Il est possible que Quang Ninh ne vous dise rien, par contre si vous entendez «Baie d’Halong», il y a de fortes chances que cela éveille en vous quelques images… La célèbre baie appartient à cette Province qui a plus d’un joyau sur ses terres : Binh Lieu est en effet un petit joyau de romantisme au naturel, non loin de la frontière avec la Chine.
Binh Lieu est un district situé au Nord-Ouest de la Province de Quang Ninh. À plus de 200 km de Hanoi et une centaine de la ville de Ha Long, Binh Lieu se tient au pied de la frontière avec la Chine. D’ailleurs, une fois sur place et en vous dirigeant le long d’un chemin montagneux d’une cinquantaine de km perché à environ 700 m, vous remarquerez les nombreuses bornes délimitant la frontière sino-vietnamienne (accessible uniquement en moto). Sur les 64 bornes installées, quatre sont à ne pas manquer. Les numéros 1300, 1302, 1305 et 1327 donnent sur des panoramas impressionnants et spectaculaires.
S’il est certainement plus simple et plus confortable de s’adresser à une agence francophone basée sur Hanoi pour organiser votre circuit à Binh Lieu, il est bien entendu tout à fait possible de vous y rendre par vos propres moyens. En général, les voyageurs prennent le bus au départ des gares routières de My Dinh ou de Giap Bat pour une étape dans la ville de Ha Long, puis ils prennent un taxi pour Binh Lieu.
Si vous êtes un bon motard (et que vos papiers sont en règle), empruntez l’itinéraire suivant pour arriver à destination : Hanoï - Mong Cai - nationale 1 - Bac Ninh - Pha Lai - Sao Do - Uong Bi (Quang Ninh) - Hon Gai - Cam Pha - Cua Ong - Mong Duong - Tien Yen. A Tien Yen, il faut tourner à gauche en direction de Hoanh Mo, vers le district de Binh Lieu. Comptez presque une journée de route.
District montagneux, Binh Lieu présente un climat diffèrent de celui qu’on peut trouver en baie d’Halong. Les étés y sont plutôt frais (d’où parfois, une comparaison avec Da Lat), quant aux hivers, ils sont… hivernaux. Entendez par là que le mercure peut tomber jusqu’à rencontrer de la neige, un peu comme à Sa Pa.
Sachez qu’en début d’année – généralement peu de temps après le Tet du Nouvel An lunaire – se déroulent les festivals des Hautes Terres, Binh Lieu y participe. Fin mars, les paysages se couvrent de fleurs, créant des décors très photogéniques. L’été est idéal pour profiter des eaux fraiches de la cascade de Khe Van.
Destination nature, Binh Lieu donne à profiter et à voir ses forêts montagneuses entrecoupées de ruisseaux et cascades, émaillées de pittoresques villages ethniques. Romantique, passionnante ou aventureuse, la terre de Binh Lieu est aussi terre de rencontre avec les ethnies Dao, San Chi, Tay… Il faut savoir que 96% de la population locale est composée d’ethnies minoritaires, ce qui donne par ailleurs au district une richesse culturelle unique et passionnante. Un patrimoine préservé et mis en valeur par une politique de tourisme communautaire.
L’ancien village de Binh Lieu compte de nombreux sites touristiques (Ngan Vang, Ngan Chuong, Pac Phe…) qui sont autant de témoins vivants des valeurs culturelles et ethniques locales.
Avec la « crête du dinosaure », Khe Van est l’autre attraction incontournable de BInh Lieu. Dévalant 100 m sur 3 étages dans une nature intense et sereine, elle offre un magnifique spectacle aux randonneurs. Si vous êtes à Binh Lieu pendant la saison dorée (saison du riz mûr), vous aurez l’immense plaisir d’admirer les teintes miel des rizières en terrasse où s’activent les femmes des ethnies locales.
Très certainement la destination la plus spectaculaire et époustouflante de Binh Lieu. Entre les bornes 1302 et 1305 se déroule un chemin de 9 km (2 heures marche s’il fait beau temps), en direction de la Chine, plutôt difficile, mais la récompense est au centuple des efforts fournis : les panoramas sont tout simplement à couper le souffle.
Situe à 1 430 m d’altitude, le toit de Quang Ninh accueille les randonneurs sur ses terres couvertes d’étendues herbeuses et de champs fleuris sous des arabesques de nuages. Un spectacle impressionnant et majestueux qui laisse plus d’un visiteur sans voix. Notez que les sommets les sommets Cao Ly et Quang Nam Chau ne sont pas avares non plus d’émotions fortes.
Avec ses superbes paysages –le mot n’est pas trop fort – et la richesse des traditions et cultures des communautés locales, Binh Lieu est une destination qui marque profondement les esprits du voyageur. Pourquoi pas en faire une extension d’une croisière à Halong ?
Un autre article intéressant à Quang Ninh à lire :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Guide complet de Binh Lieu à Quang Ninh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide complet de Binh Lieu à Quang Ninh
Champs obligatoires *