Que diriez-vous de séjourner à la capitale de l’ouest lors de votre séjour au Vietnam ? En effet, la ville de Can Tho est particulièrement célèbre pour sa douce beauté fluviale, ses vergers verdoyants et l’hospitalier du peuple de l’ouest. L’itinéraire pour découvrir Can Tho vous permet d’explorer la terre connue sous le nom de « capitale de l’ouest » avec un climat frais, des paysages audacieux du sud, des champs immenses, de nombreuses rivières et canaux entrelacés, la province regorge de vergers verdoyants tout au long de l'année. Mais également des anciennes maisons rustiques authentiques et de nombreuses spécialités culinaires que l’on ne trouve uniquement que dans la région du sud-ouest. Comment se rendre à Can Tho ? Nous allons vous dévoiler dans cet article les différents moyens pour se rendre à Can Tho, la période idéale pour les visites ainsi que les endroits à ne pas manquer sous aucun prétexte !
Photo crédit : internet (La ville de Can Tho est assez moderne et constitue la capitale de la région sud-ouest)
Pour chaque voyageur venu des quatre coins du monde, Hanoi est une étape obligatoire pour commencer leur expérience au Vietnam et aussi pour se rendre à Can Tho. Son importance règne non seulement par sa position géographique propice à la communication, la liaison entre différentes régions, mais également un centre politique-administratif, culturel, économique du pays. La ville semble attirée les visiteurs par ses précieuses valeurs culturelles, son architecture pluricentenaire, son histoire millénaire et une longue tradition consolidée, une culture de la cuisine de rue riche et savoureuse réputée de toute l’Asie du sud-est. Hanoi est connu aussi pour ses nombreux marchés (plus de 400) qui animent la ville chaque jour.
Photo crédit : internet (Vendeuse ambulante, un trait culturel unique des grandes villes, Hanoi)
Can Tho est la capitale de la région du sud-ouest, également connue sous le nom de pays de Tay Do. Cet endroit a un réseau entrelacé de canaux, de vergers chargés de fruits, de rizières avec des cigognes volant droit, surtout la gentillesse et l’hospitalier que propose le peuple de Can Tho qui sont des raisons de plus pour inciter les voyageurs à venir la découvrir. Située à seulement 169 km de Ho Chi Minh ville, Can Tho est toujours célèbre étant un centre commercial important et également une destination idéale très prisée le temps d’un week-end pour les habitants de Saigon lors de leur visite à Can Tho. En appuyant sur le développement fulgurant de ses infrastructures tout en conservant les traits culturels uniques du pays de riz blanc dans le pays, la ville attire en grand nombre les voyageurs locaux comme étrangers.
Photo crédit : internet (Le marché flottant de Cai Rang est un trait culturel unique du peuple Can Tho)
À l’occasion de se rendre à Can Tho, la plaque tournante du trafic routier entre les provinces, permettant une bonne liaison pour n’importe quel moyen de transport. Vous pouvez vous rendre très facilement soit par l’avion, la voiture, la moto ou le train. En fonction des conditions économiques et du temps accordé au trajet, vous pouvez choisir le moyen de transport le plus pratique selon votre besoin.
Les voyageurs étrangers débutent les premières expériences au Vietnam soit par Hanoi ou Ho Chi Minh ville. De ce fait, si vous arrivez à Hanoi ou vous partez depuis des provinces éloignées des régions du nord et du centre, l’avion est indiscutablement le meilleur moyen pour se rendre à Can Tho en gagnant du temps et des efforts. Actuellement, vous avez des vols directs de Hanoi à destination de l’aéroport de Tra Noc (Can Tho). Il est recommandé de réserver votre vol le plutôt possible afin de bénéficier la disponibilité des places et des prix plus avantageux. Vous devriez se rendre sur le site de vente respectif des compagnies aériennes telles que VietJet Air, Bamboo Airways ou Vietnam Airlines.
Trajet Hanoi – Can Tho (Noi Bai – Tra Noc)
VietJet Air : prix à partir de 976 k VND/passager pour 2h10 de vol sans escale.
Bamboo Airways : prix à partir de 1.425 k VND/passager pour 2h20 de vol sans escale.
