Fascinante, l’ancienne capitale impériale de Hue est une destination incontournable d’un séjour au Vietnam. Or, la cité ne se cantonne pas à sa citadelle, ses environs abritent tombeaux royaux, pagodes et villages artisanaux qu’il serait dommage de manquer. Si deux jours sur place semblent le minimum, nous vous donnons dans cet article tous les éléments pour vous permettre d’estimer le plus précisément possible la durée de votre séjour à Hue. Pour plus de précisions ou une personnalisation plus poussée, tournez-vous vers une agence francophone locale; elle saura répondre à toutes vos interrogations.
Hue et la rivière des parfums - Source : VNExpress
Située sur la mince bande de terre centrale du Pays, juste au sud du 17e parallèle, Hue est une ville du patrimoine culturel mondial.
Hue est une des villes les plus visitées au Vietnam et est située entre la province de Quang Tri au Nord-Ouest et Da Nang ainsi que Hoi An au Sud-Ouest. La cité a été fondée entre le 18ème et le 19ème siècle, sur les berges de la rivière des Parfums (Song Huong) qui d’ailleurs la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne, au sud. Hue est aujourd’hui la capitale de la Province de Thừa Thiên Huế.
Elle a été autrefois la capitale du Vietnam pendant le règne de la dynastie Nguyen au début du 19e siècle et, pendant la guerre Vietnam-États-Unis, certains des conflits les plus intenses ont eu lieu ici.
Hue ayant son aéroport (Phu Bai), le plus simple, le plus rapide et le plus confortable sera de s’y rendre en avion. Il y a aussi d'autres solutions pour se rendre à Hue : en train et en bus. La formule en train est la plus prise.
Vietnam Airlines, Bamboo Airways et Vietjet Air assurent des rotations régulières vers l’aéroports de Phu Bai.
Depuis Hanoi, comptez un peu plus d’une heure de vol, avec un billet aller-retour à partir de 1 600 000 VND. Le temps de vol depuis Ho Chi Minh-ville est d'environ 1 heure 30 minutes, quant au billet aller-retour, il commence à 1 300 000 VND. Rendez-vous directement sur les sites des compagnies pour plus d’infos et des tarifs à jour, voire d’éventuelles promos.
Bon à savoir :
Vu que la demande des vols vers Hue varie en fonction des périodes, le prix du billet connait aussi des variations entre la haute et la basse saison, sachant que basse saison se déroule de mai à novembre et que la haute saison va de juillet à septembre.
De plus, comptez entre 15 et 20 mn de temps de transfert aéroport/centre-ville en taxi, pour un montant indicatif de 250 000 VND, Il existe une navette, cout du billet : 70 000 VND/personne.
Notes:
Ces prix sont sujets à augmentation sans préavis et c'est juste une estimation du prix.
Chronophage mais imbattable pour les panoramas offerts pendant le trajet, le train est une option pour les voyageurs qui aiment prendre leur temps. Le prix du billet varie selon la classe, comptez entre 900 000 à 1300 000 VND par personne. Si vous voyagez en saison chaude, privilégiez le train SE3 ou SE1 pour raccourcir le temps de trajet et prenez un billet avec place climatisée pour plus de confort.
La route se fait de nuit (départ en général vers 18h pour une arrivée à Hue vers 6h), une solution qui peut être intéressante, au départ de Hanoi, selon votre programme. Comptez entre 500 000 et 600 000 VND l’aller simple. Départ depuis les gares routières de Nuoc Ngam, Yen Nghia, Giap Bat et My Dinh : Hoang Long, Duc Thinh, Nhat Tuan. D’autres départs sont possibles depuis le centre-ville de Hanoi et/ou d’autres points-clef, si besoin demandez plus d’infos auprès d’un voyagiste francophone local. S’il est bien entendu possible de venir à Hue en bus au départ de HCM-ville, considérez qu’il y a plus de 900 km à parcourir (à comparer aux 700 km entre Ha Noi et Hue)…
Hue, le pont Truong Tien - Source : VNExpress
Il existe mille et une façons de se déplacer dans Hue, mais la plus pittoresque reste le cyclo-pousse ! D’autre part, beaucoup de monuments se trouvant en extérieur, vous opterez pour le vélo, la voiture privée avec chauffeur (chaudement conseillée), voire même le bateau-dragon si vous choisissez de naviguer sur la rivière des parfums.
