Voyager à son rythme, sans être tributaire des horaires des bus ou des avions. S’arrêter où l’on veut quand on veut… Aller à la rencontre des gens croisés sur une route de campagne. Les écouter dans leurs conseils de virée aux paysages époustouflants. Cette immersion comme seul un road trip peut permettre… Ce rêve peut devenir réalité, sous réserve de préparation en amont de votre voyage au Vietnam. Suivez le guide…
Organiser son voyage en moto au Vietnam - Source : Le courrier du Vietnam
Terrain idéal pour ceux qui aiment les aventures humaines et mécaniques dans des paysages à couper le souffle, le Vietnam offre des routes incroyables pour parcourir un pays aux mille et une facettes. Découvrir le pays du Dragon à moto, c’est se déplacer comme un local. C’est d’ailleurs probablement une des scènes qui marquent le plus en atterrissant au Vietnam : le trafic insensé de motos transportant des chargements improbables, allant de la famille au complet aux cages de basse-cour, de piles de boites en polystyrène au cochon visiblement consentant. Enfourcher sa moto, c’est un peu abolir les distances entre les populations et soi, c’est s’enfoncer plus profondément dans le cœur du pays, au détour d’un lacet, d’un col, d’un village ethnique, d’un panorama…
Le Vietnam en moto, c’est une sensation unique de liberté, c’est s’affranchir des contrainte d’horaire et de tracé d’itinéraire, c’est se laisser le choix des pauses en cours de route, à son propre rythme, c’est – tout simplement – vivre le moment présent, en étant libre et indépendant.
Un voyage au Vietnam à moto, c’est pouvoir s’enfoncer dans les coins et recoins où d’autres moyens de locomotions n’irait s’aventurer, c’est profiter des hasards des rencontres au détour de ces crochets au bout du monde, accompagné des «Hello !» lancés par les enfants et des sourires des parents. Et enfin, c’est aussi, au fil des rencontres, profiter de la cuisine locale, parfois surprenante, toujours délicieuse et fraîche.
Organiser son road trip moto au Vietnam - Source : Internet
Pour conduire une moto au Vietnam, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire.
Auparavant, seul le permis de conduire vietnamien (non délivré aux touristes) était légal. Mais depuis 2014 et après quelques péripéties, le Vietnam reconnaît désormais les permis de conduire internationaux. En outre, vous devez être titulaire d’un permis de conduire moto valide dans votre pays d’origine (convention de 1986). Si vous êtes de nationalité française et résident en France, la démarche à suivre pour obtenir un PCI est renseignée sur le site service-public.fr. D’autres cas de figure y sont également abordés.
Remarque importante : Sans PCI ou permis légitime du Vietnam, votre assurance voyage serait nulle et non avenue puisque vous seriez dans l’illégalité, quand bien même vous seriez en possession d’un permis de moto valide de votre pays d’origine.
Note : Les motos de moins de 50 cm3 ne sont pas soumises à l’obligation d’obtenir un permis, mais ce type de moto n’est pas adapté à des déplacements longue distance au Vietnam.
Organiser son circuit en moto au Vietnam - Source : Internet
Obligatoire bien que rarement demandée, elle vous garantira au minimum une assurance médicale personnelle - qui vous couvre en cas d'accident et lorsque vous êtes blessé - et une assurance responsabilité civile - qui couvre les autres et les choses que vous blessez/endommagez.
Pour entrer sur le territoire vietnamien, un visa est obligatoire, sauf pour certaines nationalités – dont la France - qui bénéficient d’une exemption de visa de 15 jours maximum (14 nuits). Votre passeport encore valide 6 mois après votre voyage au Vietnam et une preuve de sortie du pays (billet d’avion de retour…) sont les seuls papiers qu’on vous demandera. L’exemption de visa est gratuite et ne demande aucune démarche. Attention cependant à bien calculer la durée de votre séjour : le jour de votre arrivée compte comme le jour 1 de votre voyage, peu importe votre heure d’arrivée. Idem pour le jour de sortie. Par contre, il est impossible de prolonger un tel visa. Vous pouvez sortir du Vietnam et y rentrer à nouveau pour 15 jours, si vous le souhaitez.