Vietnam Airlines : prix à partir de 1.515 k VND/passager pour 2h15 de vol sans escale.
Photo crédit : internet (La vie nocturne à Can Tho est assez animée)
Lors de votre visite à Can Tho, vous remarquerez que seule la compagnie de Vietjet Air qui opère cette liaison entre Da Nang et Can Tho avec une faible fréquence de vol (2 vols/ jour). Si vous réservez votre billet d’avion pour Can Tho depuis Da Nang, faites-le le plutôt possible surtout pendant les hautes saisons touristiques et les vacances de nouvel an lunaire pour éviter la pénurie des places. Il y a un peu près 1.000 km entre Da Nang et Can Tho, si vous voyagez en autocar (bus de voyages), il faut compter environ 22 heures en continu pour faire ce trajet, ce qui révèle un défit de taille si vous voyagez en nombre. Alternativement, vous payez un petit supplément et vous aurez une place dans l’avion pour se rendre à Can Tho en seulement 1h30. Les tarifs de vol pour Can Tho sont très variés à partir de 199 k, 299 k ou 399 k VND/passager. Pendant certaine période, le prix peut-être beaucoup plus élevé, alors procédez à la réservation de votre place pour éviter les mauvaises surprises. Arrivée à l’aéroport de Can Tho, vous trouverez de nombreux moyens de transport pour se rendre dans les communes de la ville. Le taxi est le moyen le plus prisé grâce à sa disponibilité et son prix correct. Vous pouvez se référer à des grandes marques des compagnies telles que Mai Linh, Taxi Can Tho, Taxi Hoang Long qui vous coûteront entre 10 k à 15 k VND/km.
Photo crédit : internet (Le col Hai Van à Da Nang est toujours une destination séduisante)
Commune |
Nombre de kilométrage |
Binh Thuy |
4 km |
Cai Rang |
14.5 km |
Ninh Kieu |
8 km |
O Mon |
12 km |
Thot Not |
34.6 km |
Co Do |
36 km |
Phong Dien |
24 km |
Thoi Lai |
20.8 km |
Vinh Thanh |
53 km |
Les détails des horaires des vols de Da Lat à Can Tho sont mis à jour régulièrement par la compagnie VietJet. Lors de votre visite à Can Tho, capitale de la région du sud-ouest, avec le célèbre marché flottant de Cai Rang, le quai de Ninh Kieu, le jardin fruitier de My Khanh, le jardin de cigogne Bang Lang sont les destinations à ne pas manquer quand vous vous rendez à Can Tho… Outre simplicité des gens, la rusticité de la vie en campagne et la proximité des beaux paysages naturels, la destination ressuscite toujours l’intérêt de ses visiteurs et une bonne destination touristiques très appréciées par les touristes locaux comme étrangers. Le billet d’avion de Da Lat à Can Tho vous permettra de voyager par l’aéroport international de Lien Khuong (DLI) à l’aéroport international de Can Tho (VCA). Le temps de vol est environ 45 minutes. Actuellement, il n’y a qu’une seule compagnie aérienne domestique qui opère cette liaison, ce qui correspond à la cadence de 1 vol aller-retour par jour. En ce qui concerne le prix, les tarifs aériens de Da Lat à Can Tho varient de 99 k VND à 299 k VND /trajet en basse saison et de 599 k VND à 2.000 k VND/trajet en haute saison. VietJet Air vous propose 3 classes dont la classe économique, la classe Deluxe et classe Skyboss avec les tarifs bien différents évidemment. On peut noter la grande différence dans les conditions du billet et les services inclus tels que les bagages, la nourriture, les boissons… L'aéroport de Can Tho, également connu sous le nom d'aéroport de Tra Noc, est situé à environ 8 km du centre-ville de Can Tho. Se déplacer de l'aéroport au centre-ville de Can Tho est très facile, vous pouvez choisir le moyen de transport tel que bus, taxi, moto taxi, bus…
Photo crédit : internet (Les jardins de fleur à Da Lat attirent toujours un grand nombre de visiteurs chaque année)
De la ville de l’oncle Ho à Can Tho, si vous voyagez par la route, cela peut prendre environ 3 heures 30 minutes avec une distance de 170 km. C'est aussi le moyen de transport le plus populaire aujourd'hui. Actuellement, les compagnies aériennes n'ont pas opéré de vols entre Saigon et Can Tho. Cependant, dans les temps à venir, les compagnies aériennes déploieront activement cet itinéraire de vol pour faire gagner du temps aux passagers. Vous pouvez réserver des billets de bus auprès de compagnies de bus populaires telles que Phuong Trang, Mai Linh, Hoang Long, Van Lang, Tuan Hung, etc. Le point de départ des voitures se situe à la gare routière de l'ouest et à la gare routière de l'est. Le temps de trajet prend environ 3 à 4 heures selon la grande ou la petite voiture. Les prix des billets varient de 100 k VND à 200 k VND/passager. Vous pouvez contacter pour réserver des billets sur le site web. Les bus sont considérés comme le moyen de transport le plus pratique et le plus simple pour vous aider à économiser du temps et des efforts pour se rendre à Can Tho.
