La rue du train à Hanoi est devenue aujourd’hui une destination tendance qui cartonne chez les jeunes voyageurs. Il s’agit d’une petite rue très étroite nichée dans le vieux quartier de Hanoi, entourée d’habitations et de boutiques de cafés exigus qui voit passer à des heures fixes un train. La vie de la ruelle est ainsi rythmée par le rituel de faire la place au train à son passage, mettant en pause toute activité en cours. À savoir que la rue du train est à proximité de quasi tous les incontournables de la capitale, il est intéressant d’inclure cette visite dans votre programme journalier à Hanoi.
La rue du train ou la rue des cafés du train s’étend sur environ 2 kilomètres tout au long des deux côtés du chemin de fer depuis la gare d’Hanoi à la gare de Long Bien. Selon les résidents à proximité, estimant qu’il s’agit d’une nouvelle tendance économique qui attire les touristes, surtout à une époque où la capitale manque des nouvelles et uniques attractions. Hanoi devrait avoir une nouvelle perspective comme augmenter les mesures pour assurer la sécurité ferroviaire pour les visiteurs et accepter les boutiques-cafés-trains comme une expérience touristique, favorisant les revenus pour les personnes vivant tout au long de cette ligne ferroviaire (règlementé).
Le lac Hoan Kiem et temple Ngoc Son : se trouve à environ 2 kilomètres de la rue Phung Hung, le lac Hoan Kiem est au cœur de la capitale, non loin est le temple Ngoc Son l’un des sites historiques importants de la ville.
Le vieux quartier : est situé juste à côté de la rue du train Phung Hung, le vieux quartier de Hanoi est doté de 36 rues et corporations, propice à la préservation de la beauté culturelle traditionnelle de la capitale millénaire. Les visiteurs peuvent opter pour une journée entière à explorer les petites ruelles souvent renfermées de belles surprises, les boutiques cafés d’artisanat ou à déguster la célèbre street-food d’Hanoi.
La cathédrale Saint-Joseph : est très proche du lac Hoan Kiem, une cathédrale à l’architecture européenne classique et est l’un des symboles de la ville, offrant un bon aperçu de l’histoire et de la culture religieuse du Vietnam.
Musée d'Ethnologie du Vietnam : est un incontournable pour les passionnés de l’histoire et la culture des groupes ethniques du Vietnam. Situé à environ 8 kilomètres de la rue du train, vous ne devez pas manquer ce musée qui possède de nombreux artefacts, costumes et reconstitutions de maisons traditionnelles de 54 groupes ethniques.
Marché de Dong Xuan : constitue le plus grand marché pour les locaux et une attraction intéressante à proximité de la rue du train de Phung Hung. Les visiteurs peuvent trouver toutes sortes de produits.
Pont Long Bien : ou pont Paul Doumer est le plus ancien pont en acier d’Hanoi, œuvre architecturale unique mais aussi un symbole de la résilience et l’âme du peuple d’Hanoi.
La deuxième rue du train d’Hanoi se trouve vers le sud, vers les rues le Duan et Kham Thien, juste après la gare d’Hanoi, offrant une ambiance plus calme, qui retrace mieux la vie quotidienne des habitants du rail. Cette partie de la « rue du train » est beaucoup moins connue et une chose est sûre, vous ne rencontrerez pas autant de touristes en venant d’ici. Les boutiques sont spécialisées dans les produits du bois et le mobilier. Si vous cherchez des inspirations pour votre album ou collection de photo, cet endroit est mieux adapté pour les amateurs de la photographie, en quête d’un cadre plus calme.
La première raison est probablement que les habitations locales soient construites juste à côté, à environ un mètre de la voie ferrée. Les visiteurs sont particulièrement étonnés voire choquer car s’ils faisaient 2 à 3 pas depuis la cours de la maison, ils se retrouvaient directement sur les rails.
Les vidéos/clips et les images de trains passant dans l’étroite rue du train, ont crée un boom sur les réseaux sociaux, notamment avec des expériences filmées par des célèbres influenceurs sur le net. C’est la principale raison pour laquelle depuis ces dernières années, la rue du train à Hanoi a attiré l’attention des voyageurs du monde entier.
De nombreux touristes ont eu l’occasion d’explorer cet endroit, en s’asseyant dans les cafés et admirer de près le train passer. Construite par les Français en 1902, elle reste une ligne de chemin de fer toujours active, les voies occupent la quasi-totalité de la rue, ce qui en fait un endroit unique et photogénique de la capitale.
Les voyageurs les plus curieux partagent leurs expériences en soulignant que cette ligne ferroviaire se trouve au milieu et traverse des quartiers résidentiels. Encore plus intriguant, le passage entre le train et les maisons est vraiment très étroit, donnant l’impression qu’il pourrait engloutir les maisons environnantes. Les passionnés de la culture font part de leur admiration quant à l’architecture fascinante des anciennes et nouvelles maisons, un mélange contrastant des différentes couleurs, créant une ambiance « vintage » à chaque coin de rue.
