S’il est vrai que le Parc National de Phong Nha Ke Bang – inscrit à l’UNESCO – avec ses grottes spectaculaires est un incomparable d’un séjour au Vietnam, il serait vraiment dommage de passer à côté des plages et autres sites charmants que cette belle Province relativement méconnue a à nous offrir.
Vietnam Original Travel avait déjà consacré un article sur Dong Hoi - Quang Binh, avec en particulier des infos sur comment et quand s’y rendre. N’hésitez pas à vous y référer si besoin, Cet article se veut son complément idéal.
Plage de Nhat Le - Source : quangbinhtourism
Créé en 2001, le Parc National de Phong Nha Ke Bang a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003. Sur plus de 850 km2, il protège une des plus grandes régions de karst du monde ainsi qu’un écosystème particulier de forêt en environnement calcaire. Il partage une frontière avec la réserve naturelle de Hin Namno, au Laos.
Formé de plateaux calcaires et de forêts tropicales. Il présente une grande diversité géologique et offre des phénomènes spectaculaires, dont un grand nombre de grottes et de rivières souterraines (plus de 104 km). Avec sa biodiversité particulièrement riche et ses nombreuses espèces endémiques, le Parc National de Phong Nha Ke Bang est un site unique en Asie. Considéré comme l'un des plus grands paysages karstiques protégés d'Asie du Sud-Est, le Parc National de Phong Nha est divisé en trois zones de gestion : une zone strictement protégée, une zone de restauration écologique et une zone administrative.
Le Parc de Phong Nha se prête particulièrement bien à la rando, que ce soit à pied ou à vélo. Vous pouvez par exemple opter pour un trekking sur un ou plusieurs jours avec nuits en bivouac, ou partir pour la vallée abandonnée, parcourir la vallée de Bong Lai et ses rizières à vélo, ou encore faire halte dans de petits hameaux tranquilles pour déguster une bière bien fraiche… Avec ses nombreux cours d’eau et rivières, le Parc peut aussi se découvrir en kayak, pour une expérience hors norme : remontez la rivière Chay, aventurez-vous sur certaines rivières souterraines ou bien encore pénétrez dans l’intimité de grottes mystérieuses…
Même si l’exploration souterraine n’est pas votre activité préférée, vous ne pourrez vous empêcher de tomber sous le charme des grottes de Phong Nha Ke Bang ! Ici, il ne s’agit pas uniquement de cavernes, mais de systèmes complexes, pouvant s’étendre sur des kilomètres. Certaines demandent même plusieurs jours pour les visiter, avec des passages à travers la jungle, des pauses dans des villages ethniques…
Grotte de Phong Nha - Source : Internet
Située près du centre administratif du Parc, Phong Nha et sa rivière souterraine est la grotte la plus fréquentée. La visite s’effectue en deux étapes : une première partie se fait en bateau le long de la rivière Son au départ de l’embarcadère principal du village de Son Trach, jusqu’à atteindre l’entrée de la grotte après une traversée marquée par de très beaux paysages. La deuxième étape voit la visite se poursuivre en barque à rame puis c’est à pied que se terminera l’exploration. Avant de remonter à bord de la barque pour le chemin de retour, vous pouvez choisir de gravir les escaliers à flanc de montagne qui vous mèneront à la grotte ''sèche'' de Tien Son.
Bon à savoir :
Une visite de la grotte de Phong Nha prendra de 2 à 2,5 heures, si vous ajoutez la grotte de Dong Tien Son, comptez une durée totale de 3 à 3,5 heures.
Tarifs :
Coût de l'excursion en bateau à Phong Nha : 550 000 VND – A repartir entre tous les voyageurs
Grotte de Phong Nha : 2,5 heures - 150 000 VND d'entrée par personne
Dong Tien Son et la grotte de Phong Nha : 3,5 heures - 80 000 VND d'entrée par personne
La grotte du Paradis (traduction de Thien Duong) est une des plus belles grottes du Parc. Découverte en 2005, elle est née il y a plus de 400 millions d’années. Thien Duong est longue de 31 km, plus longue que la grotte de Phong Nha.
