Au Vietnam, la plupart des voyageurs provenant de l’Europe ou le Canada atterrit sur le sol vietnamien via les trois grands principaux aéroports internationaux dont celui de Noi Bai (HAN) à Hanoi, celui de Tan Son Nhat (SGN) à Ho Chi Minh ville et celui de Da Nang (DAD). En outre, certaines destinations touristiques comme Phu Quoc ou Nha Trang reçoivent directement les visiteurs via ses propres aéroports internationaux. Un avantage sans égal permettant une liaison directe pour des vols directs depuis l’étranger. Comment se rendre à Ho Chi Minh ville depuis les aéroports au Vietnam ? Au fil de l’eau, nous allons vous dévoiler les possibilités de se rendre à Ho Chi Minh depuis les aéroports dans chaque province du Vietnam mais également les autres moyens de transport disponibles pour vous faciliter la tâche et gagner du temps. Nous sommes ouverts à toutes suggestions constructives, d'amélioration et demandes d'information.
Photo crédit : thegreatlazybones (La ville de Ho Chi Minh au levé du soleil)
Pour chaque voyageur venu des quatre coins du monde, Hanoi est une étape obligatoire pour commencer leur expérience au Vietnam. Son importance règne non seulement par sa position géographique propice à la communication, la liaison entre différentes régions, mais également un centre politique-administratif, culturel, économique du pays. La ville semble attirée les visiteurs par ses précieuses valeurs culturelles, son architecture pluricentenaire, son histoire millénaire et une longue tradition consolidée, une culture de la cuisine de rue riche et savoureuse réputée de toute l’Asie du sud-est. Hanoi est connu aussi pour ses nombreux marchés (plus de 400) qui animent la ville chaque jour. Afin de se rendre à Ho Chi Minh ville depuis Hanoi, les voyageurs doivent parcourir sur une distance de 1.723 km du nord au sud équivalent à 30 heures de route non-stop par moto, autocar… mais seulement 2h en avion.
Photo crédit : peng-fei (Le vieux quartier de Hanoi se transforme en rue piétonne le temps d'un week-end)
La ville de l’oncle Ho est située au sud du Vietnam, à environ 1.730 km du centre de Hanoi par la voie routière. Le centre de la ville Ho Chi Minh se trouve à 50 km de la côte est en ligne droite. Grace à sa position de centre de l’Asie du sud-est, Ho Chi Minh ville est une importante plaque tournante du transport fluvial, routier, maritime et aérien. Pour faciliter les voyageurs de se rendre à Ho Chi Minh ville, les autorités ont contribué à relier les provinces autour pour créer une porte d’entrée internationale extrêmement importante. Concernant la topographie de la ville, elle se situe dans la zone de transition entre la région du sud-est et le delta du Mékong. De ce fait, les hautes terres de la ville sont situées au nord, nord-est et une partie du nord-ouest avec une altitude moyenne s’élève de 10 à 25 m. Entrecoupées de ce relief élevé, il y a un certain nombre de collines atteignant les 32 m telles que la colline Long Binh à Thu Duc. En tant que centre économique – culturel – éducatif, la ville de l’Oncle Ho se développe constamment pour être la plus grande mégapole du pays. D’un point de vue administratif, Ho Chi Minh ville est divisée en 22 arrondissements, dont 1 ville, 16 districts et 5 arrondissements.
Photo crédit : internet (La visite de Saigon en waterbus est à ne pas négliger)
La ville de Ho Chi Minh est surpeuplée, agitée, bruyante. En tant que premier centre économique, culturel et politique du Vietnam, il vous est aisé de mettre les pieds à Saigon par n’importe quels moyens de transport qui sont extrêmement diversifiés, vous pouvez choisir parmi les voitures, les trains, les avions ou même un véhicule privé dans n’importe quelle région du pays. Comment se rendre à Ho Chi Minh ville depuis les autres provinces ? Quels sont les moyens de transport disponibles et comment les utiliser raisonnablement ? Voici les éléments qui répondront à vos questions !
