Province essentiellement connue pour son ancien Cap Saint-Jacques – aujourd’hui Vung Tau - Ba Ria-Vung Tau est une destination très prisée des Vietnamiens qui viennent ici décompresser, à quelques encablures de la trépidante Ho Chi Minh-ville.
Située dans le sud du Vietnam, au nord-est du delta du Mékong, Ba Ria-Vung Tau est depuis (presque) toujours considérée comme une destination de vacances, de décompression, dans un cadre naturel attrayant. À seulement 3 heures de route du centre de Ho Chi Minh-Ville, avec un littoral qui s'étend sur 20 km, Vung Tau est l'une des destinations préférées des touristes méridionaux. Elle est bordée par les Provinces de Dong Nai, Binh Thuan, HCM-ville et s’ouvre sur la Mer de l’Est. Si Ba Ria-Vung Tau est LE centre pétrolier du Vietnam, on préférera se focaliser sur ses atouts touristiques !
Au départ de Ho Chi Minh-ville, vous avez deux options pour vous rendre à Vung Tau :
Ce n’est pas l’ouverture d’une voie rapide entre la mégapole du Sud et Vung Tau qui a ôté le charme d’une escapade dans la cite balnéaire en speedboat. Peu de gens y pensent, mais pourtant, la traversée en vaut la chandelle : rapide, confortable et enrichissante, osez le bateau rapide ! Plus cher que le bus, le voyage vaut surtout pour l’expérience qu’il procure sur le Mékong ! Comptez 2 heures de navigation pour arriver à destination. Vous trouverez tous les renseignements sur le site web de Greenlines, dont la billetterie est sur la jetée de Saigon (port de Ben Nha Rong).
Destination très prisée des saïgonnais, Vung Tau est très régulièrement desservie par des bus modernes et confortables. Comptez entre 2h30 et 3h de route.
Pour ceux qui viennent de loin, il existe au départ de l’aéroport de HCM-ville, une ligne de bus desservant Vung Tau : rendez-vous sur le parking du terminal domestique de Tan Son Nhat
Il est également tout à fait possible de louer les services d’un mini-van partagé : confort, sécurité et flexibilité sont les maitre-mots de ce moyen de locomotion. Vous obtiendrez tous les renseignements personnalisés auprès d’une agence de voyage spécialiste du Vietnam.
Destination méridionale par excellence, Vung Tau se visite avec plaisir quel que soit le mois de l’année. Notez simplement que comme pour toute destination du Sud, la Province connait 2 saisons : la saison sèche (entre novembre et avril) et la saison des pluies qui va de mai à octobre. Cette période est certes pluvieuse, mais nettement moins qu’à HCM-ville, par exemple.
Si l’on connait la Province pour ses plages s’étirant sur 100 km de littoral, on sait moins qu’elle recèle un important patrimoine historique (44 sites historiques reconnus et classés), quelques pittoresques villages artisanaux, sans parler de ses festivals culturels bien ancrés dans la culture du Sud.
Emblème de la cite, cette imposante représentation du Christ-Roi est considérée comme la “plus grande statue de Jésus en Asie”. Construite en 1974 au sommet de la petite montagne qui surplombe la ville, on y accède par un long escalier. Mais la vue panoramique qui s’offre au pied de la statue est à couper le souffle.
Le saviez-vous ? À l'intérieur de la statue se trouve un escalier en colimaçon de 133 marches, allant du piédestal jusqu’au cou de la statue.
La « plage arrière » est un peu la croisette de Vung Tau avec ses hôtels haut de gamme donnant sur la mer. On la préfèrera au front de mer, certes plus animé, mais plus pollué aussi. Essayez de trouver la ruelle Thuy Van, elle n’a rien à envier à sa célèbre cousine Tran Phu à Nha Trang.
En quittant la ville de Vung Tau par la route No 44, parcourez environ 16 km pour arriver sur la plage de Phuoc Hai, au pied du mont Minh Dam. Naturelle et sauvage, elle offre une belle parenthèse dans un décor rocheux de toute beauté. On y va aussi pour ses fruits de mer…
Destination de villégiature très appréciée, Long Hai offre une belle plage aux eaux bleu clair et de longues étendues de sable doré. Si vous êtes curieux, partez découvrir la source d’eau chaude de Binh Chau : elle est sur la route de Long Hai.
Cette plage connue aussi sous le nom de Song Lo, est située dans la commune de Binh Chau. Elle a la particularité d’avoir un mélange d’eau douce et d’eau salée. Sable blanc et eau turquoise raviront les amateurs de détente intimiste.