Adresse de la gare routière de l'ouest : 395 rue Kinh Duong Vuong, commune de An Lac, district de Binh Tan. Les lignes des bus concernés : 02, 10, 14, 39...
Adresse de la gare routière de l'est : 292 rue Dinh Bo Linh, commune 26, district Binh Thanh. Les lignes des bus concernés : 43, 45, 51, 40, 60-4…
Photo crédit : internet (Le grand marché de Ben Thanh est un lieu incontournable de tous les voyageurs)
À l’occasion de se rendre à Can Tho, vous pouvez tout à fait prendre un scooter et partir par vous-même, les routes sont pratiques permettant la liaison entre les deux villes en un rien de temps. De Saigon à Can Tho, il y a environ 170 km, vous pouvez donc choisir les motos comme moyen de transport. C'est un excellent moyen de transport pour ceux qui aiment voyager. Vous allez en direction de la RN1 (route nationale) jusqu'au pont My Thuan puis tournez à gauche en direction de Can Tho sur le chemin il y a de nombreuses directions pour vous aider à aller dans la bonne direction. Vous pouvez simplement continuer sur la route et profiter d'autres belles scènes du delta du Mékong.
Photo crédit : internet (Le scooter ou la moto est un choix très prisé par les jeunes pour découvir Can Tho avec leur propre moyen)
Lors de votre visite à Can Tho, si vous partez depuis Hanoi et ne souhaitez pas de prendre l’avion. L’option du bus de voyages est toujours valable, en plus de voyager en avion, voyager en bus est également un moyen simple et pratique pour se rendre à Can Tho depuis Hanoi. Si votre santé et votre temps le permettent, vous pouvez prendre un bus, c'est une bonne occasion pour vous de voir d'autres beaux sites touristiques dans le pays en forme de S. Les bus partent des gares routières de Nuoc Ngam et Giap Bat vers la gare routière de Hung Vuong ou gare routière de Can Tho.
Le temps de trajet prévu : 37 heures à 42 heures
Le prix à consulter : environ 900 k VND/passager
L’adresse de la gare routière de Ben Ngam : 8 rue Giai Phong, district Hoang Mai, Hanoi. Les bus concernés (06, 08, 12, 37, 206, 207, 209, 16b)
L’adresse de la gare routière de Giap Bat : 6 rue Giai Phong, district Honag Mai, Hanoi. Les bus concernés (03, 06, 08, 12, 16, 21, 25, 28, 29, 32, 37, 41).
Photo crédit : internet (Le bus de voyages (autocar) qui fait le trajet Hanoi à Can Tho)
Actuellement, il n'y a pas de ligne de train de Hanoi direct pour se rendre à Can Tho, donc si vous voulez prendre le train, vous devez descendre à Ho Chi Minh puis prendre les moyens de transport courants pour vous rendre à Can Tho.
Point de départ à la gare de Hanoi et arrêt à la gare de Ho Chi Minh ville, le temps de trajet prend environ 10 à 15 heures. Les prix des billets varient de 700 k VND à 1.500 k VND/passager.
Adresse de la gare de Hanoi : 120 rue Le Duan, commune Van Mieu, district de Dong Da, Hanoi. Les lignes de bus concernés : 10, 15, 17 40, 42, 43, 54, 204, 03b. De plus, vous pouvez choisir d'autres moyens de transport pour vous rendre à la gare comme le taxi ou le taxi moto.
