Les habitudes ont la vie dure : Dong Hoi à Quang Binh garde – de moins en moins, cependant – sa réputation de ville étape sur la route des célèbres grottes de Phong Nha Ke Bang, classées à l’UNESCO. C’était probablement d’actualité il y a 10 ans, mais aujourd’hui, la capitale provinciale de Quang Binh mérite amplement qu’on s'y attarde un jour ou deux. Voire plus si affinités !
Ville côtière située à l’embouchure du fleuve Nhat Le, le chef-lieu de la Province de Quang Binh, dans le Centre du Vietnam, se trouve à un peu plus de 480 km de Hanoi, environ 170 km de Hue et à 1 200 km au Nord de Ho Chi Minh-ville. Simple et paisible, la bourgade a su garder son authenticité tout en développant quelques attractions touristiques à 50 km du fameux Parc de Phong Nha - Ke Bang. Entre fleuve et mer, Dong Hoi est née en… 2004. C’est donc une destination récente, entre la route Ho Chi Minh et la route mandarine du Vietnam (plus exactement la route nationale 1A).
Moins connue que Hue ou Hoi An, Dong Hoi est pourtant facilement accessible en avion, en train ou en bus. Nous partons du principe que votre circuit au Vietnam vous aura amené à Hanoi et que c’est de la capitale du Vietnam que vous souhaitez vous rendre à Dong Hoi. Au départ d’autres villes, veuillez demander conseil à une agence de voyage au Vietnam.
Le plus court en trajet (1h30 de vol), le plus confortable et le plus simple, dans la mesure où l’aéroport de Dong Hoi est situé à 5 km du centre-ville. Vietnam Airlines, Bamboo Airways ou VietJet assurent des rotations régulières depuis la capitale (mais aussi depuis HCM-ville).
Le moyen le plus populaire, confortable et peu cher. De nombreuses compagnies proposent cette destination, mais comptez entre 9 et 10 heures de route.
Le plus pittoresque ! Il faut prendre une fois le train au Vietnam, pour l’ambiance, les rencontres, ce petit quelque chose que les autres moyens de transport n’ont pas… Comptez également 10 heures de trajet.
La province de Quang Binh connaît deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche (d'avril à août) est idéale pour profiter de Don Hoi sous une météo confortable, surtout avril/mai. Juin et juillet auront votre préférence si vous souhaitez profiter des joies de la plage et de la baignade. Période parfaite également pour profiter du Parc de Phong Nha et des activités sur les rivieres Son et Chay. Par contre, il est vraiment déconseillé de se rendre dans la région de Dong Hoi pendant la saison des pluies – de septembre à mars – les moussons et autres pluies torrentielles n’étant pas propices à un séjour agréable.
Outre une dizaine de kilomètres de côtes, et de plages de sable fin, Dong Hoi renferme de nombreux vestiges historiques qui méritent le détour.
En quelques années, cette superbe plage de sable fin a su s’imposer comme un incontournable à la fois populaire tout en restant relativement sauvage. Entre le bleu de la mer et l’azur du ciel, le blanc de la plage, piqueté du mauve des fleurs muong bien, crée un décor qui charme des visiteurs de plus en plus nombreux. Outre ses activités de plage et de baignade, Nhat Le est réputée pour ses levers et couchers de soleil somptueux. Vous trouverez Nhat Le à 2 km du centre-ville.
Excentrée – elle est à 24 km de Dong Hoi, au pied du petit col de Ly Hoa – la plage de Da Nay est connue pour son décor rocheux. D’ailleurs, son nom en vietnamien signifie « les roches qui sautent ». Et en effet, les rochers semblent jouer à saute-mouton ou à cache-cache sur la plage de sable fin… D’autres ont des formes étranges, ici on dirait un buffle allongé et là, une grenouille sur le point de sauter… Une étrangeté renforcée par les couleurs changeantes, irisées, des pierres. Une escapade surprenante, insolite et reposante.
De l’autre côté du pont Nha Le se trouve la très belle plage de Bao Ninh. Sable blanc, eaux claires et fraiches et vestiges d'anciennes citadelles, Bao Ninh est une belle parenthèse un peu hors du temps.
« Desert Paradise » comme on les surnomme, est une destination particulièrement appréciée des jeunes Vietnamiens qui viennent ici prendre des photos improbables et spectaculaires. Sans être aussi remarquables que celles de Mui Ne ou de Mui Doi, elles ont leur charme propre et séduisant. Le graphisme mouvant et hypnotique des vagues de sable changeant au fil des brises et des ensoleillements captive immanquablement quiconque vient ici.
Particulièrement gâtée par Dame Nature, Dong Hoi et sa région possèdent également plusieurs vestiges historiques et culturels de première importance. Des grottes calcaires aux plaines fluviales côtières, historiens et chercheurs ont découvert des vestiges datant de la fin du néolithique et des débuts de l’Age du fer, dont le lac Bau Tro. Vous le trouverez dans le quartier de Hai Thanh, à seulement 100 mètres de la plage de Nhat Le. Niché dans des forêts de filaos et de Melaleuca bordées de sable blanc, Bau Tro dispense de l’eau potable aux habitants de Dong Hoi et conserve dans ce décor poétique des traces de la résidence et de la vie des peuples primitifs de l'âge de pierre. L’endroit est désert, inhabité et abrite le temple Long Vuong, vénérant le dieu Ha Ba ; le lac est maintenu propre, les gens ne viennent ici que pour collecter de l'eau pour le rituel de l’anniversaire des morts. De toute façon, Bau Tro est strictement protégé car ce n'est pas seulement un site archéologique et un paysage célèbre, mais aussi une source d'eau pour les habitants de la région.
Revenons au cœur de la ville avec Quang Binh Quan ou porte de Quang Binh - un monument historique incontournable de la cité. Construite en 1631 sous la direction de Dao Duy Tu, un stratège militaire de génie, Quang Binh Quan a bien rempli sa mission, à savoir repousser les attaques ennemies. En 1826, sous le roi Minh Mang, de la dynastie des Nguyen, l’ensemble a nécessité une reconstruction puis une restauration en 1961. Gravement endommagé par les bombardements américains, l’ouvrage a été classé vestige historique national en 1992 et a subi une ultime restauration en 1994. Au-delà de l’aspect architectural militaire remarquable, Quang Binh Quan représente le symbole de l’histoire et de la culture de la Province.
Située rue Nguyen Du, celle qui était considérée comme une des plus belles églises du Vietnam a été construite en 1886, pour être détruite en février 1965 par les bombardements américains. Il ne reste que le clocher, comme un symbole de résistance.
Vous avez prévu de visiter le Parc de Phong Nha avec une agence de voyage locale ? Prenez le temps de flâner dans la cite de Dong Hoi… Elle a bien des charmes à vous dévoiler, n’est-ce pas ?
=> Lire aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Dong Hoi, une cité à découvrir à Quang Binh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Dong Hoi, une cité à découvrir à Quang Binh
Champs obligatoires *