Ces deux plages se trouvent dans le district de Xuyen Moc, une destination encore intacte et sauvage. Mer aux eaux d’azur, large plage de sable blanc en pente douce et rochers en partie immergés donnent au site un cachet très romantique.
Construit à 170 m au-dessus du niveau de la mer, le phare de Vung Tau est considéré comme le plus ancien phare du Vietnam, voire de l'Asie du Sud-Est. Haut de 18 m pour un diamètre de 3, la vue qu’il offre sur tout Vung Tau mérite un détour par la route en zig zag qui y conduit.
Datant de l’époque coloniale, la villa blanche est construite sur les fondations de la forteresse de Phuoc Thang (Il reste encore 19 canons sur le site). C’est en 1898 que le gouverneur général d'Indochine Paul Doumer ordonna la construction de ce manoir à l’architecture romaine de 3 étages, haut de 19 m.
Le col de Nuoc Ngot est à environ 25 km de Vung Tau et approximativement à 2km de la plage de Long Hai. Cette langue de terre forme une frontière courte, étroite mais belle et sinueuse entre le district de Long Dien et le district de Dat Do dans la province de Ba Ria – Vung Tau.
L’îlot de Hon Ba, connu également sous le nom de Ba Vien Dan ou encore d’Ilot Archinard, est une petite île face au cap de Nghinh Phong. A marée basse, vous découvrirez un chemin de pierre accidenté qui mène au temple de Hon Ba, construit en 1881. En 1939, Archinard, un officier français, a tiré trois coups de canon sur le temple dans le but de le démolir, mais un seul a touché le coin du temple. C'est pourquoi l'île est appelée « Trois coups de canon » - Ba Vien Dan - ou Archinard. La population locale, cependant, l'appelle Hon Ba.
A 85 km de HCM-ville, toujours dans la Province de Vung Tau (district de Tan Thanh), cette destination peu connue est une oasis de charme et de fraicheur où coule une eau paisible dans un canyon rocheux. En fait, Suoi Tien se ramifie en de multiples petits ruisseaux et cascades se déversant d'une hauteur de plusieurs centaines de mètres. Plus vous montez haut, plus le paysage se fait beau et fantaisiste, avec ses rochers aux formes étranges entremêlés de racines noueuses.
Sur une langue de terre faisant saillie face à la mer -au 77A, rue Hoang Hoa Tham, quartier Thang Tam - le site abrite, en plus des tombeaux du sage Tien Hien et d'Ong Ca, le temple Ba Ngu Hanh. Construit sous le règne du roi Minh Mang, il n'était à l'origine composé que de bambou et de chaume. En entrant, sur la gauche, c’est le temple Ba Ngu Hanh, construit fin 19ème. Lang Co Ong est situé à droite de la relique construite à la même période que le temple Ba Ngu Hanh. Dans le mausolée, il y a un squelette du géant Ca Ong qui a été ramassé par les pêcheurs de Vung Tau il y a environ 100 ans. Chaque année, le festival Nghinh Ong Thang Tam Vung Tau (du 17 au 20 février du calendrier lunaire), attire de très nombreux fidèles et presque autant de touristes.
Situe à 97 miles nautiques au large de la ville de Vung Tau, l’archipel de Con Dao se compose de 16 îles et îlots ayant chaque leur beauté distinctive. Autrefois Poulo Condor, le site était surnommé l’enfer sur terre, tellement son bagne était connu pour sa cruauté envers ses prisonniers. Aujourd’hui apaisé, Con Dao et ses paysages magnifiques, ses belles plages et récifs de corail ainsi que ses vastes forêts verdoyantes, accueille dans le calme et la volupté un grand nombre de touristes vietnamiens et étrangers. Entre mer et montagne, ce ne sont que plages et criques propices aux Robinsonnades, forets invitant à la rando et fonds sous-marins aux coraux spectaculaires. Devenu désormais un paradis pour tous, l’archipel garde cependant en mémoire les traces sombres de son passé, avec son cimetière et les ruines du sinistre bagne. On y trouve aussi le sanctuaire Phi Yen, en hommage cette femme au destin tragique, piégée par sa fidélité à son mari et son amour maternel pour son fils le prince Cai. Ce dernier a droit à une petite tombe sur l’ile.
Cet article vous intéresse aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La Province de Ba Ria-Vung Tau, Incontournables dans le Sud du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Province de Ba Ria-Vung Tau, Incontournables dans le Sud du Vietnam
Champs obligatoires *