Road trip moto au Vietnam avec guide français vous permet d’explorer plus facilement les coins insolites les plus reculés au Vietnam, là où voitures et transports en commun ne vont pas.
Ils voyagent à leur rythme, ne sont pas tributaires des horaires des bus ou des trains et ne vont pas simplement de ville en ville. Ils s’arrêtent quand bon leur semble. Ils vont à la rencontre des habitants. Ils découvrent des paysages et des merveilles dont les guides ne parlent pas. Ils ? Ce sont les motards en road trip au Vietnam. Le point sur un fantasme de nombreux voyageurs au Vietnam.
Que ce soit en ville, à la campagne ou en montagne, au Vietnam, la moto est reine. Les Vietnamiens transportent leurs familles, des pyramides de colis et toutes sortes d’animaux sur leurs motos. Alors, de nombreux voyageurs choisissent de découvrir le pays en bécane. Parcourir les campagnes, les côtes et les montagnes du Vietnam au guidon de votre destrier mécanique est peut-être la plus belle façon d’explorer le pays et en fait rêver plus d'un !
Partir en voyage à moto au Vietnam permet d’explorer plus facilement les coins les plus reculés, là où voitures et transports en commun ne vont pas. Contrairement au bus, on a en permanence une vue panoramique à 180° et on peut s'arrêter quand on veut où on veut, pour profiter du paysage, prendre des photos ou rencontrer les locaux. C'est un bonheur rare et total. Certains sont devenus addicts !
Il y en a peu. Mais il faut bien avouer que ce n'est pas toujours une partie de plaisir. En ville, vous devez faire face à une circulation chaotique, à la pollution, aux risques d'accidents. Les intempéries peuvent causer soucis. Les autorités mettent les bouchées doubles pour offrir des infrastructures routières modernes, mais les routes secondaires – les plus belles – restent cependant dangereuses, risque accru par la présence de camions à la conduite… déroutante.
A la longue, suivant la route, la conduite peut devenir fatigante, car vous devez rester concentré en permanence, sans pouvoir vous reposer comme dans un bus ou un train couchettes.
Il n'y a pas de règle ni de catégorie spécialement dédiée. Tous ceux qui en ont envie peuvent faire de la moto sur les routes vietnamiennes. On croisera pas mal de jeunes, seuls ou avec des compagnons de route, mais aussi des motards plus âgés, sur le bitume depuis plusieurs mois en Asie du Sud-Est. On rencontrera des couples qui voyagent avec une ou deux motos, accompagnés ou pas d'enfants… Et que les motardes seules se rassurent, le Vietnam est un pays secure que vous pouvez traverser sur votre fougueux destrier sans appréhension.
C'est mieux, mais pas obligatoire. Un tour de chauffe sur une place tranquille près de l'agence de location, histoire de se familiariser avec la moto et ses vitesses et vous pouvez entamer votre périple, doucement au début puis avec de plus en plus d'assurance avec le temps. Il n'est pas rare du tout de rencontrer ou faire route avec des voyageurs qui n'avaient jamais fait de moto avant leur trip au Vietnam…
Si c'est votre première fois, nous vous conseillons de passer par une agence de voyage à Hanoi, qui non seulement vous concoctera des circuits au top, mais s'occupera aussi de l'intendance, des éventuelles réparations… Bien entendu, elle vous réservera gite et couvert et vous procurera si besoin, un guide.
Ceci étant dit, il revient moins cher d'acheter d'occasion et de revendre à la fin de votre circuit que de louer. Surtout si vous comptez rouler plusieurs jours au Vietnam. Ne choisissez pas au-dessus de 125 cc, votre assurance ne fonctionnerait en cas de pépin.
Oui et non. C'est risqué. Il y a un code de la route, ce qui n'est pas de la plus pure évidence en contemplant la conduite vietnamienne. Non, le code le plus important, c'est : "Le plus gros passe". A grand renfort de klaxon. The winner is le camion, dans pratiquement tous les cas de figure. Étant sur une moto, on se retrouve maillon faible, à faire attention aux autres motos, surtout celles qui arrivent à contre sens, aux piétons, aux animaux, aux nids de poule….
Une assurance voyage n’est pas obligatoire, mais elle est extrêmement et très fortement recommandée. Un accident n'arrive pas qu'aux autres et pour le prix que ça coute, autant voyager l’esprit tranquille.
Normalement, le permis de conduire international est requis. Dans les faits, on ne vous le demandera pas. Par contre, n'oubliez jamais votre casque. Outre les raisons de sécurité évidentes, les policiers peuvent vous verbaliser, autant éviter, n'est-ce pas ?
Le Vietnam est un immense pays (mais étroit) qui offre une grande diversité de paysages et de fait, de climats. Suivant votre période de congés, vous pouvez privilégier le nord au sud, par exemple, pour profiter d'une température clémente.
En gros, on peut énoncer les destinations comme suit :
Si votre projet de road trip moto au Vietnam consiste à découvrir la montagne et les minorités ethniques, c'est au Nord qu'il faut aller. Si les plages et le soleil vous font de l'œil, alors cap au Sud. Si vous avez le temps et la possibilité, traversez le Pays du Nord au Sud ou vice/versa, plutôt à l'intérieur des terres que le long du littoral. Pour en profiter pleinement, comptez bien 3 semaines, en faisant des pauses de plusieurs jours dans les villes étapes.
