Road trip mythique, le loop Ha Giang fascine par ses décors parmi les plus spectaculaires du Vietnam et par l’authentique chaleur de ses plus de 40 communautés locales. Longtemps restée à l’écart de la fréquentation touristique, la Province de Ha Giang a gardé intacts ses décors époustouflants, sa beauté sauvage et rustique, tout en préservant les coutumes et cultures ancestrales des nombreuses communautés locales. Si, de nos jours, Ha GIang a tendance à se développer en surfant sur la vague du tourisme, son éloignement géographique lui permet de conserver son authenticité, tout en proposant au voyageur aventurier des expériences intenses, uniques et mémorables. Comme un condensé de cette Province de l’extrême Nord-Vietnam, le loop Ha Giang égrène au fil de ses étapes des décors hallucinants, mais surtout révèle avec puissance la diversité des identités culturelles des minorités ethniques s'exprimant à travers coutumes et costumes, cuisines et festivals mais combien de jours pour le loop de Ha Giang ? Suivez ce guide pour savoir la durée idéale pour votre future loop Ha Giang.
Afficher/Cacher le sommaire
Où se situe le loop de Ha Giang ?
Comment se rendre sur le loop de Ha Giang ?
Rejoindre Ha GIang depuis Ha Noi
Rejoindre Ha Giang depuis Sa Pa
Quelle est la meilleure période pour faire le loop de Ha Giang ?
Hébergement sur le loop de Ha Giang
LE LOOP DE HA GIANG EN 7 JOURS
Jour 2 : Ha Giang - Du Gia - Meo Vac
Jour 3 : Meo Vac - Dong Van - Lung Cu
Jour 4 : Lung Cu et ses alentours - Nam Dam - Tien Thang
Jour 5 : Tien Thang - Hoang Su Phi
Jour 6 : Randonnées à Hoang Su Phi
La Province de Ha Giang - Source : Internet
Comme son nom l’indique, le loop Ha Giang appartient à la Province de même nom. Cette Province du Haut Tonkin partage sa frontière avec Cao Bang à l'Est, Yen Bai et Lao Cai à l'Ouest tandis que Tuyen Quang marque sa lisière Sud.
Caractérisée par des décors naturels parmi les plus spectaculaires du Pays au deux Deltas, la Province se réparti en trois zones géographiques distinctes :
Les hautes terres rocheuses du Nord hébergeant les districts de Meo Vac, Dong Van, Yen Minh et de Quan Ba. Située à une altitude moyenne de 1 000 m à 1 600 mètres, cette vaste zone de hautes montagnes calcaires a été reconnue par l’UNESCO comme Géoparc mondial.
Les hautes terres occidentales accueillant essentiellement les districts de Xi Man et de Hoang Su Phi. A une altitude moyenne de 900 à 1 000 mètres, cette région est caractérisée par des pentes raides, des cols impressionnants et des vallées profondes et escarpées au fond desquelles serpentent des rivières étroites.
Avec une altitude moyenne de 150 m à 350 mètres, la zone de collines basses correspond aux vallées le long de la rivière Lo. C'est la zone économique de la Province, avec la ville de Ha Giang comme capitale régionale.
La Province de Ha Giang est située à un peu plus de 300 km au Nord de Ha Noi, la capitale du Vietnam. Quant à la boucle en elle-même, elle représente un tracé de 300 km à 350 km de long (selon l’itinéraire choisi), le long de routes goudronnées très montagneuses, avec quelques sections accidentées, parfois dangereuses et un trafic à la conduite très… locale. La plupart des voyageurs restent ici 3 à 4 jours, même s’il est évidemment possible de rester plus longtemps, comme l’itinéraire décrit ici le suggère.
Sur la boucle de Ha Giang - Source : Pixabay
Le point de départ du road trip étant la ville de Ha Giang, ce sera donc votre destination première.
Depuis Ha Noi, le bus est le moyen le plus simple et le moins cher pour rejoindre la capitale provinciale. Comptez environ 7 heures de trajet pour un billet aux environs de 420 000 VND (moins de 20 euros). S’il existe des navettes en journée, il est souvent conseillé de prendre un bus couchette de nuit, pour économiser un hébergement. Une vingtaine de compagnies se propose de vous emmener à Ha Giang, au départ essentiellement des gares routières de My Dinh, Gia Lam et Giap Bat. D’autres départs sont possibles depuis le vieux quartier ou encore depuis l’aéroport de Noi Bai. Demandez toutes les infos utiles auprès d’une agence francophone locale.
