La broderie au Vietnam
La broderie est apparue dès l'antiquité à l'époque des Royaumes Combattants en Chine ou dans la Grèce antique. Elle fut suivant les régions et les époques, un art populaire ou bien une spécialité de la décoration réservée à des spécialistes. Au Vietnam, cependant, elle fait son apparition bien longtemps après, au XVIème siècle, au nord du pays, et va devenir un métier d'élites qui oeuvrent leur travail pour mettre en valeur les seigneurs du Vietnam.
La broderie au Vietnam
Histoire de la broderie au Vietnam
Durant la domination chinoise, notamment au nord du pays, le Vietnam a bénéficié de la technique de fabrication de la broderie notamment en confectionnant des brocarts pour la cour de Chine. On peut d'ailleurs voir sur les fresques, les soeurs Trung (Hai Ba Trung) brandirent un drapeau rassembleur et libérateur, qui a en fait été brodé. Mais la légende raconte que ce fut le mandarin Lê Cong Hanh qui, de sa mission d’ambassadeur en Chine en 1646, découvrit les secrets et les techniques de la broderie et revint dans son village natal de Quat Dong, situé près de Hanoi, pour y fabriquer des parasols grâce à la broderie. Ses disciples et les élèves diffusèrent par la suite la technique de la broderie en utilisant les matériaux venant du Vietnam et en créant par la suite une technique propre à eux dont on peut en voir l'héritage de nos jours, un peu partout dans le pays et notamment à l'ancien village de Dong Cuu, village avoisinant de celui de Quat Dong. Les articles de la broderie furent exclusivement réservés aux aristocrates et à la famille royale et c'est à la chute de la dernière dynastie des Nguyen en 1945 que la broderie au Vietnam devint un métier populaire dont les oeuvres se retrouvent dans les plus belles maisons du Vietnam.
Un art important dans la tradition vietnamienne
Durant des siècles, la broderie est un art exclusivement réservé aux femmes. Elle fait parti des vertues de la femme selon la tradition confucéenne et est un vecteur d'harmonie dans la structure familiale vietnamienne. Cette harmonie se retrouve dans le travail des jeunes femmes de Hue qui fabriquèrent des costumes royaux somptueux pour la famille impériale des Nguyen, dont l'équilibre des couleurs en font la distinction avec la broderie chinoise. On peut encore voir de nos jours dans les ateliers de la broderie toute la richesse et le savoir-faire d'un art ancestral dont les femmes en sont les actrices passionnées.
Une oeuvre d'art de longue haleine
Concevoir une broderie demande du temps et de la patience, de l'énergie et du courage. Dans un premier temps, on doit dessiner une esquisse du modèle que l'on veut créer. Avec l'aide de patron et d'échantillon de fils de toutes les couleurs, ainsi que des accessoirs pour garnir ou embellir l'article, on conçoit un plan de travail avec le détail concernant les couleurs des fils nécessaires, la disposition de ces fils pour créer l'oeuvre, les aiguilles de différentes formes et de différentes tailles, ainsi que des petits objets de garniture, afin de donner à l'article finit une éternelle solidité. Tous les facteurs doivent être pris en compte et tous les processus et les différentes étapes sont à faire dans la plus parfaite harmonie et le plus sincère attachement. C'est une oeuvre d'art dont les mères ont les atouts et vous pouvez voir à vos yeux propres ou participer au cours de broderie durant votre voyage au Vietnam.
Ce que vous aimez aussi
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : La broderie au Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire