Le village de poterie à Duong Duc à Binh Thuan
Dans la province de Binh Thuan, il y a un village Cham animé toute l’année, c'est le village de la poterie de Go à Binh Duc, la commune de Phan Hiep, dans le district de Bac Binh.
Au fil du temps, grâce aux mains habiles des artisans travailleurs, la poterie du village de Go préserve non seulement les valeurs culturelles traditionnelles mais aussi crée des emplois, aide des centaines de ménages à sortir de la pauvreté.
La beauté unique du village de métier
Au milieu de la chaleur étouffante de Binh Thuan, la route menant au village de poterie Go est pleine des femmes qui déchargent la cuite de céramique rouge du charbon de bois. Dans la maison, de nombreuses femmes de tous âges pétrissent le sol, façonne la forme pour les produits en céramique à livrer aux clients de toutes les provinces.
La poterie du village Go à Binh Duc a existé depuis longtemps par les familles Cham à travers des générations. Le processus de fabrication de la poterie comprend de nombreuses étapes, en particulier, le choix du type de la terre est l'étape la plus importante.
Selon l'expérience des artisans âgés, l'argile utilisée dans la fabrication de la poterie doit être jaune pâle, avoir une bonne plasticité et de la douceur, ne pas être confondue avec de nombreuses pierres et du gravier. Ensuite, le potier doit motter, couver, mélanger, pétrir - c'est l'étape décisive de la qualité du produit après une nuit. De la cour de la maison à la cuisine, on trouvait partout toutes sortes de poteries. La poterie du village Go à Binh Duc a une couleur rouge, un peu marron comme la couleur de la terre cuite au feu, ce qui rend la poterie Binh Duc les caractéristiques uniques.
Promouvoir les valeurs culturelles
Les ouvriers sont en majorité des femmes Cham. On crée des produits en céramique sans utiliser le plateau tournant comme de nombreux autres groupes ethniques, on utilise des outils artisanaux simples et traditionnels, y compris une table et un petit chiffon. Avant de déposer de l'argile sur la table, on saupoudre un peu de sable blanc sur la table pour éviter de coller. Ensuite, on utilise les mains pour créer le produit en faisant le tour de la table. Lorsque la forme est créée, on utilise un mince cercle de bambou et le tissu afin de créer une surface lisse pour la produit. La poterie est séchée naturellement. Et pourtant, les produits tels que poêle, moule ... sont exposés au soleil pour durcir
La poterie du peuple Cham est cuite à ciel ouvert. La poterie et bois de chauffage sont disposés en rangées horizontales perpendiculaires à la direction du vent afin de diminuer la proportion de rupture. La poterie est classée dans l'ordre, de la plus petite à la plus grande, de la plus épaisse à la plus fine. Normalement, une cuisson prend 2-3 heures en fonction du nombre de produits.
Une autre chose unique qui a rendu les céramiques du village de Go célèbres est la couleur des produits. Lorsque la poterie est à l'extérieur, le travailleur utilisera une sorte d'eau provenant de fruit de plaqueminier dans la forêt pour créer le motif. Grâce à cela, la poterie Cham à Binh Duc possède le rouge vif avec les traces brunes foncés ressemblant à la peau du léopard. De nos jours, il y a 26 villages Cham, mais il existe seulement le peuple cham du village de Binh Duc qui fait la poterie avec des techniques traditionnelles. C'est un village de métier unique, qui reflète l'identité culturelle de la communauté cham. Donc, vous faites une excursion à Saigon avec une excursion à Binh Thuan, les touristes peuvent visiter ce village.
Ce que vous ne devrez pas manquer à Binh Thuan
Que voir et faire à Binh Thuan ?
La plage de Co Thach à Binh Thuan
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le village de poterie à Duong Duc à Binh Thuan
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire