Situé au large de la plage de Cua Dai (à Hoi An), le petit archipel de Cu Lao Cham est composé d’une île principale et de 7 petites îles s’étendant sur une superficie d’environ 16 km2. Reconnu réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO en 2009, c’est une réserve sous-marine protégée où l’on vient pour profiter des récifs coralliens préservés, des eaux cristallines et des plages bordées de cocotiers.
Photo crédit : Internet
L’archipel posé au large de Hoi An est formé de 8 iles : Hon Lao, Hon Dai, Hon Mo, Hon Kho Mẹ, Hon Kho Con, Hon La, Hon Tai et Hon Ong. Les quelques 3 000 habitants vivent essentiellement de la pêche (il y a deux villages de pécheurs sur la seule île habitée : Bai Lang et Bai Huong). L’ensemble de 5 175 hectares de superficie appartient au Parc Marin de Cu Lao Cham. Le site a été reconnu par l’UNESCO réserve de biosphère en mai 2009.
Populaires pour ses excursions à la journée, les îles Chàm proposent des sports nautiques comme le kayak et la natation, ainsi que la plongée et la plongée en apnée au milieu des récifs coralliens tropicaux. Hon Lao, la plus grande île, offre deux belles plages tranquilles, Bai Ong et Bai Xep.
Cu Lao Cham appartient à la commune de Tan Hiep, ville de Hoi An, province de Quang Nam. Situé à une quinzaine de kilomètres au large de la plage de Cua Dai, il ne faut que 2 petites heures en bateau conventionnel pour y aller (20 mn en vedette rapide, mais le tarif est nettement plus élevé). Si vous venez de Da Nang, comptez en tout (terre ferme et transfert en bateau) 45 km : 30 km jusqu'au port de Cua Dai (15-20 minutes) et 15 km par la mer (10 minutes en hors-bord).
Photo crédit : Internet
Vous aurez besoin d’un guide pour parcourir les sentiers de randonnée non aménagés dans les forêts, possiblement appartenant à l’armée.
Il n’y a pas d’électricité de 22h00 à 06h00 partout sur l’île (pensez à charger vos smartphones !).
Cu Lao Cham n’autorise pas les sacs en plastique, alors n’en apportez pas !
Les Flycam et autres drones ne sont pas autorisés et dans le même esprit, photos et vidéos en zone militaire sont interdites
Prenez votre passeport avec vous
Bai Lang est le port pour le ferry, Bai Huong est le mouillage des vedettes rapides, organisez vos activités en fonction de là ou vous arriverez
Notez que si vous ne connaissez pas la région, passer par une agence de voyage locale vous facilitera les choses, notamment par le fait qu’une navette peut venir vous chercher à votre hôtel (et à votre charge).
Sans surprise, le petit archipel est accessible par bateau.
Une fois rendu à l’extrémité de la plage de Cua Dai, deux options sont possibles :
=>Le bateau rapide : vous serez à destination en une vingtaine de minutes environ. Alternativement, vous pouvez louer un bateau privé pour une durée et un prix négociables (plus simplement, demandez à votre agence de voyage spécialiste du sur mesure au Vietnam de s’occuper de la réservation et des activités).
=>Le ferry, baptisé Tau Cho : populaire et peu cher, c’est aussi le moyen de transport le plus lent (comptez 2 bonnes heures de traversée). Il ne propose qu’une rotation par jour, autrement dit, si vous choisissez cette option, vous choisissez également de passer une nuit sur place.
Vous pouvez prendre le ferry depuis Hoi An, quai de Bach Dang ou depuis la jetée de Cua Dai, située à environ 8 km de Hoi An en direction de Da Nang.
Dans tous les cas, il faudra s’acquitter de 70 000 VND (droit d’entrée sur les Îles Cham, tarif 2020). Cette somme est dédiée à la protection des îles, à la sensibilisation à l’environnement de la région et autres actions environnementales.
Remarque : vous pouvez aussi opter pour un tour, qui comprendra la traversée, le droit d’entrée, le déjeuner et une activité (généralement du snorkeling).
Photo crédit : Internet
Une fois sur place, vous ne trouverez ni station balnéaire ni hôtel cinq étoiles. Les principales options d’hébergement sont les auberges et les familles d’accueil, essentiellement regroupes le long de ls plsge de Bai Chong. Nous recommandons le Sunbay Homestay. Simple et a l’ambiance décontractée, il propose une plage privée.