Si votre loop Ha Giang vous a conduit à Sa Pa, vous rejoindrez Ha Giang en minibus, au départ de la gare routière de l’ancienne station climatique française. Comptez 7 heures de trajet et un billet s’élevant à environ 150 000 VND (moins de 10 euros).
Que vous arriviez très tôt le matin (depuis Hanoi) ou dans l’après-midi (si vous venez de Sapa), il est conseillé de passer une nuit sur place avant de vous lancer sur le loop de Ha Giang. Profitez-en pour déguster les spécialités locales ! En particulier la fondue au saumon, la célébrité culinaire locale et le Chao Au Tau, un porridge à base de la racine d’une plante récoltée sur les flancs du Tay Con Linh. Notez que mal cuisinées, ces racines sont toxiques… Goutez aussi à l’incontournable Thang Co, un ragout épicé, cuisiné traditionnellement à base de viscères et de viande de cheval, mais on peut en trouver avec du porc. Plus sages, le riz gluant aux 5 couleurs et le Com Lam, riz cuit dans un bambou sont des valeurs sûres, sans oublier le Thang Den, une soupe sucrée à base de sucre, de gingembre et de lait de coco garnie de boules de farine de riz, un peu comme les Banh Troi de Ha Noi (pour ceux qui savent !).
Plateau de Dong Van - Source : theroadofsaimon
Il est préférable de faire le loop Ha Giang en saison sèche, soit entre septembre et avril. Attention, il peut faire très froid en décembre et janvier (surtout la nuit).
Si vous voulez voir les rizières spectaculaires pendant la saison dorée (période de la récolte), essayez de vous y rendre en septembre ou en octobre. Février et mars voient éclore les fleurs du printemps, égayant le paysage accidenté de Ha Giang. Alors que les derniers mois de l’année se parent de la douceur pastel des fleurs de sarrasin.
De mai à août, la région peut être vraiment très humide, rendant les routes particulièrement dangereuses ; il est donc préférable d’éviter cette période.
Si Ha Giang propose des dizaines d'options d'hébergement avant et après votre road trip, sur votre itinéraire vous opterez idéalement pour des nuitées chez l’habitant. Des formidables occasion de se plonger dans le quotidien de ces vies au bout du monde…
Ha Giang au printemps - Source :Pixabay
Qui peut le plus peut le moins… Si vous ne disposez pas d’assez de temps, inspirez-vous de ce circuit pour le découper en tronçons plus courts, adaptés à vos contraintes, par exemple :
Tronçon 1 : Ha Giang-Tam Son (Quan Ba)-Yen Minh, soit environ: 100km
Tronçon 2 : Yen Minh-Dong Van-Meo Vac (via le col Ma Pi Leng) , soit environ 70km
Tronçon 3 : Meo Vac-Du Gia-Ha Giang, soit environ 180km
Tronçon 4 : Meo Vac-Bao Lac (pour Cao Bang) , soit environ 75km
Road Trip Ha Giang - Source : Internet
Comme vu plus haut, prenez le temps de vous délasser sur place avant de vous lancer sur la boucle.
Nichée sur les berges de la rivière Lo, la ville de Ha Giang héberge une vingtaine de minorités ethniques différentes, un vrai dépaysement quand vous déambulerez dans la capitale provinciale pour vos achats de dernière minute (probablement vos collations préférées…).
Superbe route traversant une belle et austère vallée karstique (très beau point de vue au niveau de Bai da ban Kẹp).
Du Gia est une commune du district de Yen Minh, à environ 70 km de la ville de Ha Giang.
Surplombée de hautes montagnes, elle abrite un village d’ethnie Tay et H'mong, posé le long d’une rivière claire et verte toute l'année. Cet endroit est encore assez nouveau sur la carte touristique du Vietnam et donc encore peu fréquenté. Idéalement, faites halte ici un samedi, pour profiter du pittoresque marché ethnique. N’oubliez pas d’admirer le spectacle des chutes de Du Gia…
De Du Gia à Meo Vac, il y a 70 km d’une très belle route traversant des paysages magnifiques. Le district de Meo Vac constitue la majeure partie du plateau rocheux de Dong Van, alors que le village en lui-même est réputé pour son splendide marché ethnique dominical. Foyer H’mong, Meo Vac abrite aussi des Tay, des Dao…
Nuit dans le village de Chung Pua, à l’auberge de Meo Vac, une ancienne ferme fortifiée des années 1930.