Elle est située à 35 km du centre administratif du Parc, au niveau du Km 16 de la branche Ouest de la route Ho Chi Minh, soit à environ 4 km de la commune de Son Trach. Une fois sur site, il faut encore marcher sur 1 km le long d’un chemin dans la forêt avant d’atteindre l’entrée de la grotte.
Note : vous pouvez aussi profiter du buggy électrique qui assure la navette entre le parking et l’entrée de la grotte.
Dong Thien Duong renferme les plus remarquables collections de stalactites et stalagmites du parc.
Bon à savoir :
Tarif : 250 000 VND
La caverne aux hirondelles (signification de Hang En) est considérée comme la 3ème plus vaste galerie souterraine au monde. Connue depuis la nuit des temps par les locaux qui l’utilisent comme abri lors des intempéries, elle a été « découverte » en 1994. Elle s’étend sur plus de 2 km et présente 3 entrées.
On y accède par une journée complète de rando dans le parc. Le programme de la visite inclut une nuitée dans la jungle ou au seuil de la grotte.
Bon à savoir
Si vous souhaitez explorer Hang En, prenez directement contact avec Oxalis, la société qui gère certaines excursions dans le Parc : Site officiel.
Hang Son Doong est tout simplement la plus grande grotte du monde. Pour vous donner une idée, elle pourrait accueillir un Boeing 747 sous sa voûte !
Elle a été découverte en 1990 par Ho Khanh, un bucheron du coin. Il était en quête de bois rare quand un violent orage s’est abattu sur la région. Poussé à se réfugier sous une falaise, il découvre une ouverture traversée par d’importants courants d’air et d’où il peut entendre une rivière couler. Pour la petite histoire, près de vingt années plus tard, cet homme est devenu guide pour l’Université des Sciences de Hanoi. Ce n’est qu’en 2009 que les explorateurs de cette université, accompagnés de chercheurs britanniques, franchiront pour la première fois l’entrée de la grotte. Ils vont découvrir un ensemble monumental constitué de vastes cavités, d’énormes stalagmites et de remarquables espaces végétaux dont le développement est rendu possible grâce aux puits de lumière (dolines) percés naturellement dans la grotte.
Hang Son Doong est ouverte aux visiteurs depuis 2013. Oxalis Adventure est la seule agence autorisée à organiser la visite, laquelle prend la forme d’une expédition de 4 jours (3 nuits en bivouac) par petits groupes (10 personnes maximum). Au programme : 17 kilomètres de trekking, 8 kilomètres de spéléologie, le tout sur 800 mètres de dénivelé positif et demandant 90 mètres d’escalade.
Bon à savoir
Comptez environ 3 000 USD pour vivre cette expérience unique et hors du commun… Par ailleurs, cette expédition ne s'adresse pas à tout le monde. Il faut une excellente condition physique, attestée par des examens organisés par la compagnie Oxalis et l’Association de Recherches Britannique des Grottes.
Le site de Hang Toi - Song Chay - Source : quangbinhtourism
Le site de Hang Toi (La caverne sombre) propose une sélection d’activités pour toute la famille, dont des excursions en kayak, de la natation, des bains de boue et – plus excitant – de la tyrolienne, une façon ludique de voir le Parc autrement.
Hang Toi a été découverte pendant la guerre contre les Américains, elle a servi d’abri anti-bombes. Ouverte au public en 1990, cette grotte est une branche du système de grottes de Phong Nha avec 5 558 m de long pour 80 m sous plafond. Si on l’appelle ainsi, c’est tout simplement parce que non seulement ses parois sont de couleurs très foncées, mais aussi parce qu’aucun éclairage artificiel n’y a été installé. Hang Toi est reliée à la rivière Chay – Song Chay – par une tyrolienne de 400 m de long, ce qui en fait la plus longue tyrolienne du Vietnam. Frissons garantis en l’élançant au-dessus la rivière ! Apres avoir joué à concurrencer Indian Jones, coiffez un casque de spéléo avec sa lampe frontale et partez explorer Dark Cave, prenez un bain de boue et surtout, faites le plein d’émotions fortes !
