La rue du train à Hanoi : une nouvelle expérience à faire
Hanoi aime étonner ses visiteurs, les conduire de surprise en surprise, de café à la déco improbable à de minuscules temples au fond d’une ruelle oubliée, jusqu’à cette rue étroite, bordée de cafés exigus qui voit passer à heures fixes… un train. La vie de la ruelle est ainsi rythmée par le rituel de faire la place au train, mettant en pause toute activité. Un site et un mode de vie qui a fait de la « rue du train » une attraction touristique très populaire. Notez que la rue du train est à proximité quasi immédiate des sites emblématiques de la capitale. N’hésitez pas à demander un circuit découverte personnalisé auprès d’une agence de voyage locale Vietnamienne !
Naissance d’un quartier
L’histoire de la rue du train commence dans les années 1930. Le Vietnam est alors une colonie française rattachée à l’Union indochinoise. À l’époque, les colons achèvent la construction de la Transindochinoise, une ligne ferroviaire reliant le Nord et le Sud, de Lao Cai (à la frontière du Sud de la Chine et ses riches sites miniers) à Sai Gon. Ce sera la plus longue voie de chemin de fer du Pays, 1 736 km, qui prendra par la suite le nom de « Express de la Réunification ». C’est cette même voie qui traverse aujourd’hui le quartier de la rue du train.
Nous sommes en 1970. L’Etat vietnamien reprend à son compte le chemin de fer tonkinois. Pour faciliter le travail des employés de la compagnie du chemin de fer, on leur a accordé des logements à proximité de la gare Centrale. Les familles de cheminot vont ainsi constituer le premier noyau de la communauté actuelle de ce hameau d’à peine 500 m de long. Au fil du temps, les foyers s’agrandissent, on bricole des étages de fortune pour loger tout le monde, on optimise comme on peut les rares espaces restants ; par la force des choses, on s’habitue au bruit et à la vétusté des infrastructures, des pelouses bordent la voie ferrée.
Les réformes de la fin des années 1980 (Doi Moi, renouveau) et la libéralisation du marché foncier dans le Hanoi des années 1990 attirent des migrants de la campagne à la recherche d’emplois peu qualifiés. Le « quartier de la voie ferrée » va voir ses structures sociales se modifier en profondeur : ne pouvant plus vivre dans ces espaces exigus et insalubres, les familles de cheminot louent leur bidonville aux travailleurs issus de la campagne. C’est cette classe ouvrière qui compose 80% de la démographie actuelle du quartier. Le site devient un hameau-dortoir avec sa ribambelle de travailleurs informels : quincaillier de fortune, cordonnier, coiffeur de rue et autres cireurs de chaussures ambulants se retrouvent ici.
Le hameau s’étire maintenant sur un petit kilomètre, on a appris à vivre avec les passages du train, avec les nuisances sonores, avec le danger. La vie s’est calée sur le rythme des passages du train, la voie ferrée est une extension des foyers : on y fait sécher son linge, les gamins jouent à courir après les poules et les anciens disputent des parties d’échec en sirotant un thé glacé. Campagnards dans l’âme, les habitant du quartier du train ont gardé leur mode de vie communautaire. Au fil du temps, le rythme de passage des trains est devenu le rythme cardiaque du hameau : dès qu’on entend la corne du train de loin, tout le monde se met en état d’alerte. On regarde autour de soi pour s’assurer que personne ne traverse des voies ou se trouve en danger. L’anticipation des habitants remplace les barrières de sécurité. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils n’ont jamais eu d’accidents. À l’écart de l’effervescence de la capitale, tout ce petit monde de gens modestes travaille dur pour gagner sa vie. En toute discrétion, cette communauté villageoise très soudée suit son petit bonhomme de chemin. Et puis est venu Instagram.
Naissance d’une attraction touristique
On ne sait pas vraiment quand tout a commencé. Une légende urbaine attribue à Ashit Desai (un photographe, pas le musicien) les premiers clichés de la rue du train. Une version rapporte qu’en 2017, des journalistes locaux tombent par hasard sur ce hameau et surtout sur cette portion de voie ferrée et son ambiance très années 1980. Très inspirés par la nostalgie de cette époque, ils exploitent à fond le sujet lors d’un reportage télévisé. L’émission titille la curiosité du National Geographic qui, à son tour, réalise un reportage qui aura une portée internationale. Quelques mois plus tard, la chaîne CNN l’appelle la «rue des selfies». Une attraction est née, donnant naissance à un surtourisme exponentiel : novembre 2018, 7 000 images sont taguées trainstreet sur Instagram. En octobre 2019, il y en a eu plus de 26 000. La même année, sur le fameux site TripAdvisor, la rue du train est en deuxième position parmi 107 attractions de Hanoi.