Photo crédit : taintt26368 (Saigon est une plaque tournante du trafic routier dans le sud)
Le moyen le plus prisé, le plus rapide et pratique est certainement l’avion pour se rendre à Ho Chi Minh ville par les airs. L’aéroport de Tan Son Nhat (SGN) à Saigon est actuellement le plus grand aéroport international du pays avec environ 30 à 40 vols domestiques par jours avec les 4 compagnies opérationnelles telles que Vietnam Airlines, VietJet Air, Pacific Airlines et Bamboo Airways ainsi que les autres vols. Les vols internationaux attirent des touristes venus de quatre coin du monde afin de visiter la ville nommée « Perle de l'Extrême-Orient ». Les tarifs aériens pour Ho Chi Minh ville fluctuent généralement entre 1.500 k VND à 3.000 k VND/passager pour un billet d’aller retour selon la compagnie et l’heure de réservation. Si vous cherchez des vols économiques à bas prix, veuillez se référer à deux compagnies aériennes dont VietJet et Pacific Airlines avec des promotions parfois légèrement inférieures à 1 million/passager. Néanmoins, les retards sont assez fréquents et peuvent nuire à vos projets de visite. De plus, si vous prenez l’avion pour se rendre à Ho Chi Minh ville, il est extrêmement facile de se déplacer vers le centre-ville qui est à seulement 10 km de l’aéroport via le taxi, en mototaxi, en voiture privée avec chauffeur ou même en bus. Vous pouvez se rendre à Ho Chi Minh ville depuis les aéroports domestiques tels que Noi Bai (Hanoi), Cat Bi (Hai Phong), Dong Hoi (Quang Binh), Pleiku (Gia Lai), Lien Khuong (Lam Dong), Chu Lai (Quang Nam), Can Tho, Buon Ma Thuot (Dak Lak), Rach Gia (Kien Giang), Ca Mau.
Photo crédit : internet (L'aéroport de Tan Son Nhat est à seulement 10 km du centre-ville)
Pour les passagers qui voyagent avec beaucoup de bagages ou en groupe, le taxi est un choix optimal. Il y a de nombreux taxis alignés à l’extérieur de l’aéroport avec environ 100 k VND à 150 k VND/trajet.
Pour les passagers qui voyagent avec sac à dos, le choix du bus est une option économique et aussi pratique avec actuellement 4 lignes de bus opérationnelles reliant l’aéroport de Tan Son Nhat au centre-ville.
La ligne de bus navette (shuttle bus) 49 : Aéroport Tan Son Nhat – Centre-ville/ Prix 40 k VND/trajet.
La ligne 109 : Aéroport de Tan Son Nhat – Ben Thanh – Parc 23/9/ Prix 12 k à 20 k VND/trajet.
La ligne 159 : Gare routière Mien Dong – Aéroport Tan Son Nhat – Gare routiere An Suong/ Prix 7k à 10 k VND/trajet.
Bien qu’actuellement de nombreuses compagnies de bus réputées avec haute qualité qui assurent la liaison entre Hanoi et Ho Chi Minh ville, le choix du bus de voyages (navette, autocar) ne semble pas être un choix optimal à cause du temps de trajet péniblement long et assez fatiguant. Si vous voyagez sans contrainte de temps, se rendre à Ho Chi Minh ville en navette est un choix purement économique, et profiter du paysage pendant votre voyage. Il existe certaines compagnies de bus pour votre référence telles que Mai Linh Express, Phuong Hoang, Camel Travel, A Ba, Anh Tuyen, Hien Phuoc, Hien Phuong… avec le prix varie entre 650 k à 950 k VND/trajet.
Photo crédit : internet (Le bus de voyages est un choix économique pour le trajet Hanoi - Saigon)
Type de véhicule : Bus navette avec couchette 41 places.
Prix à consulter : 860 k VND/trajet.
Point de départ : La gare routière « Bến Xe Nước Ngầm », km8 route Giai Phong, district Hoang Mai.
Point d’arrivée : La gare routiere « Bến Xe Miền Đông », 292 rue Dinh Bo Linh, commune 26, district Binh Thanh.
Type de véhicule : Bus navette avec couchette 40 places.
Prix à consulter : 900 k VND/trajet.
Point de départ : La gare routière « Bến Xe Nước Ngầm », km8 route Giai Phong, district Hoang Mai.
Point d’arrivée : La gare routiere « Bến Xe Miền Đông », 292 rue Dinh Bo Linh, commune 26, district Binh Thanh.
Type de véhicule : Bus navette avec couchette 40 places.
Prix à consulter : 700 k VND/trajet.
Point de départ : Bureau de l’agence, 459 rue Tran Khat Chan, district Hai Ba Trung.
Point d’arrivée : Quartier étranger, 205 rue Pham Ngu Lao, district 1.
Type de véhicule : Bus navette avec couchette 40 places.
Prix à consulter : 950 k VND/trajet.
