Réputée pour ses falaises karstiques émergeant des eaux cristallines, la baie d’Halong est un incontournable absolu d’un voyage au Vietnam. Il existe mille et une manières d’en approcher les beautés naturelles et culturelles, dont la croisière de 2 jours 1 nuit qui fait figure de bon compromis entre durée, découvertes et détente.
La baie d'Halong, merveille du Vietnam - Source : Pixabay
Sans surprise, la baie d’Halong est l'une des destinations les plus populaires du pays. Auréolée de sa reconnaissance par l’UNESCO, elle supporte tant bien que mal un surtourisme porté par plus 500 jonques licenciées, dont 300 sont en permanence en croisière. Cette concurrence a au moins le mérite de faire baisser les prix, mais a attiré aussi quelques prestataires plus ou moins honnêtes (plutôt moins que plus), difficiles à repérer dans la pléthore d’offres. Nous ne pouvons que vous vivement vous inciter à vous rapprocher d’une agence locale francophone au Vietnam certifiée pour réserver votre croisière.
Cette partie du Vietnam a une météo quelque peu capricieuse, il est donc difficile de prévoir avec exactitude le meilleur moment pour profiter de la beauté de la baie d’Halong. Cependant, vous pouvez retenir les grandes lignes ci-dessous :
La haute saison s’étend du 1er mai au 30 septembre. Beaucoup de visiteurs. Temps chaud, tropical et humide, avec du ciel bleu et du soleil. Mais juillet et aout présentent de forts risques de pluies diluviennes. On peut profiter de toutes les activités, mais… vous ne serez pas les seuls. Si vous le pouvez, privilégiez le printemps (de mars à mai) ou l’automne (de septembre à novembre) : températures douces et ciel dégagé.
La basse saison couvre du 1er octobre au 30 avril. Certes, peu de visiteurs, mais une météo peu agréable, surtout marquée par un plafond nuageux très bas et une petite bruine en mode crachin breton. Lainage et imperméable conseillés.
Un programme-type de 2 jours 1 nuit en croisière sur la baie d’Halong se fait en général au départ de Hanoi (navette pour Halong incluse ou pas dans le programme), puis vous embarquez à Ha Long ou Tuan Chau pour découvrir une ou deux grottes et faire une halte sur l’ile Titov. Certains programmes incluent la visite d’un village flottant de pêcheurs. Toutes les croisières proposent des activités de kayak et de baignade, certaines incluent également une balade en bateau local.
Suivant que vous choisirez une croisière privée ou une jonque partagée, les escales et les activités peuvent varier légèrement. Pour vous aider dans la préparation de votre circuit, vous pouvez consulter notre sélection de croisières en baie d’Halong. Lisez attentivement les prestations proposées avant de faire votre choix !
Les organisateurs de croisière en baie d’Halong proposent en général 4 routes dont deux sont dédiées uniquement à la baie d’Halong :
Route 1: Port de croisière - Hon Cho Da - Hon Dinh Huong - Village de pêcheurs de Ba Hang - Îlot Ga Choi - Grotte Thien Cung – Grotte Dau Go
Route 2 : Port de croisière - Hon Cho Da - Hon Dinh Huong - Village de pêcheurs de Ba Hang - Îlot Ga Choi - Grotte Sung Sot - Île Ti Top
La Route 3 suit l’équivalent du circuit 1 mais au départ du port de Hon Gai avec une extension vers la baie de Bai Tu Long. Quant à la Route 4, elle part de la jetée de Got, Hai Phong, pour naviguer en baie de Lan Ha.
Coucher de soleil sur la baie d'Halong - Source : Pixabay
Pendant toute la durée de votre croisière, savourez de vivre des moments exceptionnels dans un lieu exceptionnel. Classée comme une des 100 destinations à voir au moins une fois dans sa vie, la baie d’Halong est un enchantement perpétuel, un théâtre changeant d’ombres et de lumière jouant en filigrane des pains de sucre karstiques. Sur les plus de 2000 iles et ilots, une poignée est devenue célèbre pour leurs silhouettes évocatrices : les coqs de combat, l’encensoir, le chien de pierre ou encore l’ilot du pouce…
ATTENTION : toutes les croisières ne proposent pas cette activité-découverte. Lisez bien leur programme ! Ils se visitent en général en kayak ou confortablement installé dans une barque locale conduite par un des pêcheurs du village. En général, la jonque fait escale au village de Ba Hang (Les 3 grottes). Ce village d’une cinquantaine d’âmes est niché au pied des falaises de l’île des Bouts de bois. Faufilez-vous dans un kayak et découvrez un mode de vie atypique avec ses piscicultures et sa vie quotidienne sur l’eau (visiter une école flottante n’est pas donné à tout le monde…).
