Si vous hésitez encore à venir faire un séjour au Vietnam, le top 10 bonnes raisons pour visiter le Vietnam exposées dans ce top finiront de vous convaincre de faire vos valises pour le Pays du Dragon !
Vietnam rural - Source : pixabay
Le Vietnam, c’est loin et finalement, on en sait peu de chose… C’est pourquoi la question de la sécurité au Vietnam revient très fréquemment pendant la préparation de son voyage au Vietnam. Si vous avez pour habitude de voyager seule, aucune inquiétude à avoir : le Pays est très sûr et les familles y sont accueillies à bras ouverts (ici, l’enfant est roi).
Outre les études publiées sur le sujet – en particulier l’Association des tours opérateurs des États-Unis (USTOA) qui a classé le Vietnam parmi les 10 destinations les plus prisées du monde en 2019 - la récente pandémie de Covid-19 a mis en lumière la capacite du Vietnam à réagir dans le sens de la protection et du bien-être de ses habitants, touristes de passage y compris.
S’il est à déplorer la petite délinquance malheureusement devenue monnaie courante sur les lieux touristiques, quelle que soit la destination (pickpockets et autres vols à l’arracher, notamment), le Vietnam ne connait pas de sérieux problème de sécurité.
Tam Coc - Source : pixabay
Il est indéniable que le Pays aux deux Deltas offre une variété de paysages et de décors d’une richesse incroyable : des rizières en terrasse du Nord à la mythique baie d’Halong, des stations balnéaires aux jungles de bambou, des arroyos dans le delta du Mékong aux pics karstiques de la baie d’Halong terrestre… Il n’est pas jusqu’aux dunes de sable aux allures de Sahara qui ne se donnent rendez-vous pour vous offrir toutes les émotions de la découverte. Que vous soyez plutôt plage ou plutôt montagne, il y aura au Vietnam le petit morceau de paradis qui vous ressemble.
Soleil couchant, Phu Quoc - Source : pixabay
Un littoral à n’en plus finir, des iles et ilots pour la plupart encore sauvages… Le Vietnam s’est bâti en peu de temps une très belle réputation de destination balnéaire et à juste titre. D’où cette entrée dans le top 10 bonnes raisons pour visiter le Vietnam.
Accessibles ou loin au large, branchée ou intimiste… Vous trouverez votre bonheur ! Certaines stations balnéaires sont dédiées aux activités nautiques (Mui Ne, pour ne citer qu’elle), d’autres offrent des spots de plongée spectaculaires (en particulier Nha Trang ou l’ile de Phu Quoc) ou d’autres encore proposent un farniente tout ce qu’il y a de plus relaxant, comme dans l’archipel de Con Dau. Et toutes proposent une cuisine fraicheur et créative sur la base de produits de la mer.
Les ethnies du Vietnam - Source : vietnam evasion
Faut-il le rappeler ? Le Vietnam, c’est une mosaïque de 54 ethnies, chaque communauté ayant ses coutumes, ses traditions, ses costumes traditionnels et sa cuisine spécifique. Il en résulte une richesse culturelle, spirituelle et surtout humaine tout simplement fabuleuse, donnant des rencontres aux émotions intenses et authentiques. Si le Nord accueille une grande majorité de communautés locales, les Hauts Plateaux du Centre, encore relativement peu visités, sont dépositaires de cultures plusieurs fois millénaires, berceau de croyances mystérieuses et ancestrales, profondement enracinées dans les groupes ethniques locaux. Et que dire des tonalités khmères trouvées dans certaines Provinces du Delta du Mékong, comme un avant-gout de Cambodge…
En suivant par exemple la Route Mandarine, vous verrez les langues, les quotidiens, les cuisines se différencier entre Nord, Centre et Sud. N’hésitez pas à vous y préparer en allant visiter le Musée d’ethnographie de Hanoi !
Cette fantastique ouverture sur d’autres mondes ne s’appréhende qu’au contact privilégié avec les habitants, c’est pourquoi il est chaleureusement conseillé de passer une nuitée ou deux chez l’habitant, pour une immersion authentique et dense en émotions dans un Vietnam accueillant et souriant.
Vietnam, richesse du patrimoine historique - Source : pixabay
On le sait peu, mais les origines de la culture et de l’histoire du Vietnam remontent à plus de 4 000 ans.
Si les nombreuses légendes s’en font les chantres incontournables – il n’est pas un lieu, une montagne ou une cascade qui ne soit pas associée à quelque légende – les vestiges historiques racontent à ceux qui veulent bien l’écouter, la formidable épopée d’une Nation née d’une Fée et d’un Roi Dragon… Au tourbillon multicolore des costumes traditionnels des ethnies du Vietnam viennent s’ajouter des monuments religieux et historiques, des temples, des pagodes, des mausolées, mais aussi des vestiges coloniaux, comme autant de traces à suivre pour remonter le temps, en particulier à Hue, Hoi An ou encore Ha Noi.