Pour un ensoleillement au top et une mer idéale, la période couvrant mars à septembre est parfaite. Pour la plongée, la fenêtre entre juin et aout est la plus propice aux découvertes sous-marines. N’espérez pas y aller entre octobre et février, période de mousson. Non seulement la météo est marquée par des vents violents, mais la force des vagues rend la traversée dangereuse. De toute façon, aucune excursion n’est proposée à cette période. Si vous le pouvez, essayez de faire coïncider votre escapade sur les iles Cham pendant une pleine lune. Vous profiterez ainsi des festivités de full moon à Hoi An et du romantisme de Cu Lao Cham…
Bon à savoir : Cu Lao Cham voit se dérouler deux festivals importants : la Fête des Pêcheurs, les 3ème et 4ème jours du 4ème mois lunaire. Il s’agit d’une cérémonie traditionnelle très importante pour les insulaires qui prient à cette occasion pour la paix et une bonne saison de pêche à venir. Le deuxième festival rend hommage au maitre de récolte des nids de salangane ; il se tient les 9-10 du 3ème moi lunaire et est l’occasion de participer à de nombreux jeux traditionnels et d’assister à des spectacles folkloriques.
Photo crédit : Internet
Cu Lao Cham n’a pas toujours porté ce patronyme. Les cartes maritimes les nommaient Puliciam, Chiem Real Lao ou encore Tien Bich La. L’archipel était connu comme escale sur les routes maritimes des épices, de la soie ou encore de la céramique. Puis les cartes occidentales font mention de « Champello », dérivé de "Pulau Champa" (dans un dialecte du Sud de l’Inde), qui finira par se déformer en Cu Lao Cham.
Du 7ème au 15ème siècle, grâce à sa situation sur l’axe commercial maritime Asie du Sud-Est/Moyen Orient, Cu Lao Cham est une escale bien connue des marins pour s’abriter des tempêtes et pour s’approvisionner en eau douce et en nourriture. Les fouilles archéologiques ont démontré que les tout premiers habitants étaient des Cham, un peuple venu d’Indonésie. Il se sont installés dans ce qui était alors un des plus grands ports du royaume cham, avant de partir à la conquête du Quang Nam, la région centrale du Vietnam. A partir du 17ème siècle, les iles jouent un rôle stratégique de première importance pour le commerce. Servant à la fois d’abri et de zone de libre-échange, elles voient passer Portugais, Japonais, Chinois, Malais, Espagnols, Français et Anglais, tous croisant dans ces iles pour y faire des affaires. Les Vietnamiens quant à eux résidaient pour la plupart sur Hon Lao, le long de Bai Lang puis Bai Huong, pour ensuite fonder le village de Tan Hiep.
Les vestiges visibles sur Cu Lao Cham témoignent de ce passé insulaire particulier, avec la nette transition de la civilisation cham vers la vietnamienne.
C’est la première chose que vous voyez en débarquant à Cu Lao Cham. Vous y découvrirez l’histoire des iles Cham, ses coutumes, ses festivals… Petit mais intéressant.
Également connu sous le nom de Gieng Xom Cam, il date d’environ 200 ans. Vous le trouverez quartier de Xom Cam. C’est le seul point d’eau douce de toute l’ile et qui plus est, ne tarissant pas, même au plus chaud de la saison sèche. Outre ses caractéristiques typiquement Cham (en « rond de serviette »), on s’y rend pour boire une gorgée de son eau qui aurait les vertus de soigner le mal de mer et de rendre les femmes fécondes.
Elle a été construite en 1758, à l’ouest de l’île Hon Lao, au pied de la montagne, a 200 m de son emplacement actuel. En 1848, à la suite d’une tempête destructrice, les habitants du pays l’ont déplacée, reconstruite et redécorée. Faisant face à la seule rizière de Cu Lao Cam, elle suit les énergies du Phong Thuy (Feng Shui). On y vénère Bouddha, le dieu local et les dieux propices aux affaires maritimes. Simple et paisible, Hai Tang présente quelques beaux détails d’architecture religieuse, dont le toit couvert de tuiles yin yang. On y admirera les Bouddha des 3 temps (Passé, Présent et Futur) ainsi qu’un Sakyamuni assis sur un lotus.
Situé sur les quais de Bai Lang, cet agréable petit marché est une flânerie reposante au milieu des fruits de mer et de quelques souvenirs. Il est réputé pour ses calamars séchés et est étonnamment silencieux, pour un marché.
Comme souvent, le marché est le lieu où découvrir la cuisine locale : Mi Quang et Banh Beo comme sur le continent, mais aussi des spécialités de fruits de mer comme des coquilles Saint-Jacques grillées, le crabe de pierre ou encore ces délicieux vu nang, sorte d’escargots de mer, cuits à la vapeur (qu’on ne trouve d’ailleurs qu’ici et à Con Dao).
