Cette escapade d’une journée au départ de Hanoi vous propose de découvrir un Vietnam baigné de légende et de contes, de faits d’arme et d’humour, entre citadelle militaire et théâtre folklorique unique au monde.
Note : Nous conseillons, à la fois pour votre confort mais aussi pour profiter des explications et anecdotes d’un guide-accompagnateur local, de demander à une agence locale spécialiste du circuit sur mesure au Vietnam de vous préparer ce circuit d’une journée, voire de le personnaliser (pourquoi pas faire ce circuit court en vélo ? Les paysages sont magnifiques…).
Destination peu connue des voyageurs étrangers, la citadelle de Co Loa est non seulement une destination de balade très agréable mais aussi l’occasion d’avoir un angle de vue différent sur le Vietnam, un pays où les légendes voisinent volontiers les faits historiques, au point, souvent, de ne plus distinguer la place de l’un et de l’autre.
Succédant au légendaire état Van Lang des rois Hung, Au Lac a été un état vietnamien fondé en 257 avant J.-C. au Nord du Pays, par un homme tout ce qu’il y a de plus réel, baptisé Thuc Phan mais connu sous le nom de An Duong Vuong. En réunissant les deux tribus Au Viet et Lac Viet, il a permis la victoire contre l’invasion de la dynastie Quin (Chine méridionale). La capitale d’Au Lac était la citadelle de Co Loa, notre première étape dans cette escapade d’une journée aux alentours de Hanoi. La construction de cette citadelle n’a pas été de tout repos. An Duong Vuong avait beau se démener la journée pour monter les murailles, elles s’effondraient immanquablement la nuit sous l’assaut d’orages inhabituellement violents. Ainsi, par trois fois, les murailles se sont mystérieusement effondrées.
Heureusement, Kim Quy, le Génie de la Tortue d’Or, est venu lui prêter main forte. Portée au palais sur un plateau d’or, la tortue révéla à l’empereur le secret de la chute des murailles : il tentait de construire sa citadelle sur des terres habitées depuis plus de mille ans par l’esprit maléfique d’un coq blanc, dont la résidence se situait sur le mont That Dieu. Il lui précisa à toutes fins utiles que lorsque ce coq-farfadet se sentait menacé, il avait la capacité de se transformer en hibou à six pattes serrant une lettre dans son bec. Pour terminer, il lui affirma que le seul moyen de se débarrasser du maléfice était de faire tomber la lettre du bec du volatil et de la saisir au vol avant qu’elle ne touche le sol. N’écoutant que son courage (et les conseils de la tortue), An Duong part affronter le coq et son maléfice. Il avait bien ses fidèles soldats avec lui, mais c’est l’intervention de la tortue d’or qui lui permettra la victoire : elle s’est approchée du hibou en prenant l’apparence d’une souris et la mordu très fort à la patte. Poussant un horrible cri aigu, le hibou laisse la lettre s’échapper de son bec, An Duong en profite pour l’intercepter avant qu’elle ne touche le sol.
Le maléfice étant levé, An Duong Vuong a pu construire sa citadelle en deux semaines. On raconte que ses murs étaient aussi larges que hauts. Parce qu’elle avait une forme en colimaçon, la citadelle fut baptisée Citadelle de l’Escargot (Loa Thanh).
Ayant repris sa forme de Tortue Dorée, le Génie s’arracha une griffe, puis, l’offrant au roi, il lui tint ce langage : «Mettez la en guise de gâchette sur une arbalète et vous serez invincible, car chacune de vos flèches pourra abattre mille de vos ennemis». Les livres d’histoire, bien réels, ont consigné les exploits de An Duong Vuong face à l’envahisseur de la dynastie Quin…
C’est à ce moment du récit qu’intervient la légende de l’histoire d'amour entre My Chau (la fille du roi) et Trong Thuy (fils de Trieu Da King – l’ennemi du roi). A moins que… peut-être qu’il s’agit de faits historiques… Allez savoir… Voyant arriver leur défaite, les bientôt vaincus envahisseurs avaient décidé d’envoyer un émissaire au cœur de la cité en colimaçon pour percer le mystère de cette arbalète magique qui décimait leurs vaillants soldats. C’est à Trong Thuy, fils du roi chinois, que revint ce rôle. Le problème, c’est qu’à force de rester dans la cité fortifiée, il en vint à s’éprendre de la fille du roi An Duong, My Chau de son petit nom. Leur mariage fut mémorable. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il entend parler de l’arbalète par son épouse, il a même pu l’approcher. Très vite, il rapporte la nouvelle à son père qui s’empresse de faire une copie exacte de ladite arbalète. De retour à la cité de Co Loa, le jeune marié Trong Thuy profite d’une soirée bien alcoolisée pour substituer l’arbalète et ramener l’arme magique à son père. Celui-ci lance alors une grande offensive en Au Lac et parvient à prendre la cité. An Duong Vuong découvrant le subterfuge s’enfuit avec sa fille, avant d’apprendre qu’elle est à l’origine du vol de son arme. Il la tue avant de retourner l’arme contre lui. Le jeune veuf Trong Thuy, découvrant le cadavre de sa bien-aimée sur les bords de la mer, la ramène à la citadelle pour l’inhumer et se jette dans un puits.