Pour rester au Vietnam 30 jours, faire une demande de visa en ligne (e-visa), sur le site officiel de l’immigration du Vietnam. La procédure est simple : remplissez soigneusement le formulaire en ligne, téléchargez les documents demandés, payez en ligne également et récupérez dans votre boite mail votre certificat de e-visa que vous présenterez à l’immigration une fois arrivé à l’aéroport de Ha Noi ou de Ho Chi Minh-ville.
Planifier son voyage en moto au Vietnam - Source : flytrippers
Même si vous avez l’habitude de rouler sous la pluie, vous risquez d’être très désagréablement surpris par la mousson, en saison des pluies – soit de juin à fin octobre-début novembre. Il est donc conseillé de visiter le Vietnam en moto pendant la saison sèche, soit les autres mois de l’année.
Pour de courtes distances, une grande majorité de Vietnamiens utilise des scooters semi-automatiques ou automatiques. Vous en ferez probablement de même si vous n’avez pas en tête de faire de longues distances ou de la route de montagne.
Pour un road trip digne de ce nom, on vous proposera des Honda Wave (bien qu’elle manque d’un peu de place pour les bagages) ou Win (plus confortable), entre 125 cc et 250 cc.
Planifier son road-trip en moto au Vietnam - Source : Internet
S’il est bien entendu possible d’acheter ou de louer un casque sur place, il est conseillé de venir avec le vôtre. Si vous deviez être amené à en acheter un, il sera préférable de vous rendre chez un concessionnaire agréé pour choisir celui qui vous protégera efficacement. Si vous rejoignez un circuit organisé, le matériel vous sera fourni.
Si vous êtes un motard aguerri, vous pouvez sauter ce paragraphe… Pour les autres lecteurs, veuillez noter ces quelques points :
Choisissez les vêtements adaptés : anticipez la poussière, le soleil, les risques de chute en mettant dans votre valise des vêtements longs aux capacités protectrices. Par exemple, un imperméable coupe-vent et un pantalon de randonnée, si possible imperméable également. Pensez au foulard pour protéger votre visage de la poussière !
Pour les chaussures aussi, choisissez celles que vous destinerez à la poussière plutôt qu’au dancing…
Le soleil peut être traitre : n’oubliez ni lunettes solaires ni crème protectrice.
Road-Trip moto au Vietnam - Source : Internet
Nous vous donnons ici une approximation des « incompressibles » d’un road-trip moto au Vietnam :
Location de moto : entre 7$ et 15$ /jour, selon le modèle et la durée de location (L’achat d’une moto ne s’envisage sérieusement que si vous restez plus d’un mois au Vietnam). Sachez que vous aurez une caution à verser, de l’ordre de 300$ à 1 000$, selon la moto.
Essence : de 4$ a 7$/jour, selon votre moto, vos habitudes de conduite, le terrain pratiqué…
Hébergement : de 15$ a 50$ et plus/jour. Note : sur les routes de campagne, vous aurez souvent droit à des homestay (Nha Nghi) ou de mini-hôtel peu onéreux, simples mais confortables.
Restauration : entre 10$ et 25$/jour, selon vos habitudes et vos choix. En mangeant local, on mange bien pour pas cher du tout. Sans surprise, sur les sites touristiques et dans les grandes villes, les prix ont tendance à grimper.
Tout en longueur, le Vietnam offre une très grande diversité de paysages. Selon le temps dont vous disposerez et de vos centres d’intérêt, vous orienterez votre Circuit au Vietnam en y incluant des focus typiquement moto. Demandez conseil à une agence de voyage sur place, qui a l’habitude de concevoir ce genre de circuit.
Typiquement, un road trip moto au Vietnam parcourt le pays du Nord au Sud (ou l’inverse) en 3 semaines de temps. Vous pouvez aussi opter pour ne rester que dans une région ou faire un mix d’un circuit « traditionnel » qui inclurait quelques expériences moto, comme par exemple la désormais célèbre boucle de Ha Giang ou le passage du Col Hai Van (col des Nuages).
Quelques exemples sur lesquels vous pouvez vous baser :
Boucle de Ha Giang |
Circuit moto 10 jours |
Circuit moto 7 jours |
Circuit moto 12 jours |
Les articles sur les voyages à moto à enrichir absolument
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment organiser votre voyage à moto au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment organiser votre voyage à moto au Vietnam ?
Champs obligatoires *