La Baie d'Halong est la destination la plus populaire pour pour les voyageurs en Asie du sud-est depuis des décennies. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO à en couper le souffle a également reçu récemment l'honneur d'être élu l'une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde, faisant de ses milliers d'îles de la baie est un must pour tout voyage au Vietnam.
La Baie d'Halong, littéralement "baie des dragons descendants", a fasciné des millions de touristes dans le monde entier avec ses paysages magiques formés de milliers de piliers de calcaire pittoresques couverts de jungle, d'énormes grottes, de plages isolées, de villages flottants et de beautés naturelles.
Il y a plus de 1 900 îles et îlots dans la Baie d'Halong, dont la plupart sont inhabités. Bien sûr, la Baie d'Halong est très touristiques, mais c'est tout simplement parce qu'elle est magnifique.
Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour entendre pour la première fois parler de la Baie d'Halong sous ce nom. Elle fut cependant connue des autochtones depuis des siècles sous les noms de An Bang, Luc Thuy ou bien Van Don mais pris une dimension légendaire internationale en 1898, lorsqu'un journal français de Hai Phong publia un article sur l'officier Lagredin et son équipage faisant état de l'apparence d'un animal étrange ressemblant à un dragon dans la baie. L'article nomma cette baie, la "Baie des dragons descendants", ou en vietnamien, Vinh Ha Long, la Baie d'Halong. Ce nom fut dès lors mentionné dans toutes les cartes maritimes de France.
Selon la légende locale, quand le Vietnam se développa pour devenir un pays, la population devait se battre contre les envahisseurs. Pour aider les Vietnamiens à défendre leur pays, les dieux ont envoyé une famille de dragons en tant que protecteurs. Cette famille de dragons a commencé à cracher des bijoux et du jade. Ces bijoux se sont transformés en îles et en îlots qui parsèment la baie, s'unissant pour former une grande muraille contre les envahisseurs. Sous la magie, de nombreuses montagnes rocheuses sont apparues brusquement sur la mer, devant les navires des envahisseurs. Les navires heurtèrent les rochers les uns après les autres. Après avoir remporté la bataille, les dragons ont décidé de vivre dans cette baie. L'endroit où la mère des dragons descendait s'appela alors Ha Long, et l'endroit où les enfants du dragon assistaient leur mère s'appela Bai Tu Long.
Des études historiques ont montré la présence d'êtres humains préhistoriques dans cette région il y a des dizaines de milliers d'années. Les cultures anciennes qui se sont succédées sont la culture Soi Nhu autour de 18 000-7000 av. J.-C., la culture Cai Beo 7000-5000 av. J.-C. et la culture de Ha Long.
Les sites archéologiques tels que Me Cung et Thien Long, situé à Halong et Bai Tu Long, ont montré que le mode de vie principal des habitants de Soi Nhu comprenait la capture de poissons et de crustacés, la cueillette de fruits et la recherche de bulbes et de racines. Leur environnement de vie était une zone côtière contrairement à d'autres cultures vietnamiennes, par exemple, comme celles trouvées à Hoa Binh et Bac Son.
Situés sur les îles de Halong et de Cat Ba, ses habitants se sont développés au niveau de l'exploitation de la mer. La culture de Cai Beo fait le lien entre la culture de Soi Nhu et la culture de Ha Long.
L'histoire montre que la Baie de Halong était le théâtre de batailles navales locales contre les voisins côtiers du Vietnam. À trois reprises, dans le labyrinthe des canaux de la rivière de Bach Dang près des îles, l'armée vietnamienne a empêché les Chinois d'arriver sur la côte. En 1288, le Général Tran Hung Dao empêcha les navires mongols de remonter la rivière de Bach Dang toute proche en plaçant des pieux en bois à marée haute, faisant couler la flotte du Mongol Kublai Khan.
Pendant la guerre du Vietnam, de nombreux chenaux entre les îles ont été lourdement minés par la marine américaine, dont certains constituent une menace pour le transport maritime à ce jour. Aujourd'hui, une communauté d'environ 1 600 personnes vit dans quatre villages de pêcheurs: Cua Van, Ba Hang, Cong Tau et Vong Vieng. Ils vivent dans des maisons flottantes et vivent de la pêche et de l'aquaculture marine en utilisant les eaux peu profondes pour cultiver 200 espèces de poissons et 450 sortes de mollusques. Vous pouvez également visiter les villages de pêcheurs aux abords des îles dont beaucoup ont acquis leurs noms suivant l'interprétation de leurs formes inhabituelles. On retrouve ainsi des noms comme l'îlot de Voi (éléphant), l'îlot de Ga Choi (coq de combat), l'îlot de Khi (singe) et l'îlot de Mai Nha (toit). 989 des îles ont reçu des noms.
Les habitants de la baie de Halong ont développé de nombreux contes expliquant les noms donnés aux diverses îles et grottes de la baie. En voici les plus connues.
Les barres de bois dans cette grotte sont les vestiges de colonnes en bois tranchantes construites sous le niveau de l'eau par l'ordre du commandant Trần Hưng Đạo pour couler les navires mongols des envahisseurs au XIIIème siècle.
On raconte que la tortue d'or a nagé vers la mer orientale (nom international: mer de Chine méridionale) après avoir retourné l'épée sacrée qui avait aidé le roi Lê Thái Tổ dans le combat contre les Ming, envahisseurs venus de Chine. Ensuite, avec l'approbation du dieu des mers, la tortue d'or a continué de se battre contre les ennemis dans cette zone marine. La tortue s'est épuisée et est morte dans la grotte de Kim Quy qui porte son nom.
C'est une île en forme de grenouille. Selon des récits anciens, dans une année de sécheresse sévère, une grenouille et tous les animaux montèrent dans le ciel pour protester contre le dieu de la mer. Ils réclamèrent de la pluie. Le dieu de la mer exauça leur veut et à chaque fois que les grenouilles grincent des dents, le dieu doit verser de l'eau sur le sol.
la légende raconte qu'une belle femme tomba amoureuse d'un pêcheur. Ils vécurent un amour passionnel mais le pêcheur dut aller à la mer peu de temps après leur engagement. Hélas, la belle femme fut capturée par un homme qui l'exila sur une île lointaine. Après s'être laissée mourir de faim, la jeune femme mourut en se transformant en statue. Cette statue est visible dans la grotte qui porte désormais son nom.
À lire également
=> Comment réserver une croisière à Ha Long ?
=> Que faire pour une croisière de 2 jours 1 nuit à Ha Long ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Comments
Hhd
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : La Baie d’Halong : une merveille du monde, un trésor national
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Baie d’Halong : une merveille du monde, un trésor national
Champs obligatoires *