Loin des stations balnéaires à la mode, Phu Quy semble séduire ses visiteurs étant un petit confetti de paradis au large de Phan Thiet. Une destination qui trouve toujours sa place dans le carnet de voyage auprès des Vietnamiens, néanmoins peu de visiteurs étrangers viennent s’aventurer dans ce district insulaire. Et pourtant Phu Quy dispose un grand potentiel touristique notamment la sensation d’excitation de surfer sur les vagues, de voler dans les airs et de flotter avec des voiles à traction aérienne de type cerf-volant. Ainsi l’apparition du kitesurf sur les plages de Phu Quy, inutile de dire qu’il faut être un pro pour se lancer.
Photo crédit : internet (Phu Quy est un petit district insulaire de Binh Thuan)
À l’est-sud-est du continent de Phan Thiet, qui est bien connue pour son pittoresque village de pêcheurs, son marché au poisson et surtout ses spectaculaires dunes de sable rouge et blanc, on sait peu qu’à moins de 97 kilomètres de là, se trouve la ravissante île de Phu Quy. Alors que d’aucuns voient en elle comme une future Phu Quoc, et pourtant elle a pour l’heure su garder son authenticité et sa simplicité. Les appellations de l’île sont multiples notamment l’îlot Thu, îlot Khoai Xứ, l’île de Phu Quy est située à environ 120 kilomètres de Phan Thiet, Binh Thuan. En plus de l’île principale, de nombreuses autres îles entourent Phu Quy notamment Hòn Đá Cao, Hòn Đỏ, Hòn Tranh et Hòn Hải, la superficie de Phu Quy s’étend sur une peu plus de 18 kilomètres carrés mais offre suffisamment de paysages époustouflantes, activités et loisirs nautiques insolites pour que les visiteurs puissent l’explorer pendant quelques jours. Il y a deux saisons bien distinctes donc la saison de la mousson du sud qui commence vers juin à septembre, et la saison de la mousson du nord qui commence d’octobre à février suivant.
Photo crédit : internet (Des touristes internationaux viennent à Phan Thiet pour participer au kitesurf)
Au cours des derniers mois de l’année, la mer est bien agitée avec des vagues furieuses et des vents souvent violents. Mais tout cela ne semble pas décourager les esprits aventureux, les plus courageux et les plus fous, qui profitent de cet avantage. De nombreux occidentaux viennent à Phu Quy pour passer leur hiver et pratiquer des sports nautiques, notamment le kitesurf, parmi eux les Russes, les Suisses, les Français, les Allemands, les Anglais et les Australiens sont en grand nombre.
Photo crédit : internet (Camping sur l'ile de Phu Quy)
Les vents et les paysages à couper le souffle de Phu Quy ont crée un paradis idéal pour les touristes souhaitant pratiquer ce sport insolite. Les spots de kitesurf changent assez régulièrement au cours de l’année en fonction de la direction du vent des deux saisons dans le nord et sud de l’île, mais l’endroit le plus approprié et le plus populaire reste la mer dans la commune de Long Hai. En voyant des voyageurs étrangers débarquent sur l’île de Phu Quy pendant la saison de la mer agitée, de nombreux habitants de l’île sont très inquiets et surpris pour la sécurité des visiteurs et ne comprennent pas pourquoi ils sont venus durant ce mauvais temps. Alors que le vent et les vagues de la saison hivernale sont les conditions favorables pour pratiquer le kitesurf, et sont considérés comme une « spécialité » de Phu Quy. Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé en faveur du développement du tourisme, Phu Quy est devenue une destination célèbre dans la province de Binh Thuan, de plus en plus de visiteurs ont été observés qu’avant et après un certain temps sur l’île, les locaux s’y habituent progressivement et accueillent avec l’hospitalité du cœur.
Photo crédit : internet (Navigation SUP sur l'île de Phu Quy)
Comme les touristes nationaux, les touristes occidentaux partagent les mêmes préférences de l’hébergement qui sont à proximité de la mer, et donc choisissent souvent des motels, des homestays ou des hôtels côtiers pour séjourner. Selon une enquête, le restaurant Long Vi est considéré comme un « lieu de rencontre » familier et unique pour de nombreux voyageurs. Certains voyageurs Russes ont partagé leurs impressions sur la vue magnifique sur la mer calme et l’endroit est assez éloigné des zones résidentielles. Outre que des voyageurs Russes, on compte environ chaque année 40 voyageurs venus de nombreux pays comme la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Australie, etc. Certains groupes viennent même avec toute leur famille et comptent de rester plusieurs mois pour pratiquer leur passion qui est le kitesurf et la planche à voile.
Photo crédit : internet (La cuisine de cette petite île mérite également le maximum de points)
Avec son magnifique paysage sauvage, son climat chaud et ensoleillé, son bon vent, l’île de Phu Quy possède désormais des atouts en or pour attirer une catégorie de voyageur assez spéciale. De nombreux groupes de touriste sont restés au moins deux à trois mois. Ils apportent du matériel pour le kitesurf et séjournent souvent dans des motels et hôtels près de la plage pour pratiquer cette passion en toute commodité.
Photo crédit : internet (Pandanus Resort sur l'ile Phu Quy)
Tendance du week-end, les résidents de l’île Phu Quy ont pu apercevoir les passionnés du kitesurf en promenant tout au long de la plage de Long Hai, depuis le temple Vạn Liên Thanh. On pourra voir chaque jour des dizaines de cerfs-volants colorés flotter dans le ciel bleu cristal. Les touristes suivent simplement la rue Le Hong Phong, puis s’arrêtent ou se garent dans le parking dans des boutiques de café au bord de la route, des maisons voisines et homestays. En suivant quelques petites ruelles menant à la mer, les visiteurs observent librement les planeurs de cerfs-volants.
Photo crédit : internet (Nombreux touristes disent qu'un ou deux jours ne suffisent pas)
Sur la vaste plage venteuse, les cerfs-volants colorés enjolivent le ciel bleu, avec des spectacles de vagues saisissants, des acrobaties dans les airs, mêlés aux rires animés des touristes. Des admirations des spectateurs sont une source de motivation pour que Phu Quy puisse continuer à investir et à exploiter au maximum le potentiel de ses atouts dans le tourisme maritime, en particulier le sport du kitesurf. Toutes ces initiatives permettront aux touristes internationaux de mieux connaître Phu Quy, destination de rêve pour les amateurs de sensations fortes.
Les suggestions comme sujets de lecture pour la suite :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Kitesurf sur l'île de Phu Quy
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Kitesurf sur l'île de Phu Quy
Champs obligatoires *