La broderie est apparue dès l'antiquité à l'époque des Royaumes Combattants en Chine ou dans la Grèce antique. Elle fut suivant les régions et les époques, un art populaire ou bien une spécialité de la décoration réservée à des spécialistes. Au Vietnam, cependant, elle fait son apparition bien longtemps après, au XVIème siècle, au nord du pays, et va devenir un métier d'élites qui oeuvrent leur travail pour mettre en valeur les seigneurs du Vietnam.
La broderie au Vietnam
Durant la domination chinoise, notamment au nord du pays, le Vietnam a bénéficié de la technique de fabrication de la broderie notamment en confectionnant des brocarts pour la cour de Chine. On peut d'ailleurs voir sur les fresques, les soeurs Trung (Hai Ba Trung) brandirent un drapeau rassembleur et libérateur, qui a en fait été brodé. Mais la légende raconte que ce fut le mandarin Lê Cong Hanh qui, de sa mission d’ambassadeur en Chine en 1646, découvrit les secrets et les techniques de la broderie et revint dans son village natal de Quât Dông, situé près de Hanoi, pour y fabriquer des parasols grâce à la broderie. Ses disciples et les élèves diffusèrent par la suite la technique de la broderie en utilisant les matériaux venant du Vietnam et en créant par la suite une technique propre à eux dont on peut en voir l'héritage de nos jours, un peu partout dans le pays et notamment à l'ancien village de Dông Cuu, village avoisinant de celui de Quât Dông. Les articles de la broderie furent exclusivement réservés aux aristocrates et à la famille royale et c'est à la chute de la dernière dynastie des Nguyen en 1945 que la broderie au Vietnam devint un métier populaire dont les oeuvres se retrouvent dans les plus belles maisons du Vietnam.
Durant des siècles, la broderie est un art exclusivement réservé aux femmes. Elle fait parti des vertues de la femme selon la tradition confucéenne et est un vecteur d'harmonie dans la structure familiale vietnamienne. Cette harmonie se retrouve dans le travail des jeunes femmes de Hue qui fabriquèrent des costumes royaux somptueux pour la famille impériale des Nguyen, dont l'équilibre des couleurs en font la distinction avec la broderie chinoise. On peut encore voir de nos jours dans les ateliers de la broderie toute la richesse et le savoir-faire d'un art ancestral dont les femmes en sont les actrices passionnées.
Une femme Vietnamienne en broderie
Concevoir une broderie demande du temps et de la patience, de l'énergie et du courage. Dans un premier temps, on doit dessiner une esquisse du modèle que l'on veut créer. Avec l'aide de patron et d'échantillon de fils de toutes les couleurs, ainsi que des accessoirs pour garnir ou embellir l'article, on conçoit un plan de travail avec le détail concernant les couleurs des fils nécessaires, la disposition de ces fils pour créer l'oeuvre, les aiguilles de différentes formes et de différentes tailles, ainsi que des petits objets de garniture, afin de donner à l'article finit une éternelle solidité. Tous les facteurs doivent être pris en compte et tous les processus et les différentes étapes sont à faire dans la plus parfaite harmonie et le plus sincère attachement. C'est une oeuvre d'art dont les mères ont les atouts et vous pouvez voir à vos yeux propres ou participer au cours de broderie durant votre voyage au Vietnam.
Ceque vous aimez aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La broderie au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La broderie au Vietnam
Champs obligatoires *