Yen Bai fait partie de ces destinations au Nord-Est du Vietnam qui procure des émotions authentiques et humaines. En dehors des sentiers battus, la cascade de Hang Te Cho est une des plus belles cascades naturelle dans le Nord-Est du Vietnam qui se cache entre forêts et montagnes.
C’est un petit village H’mong appelé Hang Te Cho qui a donné son nom à la cascade. Il est situé sur la commune de Lang Nhi, district de Tram Tau, dans la Province de Yen Bai. Situé à 1 800 mètres d’altitude ce village hors du temps et du monde est souvent couvert de nappes de brumes, lui donnant un air inaccessible et romantique. La route qui y conduit est surnommée « la route de la mort », tout comme quatre autres (Ta Si Lang, Phinh Ho et Lang Nhi, tous appartiennent à Yen Bai), tant son accès est réputé difficile. C’est surtout par mauvaise météo qu’elle présente en effet de passages assez… techniques, avec précipices d’un côté et falaise de l’autre. Mais non seulement la destination en vaut la chandelle, mais tout au long du parcours, elle offre de somptueux points de vue sur une nature grandiose.
Depuis Hanoi, il faut dans un premier temps vous rendre à Yen Bai, soit en train (descendez en gare de Yen Bai), soit en bus (lignes pour Van Chan ou Tram Tau) ou par vos propres moyens. Notre conseil est de vous faire accompagner par une agence de voyage basée sur Hanoi, qui vous donnera toutes les infos et pourra également réserver pour vous les services d’un guide local – ainsi qu’une éventuelle nuitée chez l’habitant. Pour résumer, une fois à Yen Bai, il faut vous rendre dans la commune de Phinh Ho et de là, poursuivre vers la commune de Lang Nhi. Un guide peut vous prendre en charge à ce point pour le village et la cascade de Hang Te Cho.
Evitez absolument les jours de pluie et partez si possible après une période d’au moins 4 jours de beau temps – ce qui aura pour effet de bien assécher la route. Il est indispensable de consulter la météo avant votre périple ! Ici aussi, les conseils d’un séjour au Vietnam vous seront grandement utiles.
Si vous aimez les sensations fortes, l’aventure et la nature, alors la route ne vous fera pas peur. Même empierrée, même avec des nids de poule d’une taille invraisemblable, même avec les dénivelés et autres difficultés, cette route qui sur la fin devient presque une piste vous donnera des émotions puissantes, authentiques et mémorables. Vous aurez probablement le souffle coupé par la majesté des montagnes, le vert tendre des champs de théiers et les nappes de brouillard jouant avec la cime des arbres d’un vert profond. Vous croiserez des Hmong, souriants et chaleureux, vous traverserez des hameaux de fortune hors du temps et loin du monde. Des mini cascades viendront couper votre route, il vous faudra parfois imaginer fiévreusement que ce tronc d’arbre est un pont totalement safe… Un mélange saisissant de douceur, d’adrénaline et de sérénité vous accompagnera tout au long de votre voyage quasi initiatique. Et enfin, au détour d’un virage, l’excitation de la voir, la fameuse cascade Hang Te Cho, fine bande de soie blanche dévalant le vert profond de la montagne. Plus vous vous rapprocherez, plus le bruit se fera présent et la brume dégagée par la chute d’eau se fera plus enveloppante. Arrivé au pied, toute fatigue aura disparu. Restera cette satisfaction paisible des sens : vous y êtes.
Ici, pas d’installations, de barrières, de pont ou de cabane à souvenirs. Rien que la nature sauvage et vous. Quelques pierres plates vous invitent à vous remettre de vos émotions. Et pourquoi pas piquer une tête dans l’eau fraiche et pure ? Si vous avez pris le risque de venir en saison des pluies, faites attention à la mousse glissante sur les rochers et profitez d’un spectacle rugissant de la cascade. En période sèche, elle est peut-être moins spectaculaire car il y a moins d’eau, mais elle prend des airs plus romantiques, paisibles. Dans tous les cas, Hang Te Cho captive et fascine.
Destination réservée aux audacieux, aux aventuriers sachant parfaitement conduire une moto en milieu difficile, trek hors des sentiers battus, Hang Te Cho procure des émotions intenses avant, pendant et après sa découverte, pour des souvenirs d’un Vietnam authentique et sauvage, dans le chaleureux accueil de ses habitants au bout du monde.
Cet article vous permet de combiner les autres visites à Yen Bai
=> Top 10 meilleures choses à faire à Yen Bai.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Hang Te Cho, joyau de Yen Bai
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Hang Te Cho, joyau de Yen Bai
Champs obligatoires *