Nghia Lo est l'une des célèbres destinations touristiques naturelles et culturelles du Nord-Ouest. Bien connue pour son magnifique tronçon de « route des photographes », la région abrite également d’autres pépites, dont certaines sont assez peu connues des visiteurs étrangers.
Nghia Lo est une ville appartenant à la province de Yen Bai, dans le Nord-Ouest du Vietnam. Située à environ 85 km de la capitale provinciale – qui porte aussi le nom de Yen Bai – elle marque le début de la fameuse « Route des photographes », sur la nationale 32. Tapie au fond d’une superbe vallée rizicole du nom de Muong Lo, Nghia Lo est éloignée d’environ 200 km au nord-ouest de Hanoi, la Capitale. Terre de prédilection des Thai blanc, elle abrite également une communauté de Thai noir ainsi qu’une quinzaine d’autres groupes ethniques.
Au carrefour de Mu Cang Chai (à 100 km de là), de Mai Chau (230 km) et de Sa Pa (240 km), Nghia Lo est relativement facile d’accès. Depuis Hanoi, il existe au départ des gares routières de My Dinh et de Giap Bat des navettes de nuit pour Nghia Lo. Vous pouvez également faire étape à Yen Bai, puis vous diriger en xe ôm ou en taxi vers Nghia Lo. Pour plus de confort et de flexibilité, mais aussi pour personnaliser votre découverte de Ngia Lo, faites le choix de vous faire accompagner par une agence de voyage locale au Vietnam à recommander.
L’idéal serait de faire correspondre votre séjour à Nghia Lo avec une des saisons du riz (deux récoltes annuelles) :
Par exemple entre février et avril - quand le riz est vert - ou en mai, quand le riz est doré, mûr et prêt à être récolté. Ou bien rendez-vous pour le deuxième cycle du riz, soit entre juin et aout (quand le riz passe du vert tendre au vert jade – mais attention : il fait très chaud, souvent aux alentours de 35°C, avec une humidité de 80%) ou en septembre pour la deuxième récolté.
Sachez également que février et mars voient se dérouler de nombreux festivals folkloriques (raison de plus pour vous aller à la pêche aux idées auprès d’une agence francophone sur mesure) et que septembre est le mois traditionnel de la « Semaine culturelle de Muong Lo » ainsi que du « Festival du riz en terrasse à Mu Cang Chai », juste à côté de Nghia Lo.
Nous ne pouvons que vous encourager à plonger dans la vie locale en passant une nuitée ou deux chez l’habitant ! D’autre part, la Province a développé un tourisme communautaire qui bénéficie à la fois aux visiteurs et à la fois aux habitants, une très belle occasion pour vous de participer à la préservation mais aussi l’embellissement des cultures traditionnelles locales tout en préservant la nature.
Dès le 2ème siècle, les Thai sont les parmi les premières communautés ethniques à débarquer du Fleuve Noir pour s’implanter dans le Nord-Vietnam. Riziculteurs fort habiles, ils ont investi les vallées et y ont développé la culture du riz inondé. Avec une population totale estimée à environ 1 400 000, ils sont essentiellement présents sur un territoire allant du Fleuve Rouge jusqu’à la rivière Lam, en passant par les rivières Da et Ma. Les Thai Khao (les Thai blanc) sont arrivés un peu avant les Thai Dam (les Thai noir). D’autres sous-groupes se rattachent aux Thai, comme les Thai Chieng, les Thai Thanh ou encore les Pu Thay. Ils sont également implantés au Laos, en Thaïlande et en Chine du Sud.
Ils vivent en général dans des maisons sur pilotis faites de bois ou de bambou, souvent vastes et élégantes. D’ailleurs, vous reconnaitrez une habitation Thai blanc à sa forme rectangulaire agrémentée d’un balcon, alors que les maisons des Thai noir ont un toit en forme de carapace de tortue avec des ornement en débord rapportés aux deux extrémités du faitage. Un village Thai – qu’on appelle ban – se compose en général une cinquantaine de maisons (mais parfois beaucoup plus). Chaque ban peut être vu comme une cellule de base, dont le regroupement en communes rurales prend le nom de muong.
Presque tous les Thai ont le même style de vêtement : les femmes portent une longue jupe noire – un peu comme un sarong – avec une veste courte fermée sur le devant par des boutons en argent. Les femmes Thai blanc ont un chemisier… blanc avec un col en V et celles qui appartiennent aux Thai noir portent quant à elles, un chemisier sombre au col montant.