Bon à savoir :
Le prix indicatif d’un tour en cyclo-pousse est de 200 000 VND/véhicule/personne pour une heure.
Pour faire court, les mois les plus favorables pour visiter Hue se situent entre janvier et avril/mai, pour une météo aux températures agréables et presque sans pluie. La période entre juillet et septembre est envisageable, mais marquée par des risques de pluie. La saison sèche (ou plutôt, la saison peu pluvieuse,,,) va d'octobre à novembre.
Bun Bo Hue, le plat emblématique de Hue - Source : Internet
Faisant partie des destinations phare d’un circuit au Vietnam, l’ancienne capitale royale de Hue propose une vaste gamme de prestations hôtelières, allant du homestay au Resort 5 étoiles, en passant par des hébergements très confortables à 3 étoiles. Idéalement, réservez une chambre dans le centre-ville, d’où vous rayonnerez en voiture privée avec guide.
Avec une sophistication poussée jusque dans ses plus extrêmes raffinements, la gastronomie de Hue est largement reconnue à l’international. Le saviez-vous ? Autrefois, les meilleurs plats étaient exclusivement servis aux empereurs et aux familles royales de la dynastie Nguyen. De nos jours, certains de ces plats d’exception se sont démocratisés, parallèlement à une street food créative, audacieuse et définitivement addictive.
La cuisine de Hue se caractérise par des saveurs douces et épicées et par ses plus de 30 types de soupes sucrées (che) à base de lait de coco et de divers ingrédients, dont la grenade, le taro et le maïs sucré. La cuisine de Hue est également connue pour son incroyable diversité de plats végétariens.
Quelques incontournables à gouter absolument : le Bun Bo Hue, plat signature s’il en est, caractérisé par ses vermicelles de riz épais, sa généreuse garniture dans une soupe épaisse combinant avec équilibre le sucré, l’aigre et l’épicé. Autre plat typique de Hue, le Com hen (riz aux palourdes). On est ici sur un riz garni de palourdes, qu’accompagnent des peaux de porc croustillantes, le tout étant saupoudré d’arachides grillées, relevé de pâte de crevettes et sublimé par son cortège de légumes verts frais. Com hen est souvent accompagné d’un bol de bouillon de palourdes ainsi que d’un plateau garni de feuilles de coriandre, de fleurs de bananier râpées et de pousses de haricots mungo. A vérifier par vous-même sur le marché de Dong Ba ! Nem Lui ne se déguste qu’à Hue. Ce snack se compose de viande marinée (généralement du porc ou du bœuf) enveloppée sur une tige de citronnelle. L’ensemble est grillé au brasero de charbon de bois. Une version plus rassasiante se voit servie dans une feuille de papier de riz qui accueillera des feuilles de laitue, du concombre émincé, des vermicelles de riz et des herbes fraîches. On n’oublie pas de plonger le Nem Lui dans sa trempette à base d’arachides moulues, de haricots fermentés, de graines de sésame, de pâte de crevettes, d’ail, de piment et d’échalotes. Terminons avec des Banh Loc Goi (boulettes de tapioca), préparés avec de l’amidon de tapioca plutôt qu’avec de la farine de riz. La raviole est farcie avec des crevettes marinées et du porc haché avant d’être enveloppée dans des feuilles de bananier huilées et cuite à la vapeur. Pour déguster ce met typique de Hue, il suffit de déballer la feuille de bananier et de plonger Banh Loc Goi dans sa trempette de nuoc mam pha, une sauce faite de vinaigre, de bouillon de crevettes, de sauce de poisson fermentée, de sucre et de piments frais.