Aujourd’hui encore, au village de Co Loa, devant le temple du roi An Duong, se trouve le « Puits de Trong Thuy ». Un festival annuel est placé sous cette légende…
Le site mérite escale pour son décor, mais aussi pour le temple An Duong Vuong, situé au centre de la citadelle. Appelé aussi temple Thuong, il a été fondé en 1687 sous la dynastie du roi Lê Hi Tong. Le plan d’eau qui lui fait face accueille le fameux puits de Trong Thuy et un peu plus loin, vous trouverez Ngu Trieu Di Quy, la maison communale de Co Loa et sa remarquable architecture. Et enfin, sous le vénérable banian, ne manquez pas Am Ba Chua, lieu de repos de My Chau, selon la légende. On y vénère la princesse, dont on apercevra la robe, mais sans sa tête.
Le festival de la citadelle de Co Loa se tient du 6 au 16 du premier mois de l'année lunaire.
Avec une conception innovante et une réalisation audacieuse, Co Loa est unique, témoignant d’un génie militaire certain, d’une certaine façon de vivre (ici, le roi vivait séparément du public et était strictement protégé par des soldats), pierre fondatrice d’une culture légendaire.
Apres l’Histoire, place aux histoires racontées par d’étonnantes marionnettes de bois évoluant sur l’eau. La deuxième étape de votre escapade d’une journée au départ de Hanoi vous conduit au village de Dao Thuc, très connu pour ses représentations de spectacles de marionnettes sur l’eau, mais aussi pour l’habileté de ses villageois à confectionner ces poupées uniques au monde.
Pour l’explication légendaire (à moins que ce ne soit l’inverse) de la naissance des marionnettes sur l’eau et plein d’autres infos, lisez cet article : « Le théâtre de marionnettes sur l’eau ».
La littérature chinoise rapporte le témoignage d’un art ancien de la marionnette sur l'eau, shui kailei si (shui, « eau » ; kailei, « marionnette » ; si, « jouer »). Bien que les aspects techniques n’y soient pas abordés, certains commentateurs pensent que les marionnettes sur l'eau à l’époque de l’empereur Yangdi (605-617) étaient mécaniques. Une autre description, de 1640, parle d’une mare aménagée, avec une partie masquée par un rideau de soie cachant les marionnettistes à la vue des spectateurs.
Pour ce qui est du Vietnam, il semblerait qu’elles aient toujours été là, sans avoir à les emprunter à la Chine. Ici, elles portent le nom de mua roi nuoc (mua, « danse » ; roi, « marionnette » ; nuoc, « eau »). La toute première mention connue est une inscription datée de 1121 dans la pagode Doi (province de Ha Nam) décrivant la représentation donnée à l’occasion de l’anniversaire du roi Ly Nhan Tong. Elle décrit un spectacle de tortue nageant et de fées dansant. Une scène pour théâtre sur l’eau datant de la période des Lê postérieurs (1533-1708) existe encore sur le lac de Long Tri, en face de la pagode Thay, où les spectacles, qui font partie des fêtes du temple, n’ont pas cessé. Pour faire court, il est communément admis que les marionnettes sur l’eau sont nées des cycles agricoles des paysans et des pêcheurs du delta du nord du Vietnam (une région où l’eau joue un rôle essentiel dans la vie sociale et économique, notamment pour la culture du riz). Les saynètes, très populaires, représentent les travaux et les jeux de la vie villageoise, ainsi que ses rituels et croyances.
L’activité si particulière de ce village date de la période du règne de Le Y Tong (1735-1740). Un certain Nguyen Dang Vinh était marionnettiste à la cour. Il est venu au village de Dao Thuc et a enseigné l’art du spectacle de marionnettes sur l’eau au villageois.
Aujourd’hui, le village compte plus de 30 comédiens, chanteurs et musiciens artistes amateurs. Ces passionnés partagent avec les visiteurs leur amour pour les marionnettes sur l'eau, cette façon de leur donner vie.
Visiter Dao Thuc, c’est découvrir les savoir-faire uniques de ceux qui fabriquent ces étonnantes poupées de bois peint, de ceux qui les animent, des musiciens qui les accompagnent…C’est aussi assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau et se régaler – même sans comprendre la langue – des scènes jouées souvent avec humour et espièglerie. Contes, légendes et scènes du quotidien prennent vie à la surface des eaux alors que le fond musical rythme les émotions des personnages. Apparaissent dragons, princesses, paysans et pêcheurs et même quelques animaux plus moins farceurs…
Visiter le village de Dao Thuc, c’est découvrir à travers des histoires simples et enjouées, l’histoire, la culture et l’âme d’un Vietnam éternel.
Pour découvrir d'autres coins authentiques de Hanoi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Citadelle Co Loa et village Dao Thuc, de l’Histoire aux histoires
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Citadelle Co Loa et village Dao Thuc, de l’Histoire aux histoires
Champs obligatoires *