Le Pont Long Bien ou Paul-Doumer est une œuvre symbolique du patrimoine et du paysage urbain de Hanoi, et est également un symbole fort entre les deux pays Vietnam – France. L’ancien pont « Paul-Doumer » a été construit par l’entreprise française Daydé & Pillé de 1898 à 1902. Fabriqué en fonte d’acier, son apparence unique ressemble à la Tour Eiffel, ce qui n’est pas un hasard puisque ces deux structures ont été conçues par Gustav Eiffel. Durant son existence, le Pont a subi des dégradations et notamment il a été lourdement endommagé par les bombardements américains en 1967. Le Vietnam a ensuite restauré le pont pour assurer une connexion continue entre la capitale et la ville portuaire de Hai Phong.
Photo crédit : internet (Le Pont Long Bien est un symbole fort entre les deux pays Vietnam – France)
La France est prête à discuter pour apporter des fonds
En 2004, lors de sa visite au Vietnam, le président de la République française Jacques Chirac a annoncé que la France soutiendrait la rénovation du pont Long Bien. Depuis, la France a financé de nombreuses études et missions d’expertise. Selon l’ambassade de France, ces dernières années, les Hanoiens ont manifesté encore une fois d’exprimer leur souhait d’encourager davantage l’implication de la France à la rénovation de ce pont. La décision de financer ces nouvelles recherches à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, constituant un gros effort dans cette direction. Cette étude est réalisée par la société française d’ingénierie et de conseil Artelia, a été financée par la Direction du Trésor. L’étude a été conçue pour limiter l’impact de la remise en état sur le trafic routier et ferroviaire. Conçue pour être mise en œuvre rapidement, cette étude proposera une option de rénovation compatible avec l’utilisation future du pont Long Bien, actuellement en discussion entre différentes agences de la ville de Hanoi.
Photo crédit : internet (La France est prête à discuter pour apporter des fonds)
Selon un communiqué indique que la partie française a pris la décision le 16 décembre : « La France a décidé d’accorder au Comité populaire de Hanoi une subvention non remboursable de plus de 700.000 euros pour réaliser une étude de faisabilité pour la rénovation du Pont Long Bien, selon l’ambassade de France au Vietnam ».
La société française d’ingénierie et de conseil Artelia est prévu de proposer un plan de rénovation approprié dans le but d’utiliser le pont de Long Bien à l’avenir, en trouvant un plan de rénovation qui non seulement contribue à assurer la sécurité du pont, mais transforme également l’ouvrage patrimonial emblématique en un lieu pittoresque au service du développement de la ville de Hanoi. La partie française a exprimé l’espoir que la rénovation du pont de Long Bien puisse être réalisée dès que possible après la conclusion d’une étude financée par la France. Suite à ce financement, l’Agence française de développement (AFD) est toujours prêt à accompagner les agences de la capitale dans les discussions sur le financement de la poursuite des travaux.
Selon l’ambassade de France, le pont Long Bien du style Tour Eiffel a été construit entre 1898 et 1903 et constitue une œuvre symbolique du patrimoine et du paysage urbain de Hanoi, ainsi qu’un symbole du lien entre le Vietnam et la France. Cependant, le pont de Long Bien a été gravement endommagé lors des bombardements américains en 1967. Le Vietnam a ensuite restauré le pont afin d’assurer la liaison routière entre les deux rives du fleuve Rouge. L’ambassade de France a également informé de la longue histoire de coopération entre la France et le Vietnam dans la recherche et la rénovation de ce pont historique bien-aimé.
Photo crédit : internet (Une subvention non remboursable de plus de 700.000 euros pour la rénovation)
La rénovation du pont Long Biên, un projet aussi urgent que symbolique
Alors que l’état du pont n’a cessé de se dégrader ces dernières années, la partie française espère que les travaux de rénovation pourront être réalisés dans les plus brefs délais après la conclusion de l’étude. Étroitement impliquée dans le projet, l’Agence française de développement (AFD) est toujours prête à accompagner les agences de Hanoi pour discuter du financement de la suite des travaux.
Concernant le financement de l’étude de faisabilité, l’ambassadeur de France Olivier Brochet a déclaré : « Nous espérons que cette étude et surtout les travaux de rénovation qui en découlent, contribueront non seulement à assurer la sécurité du pont, mais aussi à transformer ce bâtiment patrimonial emblématique de notre histoire commune en un monument emblématique servant le développement de la belle capitale de Hanoi ».
« Le pont Long Bien est une œuvre d’art essentielle et particulière pour laquelle nous sommes extrêmement honorés de mobiliser l’expertise du Groupe Artelia (présent depuis près de 20 ans au Vietnam). Nous trouverons la meilleure solution de rénovation au service des populations de Hanoi et faciliter une circulation durable », a déclaré Monsieur Éric Gratton, Directeur Général d’Artelia au Vietnam.
Photo crédit : internet (Le pont Long Bien est une œuvre d’art essentielle et particulière)
Le pont Long Bien peut devenir un pont piétonnier et un espace culturel
Du côté vietnamien, au cours des dernières décennies, la manière de rénover et de le préserver a été un sujet brûlant de l'actualité à plusieurs reprises entre les autorités locales, les agences de compétentes et les experts bien évidemment, mais n’a pas pu être achevé. Cela a récemment amené les agences de gestion vietnamiennes à vouloir rénover le pont en passerelle piétonne et en espace culturel.
En décembre 2022, le président de l’Assemblée nationale, Vuong Dinh Hue, lors de la cérémonie d’accueil du président du Sénat français Gérard Larcher à l’Assemblée nationale, a déclaré que le Vietnam souhaitait rénover le pont Long Bien pour devenir un pont piétonnier et un espace culturel et a proposé en même temps que la France coopère et soutienne la restauration et embellissement du pont.
Photo crédit : internet (Pont Long Bien autrefois)
✨ Nos lecteurs ont lu, et ont souhaité vous suggérer les sujets dans le même thème :
Top 15 produits touristiques nocturnes de Hanoi
Le spectacle vivant « La Quintessence du Tonkin – Tinh Hoa Bắc Bộ » à Hanoi
La visite nocturne des reliques de la prison de Hoa Lo
Top 10 meilleures choses à faire entre Hanoi et la baie d'Halong ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La France finance une étude visant à rénover le Pont de Long Bien
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La France finance une étude visant à rénover le Pont de Long Bien
Champs obligatoires *