Bon à savoir
Ouvert tous les jours de 07h30 à 16h00
Comptez au moins 2h30 pour toutes les activités : tyrolienne, bain de boue, kayak…
Prix 450 000 VND par personne, inclus les frais d'entrée, bain de boue, tyrolienne, kayak et tout l'équipement pour la visite de la grotte
Enfants (de 90 cm à 1,3 m) : 150 000 VND par personne
Remarque : Une alternative moins… extravagante à Hang Toi est le Nuoc Mooc Eco-Trail. Une très belle rando le long de sentiers bien balisés, dans un décor de carte postale. Kayak et baignade seront les deux seules activités pour vous détendre et vous rafraichir, dans le calme d’une destination des plus charmantes à Phong Nha Ke Bang.
Plage Da Nhay - Source : Internet
Si le Parc National de Phong Nha Ke Bang reste la star incontournable de la Province de Quang Binh, il ne fait pas passer à côté des très belles plages qu’offre cette région finalement peu connue.
Située à l'embouchure de la rivière Nhat Le dans la Mer de Chine méridionale, la plage de Nhat Le offre sable blanc et eaux propres. Bordée de filaos, elle a une beauté sauvage et romantique qui en fait une des destinations balnéaires les plus agréables de Quang Binh.
Elle se situe à environ 3 km au Nord-Est de la ville de Dong Hoi. On y accède facilement depuis la capitale provinciale en empruntant la rue Tran Hung Dao jusqu’à la rue Nguyen Du, puis en prenant à droite jusqu’à arriver sur la plage. Faites un tour le long de son joli petit port de pêche pour gouter à l’ambiance d’un Vietnam authentique, loin des sentiers battus.
Situé à 40 kilomètres au Nord de Dong Hoi, la très belle plage de Da Nhay étonne avec son décor de « rochers qui sautent ». Comme son nom l’indique, des milliers de rochers affleurent la plage, jouant à cache-cache avec le sable fin, créant une ambiance unique. Le contraste entre les eaux marines et les rochers est surprenant.
Sauvage et rustique, Bao Ninh est peu fréquentée. Située à l’Est de Dong Hoi, elle séduit par sa douce tranquillité. On y viendra de préférence pour le lever du soleil, profitant ainsi de toute la magie du lieu. Dans la journée, on profitera des activités de plage et… d’une cuisine audacieuse et savoureuse.
Dunes de Quang Phu - Source : VnExpress
Bien qu’elles ne soient pas aussi spectaculaires qu’à Ninh Thuan (et ses fameuses dunes de Mui Ne), les dunes de Quang Phu offrent le charmant spectacle de leurs nuances de jaune, de blanc et de gris selon les heures de la journée. Le sable y est très fin, les courbes des dunes sont douces et très photogéniques, invitant à la rêverie.
Les dunes de sable de Quang Phu sont situées entre les communes de Quang Phu (Dong Hoi) et Nhan Trach (Bo Trach), à environ 10 km au Nord-Est du centre de la ville de Dong Hoi. Pour vous y rendre depuis Dong Hoi, prenez la rue Tran Hung Dao, tournez vers Nguyen Du, continuez ensuite par la rue Truong Phap avant de tourner à gauche et arriver à destination.
Vung Chua est une destination écotouristique appréciée à Quang Binh pour sa beauté sauvage et sa plage propre.
Située dans le village de Tho Son, district de Quang Trach, à environ 3 km de la route nationale 1A, l'île de Vung Chua est connue comme le lieu de repos du général Vo Nguyen Giap. Quant à Dao Yen, l’ile aux hirondelles, elle se situe à environ 1 km du rivage de Vung Chua, soit à environ 20 minutes de bateau. Le village, l’ile et le tombeau du général forment une destination à la fois attractive et mémorielle, dans un cadre paisible et loin de tout.
