Située au cœur de la région centrale et montagneuse du nord du Vietnam, la Province de Yen Bai est une destination grandeur nature, finalement peu connue en dehors des rizières en terrasse de Mu Cang Chai. Terre de contrastes aux 12 ethnies, Yen Bai accueille l’amateur de routes buissonnières dans des décors tout à la fois grandioses et intimistes, pour des émotions intenses et authentiques.
Rizières à Mu Cang Chai - Source : VNExpress
Yen Bai est une province située du Tay Bac, comprenez : du Nord Vietnam. Située à 280 km de la capitale Hanoi, elle peut marquer le point de départ vers une découverte des paysages et peuples du Nord-Est ou du Nord-Ouest. A la frontière entre ces deux régions de caractère, elle hérite avec bonheur de leurs caractéristiques, tout en gardant sa propre personnalité, comme cet article se propose de vous le faire découvrir.
Le plus simple, le plus sûr, le plus flexible et le plus confortable est de suivre les conseils d’une agence francophone locale au Vietnam. Elle vous proposera certainement une navette depuis Hanoi en voiture privée (partagée ou non), pour un trajet de 3 heures de route. Si vous préférez voyager en solo, un moyen confortable et peu cher est le bus, que vous prendrez en gare routière de My Dinh pour Tuyen Quang et de là, terminez votre course en taxi jusqu’a la ville de Yen Bai. Vous pouvez opter pour un Hanoi/Mu Cang Chai, dans ce cas pour parcourir les 280 km qui séparent les deux villes, partez de la gare routière de Cau Giay (14 Duong Ho Tung Mau, Mai Dich) et passez plus de 7 heures de trajet de nuit – départ 23h30, arrivée 7h – pour atteindre la gare routière de Mu Cang Chai. Notez qu’il existe aussi une ligne de train pour Yen Bai.
Si cette belle destination a son charme propre au fil des 4 saisons, il est préférable de faire coïncider votre circuit Route des photographes du Vietnam qui vous permet de découvrir le Nord Vietnam avec le calendrier des rizières.
En hiver, les terrasses étant en jachère, on préfèrera la saison des miroirs (quand les digues sont à nouveau en eau), soit entre fin mai et début juin, ou mieux encore, pendant la saison durée, qui correspond à la période de récolte du riz, entre septembre et octobre. Les dates étant données généralement selon le calendrier lunaire, il sera judicieux de prendre les infos auprès d’une agence sur mesure au Vietnam.
Rizières en terrasse, Mu Cang Chai - Source : Internet
Lim Mong - Source : mia |
Autrefois « Terre oubliée du Vietnam », Mu Cang Chai est devenue ces dernières années une destination particulièrement appréciée pour ses paysages bucoliques et ses splendides rizières en terrasse. Bien que désormais fréquentée, la région a gardé son authenticité et le mode de vie traditionnel de ses habitants, essentiellement d’ethnie H’mong Noir.
Si vous êtes dans la région pendant la saison dorée - c’est-à-dire pendant la saison de la récolte du riz – ne ratez pas les sites suivants, tous plus beaux les uns que les autres :
Pelotonné au pied du col de Khau Phạ, l'un des quatre plus grands cols du Pays, le village de Lim Mong est le gardien de quelques-unes des plus belles rizières en terrasse du Vietnam. Assez difficile d’accès, il est longtemps resté à l’écart des routes touristiques. Situé après la commune de Tu Le, il faut emprunter la route sinueuse qui s’élance à l’assaut du col pour pouvoir l’atteindre après avoir traversé le village de Lim Thai, posé sur les berges du ruisseau Nam Co. Passé le pont suspendu, la route cahoteuse se termine au village de Lim Mong, après, ce ne sont plus que des sentiers de montagne qui s’éparpillent dans la nature. Dépaysement au bout du monde garanti !