Hue, la citadelle - Source : Internet
L’emblématique cité impériale de Hué est érigée sur la rive nord de la rivière des Parfums. Située à l’intérieur de la citadelle, la cité impériale regroupe plus d’une centaine de monuments datant du début du 19ème siècle, dont la Cité Pourpre interdite, mais aussi des temples, des palais, des jardins et des bâtiments d’état, ainsi qu’une bibliothèque et un musée. Appelé aussi Complexe des monuments de Hué, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO propose régulièrement des spectacles culturels quotidiens. Il est conseillé de venir dès l’ouverture, à 7h du matin, coiffé d’un chapeau, le soleil peut être… pesant. Comptez au moins 3 heures pour visiter la citadelle et la cite impériale. Note : Un guide n'est pas nécessaire mais recommandé si vous voulez en savoir plus sur l'histoire et l'époque où il y avait de violents combats ici pendant la guerre du Vietnam contre les Américains.
Bon à savoir :
Le prix d’entrée est de 250 000 VND, incluant la visite de la ville impériale de Hué et celle du musée des antiquités royales de Hué.
Mausolée de Tu Duc - Source : Internet
La dynastie Nguyen a compté 13 rois, mais pour des raisons économiques et politiques, seuls 7 mausolées ont été construits – les autres rois étant morts en exil ou bien ont été enterrés. Chacun a son propre style architectural, reflétant la personnalité de celui qui y demeure. Il n’y a aucune tristesse dans ces ensembles incroyables sertis dans des paysages d’une rare poésie. Les mausolees des Nguyen sont dispersés sur les collines au sud de la ville et sont accessibles en bateau ou à vélo. Les plus connus et les plus visités sont les tombeaux de :
Gia Long (ou Thien Tho Lang), construit entre 1814 et 1820. Il est situé au milieu des montagnes de Thien Tho, commune de Huong Tho, district de Huong Tra. C'est le lieu de repos du roi Gia Long (1762-1820), le premier des 13 rois Nguyen.
Khai Dinh (1885-1925) repose dans un mausolée accroché au flanc de la montagne Chau Chu, commune de Thuy Bang, ville de Huong Thuy. S’il est le tombeau avec la plus petite surface, c’est celui des mausolées de la dynastie Nguyen qui a demandé le plus d'efforts et d'argent. L'architecture est caractérisée par les signes d’influence des cultures de l'Orient et de l'Occident, reflétant le goût somptueux du roi de son vivant.
Tu Duc ou Khiem Cung, dont l’emplacement vient se nicher dans une vallée étroite du village de Thuong Ba, arrondissement de Thuy Xuan, ville de Hue. Un mausolée particulièrement remarquable par son architecture sophistiquée, dans paysage au romantisme bucolique.
Chua Thien Mu - Source : Internet
À environ 5 km à l'ouest de la citadelle et du centre-ville de Hue, la pagode Thien Mu est juchee sur la colline Ha Khe, dans le quartier Kim Long, faisant face à la paisible rivière des Parfums. On y découvrira la tour Phuoc Duyen de 7 étages, le palais Dai Hung, les jardins, les forêts de pins et la zone d'exposition des reliques du moine Thich Quang Duc (La photo de ce moine s’immolant par le feu avait fait le tour du monde, a l’époque. La voiture figurant sur le cliché se trouve ici).
Pont Thanh Toa - Source : Good Morming Hoi An
Semblable au pont couvert de Hoi An, le pont Thanh Toan est une passerelle coiffée d’un toit de tuile. Il présente des motifs chinois et japonais anciens et est orné de sculptures d’animaux sacrés.
Construit sous le règne de l’empereur Le Hien Tong (1740-1786), ce pont en bois enjambe la rivière Nhu Y et commémore Tran Thi Dao, épouse d’un mandarin de haut rang à la cour de l’empereur et initiatrice de la construction de Thanh Toan.