Sources thermales de Bang Source : vinpearl |
Située dans le district de Lệ Thuy, à 40 km au Sud-Ouest du centre-ville de Dong Hoi , la source thermale de Bang est réputée pour ses eaux à environ 100 °C, aux vertus thérapeutiques dans les cas de rhumatisme, de maladies de la peau et des nerfs. L’eau de Bang est potable et possède aussi des effets curatifs. À environ 300 m en aval du ruisseau se trouve une plage de sources chaudes naturelles. Ici, la source chaude qui se mêle au courant froid abaisse la température à 40 degrés Celsius, on peut donc se tremper, se baigner, nager très confortablement.
La source a été découverte pendant la guerre contre les Américains et on raconte que ses eaux ont contribué de manière significative au rétablissement des soldats blessés. Le site a commencé à être exploité dans les années 1990, avec la production d’eau minérale et l’aménagement extérieur pour accueillir les visiteurs.
Avec sa vapeur planant au-dessus des eaux, le site, situé au milieu de la forêt de Truong Son, offre une ambiance un peu mystérieuse et romantique.
Juste à côté de la plage de Nhat Le, peu savent qu’il y a un lac charmant bordé d’un site archéologique.
Ho Bau Tro, le lac Bau Tro, est situé quartier de Hai Thanh, dans la ville de Dong Hoi, à une centaine de mètres de la plage. Il se dit qu’il s’est formé à partir des empreintes de géants en vadrouille dans le coin, ce à quoi d’autres retorquent que ce sont les eaux souterraines qui coulent à proximité qui l’ont rempli. Toujours est-il qu’il est là depuis assez longtemps pour garder les vestiges humains datant de la fin de l’âge de pierre. Pour l’anecdote, la richesse archéologique du site est telle que les scientifiques parlent de culture Bau Tro en parlant des artefacts retrouvés ici et dans la zone englobant Nghe An, Ha Tinh, Quang Binh, Quang Tri et Thua Thien Hue.
Par le passé, le lac servait occasionnellement de réservoir d’eau potable aux habitants de Dong Hoi, car il ne s’assèche jamais.
Me Suot Source : baotintuc |
Née au début des années 1900 dans la Province de Quang Binh, Nguyen Thi Suot est une femme particulièrement vénérée au Vietnam. Symbole de l'héroïsme révolutionnaire au féminin, Mère Suot marque les esprit par sa bravoure, sa résilience et son patriotisme. A l’époque de la guerre contre les Américains, il n’y avait pas de pont sur la Nhat Lê. C’est donc Mère Suot, droite, farouche et déterminée dans sa barque, qui transportait inlassablement soldats et officiers sous les balles et les bombes. On estime que chaque année, ce bout de femme de plus 60 ans effectuait plus de 1 000 allers-retours entre les deux rives.
C’est pour honorer sa mémoire qu’a été érigée en 2003 une statue à son effigie, sur le quai de la rivière Nhat Lê. Plus exactement rue Quach Xuan Ky, à environ 1 km du pont de Nhat Le. Haute de 7 mètres, socle compris, elle est l’œuvre du sculpteur Phan Dinh Tien.
Site sacré, le mont Dinh est une destination spirituelle sur les terres de la commune de Truong Xuan, à environ 25 km du centre de la ville de Dong Hoi.
Son altitude modeste (405 m) le hisse cependant gracieusement dans le paysage, dessinant les courbes de ses trois sommets : Ky Lan à l’Est, Long Lao au Sud-Ouest et le pic Than Dinh au Nord-Ouest. Il vous faudra gravir pas moins de 1 300 marches de pierre pour atteindre son sommet. De là, la vue est splendide, donnant sur la rivière serpentant paresseusement au fond de la vallée. L’idéal est de vous trouver ici pour le lever du soleil, pour profiter d’un spectacle féerique.
Le circuit que vous devrez consulter plus
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Quang Binh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Quang Binh
Champs obligatoires *