Point de départ : La gare routière de Giap Bat, km6 route Giai Phong, district de Hoang Mai.
Point d’arrivée : La gare routière de « Bến Xe Miền Đông ».
Type de véhicule : Bus navette avec couchette 40 places.
Prix à consulter : 850 k VND/trajet.
Point de départ : La gare routière de Giap Bat, km6 route Giai Phong, district de Hoang Mai.
Point d’arrivée : La gare routière de « Bến Xe Miền Đông ».
Photo crédit : shukugumo (À la nuit tombée, la ville s’illumine, Ho Chi Minh ville)
Les routes et les infrastructures urbaines à Ho Chi Minh sont extrêmement modernes et pratiques permettant aux voyageurs de pouvoir s’explorer la ville en véhicule privé. Pour les passionnés de grande vitesse et des sensations de liberté, le choix d’une moto est une bonne option qui vous rend autonome sur la route. Par contre, si vous voulez se rendre à Ho Chi Minh ville en famille, vous devriez prendre une voiture adaptée avec chauffeur permettant aux visites des incontournables de la ville sans contrainte. Avec ce mode de déplacement, vous devez apporter des papiers personnels (CI, Passeport, Permis…), permis de conduire, licence d’immatriculation, vous devriez entièrement équipé une protection complète, pièces de rechange en cas besoin et respecter strictement le code de la route. Les autorités locales ne vous font pas de cadeau en cas d’infraction.
Photo crédit : internet (Les jeunes apprécient la moto pour le trajet à destination de Saigon)
Au même titre que les bus de voyages, autocars ou navettes, se rendre à Ho Chi Minh ville par train semble être un choix purement économique car le train met en moyenne 30 heures pour atteindre son objectif de départ, un trajet péniblement long avec beaucoup d’arrêts. Néanmoins, le fait de voyager en train vous apporte de nouvelles expériences et avoir une vue ensemble sur le Vietnam du nord au sud en passant par le centre. Si vous n’êtes pas sous contrainte de temps, le voyage en train vous permet de savourer chaque beau moment de la nature tout au long de la journée. La vitesse est constante, vous vous déplacez lentement en observant des paysages idylliques et rustiques à travers la fenêtre de votre cabine, à discuter avec les amis de votre prochaine étape de voyage sera le meilleur moyen de faire passer du temps et de rendre le trajet plus agréable et intéressant. Si vous partez depuis la gare ferroviaire de Hanoi, vous devriez prendre le train de Thong Nhat reliant le nord et sud. La destination finale sera la gare ferroviaire de Saigon dans le district 3, assez proche de la zone centrale du district 1. Les différents tarifs sont fixés en fonction de la classe de siège choisie, des compartiments et du type de train choisit. Généralement, le trajet en train de Hanoi à Saigon varie dans la fourchette de prix de 600 k VND à 2.200 k VND/passager avec un temps de trajet total d’environ 30 heures. Si vous utilisez le train comme moyen de transport pour se rendre à Ho Chi Minh ville, vous devriez respecter les consignes suivantes :
Procéder à la réservation du billet de train le plutôt possible pour éviter l’indisponibilité des places souhaitées.
Les bagages à main doivent être compacts sans encombre et pratiques.
Porter des vêtements légers, pratiques dans la journée et une légère couette la nuit pour garder la chaleur.
Vous devriez apporter de la nourriture et des boissons, le prix des snacks est légèrement plus cher que dans les épiceries.
N’oubliez pas d’apporter un rouleau du pq ou rouleau de sopalin.
Photo crédit : internet (Le train est un moyen de transport peu courant pour le trajet Hanoi - Saigon)
Le sud du Vietnam est caractérisé par un climat tropical humide avec une température stable toute l'année de 25 à 35 degrés. Il y a deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche. La saison sèche dure de novembre à fin avril, plus chaude et plus humide de fin février à avril. La saison des pluies dure de mai à novembre, les précipitations les plus fortes se produisant de juin à août.
La ville de Ho Chi Minh comme toutes les autres villes du sud est soumise au climat tropical de mousson sous-équatorial. De ce fait, son climat est caractérisé par deux saisons bien distinctes dont celle pluvieuse et ensoleillée. On note la température moyenne durant la saison sèche entre 27 degrés et 31 degrés, et la saison des pluies avec 25 degrés en moyenne. Les Hanoiens ne sont pas habitués au soleil ardent du sud, n’oubliez pas un chapeau ou casquette pour se rendre à Ho Chi Minh ville.