La région autour de Che Cu Nha est caractérisée par ses pentes raides, offrant de superbes points de vue sur les gradins de rizières alentours. Plutôt isolée, vous trouverez cette commune à environ 25 km de Mu Cang Chai. Le tronçon faisant office de belvédère sur les rizières ne fait que 2 km, mais la vue sur l’entrelacs de rizières et de forêts est tout simplement magique (pour peu que le temps soit dégagé). Pour la petite histoire, sachez que les rizières de Che Cu Nha sont classées Monument National du Paysage depuis 2007.
A une trentaine de kilomètres de Mu Cang Chai, la région de La Pan Tan abrite les rizières en terrasse considérées comme les plus belles de toutes les rizières en terrasse du Vietnam (voire même d’Asie selon les plus chauvins). Elles ont d’ailleurs eu droit elles aussi au label national, tout comme celles Che Cu Nha. Point fort non négligeable : un accès facile par une route tranquille, quoique pentue. Vous trouverez La Pan Tan après le village de Nga Ba Kim. Le plus beau point de vue se trouve en bifurquant à droite au premier croisement en T, d’où vous pourrez profiter de tout le panorama sur les rizières en terrasses ondulant sur les flancs des collines montagneuses.
La colline de Mam Xoi est juste à côté de La Pan Tan (à peu près 5 km). Plus modeste que cette dernière, elle a cependant une beauté tranquille qui en fait une destination agréable, d’autant plus qu’elle est plus proche de la route principale. C’est sa silhouette qui l’a rendue célèbre : toute la colline n’est qu’un immense système de gradins jusqu’au sommet aux allures de plateau de riz.
Sang Nhu est à seulement 2 kilomètres de Mu Cang Chai. Le site est connu pour ses terrasses dessinant la forme d’un fer à cheval.
Vue depuis le col de Khau Pha - Source : VNA
Voilà une façon… aux sensations extrêmes de profiter de belles vues sur la vallée de Tu Le !
Khau Pha fait partie des « 4 grands cols » du Vietnam. Il a la réputation d’être aussi un des plus dangereux, tout en étant le plus long sur la route 32. Situé à 1 200 m d’altitude, il est souvent coiffé de nuages, créant une atmosphère à la fois poétique et mystérieuse avec la vallée de Lim Mong en contrebas. Son panorama, majestueux, couvre des montagnes à l’infini où jouent forêts et rizières façonnées par les H’mong et les Thai.
En langue Thai, Khau Pha signifie « corne céleste », ce qui retranscrit bien cette corne montagneuse s’élançant vers le ciel. C’est d’ailleurs cette configuration qui a inspiré la création d’un festival annuel de parapente, se déroulant pendant la saison durée. Si vous pouvez vous initier à ce sport, vous pouvez également rester tranquillement sur la terre ferme et profiter du paysage splendide…
Muong Lo - Source : bachhoaxanh
Située au 80 à l'Ouest de la ville de Yen Bai, la vallée de Muong Lo héberge la bourgade de Nghia Lo. Entre rivière Rouge et rivière Noire, Nghia Lo est sous le regard de montagnes culminant à 1 500 m. Autrefois siège d’une bataille restée célèbre pendant la guerre d’Indochine, la petite ville est aujourd’hui une destination de charme, baignée de la culture des Thai Blanc. De belles balades à pied ou en vélo permettent de découvrir les rizières paisibles de cette vallée considérée comme le 2ème grenier à riz du Nord-Ouest du Pays, et de s’aventurer dans les plantations de théiers à flanc de colline. Peu connues, celles-ci sont tout simplement magnifiques. Avec ses 12 communautés ethniques, Muong Lo est également la promesse de faire de belles rencontres, favorisées par le vélo ou la rando.
Situé à 140 km de Hanoi, le lac de Thac Ba fait partie des trois lacs artificiels les plus grands du Vietnam. Il doit sa naissance à la construction d’un barrage sur la rivière Chay et on y compte plus de 1 300 petites et grandes îles et de nombreuses grottes.
