Autrefois terre inondée é chaque saison des pluies et quasi-impropre à la culture, Dai Lai est longtemps restée comme une vallée stérile au milieu de de la chaîne de montagnes Lan Lan. Jusqu’en ce jour de 1959 qui voit la naissance d’un projet de lac artificiel en lieu et place de ce marais insalubre, un projet ayant pour but de relancer l’agriculture locale tout en gérant le déversement des crues. Ha Dai Lai, le Lac Dai Lai redonnera vie à ce petit coin de verdure au pied de Tam Dao.
Le lac Dai Lai et la zone écotouristique qui l’entoure se trouvent à environ 40 km du centre de Hanoi et plus exactement sur la commune de Ngoc Thanh, dans le quartier Dong Xuan de la ville de Phuc Yen, province de Vinh Phuc. Pour favoriser l’agriculture locale et contenir les crues du fleuve rouge, ce qui allait devenir le plus grand lac artificiel d’eau douce du Vietnam voit ses travaux débuter en 1959 pour se terminer en 1963. Apres reboisement – en deux fois, en 1964 puis en 1987 – le site devient une zone touristique. Aujourd’hui station verte accueillant une vaste palette d’infrastructures et d’activités, Dai Lai est une destination très appréciée des Hanoiens et de la poignée de visiteurs étrangers venus se perdre dans ce petit coin de détente.
Proche de Hanoi, Dai Lai est facilement accessible : en 1h30 de moto, vous serez rendu sur place. Ceux qui ne peuvent pas venir en moto (Soyez en règle au niveau papiers et assurance !) ou qui préfèrent le confort d’une carrosserie sur 4 roues, ont deux options : prendre le bus-navette affrété par le Flamingo Dai Lai resort avec une fréquence de 1 voyage en semaine et 2 fois le week-end. Ou profiter d’une voiture avec chauffeur – dans le cadre par exemple d’une découverte des 3 destinations vertes proches de Hanoi : Tam Dao, Tay Thien et Dai Lai. Vous hésitez ? Rapprochez-vous d’une agence de voyage francophone basée à Hanoi, elle vous proposera très certainement le programme qui vous convient. Et enfin, les plus aventureux coupleront la ligne de bus 58 de Hanoi avec un bus local à Vin Phuc, qui les conduira jusqu’à Dai Lai.
Plusieurs fois primé, récompensé, cité, le Flamingo est LE complexe de luxe de Dai Lai. Le Dai Lai Paradise Resort propose lui aussi ses villas luxueuses et ses restaurants à l’architecture moderne mais toujours proche de la nature, ainsi que toute une gamme de services et divertissements. Mais l’offre hôtelière couvre également un large choix d’hôtels et de motels, il y en a pour tous les gouts et tous les couts. Il y a même quelques espaces réservés au camping, dont l'île de Ngoc, idéale également pour les pique-niques.
Protégé par la chaîne de montagnes Tam Dao et les monts Cot Co (Tour du Drapeau), Mo Qua (Bec du Corbeau) et aussi Than Lan (Lézard), le site de Dai Lai bénéficie d’un climat doux et frais, parfait pour la détente et les loisirs. Les hanoïens et les résidents peuvent s’y rendre facilement à tout moment, notamment les weekends. Quant à ceux qui veulent rester quelques temps, prenez en compte ces deux remarques :
En été, de mai à septembre, le climat du Nord est généralement assez chaud. Pour échapper quelques temps au bruit et à la poussière de la capitale dans la verdure de Dai Lai, c’est une excellente période.
Si vous voulez faire l'expérience d’un écotourisme 5 Etoiles au prix relativement élevé, venez ici en semaine, le prix de la chambre sera toujours beaucoup plus bas que le pendant week-end.
Sur 525 hectares de verdure et de lac, le site de Dai Lai a de quoi satisfaire tout le monde, de la baignade dans le lac à la rando jusqu’au sommet du Than Lan.
Certains endroits près du rivage autour du lac Dai Lai ont de petites plages où vous pouvez profiter librement des eaux fraiches. Parfait pour se laver du stress et des soucis ! Vous pouvez aussi louer un petit bateau (en forme de canard ou pas, à vous de voir…) et vous laissez aller à une rêverie paisible dans la brise douce. Le spectacle des berges couvertes de forets verdoyantes et des petits ilots parsemés sur le lac crée une atmosphère de calme et de détente. Ne manquez pas d’accoster sur l'île de Ngoc, également connue sous le nom d'île aux oiseaux, située au milieu du lac Dai Lai (entrée payante). Pour l’instant, délaissez son parc d’attraction et plongez-vous dans la pinède à la découverte des centaines d’oiseaux qui viennent nicher ici.
Si l’ornithologie amateur n’est pas votre truc, rendez-vous au parc d’attractions de l’ile aux perles : vous y trouverez toutes les activités qui font la joie des petits comme des grands : toboggans aquatiques, piscine, jeux d’eau… Vous pouvez également passer de très bons moments au Wonder Park, niché dans une pinède accueillante aux collines herbeuses. Vous y trouverez quantité d’activités de divertissement ainsi qu’une grande variété de jeux de réflexion en pleine nature. Les enfants en redemandent !
Parmi de nombreuses activités, le Flamingo Resort propose une zone de divertissements avec machines à sous d’arcades, simulateur de course automobile, jeux de basket… Allez-y sans culpabiliser : une garderie et un service de jeux pour enfants se tient juste à côté…
Si la météo venait à faire un caprice, vous pouvez vous refugier au cinéma - séances gratuites pour les résidents du site et grand choix de films.
Notez enfin que le Flamingo propose également de nombreuses activités de sports nautiques passionnantes : kayak, vélo nautique, canoë, bateau banane, bateau à voile, etc.
Situé au bout de l’ile Ngoc, la pagode Linh Thong est nichée dans de hautes et vertes rangées de bambous. D'une superficie de plus de 1000 m², elle a été restaurée en 2005 sur les fondations d'un ancien temple, autrefois appelé pagode Thong. L’ensemble comprend la pagode, la maison To et la maison Mau, dans une architecture ancienne montrant la beauté traditionnelle d’une pagode vietnamienne.
Si les plus jeunes s’emploieront à préparer un barbecue sur l’ile de Ngoc, les gourmands profiteront des nombreux restaurants sur place pour gouter au riz cuit dans un bambou, au porc sauvage grille ou encore à la carpe locale. Conseil de gourmet : à environ 3-4 km de Dai Lai se trouve la ville de Xuan Hoa, réputée pour sa viande de buffle…
Pourquoi pas rejoindre d’autres sites agréables de la province de Vinh Phuc tels que la grotte Doi (à Phuc Yen), la montagne Tam Dao (à…Tam Dao), le Monastère zen Truc Lam Tay Thien (commune Dai Dinh, district Tam Dao)… Demandez conseil auprès d’un voyagiste spécialiste Vietnamien !
À consulter aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Dai Lai, destination écotouristique aux portes de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Dai Lai, destination écotouristique aux portes de Hanoi
Champs obligatoires *