La dernière raison est probablement les scènes de vie au quotidien de ses habitants habitués à l’espace restreint. Ils effectuent des activités quotidiennes notamment le séchage à l’air des vêtements, faire à manger pour la famille ou le bavardage de voisins …
La réponse est NON, mais vous devez garder à l’esprit que les entrées sont souvent fermées et surveillées par les commerçants locaux ou la police. Pour y entrer, vous devez suivre un commerçant ou votre guide de voyage, vous choisissez l’endroit qui vous convient et payez une boisson dans l’un des cafés. Le prix des boissons peut sembler légèrement plus cher que les autres endroits mais ça reste acceptable avec une grande variété de choix. Pour faire simple, une simple bouteille d’eau coûte 20.000 VND au lieu de 10.000 à 15.000 au magasin. Un café aux œufs coûte environ 50.000 VND. Les propriétaires du café veillent en permanence à ce que chaque client soit bien installé à un endroit sûr à l’approche du train. Vous devez exécuter les consignes données par les employés du café pour votre sécurité. Vous entendrez de loin les klaxons à quelques minutes seulement avant l’arrivée du train. Le train arrive doucement mais suffisamment rapide pour faire battre votre cœur et vous donner des frissons !
Un client a partagé ses émotions : « C’est une expérience puissante, passionnante et étonnante ! Je criais d’excitation et un peu d’effroi ! C’est incroyablement exaltant de sentir le sol tremblé sous vos pieds et le vent vous fouetter le visage alors que l’énorme train passe. »
L'horaire des trains dans cette rue est fixe. Il peut y avoir quelques retards, mais généralement, vous pouvez noter que :
Du lundi au vendredi : 19h00, 19h45, 20h30 et 22h00
Le samedi et dimanche : 06h00, 09h00, 11h20, 15h20, 17h30, 18h00, 19h00, 19h45, 20h30, 21h00, 23h00
Comme à la SNCF, les trains et les retards font souvent le débat, il est donc préférable d’arriver sur place au moins 30 minutes avant l’heure prévue pour être certain qu’il soit là et d’avoir une bonne vue.
La rue du train se trouve entre les rues Le Duan et Kham Thien (non loin de la gare ferroviaire de Hanoi). Si vous ne savez comment vous y rendre, entrez « Ngo 224 Le Duan » dans Google Maps. Si la rue commence en fait au niveau de la gare, il faut vous rendre à la rue Nguyen Khuyen pour vous trouver dans ce décor atypique désormais « instagramé ». Si vous n’y êtes pas à l’heure du passage du train, partez du 10 de la rue Dien Bien Phu et longez la voie ferrée jusqu’à atteindre la rue Phung Hung et ses fresques murales originales.
Dans le vieux quartier, la rue du train se situera à l'intersection de Tran Phu et Ly Nam De (entrez train street dans Google Maps si vous êtes perdu).
Il y a des cafés tout le long de la portion « rue du train », patientez avec un café à l’œuf ou une Bia Ha Noi selon vos préférences, idéalement au café Tram Station, à l’étage (30/10A Dien Bien Phu). Vous êtes gourmand ? Faites d’une pierre deux coup : mangez et regardez passer le train au restaurant Ray Quan au 8A rue Nguyen Khuyen. Voici quelques recommandations pour vous :
Spot 09, rue Duong Tau, Cua Dong, Hoan Kiem.
Coffee Waitrans 74, numéro 74 rue Duong Tau, Cua Dong, Hoan Kiem.
Café Ga Đông Dương, numéro 5A rue Tran Phu, Hoan Kiem.
Railway Café, numéro 5 rue Tran Phu, Hoan Kiem.
30 Train Coffee, numéro 159 rue Duong Tau, Cua Dong, Hoan Kiem.
Mer Café, numéro 48 rue Duong Tau, Cua Dong, Hoan Kiem.
Laika Café, numéro 18 rue Hang Cot, Hang Ma, Hoan Kiem.
Hảo Hảo Coffee, numéro 80 rue Duong Tau, Cua Dong, Hoan Kiem.
1. Est-il gratuit de visiter la rue du train à Hanoi ?
Oui.
2. Puis-je prendre des photos sur la voie ferrée ?
Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de prendre des photos directement sur la voie ferrée. Utilisez les emplacements photo désignés ou restez derrière la ligne de sécurité jaune.
3. Y a-t-il d’autres attractions à proximité de la rue du train à Hanoi ?
Le lac Hoan Kiem, la cathédrale Saint-Joseph et le marché de Dong Xuan, tous accessibles à pied.
4. Puis-je visiter la rue ferroviaire de Hanoi pendant la journée ?
Oui, bien que les heures les plus populaires soient celles où les trains passent, généralement à 15h30 et 19h30.
5. La rue du train à Hanoi est-elle adaptée aux enfants ?
Oui, mais la surveillance d'un adulte est essentielle. Assurez-vous de suivre toutes les consignes de sécurité lorsque vous êtes dans la rue.
Suivez les consignes données quand le train arrive. Tenez-vous près du mur, derrière la ligne rouge tracée au sol et ne tenez pas votre téléphone ou votre appareil photo trop loin de vous. Gardez toujours la priorité à la sécurité (l’esprit). Respectez toutes les consignes données par les personnels ferroviaires et des propriétaires de café. Déplacez-vous vers les zones de sécurité désignées lorsqu’un train approche. Ne restez jamais sur les voies et ne vous approchez pas du train qui arrive. Surveillez attentivement vos enfants et éloignez-les des voies.
Les autres sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le guide complet de la rue du train à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le guide complet de la rue du train à Hanoi
Champs obligatoires *