Ville des amoureux, ville aux mille fleurs ou encore ville du printemps éternel, Da Lat n’a de cesse d’inspirer le voyageur qui tombe immanquablement sous son charme. Perchée à 1 500 m sous un climat frais toute l’année, Dalat a été une destination très prisée de la bourgeoisie coloniale. Malgré son expansion galopante, la ville a gardé par endroit ce charme et cette quiétude qui ont fait sa réputation au fil des années.
Niche sur les hauteurs méridionales des Hautes Terres Centrales, le site fut découvert par le célèbre docteur Yersin à la fin du 19ème siècle. L’emplacement et le climat l’incite à y établir – avec l’aide du Gouverneur Général de l’Indochine Paul Doumer – une station climatique avec un sanatorium. Le lieu devient très vite la coqueluche de l’élite bourgeoise qui vient chercher ici la fraicheur qui fait tant défaut à Saigon. Da Lat a été en son temps la plus grande, la plus moderne et la plus agréable station climatique de toute l’Indochine. Au point que l’Empereur Bao Dai lui-même y avait une résidence. Avec le départ des Français en 1954 et, par la suite, la guerre contre les Américains, Da Lat perd de sa notoriété et de son prestige. Il faut attendre la fin des années 1980, début des années 1990 pour que toute une série d'hôtels et de restaurants soient réparés et restaurés, pour que des villas reprennent vie. Peu à peu, la ville aux fleurs reprend des couleurs et devient une destination touristique d’importance, des festivals y sont régulièrement organisés. Aujourd’hui, la ville de l’amour est une destination très appréciée des jeunes couples qui viennent ici pour la fraicheur du climat et l’ambiance bucolique et romantique de la ville et de ses environs.
Dalat est (re)devenue une destination très touristique. Il est cependant encore possible de découvrir cette région magnifique en empruntant des voies peu fréquentées.
Le « Petit Paris » de l’époque a laissé de nombreux vestiges bien vivants, qui font tout le charme un peu désuet, un peu nostalgique de Da Lat.
Au sommet de sa fréquentation, la station climatique recensait plus de 750 villas et l’empereur y avait son palais très Arts-déco-années-30 (ouvert aujourd’hui à la visite). Il suffit de laisser ses pas flâner en ville pour découvrir ici et là, villas et chalets rappelant la Normandie, la Bretagne, la Savoie et même la Provence ou le Pays Basque.
Lors de votre excursion à Dalat, ne manquez pas de faire halte à l’ancien Lycée Yersin, au Couvent des Oiseaux et d’aller admirer la cathédrale tout de rose vêtue, aux vitraux fabriqués en France, à Grenoble. Poursuivez par l’ancien Lang Biang Palace, ancienne résidence du Gouverneur Général, l’Institut Pasteur, la poste centrale et l’ancienne gare à la ressemblance frappante avec celle de Deauville. Pour autant, son style se veut être le mariage entre Art déco et maisons traditionnelles des minorités ethniques. Il n’y a plus de liaison ferroviaire desservant la gare de Dalat. Celle-ci ne vous mènera en une grosse demi-heure à Trai Mat avec ses belles maisons en bois et sa Pagode Lin Phuoc.
Le plateau de Lang Biang donne à voir parmi les paysages les plus remarquables du Sud-Vietnam. De nombreuses rando et excursions attendent les amoureux de la nature et d’espaces vierges, en mettant leurs pas dans ceux de Yersin et de Doumer. Vastes forêts de pins, prairies luxuriantes, cascades, vallées fleuries, parcs floraux, collines de théiers et de caféiers, les lacs paisibles et les chutes d’eau spectaculaires composent un tableau charmant, toujours renouvelé.
Le lac de Ho Xuan Huong, a été créé en 1919 au centre de la ville. Son nom – qui signifie "parfum printanier" - fait référence aux nombreux merisiers roses qui fleurissent sur ses rives au printemps et embaument l’air. Ce haut lieu touristique en forme de croissant accueille également le parc botanique, le parc Yersin, la colline de Cu… Ho Than Ho, le lac des soupirs, est situé à 6 km au nord-est du centre-ville. Son nom fait écho à une légende mettant en scène un couple d’amants. Le jeune homme part à la guerre sans en parler à son amoureuse. Se croyant délaissée, celle-ci se suicide. En revenant du front, le jeune homme ne trouve trace de sa bien-aimée, uniquement ses soupirs. Sinon, pour faire plus joyeux, le lac porte aussi depuis 1976 le nom de "Suong Mai". Le lac de Tuyen Lam, quant à lui - à 5 km du centre de Dalat – est ceint d’une majestueuse pinède. Créé dans les années 1980, c’est l’un des plus grands et des plus beaux de la ville. Retour aux sources avec le lac de Dan Kia, à 12 km au nord de la ville. C’est en effet ici que Yersin, époustouflé par la beauté des lieux décide de créer Dalat et sa station climatique. Sous Dan Kia se trouve la cascade dite « Chute des 7 paliers ».
Avec une dizaine de cascades et de chutes d’eau, la campagne aux alentours de Dalat est un paradis pour les amoureux de la nature en quête de fraicheur. Parmi les plus fréquentées car à 10 mn du centre-ville, Datanla est un excellent terrain de jeux pour toute la famille, avec ses multiples activités. Rando, baignade et tour en montagnes Russes attirent les foules le weekend. A 45 km au sud-ouest de la ville de Da Lat, Pongour est une des plus grandes cascades du Vietnam : 20 m de hauteur sur 100 de large. Lieu de pique-nique pour les locaux, les visiteurs les plus intrépides tenteront de gravir et de se baigner dans les 7 niveaux (très glissants) de Pongour. Située sur le col de Prenn à 10 km de Dalat, la chute de Prenn et son rideau blanc est sertie dans une nature intacte, abritant de petites criques, des lacs et des forêts verdoyantes. Peut-être les plus impressionnantes, Thac Voi – les chutes de l’éléphant – portent le nom d’un rocher ayant vaguement la forme d’un éléphant. Puissante au niveau du débit et du vacarme, la chute est vraiment impressionnante, d’autant qu’il est possible de se faufiler entre des rochers pour être quasiment sous la chute d’eau, une expérience mémorable.