Vieille ville de Hoi An - Source : pixabay
Cette longue bande de terre en forme S abrite 8 sites classés à l’UNESCO !
En d’autres termes, le Vietnam est le pays d’Asie du Sud-Est qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, tant culturels que naturels, voire mixte, pour le complexe paysager de Trang An.
Certains sont très connus, comme la célébrissime baie d’Halong, la vieille ville de Hoi An ou encore l’ancienne cité impériale de Hue, avec sa citadelle et ses mausolées. Mais connaissez-vous l’ancienne cité impériale de Thang Long, l’ancien nom de Hanoi, datée du 11ème siècle ? Ou bien le sanctuaire de My Son, non loin de Hoi An, comme une réplique miniature du célèbre site d’Angor ? Bien des merveilles à découvrir, parfois insoupçonnées…
Vietnam, fruits exotiques - Source : pixabay
Avec des plats emblématiques comme le Pho ou le Banh Mi, la gastronomie vietnamienne est désormais réputée à l’international et sa cuisine de rue se voit très souvent primée par la presse spécialisée.
Qu’ils s’appellent Bun CHa ou encore Bun Bo Hue, Nem ou Ban Xeo, les plats du Vietnam racontent une cuisine audacieuse, créative, inventive, savoureuse, parfois surprenante mais toujours délicatement délicieuse, saine et équilibrée. Déclinée à l’infini dans les communautés locales, la cuisine vietnamienne se métisse au fil de son histoire, intégrant des saveurs, des textures, des couleurs et des cuissons inspirées de Chine ou de France. Simple comme un bol de soupe ou sophistiquée sur les tables royales, sage ou pimentée, ou bien encore insolite sur un bateau amarré à un marché flottant dans le delta du Mékong, la cuisine du Vietnam est un voyage dans le voyage. Et pour aider le voyageurs, toute une palette d’activités tournant autour de la cuisine est disponible lors d’un circuit au Vietnam : street food tour, cooking classe, visite de marchés locaux…
Femmes aux palanches - Source : pixabay
Accueilli par une population souriante, le visiteur en voyage au Vietnam récit toutes les attentions, une de top 10 bonnes raisons pour visiter le Vietnam.
La légendaire hospitalité asiatique est ici bien entendu la norme, souvent couplée à un sens du service et de l’aide. Il n’est pas rare de trouver quelqu’un spontanément prêt à vous aider à trouver votre chemin, vous indiquer quel bus prendre ou encore dépanner votre vélo. Cet état d’esprit renforce d’ailleurs le sentiment de sécurité que l’on ressent en voyageant au Vietnam.
Sur un autre niveau, le Vietnam s’impose lentement mais surement comme une destination de tourisme d’affaire et MICE, s’appuyant sur ses paysages et sa gastronomie pour offrir hospitalité et prestation de service dans le plus pur esprit oriental. A un coût très attractif.
Femme sur le Mekong- Source : pixabay
Si le Pays a pu souffrir d’une caricature de destination pour routards sans le sou, il est vrai que le Vietnam propose un tourisme abordable, bien moins onéreux que certains de ses voisins.
Un magazine s’était récemment étonné de constater qu’un séjour 5 étoiles au Vietnam coûte aussi cher que le même séjour en 3 étoiles à New York… Mais il faut comparer ce qui est comparable, et au vu des points que ce top 10 bonnes raisons de visiter le Vietnam, le rapport qualité/prix au Vietnam est imbattable. La richesse de son offre, tant sur les sites naturels que culturels, la diversité des activités possibles et un accueil aussi chaleureux que souriant en font une destination particulièrement attractive. Nombreux sont les voyageurs à citer le Vietnam comme première destination pour se dépayser à peu de frais.
Parc non nuoc à Cao Bang - Source : internet
Initiée en 2016, l’exemption de visa pour certains pays, dont la France, a été reconduite en 2022 pour 5 ans. Il suffit d’un passeport valide encore 6 mois après l’entrée sur le territoire vietnamien, la preuve d’un billet de retour et c’est tout ! L’exemption de visa, d’une durée de 15 jours, ne propose qu’une entrée unique et n’est pas extensible. Par contre, il est possible de sortir du territoire pour y rentrer à nouveau. Ceux qui souhaitent rester plus longtemps opteront pour un e-visa d’un mois, à demander tout simplement en ligne, moyennant 25 $ de frais.
Cet article peut vous intéresser
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 bonnes raisons pour visiter le Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 bonnes raisons pour visiter le Vietnam
Champs obligatoires *