Ancien bras mort du Fleuve Rouge, le lac de l’Ouest ou Ho Tay est le plus grand des quelques 80 lacs et plans d‘eau que comporte Hanoi. Autrefois haut lieu de pêche et de la culture du lotus, les rives du lac de l'Ouest abritent des dizaines de pagodes et de temples, et – surtout sur sa rive Est - de belles maisons coloniales. Sa pointe Sud est renommée pour sa pagode Tran Quoc et son petit lac, alors que son extrémité Nord accueille petits et grands dans le parc aquatique voisinant un des derniers villages horticoles de la périphérie du centre-ville.
Au Pays du Dragon, les contes font force de loi et ne peuvent que raconter la réalité. Ainsi en est-il de la création du Vietnam, fort bien narrée dans l’histoire de Lac Long Quan, dont le nom signifie Seigneur Dragon du Lac. En ces temps anciens (les historiens vous diront : aux environs de 2 000 avant J.-C.), il y avait quelques tensions entre les montagnards du Nord et les marins du Sud. Lạc Long Quân, en bon seigneur qui se respecte, se mit en route du Nord au Sud, dans l’intention de réunifier le pays. Un long voyage ponctué par trois fameuses batailles que les Vietnamiens d’aujourd‘hui se plaisent encore à raconter : en Mer du Sud, il dû affronter le redoutable et gigantesque Poisson-Démon qui terrorisait les marins. Lac Long Quan le découpa en trois morceaux : la tête est devenue le sommet d'une montagne, la queue écorchée est devenue la plage autour de l'île Bach Long Vi dans la baie d’Ha Long et le corps a dérivé vers une terre lointaine. La deuxième bataille fut contre l’affreux et tout aussi redoutable Ho Tinh, un renard à neuf queues, qui avait cette horrible habitude de prendre forme humaine pour kidnapper des jeunes filles, les emmener dans sa grotte-terrier, le torturer et les tuer. Au bout d’un épique combat qui a duré 3 jours entiers, le monstre a été terrassé, noyé et inondé dans sa grotte transformée en lac, l’actuel lac de l’Ouest. C’est pourquoi il est dit que Ho Tay est la tombe du Renard à Neuf Queues et certains racontent avoir vu des stèles funéraires sortir de l’eau, certains soirs de fortes pluies… Quelques anciens, à la peau ridée et au regard perdu dans leurs souvenirs, décrivent les pratiques rituelles qui font appel à la magie du Renard… Quant au troisième combat que dû mener notre vaillant Seigneur Dragon, ce fut le plus compliqué et le plus long (il a duré 100 jours) : il fallait venir à bout d’un esprit malin qui hantait un vieil arbre et qui jouait de mauvais tours en prenant différentes formes pour torturer et surprendre les gens. Une fois ces trois batailles remportées, la quête du Seigneur Dragon des Mers se termina, le peuple retrouva paix et sérénité. C’est après qu’il rencontre la belle fée Au Co et que le mythe de la création du Pays se déroule, mais c’est une autre histoire…
Le lac de l’Ouest ou Ho Tay, en vietnamien – est situé au Nord-Ouest du centre-ville, dans l’actuel district de Tay Ho. Il a une superficie d’environ 500 hectares et il est bordé d’une route faisant un peu moins de 20 km. Ancien bras mort du Fleuve Rouge, la formation au fil des ans d’une digue de terre l’a transformé en lac. Cependant, à l'époque de Hong Duc (1470-1497), le lac de l'Ouest était toujours relié à la rivière To Lich par deux grandes voies d’eau et était connecte également au Fleuve Rouge. Le lac de l'Ouest et le lac Truc Bach n’étaient à l'origine qu’un seul et même plan d’eau. Ce n’est qu’en 1620, qu’on construit une digue-barrage depuis l’entrée du village de Yen Phu (la zone de l'actuel quartier de Yen Phu) allant jusqu’au début du village de Yen Quang (aujourd’hui l’angle de la rue Cua Bac et le temple de Quan Thanh). On a appelé cette digue "Co Ngu Yen", ce qui signifie barrage de Co Ngu. Elle sera chaque année agrandie un peu plus, jusqu’à pouvoir accueillir une route, qui prendra le nom de rue Co Ngu, baptisée aujourd’hui rue Thanh Nien, la jeunesse.
