Pour les Vietnamiens, cette région est connue sous le nom de Cuu Long, ou «Neuf Dragons», une référence aux neuf affluents du fleuve mythique qui après avoir dévalé l'Himalaya, la Chine, le Laos et le Cambodge, vient terminer sa course en chevauchant cette vaste plaine en forme de virgule. Ces sols riches d'alluvions ont fait du Delta le grenier à riz du Vietnam, mais ont aussi fait de la région l'une des zones plus densément peuplées du Pays.
Si le delta du Sud est moins riche en sites touristiques que peut l'être le Nord ou le littoral, il représente cependant une destination à part lors d'un voyage au Vietnam.
C'est dans un tout autre univers de celui de cartes postales de rizières en terrasse que cette terre inondée plonge le visiteur. Ici, le fleuve se divise en d'innombrables arroyos et affluents, créant un lacis de voies navigables le long desquelles le visiteur découvre des rizières scintillantes, des horizons infinis ponctués de cocotiers, des agriculteurs au chapeau conique transportant des fruits et de la canne à sucre à bout de palanche et les marchés flottants typiques, caractéristiques du delta, colorés et animés avec leurs bateaux peints.
Un univers langoureux et un peu mystérieux dans cette lumière particulière, qui mérite qu'on s'y attarde pour l'apprivoiser, à bord d'un bateau, dans ses vergers fruitiers ou chez ses habitants au franc sourire.
La ville de My Tho est la plus proche de HCM-ville (ex-Saigon). C'est devenu une destination très fréquentée pour des excursions d'une journée, offrant un aperçu réjouissant du Delta. Néanmoins, une échappée vers My Tho peut s'envisager malgré tout comme un grand soulagement comparé au chao bruyant et pollué de la mégalopole.
En longeant le canal de Trung Trac vous serez bientôt happé par le marché pittoresque de My Tho, alors que plus à l'ouest, vous trouverez le temple Cao Dai, religion insolite typique du Sud-Vietnam. Dans un autre style – plus inspiré des palais de rajah, la pagode de Vinh Trang attend vos dévotions. My Tho est aussi le point de départ d'excursions en bateau à la découverte des nombreuses iles et ilots qui sont autant de vergers de fruits tropicaux, parsemés çà et là d'ateliers d'artisanat local.
Pour le voyageur qui a la curiosité d'aller un peu plus loin que My Tho, Ben Tre est un petit paradis de calme sous les cocotiers. Un marché animé et des promesses de balades à vélo dans une campagne luxuriante et paisible en font une escapade de charme, relaxante et conviviale.
Tra Vinh et ses environs fait partie de ces joyaux méconnus du Delta, assoupis sous le soleil méridional. Aussi étrange que cela puisse paraitre, nous sommes en pays khmer, avec ses pagodes caractéristiques au milieu des jungles de cocotiers.
Il y a plus d'une centaine de pagodes à Tra Vinh, certaines plus anciennes que la ville elle-même. Les plus connues sont la pagode chinoise de Ong (appelée aussi palais Phuoc Minh) et celle – khmère - de Ong Met, avec son toit distinctif. Cette dernière, connue aussi sous le nom de pagode Kom Pong par les Khmers, date de l'an 711 et est le centre spirituel khmer à Tra Vinh. Chua Hang (la pagode de la grotte) surprend par sa porte en forme d'entrée de caverne tandis que Chua Ang, datée du 10ème siècle est un somptueux exemple de l'architecture religieuse khmère.
Lieu de pique-nique favoris des locaux, ce bel espace ombragé est un havre de verdure serein qui attire des ribambelles d'oiseaux en fin de journée. Elle attire aussi les amoureux, car la tradition veut que les hommes proposent le mariage à des femmes, en assumant tous les coûts, suivant en cela une antique légende…
Sur près de 10 km, cette très belle plage offre des moments de détente et de baignades dans l'air marin pur et frais. Lieu de villégiature sans prétention, Ba Dong est pittoresque et agréable, authentique.
