Vous êtes-vous déjà demandé comment tous les gens du Vietnam se nourrissent dans le delta du Mekong? Combien de jours pour visiter le Delta du Mekong ? Comment ils se déplacent pour accéder au cœur agricole du Vietnam ! C’est durant votre séjour au Vietnam que vous allez pouvoir découvrir ce monde merveilleux.
Depuis les hauteurs du plateau tibétain, le vigoureux Mékong traverse six pays, donnant existence et abritant des millions de personnes. Après un voyage de 4.500 km, il aboutit dans la mer de Chine méridionale.
Des milliers de cours d'eau forment un labyrinthe de grands courants et de canaux isolés bordés de végétation luxuriante, de mangroves et de rizières verdoyantes. Plus de 12 millions de personnes vivent au rythme intemporel de la rivière dans de petits villages de pêcheurs et des bateaux dans le delta du Mékong.
Un doux climat, une abondance de fruits tropicaux, de noix de coco, de canne à sucre, de belles fleurs et une mentalité décontractée et humaine, les gens du delta du Mékong font de cet endroit un paradis exotique pour les visiteurs de toutes les régions du monde.
Vous allez découvrir durant votre séjour au Vietnam de nombreux marchés flottants.
Les marchés flottants sont parmi les points forts particuliers dans le delta du Mékong. Ces marchés sont des marchés de gros du Delta, où les fruits et légumes commercialisés pour la production locale aux revendeurs. Les produits sont vendus directement à partir du bateau. Les cultivateurs accrochent leurs produits disponibles sur de longues perches, de sorte que de loin ils soient visibles par le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Durant votre séjour au Vietnam sur le delta du Mékong, vous pourrez, acheter un café glacé ou une soupe de nouilles pour le petit déjeuner.
Voici sont les plus grands et les plus beaux de Delta du Mekong, ces marchés se tiennent très tôt le matin donc nous vous conseillons de les visiter tôt le matin. Vous visitez le marché avant puis vous rentrerez à votre hôtel pour le petit déjeuner puis vous continuez à visiter d'autres sites ou d'autres destinations.
1. Le marché flottant de Tra On
C'est un petit marché flottant très intéressant à voir. Il est situé en dehors de la ville un emplacement idyllique sur une bouche de canal. il est moins touristique
Se trouve à Can Tho, un marché flottant avec beaucoup de bateaux qui se déplacent au travers des marchés colorés et où les commerçants offrent leurs produits de la région. Tous les marchés flottants commencent tôt le matin. Avec un guide de Vietnam Original Travele, agence de voyage à Saigon, vous pourrez vous balader au travers des marchés et déguster les fruits frais qui vous seront bien souvent et gracieusement offerts.
Le marché flottant de Long Xuyen est considéré comme l’un des plus importants dans le delta du Mékong. Il se trouve en face du marché couvert de la capitale provinciale sur le puissant bras Bassac du Mékong.
Ce marché flottant est l’un des plus apprécié des touristes du Delta - malheureusement, ce marché est de plus en plus petit d'année en année. La cause ! Les hypermarchés.
Le marché flottant de Phong Dien est le voisin de celui de Cai Rang, ces deux marchés sont à 17km de l'un à l'autre mais le marché flottant de Phong Dien est beaucoup moins visité par les touristes. Si le marché flottant de Cai Rang vend principalement des fruits et des produits agricoles, le marché flottant de Phong Dien vend plus d'annimaux.
Ce beau marché se trouve dans la district de Soc Trang, c'est un très beau marché flottant dans le Delta du Mekong mais il est encore moins touristique. Pour pouvoir découvrir ce beau marché, il vous faut au moins de 3 jours et on peut combiner la visite de ce beau marché avec l'extension à l'ile de Con Dao.
ces sites écotouristiques sont à nos jours des sites très pris par les touristes qui aiment la nature ou le tourisme vert. Les sites les plus visités dans le Delta du Mekong sont l'écotourisme de Xeo Quyt, l'écotourisme de Gao Giong, le parc ornithologique de Tra Su, le parc ornithologique de Bang Lang, l'ile écologique de Son à Can Tho et Tra Vinh.
Xeo Quyt se trouve dans la province de Dong Thap et vous y faites des balades en sampan au coeur de la forêt de cajeputiers qui était autrefois la base révolutionnaire des Vietnamiens. La visite de ce site historique devra se faire dans la matinée afin de profiter au mieux du site Xeo Quyt.
C'est un site vert et vous pouvez y profiter autant d'activités que le site de Xeo Quyt. À part des balades en sampan au coeur de forêt et vous faites des balades à vélo ou à pied autour de ce grand site vert. Le déjeuner y est bien conseillé car vous aurez l'occasion de découvrir les spécialités de la région.