Jusqu’au 19ème siècle, les abords du lac présentaient de nombreuses collines (Phuong Hoang à Thuy Chuong, la colline Hoi Long à Truc Bach, la colline Ma Huy à Nhat Tan…) qui ont pratiquement toutes disparues de nos jours. Reste sa beauté romantique et sacrée et le souvenir de ses légendes. Car le lac a porté de nombreux noms différents, se faisant à chaque fois l’écho d’une histoire. Ainsi, il est rapporté que le lac était autrefois un quai sur la rivière Rouge et qu’il y avait souvent de grosses vagues ici, alors on l’a appelé Lang Bac. Le lac a été connu aussi sous le nom de Xac Cao (Dépouille de renard) : sur la stèle placée dans la pagode Thien Nien, il était gravé : « Dans le passé, le lac était une forêt dense, avec un renard à neuf queues qui se cachait souvent dans une grotte de montagne, changeant constamment de forme, effrayant les paysans. Pour ceux-ci, le roi Ly Nam De (544 - 548) a envoyé deux princesses pour apprendre la magie, puis a demandé l'aide divine pour détruire le renard. Après la mort du renard à neuf queues, la forêt s'est effondrée en un lac, connu sous le nom de Ho Cao ». Ho Tay a également pris le nom de Kim Nguu (Buffle d'or), un nom associé à la légende du maitre zen Khong Lo et sa cloche de bronze noir. Mu Suong est également un autre nom pour le lac de l'Ouest, ou encore Dam Dam, un mot qui vient de ce que la surface de ses eaux est souvent recouverte d’une épaisse couche de brouillard.
Il semblerait que son nom de lac de l’Ouest soit apparu au début du 15ème siècle dans un texte folklorique désignant un lac à l’Ouest de Thang Long.
Le lac héberge sur ses rives 64 pagodes et temples, dont 21 sont classés patrimoines nationaux. Avec une telle richesse de découvertes, l’idéal est de se faire accompagner d’un guide local, lors d’un voyage personnalisé et sur mesure au Vietnam, dont voici quelques idées qui valent vraiment une halte.
Cette pagode millénaire est l’une des plus célèbres dans l’ancienne capitale de Thang Long. Les archives nous disent qu’elle a été construite dans la 2ème année du règne de Thuan Thien, sous la dynastie des Ly, un an après que le roi Ly Thai Ta a transféré la capitale de Hoa Lu à Thang Long. Autrefois, la pagode avait le nom de Van Tue et était située à Quan La, aujourd’hui village de Ve Ho, quartier de Xuan La, district de Tay Ho.
Située sur la rue Lac Long Quan, vénérant Bouddha et la Dame Lieu Hanh, la pagode Van Nien a le style architectural typique qui avait cours pendant la dynastie Nguyen : un porche à 5 travées et un sanctuaire à 3 travées formant le caractère chinois Ding (丁). Elle considérée comme l'un des plus anciens temples de Hanoi. Comme d’autres pagodes dans le Nord-Vietnam, elle a trois statues de Bouddha – pour le passé, le présent et le futur – et à l’extérieur, il y a une statue de Bouddha nouveau-né. Elle arbore sur son toit trois lettres “Van Niên Tu”, qui signifient «la pagode existera à jamais». Les premier et quinzième jours de chaque mois lunaire, les gens s’y rendent pour prier pour la paix, la santé et le bonheur.
Illustre vestige culturel, le temple Quan Thanh est situé au coin de la rue Thanh Nien et de la rue Quan Thanh, près du lac de l'Ouest. Il vénère le dieu Huyen Thien Tran Vu, Génie-Gardien du Nord de la citadelle de Thang Long. L'architecture du temple de Quan Thanh suit les canons chinois traditionnels : le portail d’entrée à quatre piliers décorés de phénix dos à dos, suivent une porte à trois ouvertures, une cour, trois espaces intermédiaires et le temple en lui-même.
Quan Tan abrite statue de Huyen Thien Tran Vu. Coulée dans du bronze noir la deuxième année de Vinh Tri (1677), sous la dynastie Le, elle a une d'hauteur de près de 4 m pour 8 m de circonférence et pèse environ 4 tonnes. La tradition veut que Huyen Thien Tran Vu a été le dieu qui a combattu les envahisseurs étrangers et qui a aidé les habitants de Thang Long à éliminer les démons maléfiques pour prendre le contrôle du Nord. Gardien du Septentrion, il gouverne les eaux, la mer, les inondations. Ses attributs sont la tortue, l’épée et le serpent.