Autrefois un des marchés flottants les plus populaires et les plus fréquentés du Delta, Cai Be est aujourd'hui le rendez-vous (toujours aussi charmant) que de quelques bateaux, sous la protection immuable de la flèche de la cathédrale. A terre, profitez d'une balade en vélo pour visiter les maisons de l'époque coloniale, un saut dans le temps enfoui dans les vergers tropicaux et la nature exubérante.
Considérée comme la capitale du Delta du Mékong, Can Tho est une destination incontournable lors d'une découverte du Delta du Sud. Sur la terre ferme ou sur l'eau, il se passe toujours quelque chose à Can Tho !
Un des cinq plus grands marchés flottants du delta du Sud, Cai Rang a fait la réputation de Can Tho depuis des lustres. C'est une réelle expérience dépaysante et enrichissante que de se lever très tôt le matin et de se faufiler entre les barques chargées de produits exotiques, se sentir porté par les cris des marchands et les effluves des restaurants flottants.
Le cœur de Can Tho ! Surplombant le confluent des rivières Hau et Can Tho, c'est la destination favorite des habitants qui s'y rendent pour profiter de la fraicheur de fin de journée, du marché nocturne et de ses multiples animations.
Datant de 1915 – soit la même période que les marchés de Ben Thanh et de Binh Tay à Saigon – ce remarquable bâtiment est considéré comme celui ayant l'architecture la plus belle du Delta avec son toit de tuiles en terre cuite bordées de céramiques décoratives.
Cette maison à deux toits abrite depuis des générations la famille Duong. Sa construction a duré une vingtaine d'années et est tout simplement remarquable par sa conservation. Remarquable aussi l'architecture française finement ouvragée et décorée. Les meubles sont inestimables, que ce soit le salon chinois ou le français dans le style Louis XV ou encore les nombreuses antiquités qui ornent toutes les pièces, notamment les tasses Tuyen Duc Nien Phung des Mings qui date de 572 et un vase Thanh Hoa Nien Che de 533 ans.
Posée sur la frontière cambodgienne, la bourgade de Chau Doc est une destination de pèlerinage connue depuis toujours et qui aujourd'hui devient aussi une destination touristique. Le voyageur apprécie les paysages, la diversité culturelle et le mode de vie tranquille des habitants.
Créé il y a fort longtemps, ce marché typique et pittoresque est une plateforme commerciale importante dans la vie économique du Delta du Mékong. On y trouve essentiellement des fruits, du poisson séché venant de Ben Tre, de Hau Giang, Long An… Chaque bateau hisse une perche sur laquelle est attachée la denrée en vente, l'acheteur sait ainsi vers lequel se faufiler pour faire ses emplettes. Il faut se lever très tôt pour participer à cette vie colorée et bourdonnante, le marché se terminant vers 9 heures du matin.
Autre incontournable de cette charmante région, le village flottant avec ses habitations de bois aux toits de tôle. Chaque habitation renferme en fait un bassin d'élevage de poissons-chats (Panga). Au cours d’une agréable balade en bateau, on peut voir les nasses situées sous les maisons flottantes. Cette méthode d'élevage en cages flottantes est un des traits culturels du delta du Mékong.
A quelques kilomètres seulement de Chau Doc s'élève le Mont Sam (Nui Sam, pour les vietnamiens). Du haut de ses 230m et de ses innombrables marches, le panorama sur la campagne environnante est splendide avec ses rizières balisées de palmiers à sucre. Lieux de pèlerinage pour tous les bouddhistes, il abrite de nombreux temples et pagodes sur ses flancs et à son pied.
Au pied de la montagne de Sam, vous apercevrez une pagode au style architectural de type "tam" : un mélange d'influences hindoues et vietnamiennes à l'art islamique. Construit en 1847, le temple est orné de nombreuses statues de bois représentant Bouddha ou des divinités hindoues. Le 15ème jour du 1er mois, du 7ème mois, du 10ème mois lunaires sont les jours où les fidèles viennent faire leurs dévotions.