Tout naturellement, on découvrira cette petite merveille en bateau, dans une ambiance sereine et fraiche. Il est possible de se baigner et de taquiner le poisson. Si Thac Ba est réputé pour ses eaux paisibles, il ne faudrait pas passer à côté de son magnifique système de grottes caché au fond des montagnes calcaires. Profitez de votre balade en bateau pour découvrir les grottes Xuan Thuy, Tien Long et Cao Bien. Ou dirigez-vous vers les grottes Chua Sao et Den Dai Cai. Il en est une autre, du nom de Thuy Tien, qui mérite un détour. Située à environ 100 m au cœur des montagnes, elle est associée à la légende de neuf belles fées qui viennent y jouer en cachette de l’Empereur de Jade. Ses stalactites sont particulièrement belles avec des teintes un peu mystérieuses et la vue qu’elle offre sur la rivière Chay est d’un romantisme bucolique.
Reconnu comme site du patrimoine culturel depuis septembre 1996, Thac Ba héberge sur ses rives des communautés essentiellement Dao à pantalons blancs, mais aussi Tay, Nung, Thai, Muong, ou encore Giay.
Lac de Thac Ba - Source : localvietnam
La première centrale hydroélectrique du Nord Vietnam a été achevée à Thac Ba en 1970, créant un paysage semblable à une « baie d’Halong dans la montagne ». Le lac de Thac Ba sera reconnu relique historique nationale en 1996.
Si vous suivez notre conseil précédent (faire une balade en bateau sur les eaux du lac de Thac Ba), votre flânerie vous conduira certainement à découvrir des vestiges culturels, comme les temples Thac Ba et Thac Ong, la pagode Sao, mais également quelques villages ethniques pittoresques. En randonnant sur les berges du lac de Thac Ba, vous croiserez des Tay, Nung, Hmong, Dao, Phu La et des Cao Lan qui vivent paisiblement de la pêche et de l’artisanat. Fières de leurs traditions et coutumes, ces communautés ont chacune leur folklore, notamment les cérémonies fêtant le riz nouveau ou marquant le passage à l’âge adulte, sans oublier les danses traditionnelles.
Tram Tau est à environ 100 km de Mu Cang Chai, ce qui peut sembler un peu loin pour certains. Cependant, les sources thermales, réputées pour soulager les douleurs articulaires, peuvent représenter une belle destination d’excursion où il est d’ailleurs possible de dormir chez l’habitant.
Situées au milieu des rizières, les sources thermales de Tram Tau sont d’un accès relativement peu aisé, au bout d’une route montagneuse en zigzag mais aux paysages superbes. Apres s’être acquitté du montant du billet (120k VND pour les adultes, 80k VND pour les moins de 10 an), on a accès au complexe comprenant les sources, un café, un restaurant et quelques bungalows. Il y a une piscine d’eau chaude (oscillant autour des 40 ˚C) et deux autres d’eau froide. Le cadre est sympa avec ses riziers en terrasse, ses maisons en bois typiques et ses bungalows à l’ombre des arbres. Si vous séjournez sur place, possibilité de visiter des villages Hmong et Thai en compagnie d’un guide local. Notez qu’aux alentours de Tram Tau, des villages comme Coi ou Hoc proposent aussi des bains d’eau chaude… gratuits.
Le Côm, spécialité de Tu Le Source : tule-yenbai |
Appartenant au district de Van Chan, à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Mu Cang Chai, la commune de Tu Le est située à 3 km du col de Khau Pha. Lovée entre les montagnes Khau Song, Khau Than et Khau Pha, on y accède par une route escarpée et plutôt… technique. La vallée de Tu Le possède des sources minérales chaudes pour se détendre et se reposer. Mais sa réputation vient essentiellement de sa variété de riz gluant, au parfum et à la texture unique.
Avec un sol protégé par trois hautes montagnes et un climat complice, Tu Le produit un riz gluant à l’arôme riche et à la saveur un peu sucrée. Une fois cuit, le grain est brillant, souple, d’un beau blanc. On le connait ici sous le nom de de riz gluant Tan La (thai) et il n’y a qu’ici, à Tu Le, qu’on le trouve. Il entre dans la composition du Banh Chung, du Banh Day ou encore du côm, cette spécialité Thai à base de jeunes grains de riz pilés puis torréfiés à feu doux.