En visitant le temple de Quan Thanh, n’oubliez pas de frotter la jambe gauche de la statue de Huyen Thien Tran Vu de votre main droite, vous aurez, croit-on, beaucoup de chance et de succès…
À environ 4 km du centre-ville de Hanoi, la Pagode de Phu Tay Ho est considérée comme l'un des endroits les plus sacrés des temples de Hanoi. Situé sur la grande péninsule du village de Nghi Tam, en saillie au milieu du lac de l'Ouest, Phu Tay Ho est un lieu dédié à Dame Lieu Hanh. De son vrai nom Quynh Hoa, elle est la deuxième fille de l’Empereur de Jade, ainsi que l'une des quatre figures légendaires de l'histoire vietnamienne (avec Son Tinh, Thanh Giong et Chu Dong Tu). Bannie sur terre pour avoir brisé un précieux bijou en verre de son Père, elle a longuement erré de par le monde avant de s’installer sur la péninsule du lac de l’Ouest, où elle s’occupait des pauvres, chassait les démons et punissait les mandarins retors – ce qui lui a valu le surnom de « Mau Nghi Thien Ha », Mère du Monde. La légende rapporte qu’un doctorant du nom de Phung Khac Hoan naviguait sur le lac. Il décida de faire halte sur la péninsule. Et c’est alors qu’il tomba sous le charme de la princesse Quynh Hoa. Ils ont composé ensemble un célèbre poème célébrant Ho Tay. Au retour d’un voyage qu’il dû faire, il ne retrouva pas sa princesse, c’est alors qu’il décida de faire construire Phu Tay Ho, pour honorer sa mémoire. Depuis, chaque année, les pèlerins affluent ici après le réveillon du Nouvel An Lunaire pour prier les Déesses-Mères, mais aussi pour profiter de la magie et du magnifique paysage de Ho Tay. La pagode abrite de nombreuses reliques de la plus haute importance.
Probablement une des plus fameuses pagodes de Hanoi ! C’est également l’un des plus anciens lieux de culte de la capitale et un centre bouddhiste renommé. Située sur une petite île à côté de Thanh Nien, elle date du 6ème siècle. Au depart, soit entre 541 et 548, elle portait le nom de Khai Quoc, ce qui signifie « Création du pays » ou « Fondation de la Nation ». Elle était dressée d’ailleurs un peu plus loin, dans le hameau Y Hoa, sur les rives du Fleuve Rouge. Voyant l’instabilité du terrain et les risques d’érosion, on l’a déplacée sur son site actuel au 17ème. Un site qui d’ailleurs était un lieu de promenade prisé des rois et des moines, qui le connaissaient sous le nom de « Ilot des poissons d’or ». Rebaptisée «An Quoc » (Paix de la nation) sous le règne du roi Le Thanh Tong (1434 – 1442), elle a pris le nom de « Tran Quoc » (Défense de la nation) sous la dynastie du roi Le Hy Ton (1680 – 1705). Ho Tay et son cadre naturel magnifique était un lieu de prédilection pour les rois et mandarins qui ont aménagé ici des pavillons dédiés aux randonnées et visites religieuses impériales, en particulier les palais Thuy Hoa et Ham Nguyen, qui furent construits respectivement par les rois Ly et Tran.
Autrefois, la barque était le seul moyen d’accéder à la pagode Tran Quoc. Entre 1619 – 1643 sous le règne du roi Le Than Tong, les villageois de Yen Phu et Yen Quang retroussèrent leurs manches pour construire la digue Co Ngu (l’actuelle rue Thanh Nien), séparant le lac de l’Ouest du petit lac Truc Bach. C’est à cette occasion qu’ils construisent également la passerelle reliant Co Ngu à la pagode, passerelle qui existe toujours aujourd’hui.
Construite selon des canons typiquement bouddhiques, la pagode de Tran Quoc est remarquable sur bien des points, dont le jardin aux stupas n’est pas le dernier et dont la tour grandiose et ses 11 étages abritant chacun un bouddha en pierre précieuse a contribué à sa réputation. Avec son architecture harmonieuse profitant du paysage aquatique, Tran Quoc est une destination historique, culturelle mais aussi très romantique alors que brulent les derniers rayons du soleil se couchant dans les eaux du lac de l'Ouest.