Appelé Mieu Ba Chua Xu en vietnamien, ce temple est dédié à la Déesse-Mère Xu. Sa statue, datant du 6ème siècle, s’inspire des motifs des statues de Vishnu, courantes au Laos, au Cambodge et en Inde. Une fois par an, du 23ème au 26ème jour du 4ème mois lunaire, ce temple en forme de lotus devient un haut lieu de pèlerinage : c'est Via Ba, une fête pendant laquelle on prie pour la pluie et le vent.
Il faut prendre le bac pour gagner Con Tien. On y rencontre la communauté musulmane des chams, vivant dans des maisons traditionnelles sur pilotis. L'influence de l'islam se retrouve dans la mosquée, les coiffures des femmes et les bonnets de prière. L'ambiance paisible incite à y passer quelques temps pour découvrir l'artisanat local et la cuisine typique des chams.
La réserve ornithologique de Tra Su est une immense forêt inondée, plantée essentiellement de cajeputiers. Elle attire une grande variété d'oiseaux, notamment des cigognes, des aigrettes et des cormorans. A bord de barques rudimentaires en bambou tressé, le visiteur pénètre dans un paradis verdoyant et mystérieux, glissant sur les lentilles d'eau et se faufilant entre les fleurs de lotus. Une fois sur la terre ferme, il profitera du splendide paysage depuis le sommet du mirador se trouvant juste après le "Pont de l'amour". Un paradis pour les amoureux de la nature et des oiseaux en particulier.
Paisible bourgade coloniale vieille de plus de 300 ans, Sa Dec est un immense marché horticole, fournissant en fleurs, arbres fruitiers et arbustes pratiquement tout le pays. Vielles pierres et souvenirs de Marguerite Duras jalonneront votre visite.
Un incontournable très photogénique – pour ne pas dire instagramable – décontracté et convivial : on peut y apprendre à planter des arbres et à prendre soin des fleurs sur les conseils des locaux aux regards amusés.
Construite en 1895 par le père de Huynh Thuy Le, ce dernier l'a rénovée en 1917. Faut-il le rappeler ? Huynh Thuy Le était l'amant de Marguerite Duras. Cette élégante bâtisse parfaitement conservée a une apparence française, mais l'intérieur est richement décoré en style chinois. Pour l'anecdote, tous les matériaux de construction ont été importés de France.
4ème site Ramsar (un système de classement des zones humides) du Vietnam, le Parc Naturel de Tram Chim est remarquable par ses forêts et ses paysages. Avec une biodiversité exceptionnellement riche, le parc aux oiseaux des cajeputiers (Chim : oiseau – Tram : cajeputier) est un des plus beaux sites du Delta du Mékong. Zone d'écotourisme, on y trouvera aussi des produits artisanaux confectionnés sur place. Une pause nature enchanteresse lors d'une découverte du Delta du Mékong au Vietnam.
La grande ville étendue de Long Xuyen attire peu de visiteurs étrangers, bien que son marché flottant – de même taille que celui de Can Tho – soit absolument superbe dans son authenticité et son activité. Mérite un détour !
Si d'aventure on se demandait quelle est la capitale de "Nulle part", la réponse serait Bac Lieu. On s'y arrête pour passer la nuit, mais y vient surtout pour le refuge ornithologique qui se trouve non loin du centre-ville. Un mirador et de nombreux sentiers permettent de se plonger au plus proche de la nature et d'observer hérons, aigrettes et autres cigognes.
Quelque peu délaissée par les touristes, la Province de Soc Trang a cependant de nombreux trésors à partager. Sa situation au carrefour de quatre cultures – viet, chinoise, khmère et cham en fait un creuset multiculturel passionnant. Avec une population importante de Khmers, une visite de Soc Trang pourrait s'apparenter à une escapade au Cambodge sans frais de visa. Une grande effervescence y règne le quinzième jour du dixième mois lunaire (entre novembre et décembre), alors que des milliers de personnes convergent pour voir des bateaux traditionnels khmers ( thuyen dua ) s'affronter pendant le festival de Oc Om Boc.