Photo crédit : internet (La saison sèche est certainement le moment idéal pour se rendre à Saigon)
Pendant la période de décembre à avril, les voyageurs aiment se rendre à Ho Chi Minh ville pour profiter de l’absence des pluies soudaines, le soleil est au rendez-vous mais supportable. À la nuit tombée, la fraicheur du soir est propice pour les sorties en ville pour profiter l’ambiance festive des établissements nocturnes. Certainement la meilleure saison pour voyager à la ville de l’Oncle Ho.
Elle correspond de mai à novembre avec des températures basses et frais. Cependant, la pluie et des averses sont omniprésentes rendant les visites un peu plus difficiles. Vous devriez apporter un parapluie ou un imperméable pour éviter les inconvénients qui pourront affecter votre séjour.
Photo crédit : internet (La saison des pluies permet des pittoresques promenades en barque à travers ses nombreux arroyos bordés des cocotiers)
La ville de Ho Chi Minh est sans doute le plus grand centre économique, une zone urbaine spéciale, pôle majeure de l’économie, de la culture et de l’éducation du Vietnam. À l’occasion de se rendre à Ho Chi Minh ville, les visiteurs auront un sentiment que cette ville ne cesse jamais d’être la ville la plus animée surtout à la nuit tombée. Pendant la journée, les habitants vivent avec l’agitation du quotidien et à la nuit tombée, la ville s’illumine. C’est aussi le moment pour que ces habitants se déchargent de toute leur fatigue et stress dans des établissements de divertissements et de spectacles.
Photo crédit : apocalic (Ho Chi Minh, ville moderne et dynamique)
Ce nom unique vient en fait de l’ancien marché, alors à l’époque le marché situait sur les rives de la rivière Ben Nghe et à côté d’un quai fluvial près de la citadelle de Gia Dinh. Au début, son utilisation est simplement un accès pour des passagers et du personnel militaire pour accéder et sortir de la citadelle. Le nom « Bến Thành » peut traduire littéralement le quai d’atterrissage avant d’entrer dans la citadelle. Et depuis lors, cet ancien marché spécial porte dignement le nom Ben Thanh comme actuel lorsque vous vous rendez à Ho Chi Minh ville. Avec ses centaines d’années d’histoire, le marché de Ben Thanh restera la destination à ne pas manquer et le symbole typique de la ville que tout le monde doit venir au moins 1 fois en visitant la ville au nom de l’oncle Ho. Le marché se trouve dans le district 1 au centre-ville avec 4 portes principales donnant la vue sur les rues bondées. Grâce à sa position spéciale, le marché est favorable pour toutes les activités commerciales à toujours très agité et dynamique de jour comme la nuit. L’heure de l’ouverture est fixée de 07h00 au matin à 19h00 le soir, à côté vous avez le marché nocturne Phan Boi Chau ouvert de 19h00 à 22h00. Avec une superficie totale de 13.000 m2 et compte environ 6.000 petits commerçants et 1.500 étals commerciaux différents, le marché de Ben Thanh est actuellement le plus grand marché du centre-ville.
Photo crédit : internet (Le grand marché de Ben Thanh est un lieu incontournable de tous les voyageurs)
Situé au centre du district 1 de Ho Chi Minh ville, la cathédrale de Notre-Dame est impressionnante avec une architecture française ancienne en marquant par un grand espace ouvert de l’extérieur vers l’intérieur de la cathédrale. Un site emblématique de la ville Ho Chi Minh, destination familière auprès des jeunes, et destination incontournable lorsque vous vous rendez à Ho Chi Minh ville pour la première fois. En architecture, la nef est spécialement conçue pour soutenir jusqu’à 10 fois le poids de toute l’architecture de l’église à l’intérieur. L’intérieur est conçu avec un chœur principal, deux salles collatérales suivies de deux rangées de chapelles pour les fidèles. La longueur totale de la cathédrale est 93 m, large de 35 m, haut de 21 m. La capacité maximale pour accueillir les fidèles s’élève à 1.200 personnes. Les autels à l’intérieur sont tous délicatement sculptés à base du marbre monolithique. Les 56 fenêtres sont en verre colorées réunies créant une très belle image. Tous les traits, les bords et motifs adhèrent aux formes romaines et gothiques très élégantes. Le parc à l’extérieur de la cathédrale dispose la statue de Notre-Dame de la paix, réalisée par G.Ciocchetti (un sculpteur en 1959). La statue mesure environ 4.6 m de haut pour un poids total de 8 tonnes, en marbre blanc italien. La statue de Notre-Dame fait forte impression avec le globe dans ses mains et ses yeux fixés vers le ciel comme une prière pour la paix du peuple Vietnamien. Témoin historique de la ville de Ho Chi Minh, la cathédrale n’est pas simplement une belle architecture artistique célèbre, elle marque également dans l’esprit des habitants par son existant depuis le passé de guerre résistance contre les Français. La statue est restée toujours debout malgré tous les bouleversements, changements et développements de la ville de Ho Chi Minh. Le site attire toujours un nombre important de touristes à n’importe quel moment de l’année.
