre par cette organisation. Le développement de la Francophonie au Vietnam favorise ainsi le succès des voyagistes francophones. Retour dans le passé, la visite du président français François Hollande et son homologue américain Obama sont ainsi deux événements remarquables de la diplomatie du gouvernement vietnamien en 2016. Notre agence de voyage nous permets de parler des «excursions» de ces deux dirigeants au Vietnam, hors des rencontres entres des hommes politiques.
Le président français François Hollande se balade dans le Vieux quartier de Hanoi.
Le président français François Hollande s'est rendu début septembre au Vieux quartier de Hanoi et au temple de Kim Ngan situé dans la rue Hang Bac. La visite de François Hollande au centre de Hanoi a fait le plus grand bonheur des habitants locaux et tout le peuple vietnamien. Lors de son balade aux rues anciennes de la capitale, il semblait comme à Paris car ce lieu possède de points communs de la culture des deux pays. Cette affirmation met à l’honneur des valeurs précieuses du Vieux quartier à conserver. Des sensations partagées par le président français rendent la capitale du Vietnam plus connus auprès le monde.
"Hanoi des 36 rues et corporations", est l'âme de la capitale vietnamienne : c'est là que sont préservées les traditions de la ville millénaire. Il a fait son apparition au XVe siècle, lorsque des commerçants et des artisans venus de partout ont décidé de tenter leur chance à Thang Long, la capitale. Donc, il s’agit une destination à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam.
La nature a accordé à Hanoi de nombreux lacs, grands et petits, disséminés un peu partout dans la ville. Parmi eux, le lac Hoan Kiem est le plus important aux aspects historique et touristique. Normalement, il s’agit la première destination de votre excursion à Hanoi. Le temple Ngoc Son signifiant temple de la montagne de jade, est un sanctuaire situé sur un îlot au cœur du lac Hoan Kiem. Autour de ce lac historique, des rues anciennes sont très courues par des voyageurs internationaux. En se promenant au Vieux quartier, vous oublierez tout de suite la fatigue et s'immergerez dans une espace multicolore des maisons anciennes, de marchandises confondues, des airs d’antan et le rythme de vie à la tombée de la nuit…
La convivialité du président américain Obama réservée envers des habitants locaux.
La visite du président américain Barack Obama au Vietnam fin mai 2016 est considérée un succès marquant de la diplomatie du gouvernement vietnamien. «La convivialité des Vietnamiens a touché mon cœur», dit le président américain. Ce partage affirme un petit Vietnam ouvert et gentil, une image qui pousse les amis internationaux à effectuer un séjour au Vietnam.
Le discours de Obama le 24 mai au Centre national de conférences à My Dinh, Hanoi a étonné le public pour ses connaissances sur l’histoire et la culture vietnamiennes. Dans son discours, il a remercié le Parti, l’État et les habitants du Vietnam pour leur accueil chaleureux qui lui avait été réservé. En effet, à n’importe quel endroit qu’il passe, les locaux lui ont attendu avec enthousiasme. Le leader américain a fortement impressionné les Vietnamiens en déclamant des vers du Kieu et du fameux poème «Les montagnes et les rivières du Pays du Sud» de Ly Thuong Kiet. Au fil de l’histoire, le Vietnam, un pays riche en culture, a perdu plusieurs fois son autonomie. Pourtant, aujourd’hui, c’est un pays indépendant et personne ne peut imposer et décider de son destin en dehors des Vietnamiens. M. Obama a mis en exergue les bonnes relations tissées par les Américains et les Vietnamiens en dépit de leur douloureux passé.
Obama déguste le «bun cha» au restaurant Huong Lien à Hanoi.
Barack Obama, en visite officielle au Vietnam, a fait une halte dans un petit restaurant populaire de Hanoï, pour y déguster le plat traditionnel "bun cha"(vermicelles au porc grillé et la sauce de poisson). Il a goûté aux plaisirs de la "street food" vietnamienne. Nguyen Thi Lien, 54 ans, patronne du restaurant Huong Lin, a raconté "l'immense surprise" quand elle a vu le président américain débarquer dans son modeste établissement familial. "On ne pouvait pas l'imaginer, même dans nos rêves", a-t-elle dit.
Les photos du président américain Barack Obama et le cuisinier Anthony Bourdain dégustant le Bun cha «choquent» le public mondial. Cet événement fait les plats vietnamiens en vogue. La gastronomie est un des points forts du tourisme vietnamien. Donc, on peut dire, d’une manière certaine, la diplomatie du gouvernement vietnamien est un moteur du tourisme. En effet, derrière des visites officielles des hommes politiques au Vietnam, on trouve encore beaucoup de signification en dehors de l’aspect diplomatique.
Circuit Vietnam à conseiller et quand partir
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
C'est un texte très intéressant
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : La diplomatie du gouvernement vietnamien, un moteur du tourisme
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La diplomatie du gouvernement vietnamien, un moteur du tourisme
Champs obligatoires *