Possibilité de se rendre à Sang A Pa, un superbe petit village d’ethnie Lo Lo, aux coutumes inchangées et/ou de visiter Seo Lung, un village nid-d ’aigle d’ethnie H’mong blanc.
Vue depuis le col de Ma Pi Leng - Source : Internet
Comptez un peu plus de 20 km pour rejoindre Dong Van au départ de Meo Vac. Mais ce sont peut-être les plus beaux kilomètres de tout le Vietnam, avec en point d’orgue l’impressionnant col de Ma Pi Leng, perché à 1 500 m d’altitude. Les mots sont impuissants pour décrire le paysage époustouflant qui se déploie aux alentours et en contre-bas.
Dong Van est réputé pour son Palais du Roi des H’mong. Situé dans le petit village de Sa Phin, il a été conçu selon le modèle des Yamen Manchu (le Yamen était la résidence officielle d’un mandarin, un haut fonctionnaire de la dynastie Qing en Chine), avec certaines caractéristiques françaises, comme les deux donjons en pierre. Avec ses 64 pièces et ses 3 cours intérieures, il a hébergé à l’époque (dans les années 1920) jusqu’à plus de 100 personnes. Si vous êtes à Dong Van un dimanche, ne manquez pas une visite au superbe marché local, dans le pittoresque vieux quartier. Nuit à Lung Cu, chez l’ethnie Lo Lo fleuris.
Marquant le point le plus au Nord du Vietnam et du haut de ses 1 700 mètres d'altitude, la tour du drapeau de Lung Cu est une tour de 33 mètres de haut fichée d’un drapeau de 54 mètres carrés symbolisant les 54 ethnies du Pays du Dragon.
839 marches en pierre, divisées en 3 parties, mènent au sommet. Si vous arrivez ici en deux-roues, vous pouvez vous diriger jusqu'au parking le plus haut, d’où vous franchirez les 283 dernières marches. Une fois arrivé sur la plate-forme d'observation et à la base de la tour du drapeau, votre regard portera sur un panorama spectaculaire, balayant la campagne vietnamienne et les montagnes chinoises.
Les alentours de la tour de Lung Cu voient un paysage tout simplement magique, parsemé de ravissants villages ethniques, essentiellement Lo Lo et H’mong. Faites halte en particulier aux villages de Lo Lo Chai et de Ma Lé, où vous pourrez découvrir la vie et la culture locale, simple et authentique.
Faites escale ensuite à Nam Dam, un charmant petit village de type tourisme communautaire, abritant l’ethnie Dao. Le lieu permet une découverte intéressante et ludique de la culture, de l’artisanat, de la cuisine et de la préparation de remèdes à base de plantes médicinales, un savoir-faire typique des Dao. En fin de journée, vous arrivez à Tien Thang, où vous passez la nuit chez les Tays
Les fameuses rizières en terrasse de Hoang Su Phi - Source : Pixabay
Hoang Su Phi est l'un des deux districts montagneux situés à l'Ouest de la province de Ha Giang. La région héberge de nombreuses communautés locales, dont les Dao, les Tay, Nung, H’mong , Co Lao et les La Chi. Hoang Su Phi est célèbre pour ses spectaculaires rizières en terrasse, classées monuments nationaux. Idéalement, vous viendrez ici en septembre, période de la saison dorée. Les paysages sont ici particulièrement majestueux, abritant de pittoresques petits villages à visiter, dont Phung, caché entre les massifs du Tay Con Linh et Gia Long. C'est un endroit romantique incroyable, avec de superbes vues sur les rizières en terrasses. Si vous êtes ici un dimanche, ne manquez pas l’animation bigarrée du marché local de Hoang Su Phi, où les groupes minoritaires locaux se rassemblent dans la longue rue principale de la ville de Vinh Quang, pour vendre leurs marchandises. Nuit sur place chez Hoang Su Phi Lodge.
Terre grandeur nature, Hoang Su Phi se découvre et s’apprécie au cours de randos épiques dans une nature aux allures de carte postale. Pour avoir une idée de ce qui vous y attend, jetez un œil à notre Trek à Hoang Su Phi – 7 jours. Ou prenez plus d’info en lisant Hoang Su Phi, la destination trek.
La route de retour se fait idéalement en voiture privée, partagée ou non, les liaisons en bus demandant une certaine dextérité… Mais cela participe aussi au charme de la boucle de Ha Giang !
A lire aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Combien de jours pour le loop de Ha Giang ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Combien de jours pour le loop de Ha Giang ?
Champs obligatoires *