Connue pour être la Province la plus au Sud des Provinces du Vietnam, Ca Mau est une carte postale envoyée du bout du monde. Au large, un petit archipel de 5 iles du nom de Hon Khoai semble en être le gardien intemporel.
Couverte de forêts et de mangrove, la Province de Ca Mau est une destination profondement ancrée dans son terroir dense, riche et hors des sentiers battus. On se perd le long de ses canaux, dans une nature rutilante et intacte, qui tapisse la pointe de l’extrême Sud du Delta du Mékong. Pour vous situer, Ca Mau – sa capitale provinciale – est située à 360 km au sud-ouest de Hô-Chi-Minh-Ville et à 180 km sud-ouest de Can Tho. On y accède par la route ou par avion via l'aéroport de Ca Mau.
Quant à l'île de Hon Khoai, elle est à une petite quinzaine de kilomètres au large de la côte du district de Ngoc Hien. En fait, il s’agit d’un petit groupe de 5 iles, dont Hon Khoai est la plus grande.
Vous prendrez un bateau depuis le port de Tran De. Il suffit pour cela de négocier avec un des pêcheurs locaux. Si vous ne vous sentez pas de marchander dans la langue d’Oncle Ho, faites confiance à une agence francophone locale au Vietnam qui s’occupera de tout pour vous. D’autant qu’il faudra vous rendre auparavant dans le district de Ngoc Hien, puis demander aux habitants le chemin du village de pêcheurs de Tran De. Le tourisme commençant à se développer, des rotations plus régulières sont nées ces dernières années, proposant des embarcations pour 8 à 10 personnes.
ATTENTION : l’ile étant située dans un endroit stratégique sur le plan de la défense nationale, il est nécessaire de demander la permission aux autorités d’y venir. De même, il n’est pas possible de filmer ou de photographier certains lieux.
Il est généralement admis que le meilleur moment est au printemps, lorsque les arbres sont luxuriants, le climat chaud mais pas trop, dans une nature parsemée de fleurs colorées. En cette saison, la mer est moins agitée, idéale pour profiter des eaux claires et des plages. Evitez de venir ici en avril, septembre et octobre, périodes de pluies et d’orages. Les vents violents empêchent d’aller sur l'île en toute sécurité.
La Province de Ca Mau tire son nom du khmer, langue du peuple qui était là avant les Vietnamiens. Ca Mau signifiant noir et Teuk Khmao – le nom khmer de la province – ayant le sens d’eaux noires. Hon Khoai a été découverte par les Français au tout début du 20ème siècle. Ceux-ci considéraient cette terre insulaire tout juste bonne à donner du manioc, d’où son nom de khoai. Certains vous diront que le nom de l’ile vient de sa forme qui fait penser justement audit tubercule… Et enfin, pour la petite histoire, sachez que, toujours sous l’époque française, l’ile avait le nom de Poulop et qu’elle a aussi été connue sous les patronymes de île de Giang Tien ou encore l’île de Giang Huong.
Destination à part lors d’une circuit autrement dans le delta du Mékong, Hon Khoai se visite presque de façon confidentielle. Petite – un peu plus de 4 km2 – l’ile est tapissée d’un écosystème forestier tropical avec de nombreux arbres anciens et des animaux rares. Les randos seront donc votre premier moyen de faire connaissance avec la beauté naturelle de Hon Khoai. L’ile étant inhabitée (ou presque – des soldats sont toujours en place), la nature y est intacte et sereine, entre rochers, collines et forêts vierges. L’ile est connue aussi pour son ruisseau appelé Giang Tien, qui aurait été un endroit où les fées allaient se baigner. En fait c’est surtout par ce qu’il représente une source d’eau douce toute l’année qu’il est connu…. En montant, vous apercevrez le poste de garde-frontière construit contre la falaise et les rares boutiques de l’ile.
Hon Khoai a quelques plages rocheuses, dont deux en particulier font le bonheur des visiteurs venus se perdre au bout du monde : Bai Lon au Sud-Est et Bai Nho au Nord, toutes les deux décorées d’étonnantes pierres roulées, semblables à des œufs géants. Pour s’y rendre, on empruntera la route du littoral, aux très beaux points de vue sur les falaises et la mer. A marée basse, il est très agréable de profiter de balades sur le sable, dans le bon air marin.
Une autre route, longue de 3 kilomètres environ, mène jusqu’au sommet de l’ile – 318 m d’altitude. C’est là que les français ont érigé un phare de 12,5 m de haut, en 1920. Son rayon lumineux peut balayer jusqu’à 35 km, encore aujourd’hui, malgré son âge vénérable. Il fait partie de la ligne de phares Can Gio - Con Dao - Hon Khoai - Phu Quoc qui aide les navires voyageant sur la mer de l'Est. La vue panoramique depuis le phare vaut la peine de grimper l’escalier en colimaçon !
Ce lieu a une grande valeur historique pour les Vietnamiens. C’est en effet ici, en décembre 1940, que l'enseignant et soldat révolutionnaire Phan Ngoc Hien a conduit les insurgés à la victoire. Appelée le « Jour du soulèvement de Hon Khoai », la date est désormais commémorée tous les 13 décembre. Non loin de là, des rangées de maisons de l'époque française, aujourd'hui abandonnées, créent une atmosphère étrange au milieu des manguiers et des jacquiers aux grosses racines exubérantes.
À lire en plus
=> Top 10 meilleurs sites à visiter à Ca Mau
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Ile Hon Khoai dans la province de Ca Mau
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ile Hon Khoai dans la province de Ca Mau
Champs obligatoires *