Photo crédit : internet (Visiter la cathédrale de Notre-Dame de Saigon)
Sans parler de sa vie nocturne particulièrement animée, la ville de Ho Chi Minh est spécifiquement marquée des esprits de ses visiteurs par ses destinations aux apparences nostalgiques à l’architecture exceptionnelle. La Poste centrale de Saigon en est un bel exemple étant l’une des œuvres architecturales les plus appréciées de la ville Ho Chi Minh. Situé au numéro 2 de la place de la Commune de Paris (quartier Ben Nghe, arrondissement 1), le bureau de la Poste centrale se trouve approximativement de la cathédrale de Notre-Dame. De ce fait, il est très pratique de venir visiter ce lieu par voiture, moto ou par bus en commun. Les travaux ont débuté vers 1886 et achevé en 1891 par le célèbre architecte français Gustave Eiffel. Lorsque vous vous rendez à Ho Chi Minh ville, vous remarquerez la couche peinture jaune caractéristique avec des rangées de fenêtres incurvées. La grande horloge figure comme motif décoratif qui capte l’intention des visiteurs lorsqu’ils y mettent le pied pour la première fois. Le monument est spécialement impressionnant par ses toits, système de grandes portes en forme de dôme tout au long du plafond et qui sont soutenus par des grandes colonnes. Le plafond incurvé du bureau de poste est très semblable à la forme d’un tonneau de vin géant. Le parquet et sol de tuiles brillantes rendant l’espace plus grand et bien aéré. Les deux côtés du bâtiment sont décorés avec deux grandes cartes historiques de la ville Ho Chi Minh en mettant l’accent sur nombreuses régions qui sont peints méticuleusement à la main par des artisans habiles. La structure est unique en combinant le style européen à la décoration asiatique. La Poste centrale accueille souvent les adeptes de l’architecture, de l’art, des passionnants plutôt que les clients qui sont pour but administratif. Bien que le monument existe depuis longtemps, les visiteurs seront toujours impressionnés par la beauté classique et moderne de la Poste centrale de Saigon.
Photo crédit : internet (La Poste centrale de Saigon)
Ho Chi Minh Opera House est la traduction en anglais, et se trouve à l’adresse 7 rue Cong Truong Lam Son, quartier de Ben Nghe, district 1. Ce monument est parmi les œuvres les plus anciennes de la ville de Ho Chi Minh en respectant le style architectural d’Europe occidentale. Aujourd’hui, l’Opéra de Ho Chi Minh ville est une œuvre architecturale culturelle typique de la ville. L’Opéra donne la vue devant à la place de Lam Son et la rue Dong Khoi, à côté se trouve deux grands hôtels dont Caravelle Hôtel Saigon et The Hôtel Continental Saigon. À l’occasion de se rendre à Ho Chi Minh ville, vous remarquerez son emplacement idéal permettant de visiter ce lieu par tous les moyens. L’Opéra n’est pas simplement un lieu pour organiser des événements artistiques mais également une destination touristique intéressante. Rivalisé avec celui à Hanoi à tous les niveaux, l’Opéra de Saigon est construit grâce à des architectes talentueux Ernest Guichard, Eugène Ferret et Félix Olivier. On note le style architecture « flamboyante » de l’époque de la Troisième République française. Que vous soyez un adepte de la belle architecture ou un amoureux de la culture, l’Opéra de Saigon sera votre étape indispensable durant votre périple au Vietnam. Un monument exceptionnel qui a contribué grandement à l’élégance et la grâce à la ville de Ho Chi Minh.
Photo crédit : internet (L’Opéra municipal de Saigon (Nhà Hát Hồ Chí Minh)
Nos lecteurs vous recommandent aussi le sujet tel que :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre à Ho Chi Minh ville ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre à Ho Chi Minh ville ?
Champs obligatoires *