(La ville de Ho Chi Minh au levé du soleil)
La plupart des voyageurs étrangers atterrit sur le sol vietnamien via les trois grands principaux aéroports internationaux dont celui de Noi Bai à Hanoi (HAN), celui de Tan Son Nhat à Saigon (SGN) et le dernier à Da Nang (DAD). En outre, nombreuses sont des destinations touristiques célèbres comme Halong, Phu Quoc ou Nha Trang reçoivent directement les voyageurs via ses propres aéroports internationaux, permettant une liaison directe avec les autres grandes villes du monde. De nombreux voyageurs se questionnent sur comment se rendre à Ho Chi Minh (Saigon) d’Hanoi, en consultant mon article, vous aurez toutes les informations nécessaires et les conseils à prendre avant d’y aller.
La mégapole du sud est le lieu de rencontre de nombreuses cultures, avec des produits touristiques très diversifiés et attrayants. Célèbre pour son titre « ville qui ne dort jamais », Ho Chi Minh ou Saigon vous propose des activités de divertissement dynamiques de jour comme de nuit.
Certainement le meilleur moment pour visiter la ville de l’Oncle Ho, la saison sèche est définie entre décembre jusqu’à avril chaque année. Nous vous recommandons cette période pour toutes vos activités de découverte de la vie animée de Ho Chi Minh-ville.
Cette période est idéale dans la mesure de vous faire visiter des sites pittoresques incontournables, admirer des bâtiments à l’architecture ancienne ou même des zones de divertissement animée sans vous soucier des pluies soudaines. À noter qu’en avril, les températures peuvent grimper vers les 40 degrés mais la chaleur n’est pas intense, permettant aux visiteurs de participer confortablement aux activités de plein air.
(La saison sèche est certainement la meilleure saison pour voyager)
En réalité, pendant la saison des pluies, la ville reçoit plus souvent des pluies inattendues. Néanmoins, la pluie apporte de la fraîcheur et une touche de romantisme et rêveuse à cette ville animée. On note la période entre mai à novembre de chaque année.
Si vous prétendez de voyager durant cette période, vous remarquerez que le temps sera frais autour de 20 degrés.
La ville de Ho Chi Minh se trouve dans la région tropicale de mousson, près de l’équateur. Son climat est caractérisé par des températures constamment élevées tout au long de l’année, avec deux saisons pluvieuses et sèches bien distinctes. La saison des crues s’étend de mai à novembre et la saison sèche s’étend de décembre à avril chaque année. La température moyenne est d’environ 27 degrés, la plus élevée dépasse les 40 degrés Celsius. Contrairement à ce que beaucoup croient, la chaleur n’est pas en permanente, le taux d’humidité reste faible durant cette saison et le soir, le vent apporte beaucoup de fraîcheur.
Dans le sud, il est vrai que la chaleur n’est pas aussi rude que celle du nord, permettant aux visiteurs de profiter pleinement les activités en plein air à tout moment de l’année. Prévoyez tout de même un parapluie pendant les excursions au cas ou vous rencontrez des averses soudaines.
(Quartier chinois de la ville)
Étant une grande mégapole du sud, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un moyen adapté pour s’y rendre. Vous pouvez vous référer à de nombreuses options disponibles notamment des avions, des trains, des bateaux, des voitures …
Les compagnies aériennes nationales opèrent chaque jour une cinquantaine de vols directs vers l’aéroport de Tan Son Nhat à partir de différentes localités du pays. La ville de Ho Chi Minh est l’endroit où la fréquence de départs et arrivées est la plus importance. On estime que les prix des billets aller-retour d’Hanoi à Ho Chi Minh (avril 2025) varient entre 2.800.000 VND à 4.700.000 VND/passager, selon le lieu de départ et le moment de l’achat.
L’aéroport de Tan Son Nhat (SGN) se trouve dans le district de Tan Binh, à environ 8 kilomètres du centre district 1, et à environ 5 kilomètres du district 3 et du district de Phu Nhuan. Généralement, le prix d’un taxi traditionnel de l’aéroport de Tan Son Nhat jusqu’au centre-ville coûte environ 250.000 VND/trajet. Si vous êtes détenteur d’un smartphone, vous pouvez réserver votre course en quelques simples cliques via de nombreuses application mobiles (moitié du prix général sauf les heures de pointe). Pour cela, veuillez vous rendre dans de nombreux points de wifi gratuit, restaurants et magasins dans l’enceinte du hall. Vous devez noter une astuce que si vous vous rendez au terminal international, vous aurez beaucoup de chance de trouver un chauffeur disponible sur les applications mobiles.
