Photo crédit : non contractuelle (Mu Cang Chai à la saison d'eau)
Mu Cang Chai de la province Yen Bai à la plus belle période de l’année lorsque le riz est mûr et doré partout dans les rizières. Cette période de septembre à octobre correspond à la saison de récolte du riz avec des champs en terrasse teints en jaune doré comme un magnifique tableau représentant les montagnes et les forêts. Si vous demandez comment se rendre à Mu Cang Chai ? Sachez qu’elle se trouve à plus de 300 kilomètres au nord de la capitale, si vous partez très tôt le matin, vous arriverez peut-être à la destination pour le déjeuner. Mu Cang Chai est l’un des lieux rendez-vous incontournables à chaque saison de récolte, vous trouverez des meilleurs spots pour admirer ce spectacle saisissant. Les montagnes, les forêts et les petits villages semblent revêtir un beau manteau doré du riz.
Chaque automne, la beauté onirique du riz mûr et son parfum irrésistible se propage dans tous les champs en terrasse, sinueux comme un chef-d’œuvre architectural, fait que les visiteurs se sentent perdus et oublient le chemin de retour.
Mu Cang Chai est magnifique toute l’année, si vous voyagez au printemps, vous constaterez que les jeunes riz brillent sur l’eau. Si vous vous y rendez pendant les chauds mois d’été, les champs verdoyants en terrasse égayent les montagnes et collines. Si vous y venez pendant la saison d’eau (saison des semis), vous apercevez des miroirs d’eau géants sur les flancs de montagne et une mer de riz doré à la saison de maturation du riz (récolte hiver-printemps). La saison des pluies tombe de fin mai à début juin, fournissant une grande quantité d’eau afin de s’assurer des bonnes conditions de la maturité du riz avant de récolter. L’arrivée de la saison des pluies a toujours été un moment très attendu, rendant le sol sec plus doux et plus étendu, permettant aux agriculteurs de repiquer le riz avec beaucoup de facilité. C’est ainsi le moment où les gens commencent à aller aux champs pour labourer et préparer une nouvelle récolte.
De septembre à octobre correspond à la saison dorée de Mu Cang Chai, attirant les photographes et des passionnés du monde entier à venir et admirer les « belles peintures colorées » des hautes terres. En hiver, les champs ressemblent à une aquarelle retraçant les montagnes et forêts. Vers fin décembre correspond à la période des fleurs de pêchers sauvages.
Photo crédit : non contractuelle (Les magnifiques champs en terrasse)
Vous devez parcourir sur plus de 300 kilomètres avant d’arriver à Mu Cang Chai depuis la capitale d’Hanoi. La route est beaucoup plus difficile à parcourir que la ville de Sapa ou Moc Chau car de nombreux cols et pentes sinueux qui risquent de vous ralentir considérablement.
Mu Cang Chai, Van Chan, Tram Tau et la ville de Nghia Lo sont quatre district de l’ouest de la province Yen Bai, situés séparément sur le versant ouest de la chaîne Hoang Lien Son et Pung Luong (commune). Pour y arriver, vous avez seulement la route nationale RN32 à emprunter, les autres sont des embranchements souvent empruntés par des routards et des locaux.
Photo crédit : non contractuelle (Colline fer de cheval Mu Cang Chai)
Itinéraire 1 : si vous choisissez de venir en bus ou autocar depuis Hanoi, vous devez réserver votre place à la gare routière de My Dinh ou en ligne sur les différents sites web. Les autobus et bus de voyage à destination de Mu Cang Chai doivent passer habituellement par la ville de Nghia Lo. Quelques-uns choisiront l’autoroute de Noi Bai – Lao Cai pour remplir toutes les places disponibles (touristes provinciaux), sinon la majorité suivra la RN32.
Itinéraire 2 : si vous choisissez les navettes spéciales fournies par les grands complexes hôteliers, sachez que le complexe de Mu Cang Chai Resort est inachevé. Donc si vous souhaitez profiter de ce service de transfert, vous devrez choisir celui de Le Champ Tu Le avec ce service inclus.
Être autonome, voyager selon vos envies et vos contraintes spécifiques, le choix d’une voiture privée vous procure d’une grande liberté dans chaque déplacement. Vous devez malgré tout suivre l’itinéraire classique en passant par la route nationale RN32. Voici notre itinéraire suggéré : My Dinh – Nhon – Son Tay – Pont de Trung Ha Ba Vi (ou pont Dong Quang depuis Son Tay, tourner à gauche vers K9) – Thanh Thuy – Thanh Son – Phu Tho – Tan Son Thu Cuc – Ba Khe – Van Chan – Commune de Nghia Lo – Tu Le – Col de Khau Pha – Intersection Kim – Ville de Mu Cang Chai.