Photo crédit : internet (Train Hanoi - Saigon)
Le delta du Mékong a deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche. Les températures dans les deux saisons sont généralement confortables.
La saison sèche de décembre à avril est une période peu pluvieuse. Pendant cette saison, bien que des pluies occasionnelles se produisent encore, le ciel est bleu et ensoleillé, le paysage est d'un vert éclatant et l'humidité est plus faible. La température moyenne varie entre 22 degrés la nuit à 32 degrés pendant la journée. Il commence à faire chaud en mars avec des températures autour de 34 degrés avec des pics en avril et en mai. Cette saison est idéale pour les activités de plein air comme le vélo, la randonnée et les expériences culturelles locales. Par temps clair, les musiciens locaux s'assoient souvent à l'extérieur et jouent de leurs instruments. Si vous êtes aventureux, vous pouvez essayer de vous promener entre les villages ou simplement faire une promenade relaxante en bateau à l'ombre des arbres.
Photo crédit : internet (La meilleure saison pour visiter Can Tho)
La saison des pluies commence vers mai et dure jusqu'à novembre. Elle constitue la période la plus chaude de l'année avec un taux d'humidité souvent élevée. Cette période est considérée comme la basse saison pour le tourisme dans le delta du Mékong. Mais bien évidemment, vous profitez des tarifs plus avantageux pour les visites.
À l’occasion de se rendre à Can Tho, vous devriez se renseigner avant de partir chaque saison a sa particularité par exemple :
En été : de mai à août, vous apprécierez les diverses sortes de fruits car c'est la saison des fruits. Le temps estival est également très beau, le ciel est bleu, le soleil est doux.
Saison des eaux : commence vers septembre à novembre. La visite du marché flottant de Cai Rang est recommandée, prendre votre petit-déjeuner sur le bateau en observant les commerçants s'affairent dans une ambiance bien animée.
Photo crédit : internet (La saison des eaux est aussi une bonne saison pour se rendre à Can Tho)
Le marché flottant est le lieu rencontre de tous les commerçants de la région et une spécialité unique du peuple de l’ouest. Lorsque vous visitez Can Tho, il est fortement recommandé de faire un passage au marché flottant de Cai Rang qui suscite une grande curiosité chez les petits comme les grands. Afin de ressentir le rythme animé du marché, il faut se lever très tôt, généralement dès l’aube donc entre 5h00 à 7h00 du matin. Ce marché est situé à environ 6 km du centre-ville et propose à ses voyageurs 2 moyens de venir soit par la voie fluviale soit par la route. Près du pont de Cai Rang, visiblement le marché est célèbre au niveau national comme international et accueille chaque année de plus en plus de voyageurs.
À travers des centaines d'années de changement, le peuple du Mékong garde toujours l'habitude d'acheter et de vendre des marchandises et d'échanger des marchandises sur des bateaux et des canoës. Avec le développement fulgurant des grandes villes du delta, on pensait que ces modes de transportation des marchandises allaient disparaître. Au fil du temps, les marchés flottants sont devenus une forme d’attraction intéressante du tourisme lors de votre visite pour se rendre à Can Tho. Les visiteurs peuvent se rendre à l’embarcadère pour prendre un ticket pour monter sur un bateau disponible et se promener au milieu du marché entre les autres bateaux de tout genre. Si vous partez en grande groupe, vous devriez louer un bateau entier pour bénéficier le tarif du groupe (350 k à 400 k VND/bateau). Si vous êtes seul, le billet individuel est environ 30 k VND/personne. Le marché est très animé par les différents bruits (klaxonne, cries, sons…) et en permanence bondé de client, vous serez témoins de cette scène animée sur votre bateau. La plupart des marchandises sont des fruits exotiques et aussi spécialités du delta du Mékong. Vous remarquerez sur chaque bateau possédant un grand poteau pour accrocher les différents types de marchandises proposés. De nombreux poteaux avec toute sorte de fruit notamment les bananes, des ananas, des pamplemousses, mangues et divers légumes. Les gros bateaux déversent souvent des tonnes de fruit en vrac et les petits bateaux les revendre aux clients de détail. En plus des fruits et légumes, de nombreux petits bateaux vendent également des petits déjeuners, des boissons et des collations pour servir les commerçants et les touristes. Savourer un bol de nouilles de crabe chaudes et parfumées ou de vermicelles de crabe sur un canot flottant sur l'eau, entouré d'une scène de marché animé est une expérience inoubliable pour les visiteurs.