Si toutes les croisières ne font pas escale au village de Ba Hang, toutes proposent des sorties en kayak, chacune sur un spot en particulier (voir leur programme, mais c’est souvent le même, en fait). Pagayer dans le silence de la baie, se faufiler entre les pitons karstiques sera l’une des expériences les plus marquantes de votre croisière de 2 jours en baie d’Halong.
Suivant votre itinéraire, vous découvrirez Thien Cung (Palais Céleste), Dau go (Des bouts de bois), ou Sung Sot (Des Surprises)
Découverte récemment, cette grotte relativement difficile d’accès se trouve sur l’île de Dau Go, à 4 km du quai touristique. Selon la légende, une belle jeune fille nommée May (Nuage) conquit le cœur du Prince Dragon et leur somptueux mariage eut lieu au beau milieu de la grotte, pendant sept jours et sept nuits. L’atmosphère animée de cette cérémonie auquel assistèrent les génies de l’étoile du nord et du sud, de petits dragons, des éléphants, des serpents et des aigles paraît s’être fossilisée sur les murs de la grotte.
Elle est située sur l’île des Bouts de bois, autrefois connue sous le nom de Canh Doc. Son nom vient d’une histoire populaire racontant la bataille de Bach Ma. Il se dit qu’ici on y a caché des pieux de bois qui allaient s’avérer décisifs dans la victoire contre l’envahisseur Mongol, une fois plantés dans la rivière Bach Dang. Connue également sous le nom de grotte des Merveilles, ses trois salles à la beauté spectaculaire entrainent le visiteur de surprise en émerveillement devant les envoutantes sculptures de calcaire.
Située sur l’ile de Hon Bo, elle a été découverte par les Français en 1921, qui, devant la beauté évocatrice des deux salles, n’ont eu d’autre option que de la baptiser Grotte des Surprises. C’est l’une des plus grandes grottes de la baie d’Halong – 10 000 m2 - et l’une des plus belles.
Faire halte sur une plage et se baigner dans les eaux de la baie mythique est un autre temps fort de votre croisière de 2 jours en baie d’Halong (sauf entre décembre et mars, pour des raisons évidentes de température de l’eau). Deux escales sont possibles (ATTENTION : soit l’une, soit l’autre, mais pas les deux) :
Elle doit son nom au cosmonaute russe Gherman Stepanovich Titov. Ce dernier a accompagné le Président Ho Chi Minh sur cette ile que les Français appelaient Cat Nang. Suite à cette visite, elle a été renommée Ile Ti Top. C’est celle des deux qui a le plus d’infrastructures pour la détente et le bien-être du voyageur : chaises longues, douches d’eau douce, jeux de plage et autres snacks. Apres une montée raide de quelques centaines de marches, son sommet offre une vue époustouflante sur la baie.
Moins fréquentée que celle de Titop, la plage de Soi Sim est une escale sur la Route 2, mais accessible en jonque privée uniquement. L’ile aux myrtes doit son nom… aux myrtes qui ombrent ses flancs surplombant une ravissante petite plage dont les infrastructures ont été rénovées assez récemment.
Pour une croisière de 2 jours en baie d’Halong, toutes les compagnies proposent trois repas, à commencer par le déjeuner du premier jour jusqu’au déjeuner/brunch du dernier jour. La qualité des repas varie énormément en fonction du prix de l’excursion, tout comme le transport vers et depuis Hanoi.
De plus, vous pourrez participer en soirée à un cours de cuisine traditionnelle vietnamienne. Certains proposent une démonstration de sculpture sur fruits et légumes.
Si vous avez le courage de vous lever avec l’aube, vous saluerez la journée qui commence par quelques mouvements de Tai Chi. Découvrir cet art martial millénaire dans le décor magique de la baie d’Halong vous promet de beaux souvenirs…
Si vous n’êtes pas lève-tôt, profitez de la Sunset Party, au programme de pratiquement toutes les compagnies. Organisée sur le pont, cette fête se veut conviviale dans l’atmosphère enchanteresse du crépuscule naissant. Elle est souvent proposée avant les Happy Hours précédant le diner.
Apres le diner, plusieurs activités sont proposées, notamment l’incontournable pêche nocturne aux calamars. Selon le programme de votre croisière, vous pourrez tester des instruments de musique traditionnelle, vous essayer aux jeux de société ou encore siroter un cocktail au bar. Sur demande et à votre charge, certaines croisières proposent un service de massage.
Les articles à lire absolument avant votre croisière à Ha Lonng
=> Les meilleures croisières à Ha Long
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Croisière en baie d'Ha Long 2 jours 1 nuit : Que voir et faire ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Croisière en baie d'Ha Long 2 jours 1 nuit : Que voir et faire ?
Champs obligatoires *