Si vous choisissez cet itinéraire, nous vous recommandons de partir à 05h00 du matin pour arriver juste à temps vers midi pour le déjeuner.
Voici notre itinéraire suggéré si vous passez par l’autoroute Noi Bai – Lao Cai : Route nationale RN249 – Route nationale RN32, l’autoroute vous permet un déplacement tout en douceur, mais dès que vous sortez, vous allez parcourir plus de 50 kilomètres sur une route en mauvais état.
Photo crédit : non contractuelle (La source thermale de Tram Tau)
La plupart des structures d’hébergement est composée des hôtels économiques, des familles hôtes (chez l’habitant), des maisons sur pilotis et peu d’options haut de gamme. Parmi les choix, les maisons sur pilotis et les familles d’accueil sont les types d’hébergement les plus populaires et les plus appréciés à Mu Cang Chai. Les maisons sur pilotis disposent de dortoirs pouvant accueillir des petits et grands groupes entre 10 à 30 personnes. Les voyageurs peuvent trouver très facilement un établissement de type maison sur pilotis à proximité des célèbres destinations touristiques de la région notamment : village Thai, les champs en terrasse de La Pan Tan, les champs de Tu Le … Le service d’hébergement est assez nombreux, avec des épiceries et superettes juste au pied de chaque établissement.
Les hôtels sont principalement situés dans le centre-ville de Mu Cang Chai, avec du confort tels que les équipements de base, un lit, une salle de bain, une télévision, un frigo … et du wifi.
Quelques établissements de type « Ecolodge ou complexe écotourisme » qui proposent un environnement plus proche de la nature notamment : Hello Mu Cang Chai, Mu Cang Chai Ecolodge à La Pan Tan. Vous pouvez venir également à Tu Le ou Nghia Lo où se trouvent des hôtels un peu plus haut de gamme.
À côté de ces suggestions, vous pouvez opter pour les établissements comme Hello MCC, Vu Linh Family, Thac Ba, Ngoc Thuy Homestay Mu Cang Chai … Les prix varient en fonction de type de chambre allant de 200.000 VND à 700.000 VND par nuit.
Photo crédit : non contractuelle (Groupe H'Mong est le principal groupe ethnique)
Jour 1 : Départ d’Hanoi – Source thermale minérale de Tram Tau
Départ tôt le matin vers 05h00, vous devriez parcourir les 220 kilomètres d’Hanoi avant d’atteindre la source thermale minérale de Tram Tau. Si vous ne prenez pas de pause, le trajet prend environ 5 heures. La recommandation d’un départ tôt le matin est valable pour ceux qui sont susceptibles de voyager à bord de véhicules autonomes tels que des motos ou des voitures privées. Avec un peu de chance sans bouchon sur la route, vous atteindrez la destination de Tram Tau vers midi afin de se reposer, déjeuner et reprendre des forces.
Vous pouvez consulter cet itinéraire suivant : Hanoi – Pont de Trung Ha – Thanh Son – Thu Cuc – Van Chan – Nghia Lo – Tram Tau. Si vous prenez autobus ou autocar, veuillez prendre la ligne Hanoi – Nghia Lo puis prendre un taxi pour aller à Tram Tau.
Jour 2 : Khau Pha – Lim Mong – Lim Thai – Tu Le – Mu Cang Chai
Depuis la source thermale minérale de Tram Tau, vous parcourez sur plus de 90 kilomètres avant d’atteindre le col de Khau Pha. La route est superbe belle et agréable avec des paysages dignes d’une carte postale. Le trajet prend seulement 2 heures et demi, permettant la visite des autres sites de Mu Cang Chai.
Jour 3 : Colline Mam Xoi – Colline Mong Ngua (Fer à cheval) – Hanoi
Votre dernier jour est consacré à la visite des différents spots pour observer les sublimes champs en terrasse. Rien que la route reliant Tu Le au centre-ville de Mu Cang Chai, un trajet sur seulement 60 kilomètres mais qui regorge de belles rizières en terrasse.
Néanmoins, vous devez absolument faire une halte à La Pan Tan, Che Cu Nha ou encore Sang Nhu …
Le coût du voyage est estimé à environ : 3.000.000 VND/personne.
Ce que vous ne devrez pas rater à Mu Cang Chai :
=> Paradis des rizières en terrasse de Mu Cang Chai au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre à Mu Cang Chai ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre à Mu Cang Chai ?
Champs obligatoires *