Hanoi a son fameux lac Hoan Kiem et son pagodon de la tortue. Ho Chi Minh-ville – que tout le monde continue d’appeler Saigon – a elle aussi son Lac de la Tortue. Mais sans tortue. Et ce n’est pas un lac. Explications…
De son nom officiel « rond-point Cong Truong Quoc Te », Ho Con Rua – le lac de la tortue - relie les rues Vo Van Tan, Pham Ngoc Thach et Tran Cao Van – District 1. Pour vous situer, la Poste et Notre-Dame de Sai Gon sont à 400 m de là, tandis que le Palais de la Réunification est distant de 800 m et le marché de Ben Thanh est éloigné de 2 km. Deux universités voisinent ce rond-point faisant office de parc public, ce qui en fait une destination prisée des étudiants. A la nuit tombée, le quartier s’anime de ses 1001 échoppes de street food, ce qui en fait une destination jeune et branchée, appréciée également des visiteurs de passage, qui découvrent un site un peu à part dans leur food tour dans Saigon.
En 1790, à la place du lac se trouvait Kham Khuyet, la porte de la citadelle de Bat Quai (citadelle de Bagua de Saigon). Sous la colonisation française, en 1878, c’est un château d’eau qui occupait la zone. Il a été détruit en 1921 pour faire place à un plan d’eau flanqué d’un monument aux morts commémorant les soldats français tombés en Indochine. Ce monument se présentait sous la forme d’une colonne agrémentée à sa base de 3 statues en bronze représentant des soldats, d’où le surnom de Cong Truong Ba Hinh (la place des trois statues) donné par les Saïgonnais à l’endroit. Détruit par des étudiants en 1964, le monument aux morts a été renommé Cong truong Chien si, la place du soldat.
Il faut attendre les années 1965-1967 pour qu’il soit question d’une tortue. En effet à cette époque, un rond-point a été construit ici. On lui a donné le nom de Cong Truong Quoc Te. Mais c’est son surnom de « Lac de la tortue » qui restera dans l’histoire, en référence à une anecdote plus ou moins vérifiée :
Lorsque Nguyen Van Thieu est devenu le 2ème président de la République du Sud-Vietnam, il a demandé à un maître chinois du feng shui de consulter les énergies géomantiques du Palais de l’Indépendance (Appelé aujourd’hui palais de la Réunification). Le maitre déclara que celui-ci était parfaitement conforme aux règles mystico-géographiques ancestrales, en ce sens que le palais avait son siège au niveau de la tête d’un dragon et que la queue du noble animal se trouvait à un petit kilomètre de là, plus précisément à Cong Truong Chien Si. Pour l’anecdote, si vous entendez parler du palais de la réunification sous le terme de Phu Dau Rong (Le palais de la tête du dragon), cela vient de cette interprétation du feng shui. Voilà qui augurait à la fois un avenir prospère au président, mais aussi, tout de même, un certain inconfort du fait de la queue dudit animal. Celle-ci avaient en effet tendance, selon les dires du maitre ès feng shui, à bouger dans tous les sens, ce qui avait pour résultat de faire vaciller l’instance dirigeante du pays. Mais il y avait une solution pour remédier à cet inconfort dangereux. Il suffisait, toujours selon la sagesse éthérée du maitre, de placer un sortilège puissant à cet endroit précis - disons sous la forme d’une immense tortue – pour pouvoir immobiliser les soubresauts intempestifs de l’appendice caudal du respectable animal. Suivant le très sage conseil du maitre, le président fit construire une statue de cuivre au milieu du plan d’eau. Un plan d’eau de forme octogonale, pour rappeler le Ba Gua (le fameux diagramme comportant un trigramme différent sur chacun de ses 8 côtés) et qui laissait voir sur son fond, le symbole du yin et du yang. Vu du ciel, ceux qui ont une imagination fertile peuvent reconnaitre la silhouette d’une carapace de tortue. L’ensemble du rond-point Cong Truong Quoc Te présente une haute tour que d’aucun assimilent à une épée qui transperce la queue du dragon pour la maintenir en place. Ceux qui disent que c’est une fleur de lotus ne connaissent rien au feng shui… En 1978, des incidents vont faire que la tortue disparaitra du paysage. Depuis, seule son évocation perdure et le site d’être à jamais le « Lac de la Tortue ».
Conçu par l’architecte Nguyen Ky, l’ensemble architectural de Cong Truong Quoc Te - pardon, de Ho Con Rua - a un diamètre d’une centaine de mètres. La haute tour de 34 m est soutenue par 5 piliers – vus comme autant d’épées clouant la queue du dragon au sol. Le site comporte également une fontaine octogonale, un monument rectangulaire et quatre chemins en spirale allant du bord au centre du lac. La tortue de cuivre se trouvait au centre, accompagnée d’une stèle sur laquelle étaient gravés les noms des pays amis avec la république du Vietnam. Comme nous le disions plus haut, une bombe en aura raison, mais le souvenir de la tortue restera jusqu’à nos jours.
Si en journée le parc est relativement calme, voire désert parfois, il commence à s’animer dès le crépuscule (Ceux qui connaissent le feng shui ne sont d’ailleurs pas étonnés de cette subite activité, comme si un coup de queue de dragon avait réveillé le quartier. Ceux qui ne savent pas attribuent cette animation aux 2 universités voisines et à leurs étudiants, bien entendu). Ce lieu jeune et branché devient point de convergence nonchalant et spontané, un lieu où l’on peut grignoter un morceau pour trois fois rien, de la « pizza » en feuille de papier de riz aux brochettes, en passant par le maïs sauté. On peut aussi partager entre amis et collègues, en famille ou en couple, un verre de jus de canne à sucre glacé, d'eau de coco glacée avec du kumquat, ou encore de jus de citron salé.
A la fois témoin de l’histoire et porteur d’une histoire cachée, tour à tour lieu de convergence jeune et branché et site touristique, le lac de la tortue de Ho Chi Minh-ville raconte un morceau d’histoire de Saigon à tous ceux qui se laisseront aller à la désinvolture gourmande et bon enfant de ses chariots de street food… Un site à découvrir avec Vietnam Original Travel, créateur de circuits originaux en Indochine.
Les articles sur Ho Chi Minh à lire
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le lac de la tortue à Ho Chi Minh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le lac de la tortue à Ho Chi Minh
Champs obligatoires *