Par ailleurs, ils possèdent leur propre écriture, basée sur le sanscrit et leur patrimoine culturel est d’une richesse insoupçonnée, avec des épopées, des textes de morale, des mélodies et des chants, sans oublier un inépuisable trésor de contes, de légendes et de danses folkloriques – dont la fameuse danse Xoe (qui fait partie du patrimoine culturel immatériel national). Pour info, le Xoè était à l’origine une danse populaire et à la gestuelle simple. Avec le temps, elle s’est enrichie de nombreuses variantes et a pris le symbole de la solidarité entre les différentes ethnies du Nord-Ouest.
Toute la vie des Thai tourne autour de la riziculture. Ainsi, ils fêtent toujours le premier coup de tonnerre de la nouvelle année. Ils sont polythéistes et pensent que la mort est la continuation de la vie dans un autre monde.
Un incontournable pour prendre le pouls de la vallée ! Situé en plein centre-ville, le marché Muong Lo était dans les années 1930 le plus grand marché du Nord-Ouest du Vietnam. Bien que moins important aujourd’hui, il reste un lieu de premier plan pour la vie locale. On y trouve un peu de tout, mais surtout des outils agricoles traditionnels. Un peu plus bas dans la rue, vous trouverez d’autres étals, plus orientés vers la vente de nourriture et de fleurs coupées. Vous y dénicherez certainement la pièce de brocart ou d’artisanat que vous aimerez offrir à votre retour et vous vous laisserez certainement tenter par la dégustation de quelques plats locaux, comme le com lam – riz cuit dans un bambou – ou le khau cam, un riz gluant aux 5 couleurs, en forme d’une fleur de bauhinie (fleur typique des régions montagneuses du Nord-Vietnam).
Nghia Lo se prête idéalement à la visite des pittoresques villages traditionnels et donc à la rencontre avec les ethnies locales. Des Thai bien sûr, mais sachez que 17 groupes ethniques se sont installés aux alentours de Nghia Lo : autant de possibilités de passer des moments d’exception lors d’une nuit chez l’habitant !
De très nombreux sentiers de randonnée ont été aménagés – dans le cadre d’un tourisme vert et durable – permettant de partir à la découverte de villages complètement hors des sentiers battus, dont la plupart sont inconnu des visiteurs étrangers. Evoluant dans la somptueuse vallée de Muong Lo – surnommée le Grenier à riz du Nord-Vietnam - vous marcherez dans un théâtre de rizières en terrasse parmi les plus somptueuses du pays ou, un peu plus à l’extérieur de la ville, dans des champs de théiers dont certains sont centenaires.
Sen Ra : village de Thai noir aux coutumes uniques, il est situé le long de la riviere Thia. Vous craquerez pour les maisons sur pilotis, la beauté tranquille des lieux, la gentillesse de ses habitants et…. leurs bons petits plats !
Chao Ha : cerné de superbes forêts, ce village tourné vers le tourisme communautaire est relativement connu et fréquente par les voyageurs étrangers.
Ban Deu : un village traditionnel qui reflète harmonieusement les richesses culturelles de la communauté Hmong de Nghia Lo. Vous pouvez piquer une tête dans la rivière Nam Dong si le besoin de se rafraichir se fait sentir.
A quelques kilomètres seulement du centre-ville, vous trouverez une destination appréciée des personnes âgées de la vallée : Van Chan, une source d’eau thermale aux propriétés thérapeutiques (efficace contre l’arthrite, dit-on). Mais n’attendez pas d’être courbaturé pour venir ici ! Venez donc profiter du spectacle de danses traditionnelles locales et dégustez une cuisine délicieuse.
En dehors de la vallée, vous pouvez également découvrir…
A 20 km de Nghia Lo et 1 300 m d’altitude, cette paisible commune est le berceau de théiers Shan Tuyet, spectaculaires et centenaires. Quelques 300 familles Hmong en prennent soin et produisent un thé appelé « Zie Sua », auquel les habitants de la région prêtent des vertus médicinales. Vous aimerez certainement son petit marché bien achalandé et coloré.
Région peu connue, authentique et attachante, Nghia Lo vous donnera les plus belles des émotions du Nord-Vietnam.
Découvrons ensemble cette belle région
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Guide complet de Nghia Lo, belle vallée au pays des ethnies Thais
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide complet de Nghia Lo, belle vallée au pays des ethnies Thais
Champs obligatoires *