Un de plus grand parcs ornithologiques dans le Sud Vietnam et ce parc ornithologique propose une belle balade en bateau à la découverte de sa faune, de sa flore et de ses annimaux.
Ce site se trouve en route entre Can Tho et Chau Doc. De la route principale, vous devrez marcher quelques minutes ou vous prenez un taxi, vous y trouvez des milliers d'oiseaux de toute sorte et de toute taille.
5. Ile écologique de Con Son
C'est une petite ile qui est séparée de la ville de Can Tho par le fleuve Hau. La visite de cette petite ile est faite à pied où à vélo. Vous pouvez visiter une famille locale pour découvrir leur vie et de leurs occupations quotidiennes.
Tra Vinh Lodge se trouve dans un beau cadre naturel luxuriant, c'est une harmonie parfaite entre la terre, de l'eau et des vergers verdoyants. Vous pouvez y faire des balades à vélo, en voiture électrique ou en moto. Diner et nuit en bungalow lake view.
Pour découvrir en profondeur et en largeur du Delta du Mekong, vous devrez consacrer au moins de 5 jours ou semaine et voici sont les destinations que vous devrez visiter absolument dans le Delta du Mekong tant pour les valeurs culturelles et historiques mais aussi les valeurs naturelles.
Sa Dec est connue pour les traces de Mme. Marguérite DURAS et les autres sites : l'école primaire de Trung Vuong, l'ancienne maison coloniale de Huynh Thuy Le, le village aux fleurs de Tan Quy Dong, le temple de Cao Dai et les fours à brique....
C'est une ville frontalière avec le Cambodge et c'est une étape importante pour aller au Cambodge. A Chau Doc, vous pouvez visiter le mont Nui Sam, le village ethnique de Cham, la pagode de Chua Xu, le parc ornithologique de Tra Su, la ville de Chau Doc et autres.
Can Tho est la ville provinciale du Delta du Mekong et c'est une destination à visiter en premier dans ce grenier à riz du Vietnam. On peut y profiter plein d'activités : balades à pied, à vélo et en bateau pour la visite du marché flottant de Cai Rang, des vergers, des iles et des sites historiques.
Vous y visitez le marché flottant de Nga Nam, les vergers, les pagodes splendides et les temples sacrés. De Soc Trang, vous pouvez aller à Tra Vinh, à Vinh Long.... et vous pouvez joindre l'ile de Con Dao en bateau.
C'est le pays des Khmer, Tra Vinh n'est pas un site connu pour les tourisme mais elle est une vraiment très belle région avec des pagodes de Khmer très colorés, des villages artisanaux authentiques, des vergers luxuriants en toute année et des ethnies souriantes.
Ces deux provinces promettent de belles balades et activités à profiter : balades en bateau, en calèche, à pied et en tryporteur... Visite des fabriques artisanales et des vergers.
Ces deux provinces étaient très connues à l'époque mais le marché flottant de Cai Be n'est plus animé comme il était donc cette destination a perdu sa position même il y a des visites très intéressantes comme : fabriques artisanales, iles, anciennes maisons coloniales, vergers, balades à vélo sur les iles, balades en bateau dans les arroyos luxuriants.
Circuit dans le Delta du Mekong à consulter
Jour 1 : Saigon - Sa Dec - Xeo Quyt - Long Xuyen
Jour 2 : Marché flottant de Long Xuyen - Chau Doc
Jour 3 : Découverte de Chau Doc - Parc Tra Su - Can Tho
Jour 4 : Marché flottant de Cai Rang - Can Tho
Jour 5 : Découverte de Can Tho - Soc Trang
Jour 6 : Marché flottant de Nga Nam - Tra Vinh
Jour 7 : Tra Vinh - Découverte - Ben Tre
Jour 8 : Ben Tre - My Tho - Cai Be
Jour 9 : Cai Be - Vinh Long - Saigon
À l'origine, les marchés flottants du delta ne sont pas faits pour les touristes. Ce sont des marchés de gros où les fruits et légumes sont vendus aux commerçants locaux. Malheureusement, de grandes surfaces de plus en plus nombreuses risquent de réduire considérablement la traditionnelle vente sur les embarcations. Mais rassurez-vous, actuellement il y a encore de quoi être émerveillé par ce magnifique Delta du Mékong, consultez notre circuit une semaine dans le Delta du Mekong.
Ces articles peuvent vous intéresser
=> Top 10 plus grands marchés flottants dans le Delta du Mekong
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Un article très utile pour nous
Merci bien pour votre partage
Répondre
Merci bien pour votre suivi et votre lecture
Nous continuons à mettre à jour d'autres sujets visant à vous aider à préparer au mieux votre voyage au Vietnam ou/et en Asie du Sud-Est
Cordialement
Équipe de Vietnam Original Travel
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Combien de jours pour visiter le Delta du Mekong ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Combien de jours pour visiter le Delta du Mekong ?
Champs obligatoires *