A la fois institution et art de vivre, commerce et trait culturel, le café est indissociable de la société vietnamienne. Introduit par les colons français et après des démarrages laborieux, la production de café est aujourd’hui une des fiertés du Pays. Avec la capitale du café - Buon Ma Thuot dans les Hautes Terres - Dalat est dans les noms les plus cités admirativement dès qu’il s’agit de café. La guerre a perturbé la production et le commerce pendant environ 20 ans, mais de nos jours, le café prend un nouvel essor dans la région, s’organisant en particulier autour du café bio. Et le succès est aujourd’hui au rendez-vous, avec une production éthique et responsable, des produits de haute qualité reconnus et utilisés par de grandes chaines – dont Starbucks pour ne citer qu’elle.
Le label K'ho Coffee représente une coopérative de familles d’ethnie K'ho. Celles-ci cultivent de manière durable du café arabica de haute qualité sur le Mont Lang Biang.
Après avoir fait le constat que la production de café entrainait déforestation, épuisement des sols et exploitation des agriculteurs, Rolan Co Lieng et son mari Joshua Guikema posent les bases de ce qui deviendra les fermes K‘ho : des sites de productions de café respectueux à la fois de la nature et des ethnies qui y vivent.
Peut-être que le show-room dans la rue Le Hong Phong vous aura donné envie de visiter cette plantation située à une vingtaine de minutes du centre-ville. Son propriétaire torréfie son café pour le phin (le filtre en métal typique du Vietnam), donnant au breuvage des arômes sensuels et riches. Demandez à une agence locale qu’elle prenne rendez-vous pour vous ou tentez de le joindre via sa page Facebook.
Cau Dat est probablement la référence ultime de la production d’un Arabica d’exception, s’épanouissant à 1 600 m d’altitude : le Moka. Sans oublier le fameux café civette ! La coopérative a obtenu en 2013 le certificat de commerce équitable. Même pour celui qui n’est pas fan de café, une visite de plantation de caféiers est une expérience insolite et enrichissante à vivre. Pour infos, Cau Dat produit aussi du thé et possède ses propres plantations. La visite des plantations de caféiers et/ou de théiers peuvent faire l’objet d’un itinéraire personnalisé et savoureux ! Renseignez-vous auprès d’une agence locale francophone pour plus d’infos.
Le village de Cu Lan est situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, au pied du mont Lang Biang. Il abrite les membres de l’ethie K’ho. Au milieu des champs et des prairies, les ravissantes petites maisons sur pilotis créent un spectacle pittoresque et reposant. Les jeunes aiment camper sur la grande pelouse avant de s’adonner aux nombreuses activités possibles : du trekking à la pêche, en passant par les spectacles de gong.
On y vient à pied le long de petits sentiers ou, pour les paresseux, en jeep louée auprès d’un voyagiste local au Vietnam.
Les K’ho ou Co ho sont une communauté ethnique aux nombreux sous-groupes. Il y a environ 170 000 K'ho au Vietnam qui se répartissent entre Lam Dong, Binh Thuan, Khanh Hoa, Ninh Thuan, dans la province de Dong Nai et dans la ville de Ho Chi Minh. Très ancien groupe ethnique, sa naissance se confond avec les légendes : on raconte que Lang, fils du chef de la tribu des Lat, était tombé amoureux de Biang, fille du chef de la tribu des Chil. Appartenant à deux tribus différentes, ils ne pouvaient se marier. Du coup, les deux jeunes se sont suicidés pour montrer leur amour et leur opposition aux traditions. Après leur mort, les deux pères furent tellement malheureux qu’ils décidèrent de réunir les tribus Lat, Chil et Sré pour créer l’ethnie K'ho. Et pour la petite histoire, c’est aussi depuis ce temps-là que le Mont qui domine le village s’appelle «Lang Biang», en mémoire du couple malheureux.
Le village de Lat (Prononcez : lak) se situe près du lac Dankia, dans la pinède. Les Lat sont ici depuis toujours, d’ailleurs leur nom a inspiré celui de Da Lat, signifiant en dialecte local « Eau des Lat » ou « Ruisseau des Lat ». Le village se compose en fait de 9 hameaux dont 5 abritent des Lat, les autres étant peuplés de Chill, de Ma et de Co ho. Ils vivent simplement selon leurs coutumes ancestrales. Ils pratiquent la culture du riz, du café, du haricot noir et de la patate douce. Notez qu’il y a plusieurs villages portant le nom de Lat, le plus connu et donc le plus touristique se trouve à une douzaine de kilomètres de Dalat. Il offre cependant la possibilité de découvrir l'histoire du village, de visiter une maison traditionnelle, également de découvrir l’artisanat et le mode de vie des locaux.
Pour une découverte plus classique, n’oubliez de passer par la maison folle, les pagode Truc Lam et Van Ham, de faire un tour au marché de nuit ou encore dans la vallée de l’amour. Encore plus d’infos en vous renseignant auprès de Vietnam Original Travel, une agence locale francophone spécialiste du Vietnam.
L'article sur Da Lat à lire absolument
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Da Lat autrement, les indispensables
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Da Lat autrement, les indispensables
Champs obligatoires *