Dans la province de Binh Thuan, il y a un village Cham animé toute l’année, c'est le village de la poterie de Go à Binh Duc, la commune de Phan Hiep, dans le district de Bac Binh.
Au fil du temps, grâce aux mains habiles des artisans travailleurs, la poterie du village de Go préserve non seulement les valeurs culturelles traditionnelles mais aussi crée des emplois, aide des centaines de ménages à sortir de la pauvreté.
Au milieu de la chaleur étouffante de Binh Thuan, la route menant au village de poterie Go est pleine des femmes qui déchargent la cuite de céramique rouge du charbon de bois. Dans la maison, de nombreuses femmes de tous âges pétrissent le sol, façonne la forme pour les produits en céramique à livrer aux clients de toutes les provinces.
La poterie du village Go à Binh Duc a existé depuis longtemps par les familles Cham à travers des générations. Le processus de fabrication de la poterie comprend de nombreuses étapes, en particulier, le choix du type de la terre est l'étape la plus importante.
Selon l'expérience des artisans âgés, l'argile utilisée dans la fabrication de la poterie doit être jaune pâle, avoir une bonne plasticité et de la douceur, ne pas être confondue avec de nombreuses pierres et du gravier. Ensuite, le potier doit motter, couver, mélanger, pétrir - c'est l'étape décisive de la qualité du produit après une nuit. De la cour de la maison à la cuisine, on trouvait partout toutes sortes de poteries. La poterie du village Go à Binh Duc a une couleur rouge, un peu marron comme la couleur de la terre cuite au feu, ce qui rend la poterie Binh Duc les caractéristiques uniques.
Les ouvriers sont en majorité des femmes Cham. On crée des produits en céramique sans utiliser le plateau tournant comme de nombreux autres groupes ethniques, on utilise des outils artisanaux simples et traditionnels, y compris une table et un petit chiffon. Avant de déposer de l'argile sur la table, on saupoudre un peu de sable blanc sur la table pour éviter de coller. Ensuite, on utilise les mains pour créer le produit en faisant le tour de la table. Lorsque la forme est créée, on utilise un mince cercle de bambou et le tissu afin de créer une surface lisse pour la produit. La poterie est séchée naturellement. Et pourtant, les produits tels que poêle, moule... sont exposés au soleil pour durcir
La poterie du peuple Cham est cuite à ciel ouvert. La poterie et bois de chauffage sont disposés en rangées horizontales perpendiculaires à la direction du vent afin de diminuer la proportion de rupture. La poterie est classée dans l'ordre, de la plus petite à la plus grande, de la plus épaisse à la plus fine. Normalement, une cuisson prend 2-3 heures en fonction du nombre de produits.
Une autre chose unique qui a rendu les céramiques du village de Go célèbres est la couleur des produits. Lorsque la poterie est à l'extérieur, le travailleur utilisera une sorte d'eau provenant de fruit de plaqueminier dans la forêt pour créer le motif. Grâce à cela, la poterie Cham à Binh Duc possède le rouge vif avec les traces brunes foncés ressemblant à la peau du léopard. De nos jours, il y a 26 villages Cham, mais il existe seulement le peuple cham du village de Binh Duc qui fait la poterie avec des techniques traditionnelles. C'est un village de métier unique, qui reflète l'identité culturelle de la communauté cham. Donc, vous faites une excursion à Saigon avec une excursion à Binh Thuan, les touristes peuvent visiter ce village.
Ceque vous ne devrez pas manquer à Binh Thuan
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le village de poterie à Duong Duc à Binh Thuan
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le village de poterie à Duong Duc à Binh Thuan
Champs obligatoires *