Une des plus anciennes et des plus impressionnantes pagodes khmères de la Province. Le bâti original date de 1532, mais elle a été reconstruite maintes et maintes fois. Entourée d'une terrasse à deux niveaux, elle est ornée de motifs typiquement khmers, dans les tons vert, rouge et or.
Voilà une pagode atypique, que vous trouverez en vous dirigeant vers le nord. Également connue sous le nom de pagode Buu Son Tu, elle est presque entièrement construite en argile. Elle abrite une collection impressionnante de statues d'argile également, dont beaucoup sont grandeur nature. Les bougies, monumentales, ont la réputation de pouvoir bruler 70 ans sans discontinuer…
La pagode Mahatup, surnommée la pagode des chauves-souris, est réputée pour sa vaste communauté… de chauves-souris. À l'intérieur, des peintures murales lumineuses racontent la vie de Shakyamuni. Dans une salle, trône la statue grandeur nature du moine fondateur du temple.
Pour beaucoup de touristes, Rach Gia n'est que l'embarcadère pour Phu Quoc. Pour d'autres, Rach Gia est la première ville à laquelle le gouvernement vietnamien applique le projet «lan bien» (construire une nouvelle ville sur l'océan pour agrandir la région). Mais si le voyageur s'y pose une nuit ou deux, il profitera d'un site hors du temps, dans une atmosphère langoureuse et décontractée. Il ira rendre hommage au héros national Nguyen Trung Truc au temple qui porte son nom, visitera le musée aux allures de vieux manoir et finira par une promenade paisible le long de Bach Dang ou de Tran Hung Dao pour regarder l'activité sur les bateaux de toutes tailles qui encombrent le port et se mêler à l'activité des pécheurs revenus à quai.
Poétique, charmante, paradisiaque… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette sympathique bourgade de plus en plus visitée. Depuis que les rotations d'hydroptères vers Phu Quoc ont été mises en place, la ville connait un regain d'activités touristiques, amplifié par les facilités qu'elle offre pour rejoindre Kampot, Kep et même Sihanoukville, au Cambodge.
Fondée en 1730 par Mac Cuu, la pagode colorée de Tam Bao est située dans un parc bordé d'arbres ombrageant un attrayant étang aux lotus, une tour de treize étages et un grand Bouddha couché. A l’entrée, des bougies électriques scintillent constamment devant la tablette funéraire de Mac Cuu, gardant vivant le souvenir du père fondateur de Ha Tien. La deuxième salle est dédiée à la déesse aux mille bras et aux mille yeux, posée sur un lotus rose sinistre. Derrière elle se trouvent des photos et des tablettes funéraires se souvenant des morts locaux en un assemblage où le kitsch domine.
400 m de sable immaculé ombragé de cocotiers venant ourler la colline verdoyante, ainsi se présente Mui Nai, pour des baignades en eaux peu profondes. Profiter des activités nautiques et déguster des fruits de mer sont les seules activités de ce lieu reposant.
Se tenant près de l'ancien ponton, le marché nocturne de Ha Tien vend essentiellement des souvenirs pour les touristes, mais son animation bruyante et désinvolte en fait une attraction sympa le soir venu.
Située à une trentaine de kilomètres au sud de Ha Tien, une chaîne d'îles au large a valu à la péninsule de Hon Chong le surnom de «mini-Ha Long». Station balnéaire prisée des Vietnamiens et d'une poignée d'étrangers, vous y trouverez des plages calmes bordées de palmiers (une fois passée la cimenterie). Les pittoresques villages de pêcheurs semblent avoir échappé au développement touristique et offrent une découverte émouvante et authentique de ce bout du monde coincé à la frontière cambodgienne.
La zone des reliques de Xeo Quyt cache d'anciens bunkers Viet Cong au fond de la forêt de cajeputs à 30 km au sud-est de Cao Lanh. La couverture dense du district a fourni la cache parfaite pour les guérilleros vietnamiens pendant la guerre contre les américains. Aujourd'hui, l'atmosphère est à la paix et le voyageur peut promener en barque à l’ombre des cajeputiers, écouter les cris de centaines d’échassiers et profiter de l’air pur.
