non contractuelle (Le lac de Ba Be est un havre de paix)
Le lac de Ba Be se trouve à environ 70 kilomètres au nord-ouest de la ville de Bac Kan, dans la commune de Nam Mau, district de Ba Be. Le lac est à la base une combinaison de trois lacs dont Pe Leng, Pe Lu et Pe Lam. Situé à une altitude de 145 mètres au-dessus du niveau de la mer, Ba Be s’étend sur 8 kilomètres de long et près de 3 kilomètres de large sur une grande superficie d’environ 500 hectares, une profondeur moyenne de 20 mètres avec le pic de profondeur de 35 mètres. Le lac est entouré de montagnes calcaires et possède de nombreux ruisseaux et grotte souterrains. En outre, Ba Be abrite de nombreuses espèces de poissons d’eau douce, notamment des espèces extrêmement rares répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam, telles que la carpe miroir, la Bangana lemassoni (Decorus lemassoni), poisson-chat géant (Bagarius bagarius).
En 1995, le lac Ba Be a été reconnu par la Conférence mondiale sur les lacs d’eau douce aux États-Unis étant l’un des 20 lacs d’eau douce spéciaux nécessitant une protection. En 1996, le lac a été reconnu comme un site historique et culturel national. En 2011, le parc a été reconnu comme site Ramsar (Convention internationale sur la conservation et l’utilisation durable des zones humides).
Bac Kan est la province du nord-est à environ 165 kilomètres de la capitale. Si vous partez depuis Hanoi, vous aurez deux itinéraires les plus courants :
Depuis la ville de Bac Kan jusqu’au lac Ba Be, vous aurez aussi deux possibilités notamment de suivre la route provinciale 256 sur environ 60 kilomètres ou sinon prendre la route provinciale 257 jusqu’à Cho Don et puis continuer jusqu’au lac Ba Be (70 kilomètres soit 10 kilomètres plus long mais plus joli).
Si vous voyagez souvent en autocar/navette/autobus/bus de voyage, sachez que le bus part de la gare routière de My Dinh à Hanoi. Vous pouvez vous référer à des compagnies de bus effectuant la liaison Hanoi – Bac Kan ou Cao Bang. Ce type de véhicule dessert souvent des sites touristiques célèbres tels que le parc national Ba Be.
Si vous êtes actuellement à la ville de l’Oncle Ho dans le sud, ou si vous souhaitez partir depuis des autres provinces du sud, le moyen le plus raisonnable est d’opter pour un vol à destination d’Hanoi. Une fois arrivée sur place, vous suivez les instructions ci-dessus.
non contractuelle (La route vers le parc national de Ba Be)
Nous vous recommandons d’y venir à n’importe quel moment de l’année car chaque saison a ses propres caractéristiques. À noter que pendant la saison sèche (novembre à février), le temps est très froid, les températures peuvent chuter considérablement dans de nombreux endroits jusqu’à 0 degré Celsius, avec l’apparition des gelées. En revanche la saison des pluies (avril à octobre) peut rendre la visite du lac un peu moins agréable.
En résumé, la meilleure période pour se rendre au lac Ba Be est de février à avril, lorsque le temps est encore frais, les températures varient entre 25 à 30 degrés. Notez dans votre agenda que le 9 et 10 janvier chaque année, vous aurez l’occasion d’assister à de nombreuses fêtes traditionnelles imprégnées de l’identité culturelle des ethnies de la région.
Le printemps est la période idéale pour explorer le parc Ba Be. Le temps est très agréable avec des températures allant de 20 à 25 degrés, parfaitement adaptées pour les activités en plein air. L’arrivée du printemps propose des paysages naturels magnifiques, dans lesquels les arbres prennent une belle couche de couleur verte fraîche. La surface du lac est calme, reflétant la douce lumière du soleil au début de printemps, offrant un espace paisible et poétique. Les fleurs sauvages poussent sur les flancs abrupts comme une touche de romantisme du printemps.
Les activités en vedette :
non contractuelle (Printemps est probablement la meilleure saison)
L’automne apporte au parc une beauté douce et charmante. Les températures sont assez stables allant de 18 à 23 degré Celsius avec un temps frais, idéalement pour s’immerger dans la nature. Vous profitez l’automne au parc, le lac est comme une émeraude vert clair qui reflète la couleur du ciel et des montagnes. Les feuilles des arbres commencent à jaunir, en particulier entre octobre et novembre.
Les activités en vedette :
En été comme hiver, si vous êtes un aventurier qui ne craignez pas les changements de température, les deux saisons vous apporteront des expériences extrêmement intéressantes.
non contractuelle (L'automne au parc national de Ba Be)
Durant les mois de juin à août, les températures sont très élevées avec un taux d’humidité conséquent. Vous rencontrerez possiblement les fortes pluies durant la randonnée qui rendent les activités physiques en plein air beaucoup plus difficiles. Cependant, la baignade dans l’eau vert émeraude des montagnes et des forêts sera la bonne dose pour guérir tous vos stress de la vie quotidienne.