D’autres lieux de culte, prétextes à une pause méditative au calme, attendent le visiteur : Kiem Lien - qui appartenait à la zone de l'ancien Palais Tu Hoa de la dynastie des Ly, Pho Linh - construite en 1079 à proximité de Phu Tay Ho, Tao Sach et ses 24 stèles, Tu Lien, Thien Nien (pagode du Millénaire)…
Le tour du lac de l’Ouest en vélo ou en scooter est une flânerie incontournable pour qui veut sentir un pouls différent de la capitale. Majestueux en toutes saisons, le Grand Lac se fait somptueux et romantique en été, dans les éclats rouges des flamboyants. Chacun à son rythme, chacun prenant le temps de s’arrêter dans un des innombrables cafés plus ou moins branchés qui longent les rives. Les plus actifs utiliseront les équipements d'exercice physique mis gratuitement à disposition de ceux qui aiment entretenir leur forme. Rendez-vous des amis et des amoureux en quête de selfies mémorables, Ho Tay invite à s’asseoir à une minuscule table en plastique pour déguster les fameux banh tom, ou à louer un pédalo (en forme de cygne… assez kitsch, on vous l’accorde) pour profiter d’une autre vision du Lac de l’Ouest. Passionnés de fleurs et de jardins, rendez-vous au parc floral, juste à côté du parc d’attraction. Soyez curieux ! Traverserez ce qui est aujourd’hui des quartiers, mais qui étaient autrefois des villages : Quang Ba au Nord et ses cultures de lotus, Nhat Tan et ses pêchers, les kumquats de Tu Lien, les poissons d’agrément de Yen Phu… Sans oublier Xuan Tao avec le temple Soc dédié au génie Giong, le village Trich Sai avec la pagode Thien Nien dédiée à la fondatrice du métier à la soie… Et puis, flâner autour de Ho Tay, c’est une excellente occasion de s’imprégner de la vie quotidienne des riverains : pêcheurs taquinant le poisson, vendeuses de rue ambulante, joueurs d’échecs,…, le tout formant un tableau vivant qu’on ne se lasse pas de regarder… et d’entendre.
Vaste Parc d’attractions au décor kitsch, facilement accessible, il fait la joie des petits et grands, particulièrement entre mai à juillet. Toboggans, tyrolienne et autres jeux rafraichissants divertissent toute la famille depuis 1998.
Comme on l’a dit plus haut, Ho Tay de façon générale et Truc Bach également étaient des lieux prisés des rois et des nobles. C’est au Seigneur Trinh Giang que l’on doit en 1730 la construction d’un palais sur les rives du lac, dans le village de Truc Yen, qu’il renommera Truc Lam. Par un de ces faits curieux de l’histoire, ces murs seront par la suite réservés aux concubines délaissées pour cause de beauté flétrie, lesquelles concubines n’eurent d’autre choix que de tisser de la soie pour subvenir à leurs besoins. Tant et si bien que la soie qu’elles produisaient devint si réputée que le lieu prit le nom de Truc Bach, ce qui signifie : lac de la soie blanche. Bien qu’on le connaisse également sous le nom de Lac des bambous blancs, il est très probable que l’origine de son nom viennent de ces malheureuses recluses…
A l’Est se trouvait le village de Ngu Xa, réputé pour l’habilité de ses habitants à travailler le cuivre. Il existe encore aujourd’hui dans le quartier de Truc Bach un ou deux ateliers perpétuant cette tradition et ce savoir-faire. Si cette petite île lacustre est aujourd’hui entièrement urbanisée, elle a malgré tout conservé de nombreuses traces de petites maisons anciennes, ainsi qu’un temple abritant une statue de bronze conçue avec l’ensemble des anciennes statues de l’époque coloniale disséminées un peu partout dans Hanoi, dont la méconnue « statue de la liberté de Hanoi », qui coiffait le pagodon de la tortue, sur le lac Hoan Kiem.
L’histoire contemporaine retiendra que c’est dans ce lac que le 26 octobre 1967, lors d’un bombardement américain visant à détruire la centrale électrique de Hanoi, John McCain – futur candidat en 2008 à la présidence des Etats-Unis - a été capturé par la population après s’être éjecté de son bombardier. Il passera cinq ans dans les geôles du fameux Hanoi Hilton, la prison Hoa Lo construite durant l’occupation française.
Très peu de gens y font attention… Mais Truc Bach accueille sur ses eaux un petit temple enfoui dans la végétation : Thuy Trung Tien. Il vénère le dieu chien, dont deux représentations de pierre – représentant deux chiots, en fait – garde l’entrée du pont qui mène au temple. Richement décoré, son intérieur témoigne de l’importance spirituelle que revêt ce lieu de culte atypique dans un des quartiers les plus emblématiques de la capitale millénaire.
N'hésitez pas à nous contacter pour une visite guidée sur mesure de Ho Tay et ses secrets !
Les articles à lire sur Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que visiter autour du lac de l'Ouest à Hanoi ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que visiter autour du lac de l'Ouest à Hanoi ?
Champs obligatoires *