En ce qui concerne les trains, actuellement le train le plus rapide reliant Hanoi à Ho Chi Minh-ville est le SE4, le trajet prend environ 33h23 sur une distance de 1.726 kilomètres. Ce train dessert les principales gares telles que Vinh – Dong Hoi – Hue – Da Nang. Les voyageurs doivent réserver leurs billets directement à la gare ou via le site officiel de la DSVN. En allant sur le site, vous pouvez choisir les gares de départ et d’arrivée, ainsi que le type de siège ou de lit en fonction des besoins. Les prix des billets de train varient en fonction du compartiment et du type de siège. Les prix varient essentiellement en fonction du type de siège : le moins cher à 550.000 VND/passager et le plus cher à 940.000 VND/passager pour une place de siège dur avec climatisation.
La principale route reliant la capitale d’Hanoi à la ville de l’Oncle Ho comporte deux itinéraires principaux : la première se résulte à la route nationale RN1 et la route « sentier de Ho Chi Minh ». Les voyageurs peuvent consulter et choisir l’itinéraire approprié en fonction des besoins et des destinations du voyage.
(Waterbus ou bus du fleuve)
Ho Chi Minh est une ville très moderne, proposant de nombreux alternatifs pour se déplacer au sein de cette grande mégapole du sud. Il existe différents moyens de transport, et de nombreuses personnes ont opté pour une location d’un scooter ou moto afin se déplacer en autonome. La plupart des hébergements proposent la location de voitures ou sinon la recherche d’une adresse fiable en ligne est toujours une solution à portée de main. Le prix de la location journalière dépend fortement du type de véhicule, allant de 100.000 VND à 200.000 VND/jour/véhicule. Veuillez bien informer sur la caution, certains magasins exigeront une caution entre 1.000.000 à 4.000.000 VND, d’autres n’auront besoin de simples documents qui justifient votre identité.
Se déplacer via des applications mobiles est également un choix pratique. Cependant, si vous souhaitez réaliser des grands trajets, cela vous coûtera plus cher.
Les transports en commun constituent toujours un choix raisonnable pour ceux qui souhaitent se déplacer en diminuant le coût. Les voyageurs peuvent opter pour les bus publics ou des vélos (uniquement dans la zone centrale). Les vélos publics sont opérationnels depuis décembre 2021. Des emplacements de stationnement sont situés sur les trottoirs du district 1, à proximité des arrêts de bus, des parcs, des attractions touristiques … avec des prix allant de 5.000 VND/30 minutes à 10.000 VND/60 minutes. Un autre alternatif concernant le métro de la ligne 1 (Ben Thanh – Suoi Tien), est l’une des lignes de métro du système ferroviaire urbain de Ho Chi Minh, en service depuis le 22 décembre 2024.
(Le parc aquatique de Dam Sen)
La ville de Ho Chi Minh propose un embarras du choix concernant les services d’hébergement et de logement. Les types de logement sont très diversifiés allant des grands hôtels réputés à des familles d’accueil chaleureux passant par des appartements de type Airbnb, répondant à tous les besoins des clients. Vous trouverez des offres très variées allant de quelques centaines de milliers à des dizaines de millions de VND/nuit.
Pour les grands hôtels 5 étoiles : vous trouverez des chambres entre 3.000.000 VND à 7.000.000 VND/nuit notamment le Park Hyatt Saigon, l’hôtel Majestic Saigon, l’hôtel des Arts Saigon, le Pullman Saigon Center, l’hôtel Nikko Saigon, le Norfolk Mansion, l’hôtel La Vela Saigon …
Dans la tranche milieu de gamme, les voyageurs peut opter pour les chambres de 1.000.000 VND à 2.000.000 VND/nuit dont les voyageurs peuvent se référer à des établissements comme le Wink Hotel Saigon Center, l’hôtel La Memoria Hotel, l’hôtel The Hammock Hotel Ben Thanh, l’hôtel Millennium Boutique Hotel, l’hôtel The Odys Boutique Hotel.
Les appartements avec services et conforts complets semblent être un excellent choix si vous voyagez en petit groupe ou en famille. Ce sont des appartements ordinaires mais qui ont été réaménagée pour une touche de décoration personnelle de chaque propriétaire afin de répondre aux besoins des voyageurs. Nos suggestions sont faites sur la base des avis des clients qui ont déjà utilisé le service, vous pouvez vous référer à : Ariosa, The Bloom, City Oasis, S Home, M Village Boutique. Le prix des appartements avec service varie entre 800.000 VND à 2.000.000 VND.
(Vinpearl Landmark 81, Autograph Collection)
Un autre alternatif concernant les chambres chez l’habitant que vous pouvez trouver à moins d’un million de VND/chambre. Certaines adresses de séjour chez l’habitant dans le centre sont très bien notées, à savoir : Nap Saigon, Home, Hostie Saigon Wanderlust Home, Cactusland Homestay, Zooz Studio …
En outre, il existe de nombreux autres motels économiques, si vous possédez un smartphone, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur les applications comme Agoda ou Booking.
Ce que nous vous suggérons à faire le soir à la ville de l’Oncle Ho :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre à Ho Chi Minh (Saigon) d'Hanoi ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre à Ho Chi Minh (Saigon) d'Hanoi ?
Champs obligatoires *