Si c'est votre premier road trip moto au Vietnam, nous vous conseillons – au risque de nous répéter – de passer par une agence. Si vous souhaitez voyager par vous- même, sachez que les logements sont faciles à trouver et très bon marché. Et vous ne mourrez certainement pas de faim, la cuisine vietnamienne -surtout celle de rue – est réputée et vraiment pas chère.
Lovée dans les hauteurs des montagnes chatouillant la frontière chinoise, encore peu documentée sur le net et dans les guides, la région de Ha Giang offre une excellente alternative à la fameuse et hyper-touristique région de Sapa. Vous n'y verrez pas les fameuses rizières, mais il y a en revanche bien d’autres trésors à découvrir… Décors sauvages et somptueux, communautés locales souriantes et attachantes ne sont que deux aspects féeriques de ce qui vous attend… Si c'est votre premier road trip moto au Vietnam, nous vous conseillons de commencer par ce loop fabuleux.
Vous l’aurez compris, Ha Giang est moins connue, moins touristique et de fait encore préservée des bouleversements causés par l’industrie de tourisme de masse. Son relief époustouflant abritant des ethnies souriantes et accueillantes en fait une destination rêvée pour un road-trip qui laissera des traces enchantées dans votre mémoire.
Ha Giang – Tam Son – Yen – Don – Lung – Ma Pi Leng – Meo Vac est un itinéraire possible, ce n'est qu'une idée parmi beaucoup d'autres que nous vous conseillons d'étudier avec une bonne agence locale.
Hoang Su Phi Lodge est un excellent point de départ pour de nombreuses balades à moto à la découverte des paysages naturels stupéfiants et des villages ethniques typiques.
Autre choix possible, la RC 4, la route coloniale numéro 4, pour un retour dans le temps, dans les années 1950. L'occasion de s'émerveiller des paysages de Cao Bang, des cascades de Ban Gioc ou de faire une pause bien méritée sur les rives du lac Ba Be.
Partir de Hoi An, traverser les Hauts Plateaux mystérieux en frontière du Laos et du Cambodge le long de la piste de Ho Chi Minh, pousser jusqu'au lac Lak, le deuxième grand lac naturel d'eau douce au Vietnam après le lac de Ba Be pour revenir sur Da Lat, ville des amoureux. De là, cap sur la côte et Nha Trang, suivi de Mui Ne pour s'enfoncer dans la jungle urbaine de Ho Chi Minh-Ville. Un défi sympa et insolite.
Espace fluvial immense, vergers innombrables, marchés flottants animés, ambiance coloniale surannée… Sans oublier des spécialités culinaires uniques… Le delta du Mékong préserve fièrement ses traditions et ses spécificités, à commencer par la beauté paisible de ses paysages. Mais ce qui rendra inoubliable la découverte à moto de cette région, c'est l’hospitalité souriante des populations locales.
Pourquoi ne pas tenter la piste Ho Chi Minh ? Vaste réseau de transport militaire stratégique qui s'étend du nord au sud du Vietnam, à travers le centre du pays, le Laos et le Cambodge, le circuit est prétexte à comprendre une partie de l'histoire récente du Vietnam en empruntant la RC6, traverser des contrées très différentes le long de l'ancienne route nationale 1A et de faire de multiples rencontres. Vous pouvez même pousser jusqu'au sanctuaire de My Son, berceau de la civilisation Champa.
Jour 1 : Hanoi - Hoa Binh - Mai Chau - Village Nhot
Jour 2 : Mai Chau - Moc Chau - Son La
Jour 3 : Son La - Thuan Chau - Dien Bien
Jour 4 : Dien Bien - Lai Chau - Sin Ho
Jour 5 : Sin Ho - Tam Duong - Ban Khoang
Jour 6 : Ban Khoang - Muong Hum - Bac Ha
Jour 7 : Bac Ha - Hoang Su Phi
Jour 8 : Hoang Su Phi - Thon Tha
Jour 9 : Thon Tha - Quan Ba - Yen Minh - Lung Cu
Jour 10 : Lung Cu - Dong Van - Pa Vi
Jour 11 : Pa Vi - Du Gia - Bao Lac
Jour 12 : Bao Lac - Quang Uyen
Jour 13 : Quang Uyen - Ban Gioc - Cao Bang
Jour 14 : Cao Bang - Ba Be
Jour 15 : Ba Be - Tuyen Quang
Jour 16 : Tuyen Quang - Lac Thac Ba
Jour 17 : Thac Ba - Nghia Lo
Jour 18 : Nghia Lo - Mu Cang Chai
Jour 19 : Mu Cang Chai - Hung Lo
Jour 20 : Hung Lo - Hanoi
Road Trip Moto au Nord Vietnam à consulter
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Road trip moto au Vietnam avec guide français
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Road trip moto au Vietnam avec guide français
Champs obligatoires *