Le marché commencera à se disperser vers 9h. À ce moment, les visiteurs peuvent retourner sur le continent et continuer à explorer d'autres destinations attrayantes de Tay Do.
Photo crédit : internet (Le marché flottant de Cai Rang est une destination à absolument pas manquer)
Une très belle destination pour les voyageurs en quête d’un lieu qui s’éloigne de l’agitation de la vie quotidienne entouré de la belle végétation lors de votre occasion de se rendre à Can Tho. À environ 50 km du centre-ville, le jardin des cigognes de Bang Lang est une zone d’écotourisme particulièrement spéciale et appréciée par de nombreuses personnes. Le meilleur moment pour visiter le jardin des cigognes est d'août à janvier. En pleine saison de reproduction, de nombreuses espèces de cigognes se rassemblent. En haute saison, des dizaines de milliers de cigognes viennent nicher ensemble, créant une scène impressionnante. Afin de préserver un espace non-affecté à la tranquillité des cigognes, les bus doivent s’arrêter au début de la route, les visiteurs doivent peuvent choisir la marche ou louer des vélos, des motos pour entrer dans le jardin. Le long du chemin se rempli de vieux buissons et de bambous verts et ses ombrages. Dans le jardin, vous apercevez un lieu d’observation avec un escalier en colimaçon où vous pourrez profiter de la belle vue panoramique depuis le haut. Vous devriez rester sur le lieu d’observation pendant un bon moment car vers la fin de l’après-midi, des centaines de troupeaux de cigognes de toutes les couleurs et tailles diverses vont envahir le ciel créant un spectacle exceptionnel avec le retour au nid.
Photo crédit : internet (Des centaines de troupeaux de cigognes reviennent au nid)
Lorsque vous vous rendez à Can Tho, il est difficile de ne pas mentionner le quai de Ninh Kieu. L’endroit a marqué le développement de la région de Tay Do, la capitale du sud-ouest. Le quai de Ninh Kieu se trouve près du centre-ville de Can Tho, dans le delta du Mékong, sur les rives du fleuve Hau, l'un des défluents du Mékong. Il longe la rue Hai Ba Trung, quartier de Tan An, arrondissement de Ninh Kieu. Après une longue journée de visite, il est préférable pour vous de se rendre au quai de Ninh Kieu à la nuit tombée, se rendre au pont de l’amour, au marché nocturne pour ressentir les vibes de la vie nocturne de Can Tho. Le site a été construit dans un parc pour une superficie de 7.000 mètres carrés, le soir est le moment idéal qui attire un nombre important du tourisme local pour profiter ce cadre magnifique et la fraicheur du soir. Le quai de Ninh Kieu est situé au confluent de la rivière Hau et rivière Can Tho près du centre-ville. Vous pouvez observer le pont de Can Tho élue le plus long pont à travée principale d’Asie du sud-est en 2010. Si le cœur vous dit, vous devriez prendre un ticket pour monter à bord d’un yacht pour observer le pont sous les lumières magiques. À l’occasion de célébrer les grandes fêtes comme le 2 septembre ou le nouvel an lunaire Tết, les autorités procèdent au spectacle des feux d’artifice spectaculaire. À quelques pas du pont se trouve le marché nocturne de Tay Do avec une large gamme d’article allant de la nourriture, des vêtements à l’artisanat et des souvenirs de tout genre. Le marché nocturne de Tay Do vous surprendra par son espace ouvert, les étals sont soigneusement situés sur la route goudronnée propre. Le marché nocturne propose de nombreuses autres activités de divertissement pour servir les visiteurs tels que scène de musique en plein air, jeux vidéo...
Photo crédit : internet (Le quai de Ninh Kieu a marqué le développement de la région de Tay Do)
Nos lecteurs sont aussi intéressés par les articles tels que :
>>> Comment et quand visiter Vung Tau ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre à Can Tho ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre à Can Tho ?
Champs obligatoires *