Ta Xua est une commune des hautes terres du district de Bac Yen, province de Son La, adjacente à la province de Yen Bai. La région est connue pour sa beauté grandeur nature qui fait la joie des baroudeurs et des photographes.
Culminant à 2 875 m, le Ta Xua est couronné toute l’année de nuages, ce qui en fait une destination de choix pour les « chasseurs de nuages ». On s’y rendra depuis Tram Tau en longeant une route escarpée, ou directement depuis Hanoi. Dans ce cas, depuis la gare routière de Ba Dinh, prendre un bus pour la ville de Bac Yen, puis terminer le voyage en moto sur 15 km jusqu’à Ta Xua.
Pour une belle expérience de chasse aux nuages, prenez de préférence la route qui part du centre de la commune en direction de Hang Dong. Protégée des vents, elle est très souvent couverte de nuages qui mettront plus de temps à se dissiper.
Tableau en pierres semi-précieuses Source : vovworld |
Le Vietnam n'en finit pas d'étonner ses visiteurs ! Saviez-vous que le Pays aux palanches produisait des pierres précieuses et semi-précieuses ?
Luc Yen est un petit district au nord de Yen Bai, situé à 80 km du chef-lieu provincial et connu pour son marché aux pierres précieuses. Il existe d’autres régions à pierres précieuses au Vietnam, comme Thanh Hoa ou Nghe An, mais Luc Yen est la plus réputée et la plus vaste. Tous les dimanches, de 7h à 11h, Luc Yen propose son marché aux pierres. Essentiellement destiné aux professionnels, les touristes y apprécieront cependant les tableaux en pierres naturelles ou semi-précieuses. Les pierres les plus grosses sont taillées, les plus petites sont égrugées jusqu’à obtenir une poudre colorée qui sera fixée à la colle pour créer les tableaux. Cette discipline artistique est née dans les années 1990 et Luc Yen en est pour ainsi dire la capitale.
Aujourd’hui, les tableaux en pierre naturelles de Luc Yen sont prisés autant par les Vietnamiens que par les touristes étrangers et leurs exportations ont considérablement augmenté ces dernières années.
Si les hôtels d'une à trois étoiles sont principalement concentrés dans la ville de Mu Cang Chai, vous trouverez plus facilement dans toute la Province des hébergements chez l’habitant, dans de pittoresques maisons sur pilotis. Sans surprise, les sites les plus fréquentés sont les mieux fournis : à Ban Thai, au pied des rizières de La Pan Tan ou à Tu Le, vous trouverez homestays et dortoirs de 10 à 30 personnes. Mu Cang Chai propose également une belle offre d’Ecolodges.
Terre aux fortes valeurs culturelles et humaines, nous ne pouvons que vous inciter à la découvrir en immersion au milieu des peuples qui y vivent. La population de Mu Cang Chai compte environ 50 000 habitants, pour la plupart d’ethnie H’mong, mais aussi Thai. La réputation d’hospitalité chez ces derniers n’est plus faire et séjourner une nuit ou deux en leur compagnie dans leurs maisons traditionnelles est la promesse d’émotions, d’échanges et de partages mémorables. Ce sera aussi l’occasion de découvrir une cuisine locale simple mais délicieuse, audacieuse et créative : riz aux 5 couleurs, riz gluant des montagnes, pupes (larves) d’abeilles sauvages, le fameux pa pinh top (un poisson de ruisseau en grillade), sans oublier le Côm de Tu Le ou le petit cochon noir des montagnes au barbecue.
Les circuits qui vous permettent de découvrir un Vietnam authentique
=> Route des photographes du Vietnam
=> Agence de voyage au Vietnam à recommander
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Yen Bai
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Yen Bai
Champs obligatoires *