Photo crédit : Internet
Vous trouverez le temple du Maitre des nids d’hirondelle à Bai Huong. Il a été fondé au début du 19ème siècle pour vénérer les fondateurs du commerce des nids de salangane et pour protéger le dieu de ce commerce. Il vénère également les dieux de la mer, tout comme la pagode Hai Tang. Il faut savoir que Cu Lao Cham est le seul endroit de la province de Quang Nam où niche une espèce de salangane (sorte d’hirondelle). Un site – Dao Yen – est spécialisé dans l’exploitation des nids d’hirondelle, dont on dit qu’ils présenteraient un contenu nutritionnel très élevé et seraient une source précieuse d’herbes médicinales. Ils sont utilisés depuis l’Antiquité pour leurs propriétés thérapeutiques. Ils sont récoltés en avril et en aout du calendrier lunaire, aux risques et périls de ceux qui escaladent les falaises des grottes de Hon Kho, Hon Lao et Hon Tai.
Le temple de Tien Hien est situé quartier Xom Giua, village de Bai Lang. Construit vers la fin du 18ème, on y vénère les fondateurs du village et le dieu local. Il présente une architecture douce et élégante abritant un intérieur vaste et paisible. L’ensemble donne un sentiment de paix méditative.
Il y a sept plages sur l’île principale de Hon Lao. Les plus propices pour la baignade sont Bai Chong, Bai Xep et Bai Bim.
Beaucoup la considèrent comme l’une des plus belles plages de Cu Lao Cham, sinon la plus belle. Propre, elle offre un sable blanc et fin frangé d’une végétation luxuriante entrecoupée de brèche naturelles créant d’intéressantes formations rocheuses. Les infrastructures sont nombreuses, avec des auberges, des restaurants, des homestays et autres spas.
La plus fréquentée et donc la plus touristique, avec ses services à foison. On aime sa plage de sable blanc ponctuées de cocotiers au garde-à-vous, ses eaux claires et son décor lyrique.
On vient à Bai Huong pour ses fruits de mer plutôt que pour la baignade.
Sauvage et rustique, Bai Xep est d’une beauté discrète. Peu fréquentée, on y vient essentiellement pour plonger voir le corail.
Activité phare de Cu Lao Cham, la plongée est une activité incontournable ! D’ailleurs, la plupart des excursions pour les iles Cham incluent d’office du snorkeling. Vous pouvez par exemple prévoir une excursion d’une journée à partir de Hoi An, dont le programme consistera à vous faire conduire en bateau sur le site de plongée, où vous découvrirez, sur les indications de votre guide, la beauté mouvante des récifs coralliens. Est-il besoin de préciser qu’il est formellement interdit de toucher au corail, de le briser et d’en ramener chez vous ? Devant l’accroissement du tourisme et la pression sur les coraux, les autorités ont renforcé leur surveillance et leurs contrôles pour préserver le vivant. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un billet sur les quais de l’ile. Vous aurez droit à tout l’équipement nécessaire pour plonger et vous serez accompagné d’un guide.
Activité relativement récente, la randonnée sous-marine ne nécessite ni de savoir nager ni de savoir plonger. Coiffez une sorte de scaphandre suivez un parcours sous-marin balise ! Pour amateur d’émotions peu communes.
Vous pourrez n’en faire qu’une partie, une base militaire occupe le Nord de Hon Lao. Ca sera l’aventure : pour louer un scooter, il vous faudra demander à un des villageois que vous croiserez en motor-bike et payer une somme assez rondelette pour un semi-automatique sur des routes quasi impraticables. Par contre, si vous êtes adepte de rando, vous allez vous régaler à parcourir l’ile et ses paysages époustouflants. La vue depuis le sommet de l’ile est vraiment très belle.
Si Hon Lao est la plus grande des iles de l’archipel, il reste 7 autre petites iles, toutes aussi belles les unes que les autres. Accessible uniquement par bateau, il vous faudra en louer un (demandez à votre hôtel). En général, il s’agit d’un bateau 10 places faisant escale à Hon Ba, Dao Yen (l’île aux Salanganes) et Bai Bim.
Paradis du farniente, de la plongée et de la rando, Cu Lao Cham est une destination attrayante où faire escale lors d’un séjour à Da Nang ou Hoi An.
Vous aimerez lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Iles Cham, le guide ultime pour vos expériences inoubliables
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Iles Cham, le guide ultime pour vos expériences inoubliables
Champs obligatoires *