Un succès dangereux
Le site attire aussi bien les Vietnamiens que les touristes internationaux. Pour les uns, qui ont connu la misère noire des années 80, c’est se plonger dans une nostalgie idéalisée pour échapper à la modernisation effrénée de leur ville. Pour les autres, c’est cet exotisme boosté à l’adrénaline du passage du train - dangereux, pas dangereux ? On vient chercher du frisson (sans trop de risque), au mépris de la vie et du quotidien des habitants. Car les uns et les autres ont tous le même comportement : trouver le bon angle pour la bonne photo. Ils s’inventent un décor de cinéma, avec cette obsession maladive de LA photo à proposer en pâture au Guru Insta. Les habitants sont effacés du décor. Dans cet univers virtuel, ils feront de la figuration comme vendeuse de thé ou de souvenirs.
Entre voyeurisme et narcissisme, le développement anarchique de la rue du train est rapidement dans le collimateur des autorités locales. En octobre 2019, elles déploient des policiers pour en interdire l’accès. En pleine pandémie de Covid-19, ce double confinement, en quelque sorte, provoquera pas mal de drames et échauffera l’opinion publique. Si d’aucuns pointent le comportement dangereux, irresponsable et égoïste des touristes, la manne financière qu’ils représentent est également mise en avant.
La rue du train a réouvert en 2022, sensiblement en même temps que les frontières, alors que la pandémie est maitrisée. Il semble que selon les autorités de Hanoi, cette rue du train fait partie d’un projet réhabilitation et de rénovation qui sécurisera prochainement la vie des riverains.
Visiter la rue du train à Hanoi en 2025
Il y a deux « Rue du train », à Hanoi !
Si vous connaissez la Thaïlande, peut-être connaissez-vous le marché du train (le fameux le Maeklong Railway Market). Ici c’est un peu le même principe à part que la voie ferrée ne traverse pas un marché, mais une étroite ruelle bordée de maisons exiguës hébergeant des échoppes et des cafés collés sur les uns à côté des autres.
Il y a deux emplacements offrant un bon angle de vue pour profiter du passage du train (c’est pour ça que parfois on peut entendre ou lire qu’il y a deux « rue du train », à Hanoi)
La rue du train se trouve entre les rues Le Duan et Kham Thin (non loin de la gare ferroviaire de Hanoi). Si vous ne savez comment vous y rendre, entrez « Ngo 224 Le Duan » dans Google Maps. Si la rue commence en fait au niveau de la gare, il faut vous rendre rue Nguyen Khuyen pour vous trouver dans ce décor atypique désormais Instagramé. Si vous n’y êtes pas à l’heure du passage du train, partez du 10 de la rue Dien Bien Phu et longez la voie ferrée jusqu’à atteindre la rue Phung Hung et ses fresques murales originales.
Dans le vieux quartier, la rue du train se situera à l'intersection de Tran Phu et Ly Nam De (entrez train street dans Google Maps si vous êtes perdu).
Pour patienter avant le passage du train
Il y a des cafés tout le long de la portion « rue du train », patientez avec un café à l’œuf ou une Bia Ha Noi – selon vos préférences – idéalement au café Tram Station, à l’étage (30/10A Dien Bien Phu). Vous êtes gourmand ? Faites d’une pierre deux coup : mangez et regardez passer le train au restaurant Ray Quan - 8A rue Nguyen Khuyen.
Meilleur endroit pour voir le train passé ?
À vrai dire, vous pouvez voir les trains passés n’importe ou sur tout le long des voies, mais si vous souhaitez réaliser de belles photos/vidéos, nous avons une suggestion pour vous. Le plus loin possible dans le virage de la voie ferrée vous offre le meilleur point de vue. Le virage est également l’endroit le plus fréquenté des touristes. Heureusement, nous avons pu repéré une boutique café assez sympathique qui se trouve au deuxième étage, et qui vous offrira un point d’observation encore plus remarquable.
Veuillez vous rendre à « Ga Dong Duong Café ou Indochina Station Café » à l’adresse : 116 Chan Tau So 5a, rue Tran Phu, Cua Dong, district Hoan Kiem, Hanoi.
Les heures de passage (soyez présent ½ h avant)
Pour Le Duan, on peut s’attendre à ce que le train passe dans la rue vers 15h30 et vers 19h30. Comme il fait déjà nuit à 19h30, le train de 15h30 est l'option la plus populaire.
Pour le vieux quartier, notez les horaires suivants :
En semaine : 6h, 19h10, 19h40, 21h et 22h.
Week-end : 8h46, 9h17, 11h25, 15h20, 16h20, 18h15, 19h10 et 21h10.
Remarque :
Ce sont les horaires affichés dans un café le long de la rue du train du vieux quartier. Cependant, il n'y a pas vraiment de garantie que le train arrivera réellement… Les habitants savent presque toujours quand le train arrivera ou non, alors demandez toujours sur place si le train circule aujourd'hui, cela peut vous éviter des heures d'attente. Vous pouvez également consulter le site Web de Vietnam Railway.
Note pour votre sécurité :
Suivez les consignes données quand le train arrive. Tenez-vous près du mur, derrière la ligne rouge tracée au sol et ne tenez pas votre téléphone ou votre appareil photo trop loin de vous.
Ceque vous devez savoir
=> Le prix du train au Vietnam
Envoyez-nous vos commentaires sur : La rue du train à Hanoi : une nouvelle expérience à faire
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire