Choisir une catégorie

La broderie au Vietnam

La broderie est apparue dès l'antiquité à l'époque des Royaumes Combattants en Chine ou dans la Grèce antique. Elle fut suivant les régions et les époques, un art populaire ou bien une spécialité de la décoration réservée à des spécialistes. Au Vietnam, cependant, elle fait son apparition bien longtemps après, au XVIème siècle, au nord du pays, et va devenir un métier d'élites qui oeuvrent leur travail pour mettre en valeur les seigneurs du Vietnam.

 

La broderie au Vietnam

Histoire de la broderie au Vietnam

Durant la domination chinoise, notamment au nord du pays, le Vietnam a bénéficié de la technique de fabrication de la broderie notamment en confectionnant des brocarts pour la cour de Chine. On peut d'ailleurs voir sur les fresques, les soeurs Trung (Hai Ba Trung) brandirent un drapeau rassembleur et libérateur, qui a en fait été brodé. Mais la légende raconte que ce fut le mandarin Lê Cong Hanh qui, de sa mission d’ambassadeur en Chine en 1646, découvrit les secrets et les techniques de la broderie et revint dans son village natal de Quat Dong, situé près de Hanoi, pour y fabriquer des parasols grâce à la broderie. Ses disciples et les élèves diffusèrent par la suite la technique de la broderie en utilisant les matériaux venant du Vietnam et en créant par la suite une technique propre à eux dont on peut en voir l'héritage de nos jours, un peu partout dans le pays et notamment à l'ancien village de Dong Cuu, village avoisinant de celui de Quat Dong. Les articles de la broderie furent exclusivement réservés aux aristocrates et à la famille royale et c'est à la chute de la dernière dynastie des Nguyen en 1945 que la broderie au Vietnam devint un métier populaire dont les oeuvres se retrouvent dans les plus belles maisons du Vietnam.

 

Un art important dans la tradition vietnamienne

Durant des siècles, la broderie est un art exclusivement réservé aux femmes. Elle fait parti des vertues de la femme selon la tradition confucéenne et est un vecteur d'harmonie dans la structure familiale vietnamienne. Cette harmonie se retrouve dans le travail des jeunes femmes de Hue qui fabriquèrent des costumes royaux somptueux pour la famille impériale des Nguyen, dont l'équilibre des couleurs en font la distinction avec la broderie chinoise. On peut encore voir de nos jours dans les ateliers de la broderie toute la richesse et le savoir-faire d'un art ancestral dont les femmes en sont les actrices passionnées.

Une oeuvre d'art de longue haleine

Concevoir une broderie demande du temps et de la patience, de l'énergie et du courage. Dans un premier temps, on doit dessiner une esquisse du modèle que l'on veut créer. Avec l'aide de patron et d'échantillon de fils de toutes les couleurs, ainsi que des accessoirs pour garnir ou embellir l'article, on conçoit un plan de travail avec le détail concernant les couleurs des fils nécessaires, la disposition de ces fils pour créer l'oeuvre, les aiguilles de différentes formes et de différentes tailles, ainsi que des petits objets de garniture, afin de donner à l'article finit une éternelle solidité. Tous les facteurs doivent être pris en compte et tous les processus et les différentes étapes sont à faire dans la plus parfaite harmonie et le plus sincère attachement. C'est une oeuvre d'art dont les mères ont les atouts et vous pouvez voir à vos yeux propres ou participer au cours de broderie durant votre voyage au Vietnam.

 

Ce que vous aimez aussi

Que rapporter du Vietnam ?

PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !

Photo crédit : non contractuelle

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Alex

Alex

Créateurs de contenu

Alex Pham est un blogueur voyageur au style de vie minimaliste. Il a commencé ses périples avec un simple sac à dos et une grande curiosité. Des nuits sous tente au bord du lac Ba Be aux trajets en bus à travers les frontières du Laos, ses récits sont toujours proches du réel, pratiques mais pleins de profondeur. Il ne voyage pas pour «faire des photos» mais pour vivre intensément chaque instant.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : La broderie au Vietnam

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Excursion-en-baie-de-Lan-Ha

Excursion en baie de Lan Ha : Une merveille discrète du Nord Vietnam

Excursion en baie de Lan Ha vous emmène au cœur d’un paysage sauvage et préservé, entre îlots karstiques, lagons secrets et eaux émeraude, pour une journée inoubliable où nature, aventure douce et sérénité se rencontrent harmonieusement.

Excursion-en-baie-de-Ha-Long

Excursion en baie de Ha Long : guide complet pour une journée inoubliable

Excursion en baie de Ha Long vous plonge au cœur d’un décor féerique : pains de sucre majestueux, grottes étonnantes, eaux émeraude et activités inoubliables entre kayak, baignade et panoramas légendaires. Une journée magique à vivre absolument.

Excursion-en-baie-de-Bai-Tu-Long

Excursion en baie de Bai Tu Long : l’une des plus belles expériences maritimes du Nord du Vietnam

Excursion en baie de Bai Tu Long dévoile un paysage préservé de falaises karstiques, d’eaux émeraude et de villages flottants authentiques, offrant une parenthèse paisible et raffinée loin du tumulte de la baie d’Halong.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.