Le temps est très froid, les paysages matinaux très brumeux ou les nuits froides vous offrent toujours des expériences et des sensations très uniques et différentes pour les plus courageux.
La plupart des structures d’hébergement au parc national de Ba Be s’oriente vers une approche naturelle avec de nombreux hôtels et familles d’accueil dans la région autour du lac avec des prix allant de 150.000 VND à 1.200.000 VND/nuit/chambre double.
Les maisons communautaires (dortoir) proposent des lits entre 70.000 VND à 100.000 VND/personne.
non contractuelle (Les dortoirs chez Minh Quang Homestay)
Les hébergements près du lac Ba Be disposent souvent un balcon privé ou des chambres avec une belle vue sur le lac. Ce sont des établissements chez particulier avec un hôte, comprenant des chambres et espaces communs. Ce type d’hébergement est parfaitement adapté aux aventuriers qui ont besoin un minimum de confort (juste une place pour dormir). Si vous souhaitez séjourner dans un endroit mieux équipé, vous devez opter pour les hébergements qui se trouvent à un peu près d’un à 2 kilomètres du lac, vers la zone d’entrée du parc national.
Nous vous recommandons les établissements suivants pour votre séjour au parc national : Thai Binh Hôtel, Saigon Ba Be Hôtel, Ba Be National Park Hotel, An Thao Ba Be Hotel. Pour les hébergements dans le style « chez l’habitant », vous pouvez vous référer à : Homestay Huyen Hao, Homestay Tran Xuan, Homestay Hoang Nguyen, Homestay Minh Quang.
Le camping est une option très appréciée par les jeunes voyageurs, mais également pour les enfants qui pourront profiter d’infrastructures et d’activités adaptées à leur âge. Les spots de référence incluent : la zone des terres alluviales à l’extrémité de la rivière Leng du village de Pac Ngoi, la zone de Hoi Xuan, le jardin du Lac Nga, la grotte de Puong. Les prix sont également très abordables allant de 1.000.000 VND à 2.000.000 VND/personne, selon la pension complète ou partielle.
non contractuelle (Espace commun chez Ba Be Jungle Lake House)
Étant parmi les 20 plus grands lacs naturels d’eau douce au monde, son parc national est une étape idéale pour ceux qui veulent fuir les agitations de la vie quotidienne pour profiter pendant ce court laps de temps d’un week-end, s’immerger dans la nature sauvage immense et magique. Les voyageurs auront l’occasion de découvrir les plats aux fortes saveurs locales. Dégustons les plats célèbres du parc national de Ba Be lors de votre séjour dans la région !
Voici le plat célèbre et très familier des habitants locaux, les poissons les plus frais et pêchés directement depuis le lac, seront traités et marinés avec des épices spéciales chez les Tay (ethnie), puis grillés directement sur des braises des charbons ardents. Le poissons est meilleur quand c’est encore chaud, consommé avec d’autres plats locaux.
non contractuelle (Poisson grillé chez les Tay)
La saucisse chinoise est surtout connue sous son nom cantonais lap cheong mais détrompez-vous car les saveurs chez l’ethnie Tay sont très différentes. La saucisse du lac Ba Be est fabriquée à partir de porc local. Sa particularité réside dans sa marinade avec du gingembre de roche. Ce type de gingembre est particulièrement épicé et aromatique qui ne pousse uniquement sur les montagnes calcaires avec sa propre saveur. Après sa transformation, les saucisses seront traitées avec de la fumée ou suspendues pour sécher dans la cuisine pour la conservation. De nombreuses personnes les achètent en guise de cadeau pour les proches, la saucisse Ba Be est mieux appréciée avec de l’alcool locale.
non contractuelle (Ne manquez pas l'occasion de gouter à la saucisse Ba Be)
Concerne toute sorte de viande séchée obtenue par suspension au-dessus du foyer de la cuisine, c’est une technique ancestrale des ethnies montagnardes en servant de la chaleur et la fumée pour faire cuire la viande. Vous trouverez le plus souvent du porc, bœuf, buffle ou du cheval. Tout comme le célèbre bœuf séché des habitants du nord-ouest, l’ethnie Tay considère également cette technique comme une méthode de conservation de la viande pour une utilisation toute l’année. Le porc suspendu au-dessus de la cuisine peut non seulement être conservé longtemps, mais possède une saveur beaucoup plus riche que le porc classique. De nos jours, les habitants de Ba Be préparent encore de la viande fumée à l’occasion des invités ou pendant les fêtes de fin d’année.
Si vous êtes à la recherche des activités au parc national de Ba Be :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre à Ba Be ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre à Ba Be ?
Champs obligatoires *