Le bout du monde. Littéralement : Ca Mau est là où le Vietnam se termine et marque aussi la fin de l'Asie du Sud-Est continentale. Un territoire hors des sentiers communs, à peine fréquenté par quelques touristes venus se perdre dans un delta du Mékong profondément authentique, parfois avec ses poches de pauvreté, mais toujours accueillant et souriant. Dans ce plus grand marais du monde, on se déplace en barque, effarouchant les innombrables oiseaux (et les myriades d'insectes). Cà Mau, c'est en effet 7 000 km de cours d’eau et d’arroyos, de nombreuses îles et îlots comme Hon Khoai, Hon Chuôi et Hon Da Bac, devenus au fil des ans des destinations prisées par les touristes vietnamiens voire même étrangers. Le point vraiment le plus au Sud est le Parc National. Après avoir chemine sur les sentiers rayonnant du centre d'accueil, vous prendrez certainement un selfie à côté d'un monument en forme de bateau marquant la latitude (8 degrés nord) et la longitude (104 degrés est) de ce vrai bout du monde.
La période couvre de décembre à mai. Elle débute par le Tet du nouvel an lunaire, moment de liesse partout dans le Pays. Les commerces et les activités sont au ralenti, il faut impérativement réserver des mois à l'avance si on veut profiter des premières semaines de l'année au Vietnam. C'est aussi le printemps, les marchés aux fleurs débordent d'animation et l'activité sur les marchés flottants est à son comble. Mi-avril du calendrier solaire, c'est Chôl Chnam Thmây, qui signifie en langue khmère " Entrée dans l'année nouvelle". C'est donc le nouvel an khmer dont les célébrations se déroulent sur 3 jours. Rapprochez-vous d'une agence locale spécialiste du delta du Mékong à Saigon, si vous souhaitez y participer ou pour plus d'infos sur les dates-clefs de la période.
De juin à novembre, les eaux montent et atteignent leur niveau maxi entre aout et novembre. Cette période d'inondation voit les mangroves resplendir, la jungle étinceler de toutes les nuances de vert, les lotus sont en pleine floraison et les visites en bateau sont facilitées. S'il pleut, c'est souvent de fortes averses en fin de journée. Au plus fort de la mousson, il y a risque d'inondation, sans que cela n'handicape vraiment votre séjour. Prenez conseil auprès d'une agence sur place, si besoin.
Le delta du Mékong, c’est grand : 12 provinces, une frontière avec le Cambodge et surtout, les innombrables ramifications du fleuve et son lacis d'arroyos. Cette configuration rend les déplacements peu aisés d’un premier abord, mais accessibles avec un peu d’organisation. Une majorité de visiteur choisit le bus express ou le bus-couchette pour arpenter le Delta du Sud. Pas chers et pratiques, plutôt confortables, ils ont le désavantage d’être (très) lents. Ce qui est une constante, dans le Delta : s’y déplacer prend du temps, une remarque à garder à l'esprit lors de vos préparatifs. Une autre constante (partagée avec ferveur au Cambodge), est la notion totalement abstraite du temps et de la ponctualité. Rajoutez toujours 2 heures à vos temps de transfert. Par sécurité. Et enfin, suivant le circuit envisagé, il sera très probablement nécessaire de combiner plusieurs moyens de locomotion : bus, mais aussi moto et bien entendu bateau. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de profiter des services de location voiture avec chauffeur et guide. Rapide, sûr, confortable et flexible, ce moyen de transport conjugue beaucoup d’avantages. Si vous voyagez en famille ou mini-groupe, il ne revient pas cher du tout et vous assure une découverte particulièrement tranquille : pas de tableaux horaires à déchiffrer, de savants transferts à concevoir et de nuitées improbables à envisager.
Les excursions à partir de Saigon à consulter
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Guide complet du Delta du Mekong au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide complet du Delta du Mekong au Vietnam
Champs obligatoires *