Bon à savoir :
Vous trouverez ce charmant pont couvert dans le village de Thanh Thuy, à 20 minutes en voiture du centre-ville de Hue
Song Huong - Source : Internet
Emblématique de Hue et de sa région, muse des peintres et poètes au fil des siècles, la rivière des Parfums s’étend sur environ 80 kilomètres de long, s’écoulant de la montagne de Truong Son pour venir traverser le centre-ville de Hue. Elle doit son nom aux fleurs fanées des vergers en amont de la rivière, qui, transportées par son courant pendant les mois d’automne, donnent une forte odeur de fleurs. La tentation est grande de se laisser aller au fil d’une balade le long des eaux romantiques de la rivière des parfums…
Plage de Lang Co - Source : Internet
L'une des plus belles plages du Vietnam se trouve à proximité de la ville de Hue, le long de la route nationale A1.
Avec sa bande de sable blanc longue de 10 kilomètres frangée de palmiers et une eau claire, elle séduit immanquablement les amateurs de pause balnéaire. Surplombée par le célèbre col Hai Van (le col des nuages), elle se trouve à 25 km du parc national de Bach Ma.
Bon à savoir :
Lang Co est à 60 km du centre-ville de Hue et peut se voir comme point de départ pour des excursions d’une journée dans les environs.
Lagune de Tam Giang - Source : VNExpress
Le système lagunaire Tam Giang - Cau Hai couvre une superficie de plus de 22 000 hectares, ce qui en fait le plus grand lagon d'eau saumâtre d'Asie du Sud-Est.
Pour assister au lever du soleil sur les eaux paisibles de Tam Giang, il faut partir à 5h30 pour parcourir en environ 45 minutes les 20 km qui séparent la cité impériale du lagon. Remettez-vous de vos émotions en goutant aux spécialités culinaires locales, en particulier les croquettes de poisson orque, un poisson pêché dans le lagon et vendu sur un marché voisin.
Entrée de la DMZ - SOurce : Internet
Si l’histoire vous passionne, rendez-vous sur le site démilitarisé qui marquait la frontière entre l'ancien Nord-Vietnam et le Sud-Vietnam.
La guerre contre les Américains a fait rage, ici et il y a un certain nombre de sites que vous pouvez visiter dans cette région pour vous faire une idée de la façon dont cela s'est passé. Lors d'une visite de la DMZ, vous visitez généralement le pont Hien Luong qui se trouve juste à la frontière, une base américaine abandonnée avec des véhicules abandonnés et les tunnels Vinh Moc, un système de tunnels protégeant des bombes un village entier.
Villages artisanaux de confection de batônnets d’encens, Hue - Source : Internet
Au programme : visite de la Cité Impériale, balade en bateau sur la rivière des Parfums, puis découverte du tombeau de Tu Duc. La journée se poursuit avec la visite des villages artisanaux de confection de batônnets d’encens et de chapeaux coniques, pour se terminer en flâneries sur le marché Dong Ba.
Immersion locale dans la campagne de Hue au village de Thuy Bieu. Au programme, balade à vélo et à pied dans ce havre de verdure où se nichent des maisons traditionnelles en bois, dans les senteurs des pamplemoussiers. Cours de cuisine chez l’habitant et massage des pieds.
Apres- midi, balade à vélo pour le pont couvert Thanh Toan.
Tôt le matin, en route pour Phuoc Tich, un village connu pour sa tradition de poterie, puis dans l’après-midi, visite de la lagune de Dam Chuon, avec notamment une balade en bateau, pêche avec les locaux, puis, de retour chez l’habitant, dégustation des poissons que vous avez pêchés.
Thanh Tien et ses fleurs en papier, Sinh et ses peintures, fabrique des cerfs-volants… Dans l’après- midi, cours de cuisine.
Le parc National de Bach Ma est un formidable terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de la rando.
La journée est consacrée au site démilitarisé avec ses reliques historiques et les tunnels de Vinh Moc.
À consulter aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Combien de jours pour visiter Hue ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Combien de jours pour visiter Hue ?
Champs obligatoires *