Le Vietnam est une longue langue de terre, qui s'étire face à la mer orientale sur presque 2 000 km. C'est un pays de montagnes et de plages, de rizières et de vergers tropicaux, d'une très grande diversité géographique, riche d'une faune et flore exceptionnelles et à la mosaïque ethnique probablement unique au monde. Ce circuit incontournable du Nord au Sud Vietnam vous fait découvrir tous les sites touristiques célèbres du pays du Dragon de la baie d'Halong au marché flottant dans le Delta du Mekong.
Suivant la saison, les éventuelles prévisions météo et vos propres ressentis, vous pouvez préférer partir du Nord pour descendre dans le Sud ou l'inverse… Les plaisirs seront les mêmes !
Hanoi, capitale millénaire, bouillonnante de modernité, a su garder le charme authentique de son vieux quartier des 36 corporations, l'atmosphère un peu hors du temps du quartier français et le charme romantique de ses lacs. La "cité entre les fleuves" a été bâtie selon les principes ancestraux du Feng Shui (Phong Thuy, en vietnamien), convoquant les gardiens des quatre portes pour sa sécurité et son rayonnement.
Le Vietnam en général, mais peut-être de façon plus marquée dans le nord, est une terre de légendes. De celles qui expliquent la réalité, souvent au point d'en devenir réelles elles-mêmes. Alors… visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme d'antan, qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères conformes au Confucianisme et au Feng Shui : le Lac de l'Ouest, le Temple de Tran-Vu, la Pagode au pilier unique, le Temple de la Littérature, le Lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh...
Les ruelles invitent à prendre place sur les minuscules chaises en plastique pour déguster une cuisine de rue exceptionnelle et certainement unique, tant sur le plan gustatif que créatif.
Victime de son succès, la fameuse baie d’Halong subit les effets du tourisme de masse et les pratiques douteuses de certaines compagnies touristiques. Partez plutôt avec une agence locale de confiance pour Bai Tu Long ou Lan Ha. Dépaysement, magie et découvertes incomparables seront au rendez-vous avec plus d'intimité et d'authenticité. Il est aussi possible de s'y rendre en passant par l'ile de Cat Ba, moins bétonnée que la ville de Halong et qui offre de belles escapades avec vue sur la baie.
Avec la météo, les transports composent une part importante d'un voyage au Vietnam. Ce qui semble très proche sur une carte peut prendre plusieurs heures de trajet, suivant l'état des routes, de la météo… il est impératif de considérer cet aspect de votre voyage avant de partir ! Pour les options qui suivent, nous vous conseillons le train ou le bus.
A partir d'ici, vous pouvez opter pour continuer vers Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre, ou de vous diriger plus au nord, pays des rizières en terrasse et des minorités ethniques.
2h30 de train depuis Hanoi vous mèneront à la baie d'Along Intérieure, terre de pitons karstiques émergeant des rizières, dont la ressemblance avec la baie d'Halong maritime (y compris dans son attraction touristique…) a donné son surnom au site. Il se visite en barque et c'est une rameuse qui – en ramant avec les pieds – vous fera découvrir ce lieu unique et somptueux.
L'autre option vous conduira aussi en train, mais de nuit, plus nord, à Lao Cai, dans cette région que l'on continue d'appeler le Haut-Tonkin. A peine arrivé, direction le marché hebdomadaire de Coc Ly, Can Cau ou Muong Hum, où les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter des produits du quotidien : fruits, légumes, alcool, bétails, vêtements... Le marché est aussi l'endroit où se colportent les derniers potins, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où on vient tout simplement pour se balader... Les minorités ethniques (Hmong, Dao, Tay...) revêtent leurs plus beaux costumes traditionnels. Du plus sage au plus bariolé, c'est le signe distinctif de chaque communauté locale. Le marché se tient tous les mardis. Dans le cas où vous êtes dans la région un autre jour, vous pouvez opter pour une petite balade en bateau sur la rivière Chay et explorer cette zone intacte, territoire des Tay . Si affronter des foules de chinois sous parapluie et armés de selfie-sticks ne vous fait pas peur, faites un détour par Sa Pa, malheureusement devenu hyper-touristique. Il est vrai que les rizières en terrasse y sont parmi les plus réputées du Pays.
Quelle qu'aura été l'option choisie, la prochaine destination est Hue. Siège des empereurs Nguyen, capitale du pays de 1802 à 1945, premier vestige du Vietnam classé (en 1993) au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'antique cité en impose. On prend conscience de l'ampleur formidable de la puissance dynastique qui a gouverné le pays pendant longtemps. Les différentes guerres ont laissé de profondes cicatrices. Cependant, citadelle, palais et tombeaux témoignent de façon unique au Vietnam, d'une élégance et d'un raffinement qui se retrouve dans les mausolées et jusque dans la gastronomie.
Si d'aucuns disent que Saigon est la capitale du Commerce, Hanoi celle de la politique et de l’armée, Hué est à tout jamais celle des empereurs et de la culture. Ville des mandarins, des anciens lettrés, de la poésie et de l’écriture, l'ancien Empire d'Annam force l'admiration et le respect.
La citeé est aussi prétexte à faire une belle balade sur la rivière des parfums, visiter la pagode de la Dame Céleste… Laissez-vous guider par votre inspiration !
Impossible d'être au Centre-Vietnam sans passer par Hoi An ! Carrefour des influences chinoises, japonaises et françaises, cette charmante bourgade est elle aussi inscrite au Patrimoine de l'UNESCO. Cet ancien comptoir étranger était le point de rencontre et d'échanges des commerçants et aventuriers venus acheter des épices, de la soie ou encore des essences rares. C'est toujours une ville commerciale, tourisme oblige, mais elle a gardé un charme fou, surtout très tôt le matin ou quand la nuit tombe sur les lanternes au fil de l'eau, illuminée de lampions multicolores, pétillante de vie. Ville romantique pour les romantiques, elle séduit tout le monde par sa gastronomie typique.
Suivant votre emploi du temps, plusieurs options s'offrent maintenant à vous. Soit un vol pour Ho Chi Minh et de là arpenter le Delta du Mékong ou prendre votre temps en passant par la côte – par Nha Trang et/ou Mui Ne – ou bien profiter de la fraicheur de Da Lat, en relative altitude. Ou ces destinations au complet !
Nha Trang, c'est une carte postale de plage de sable blanc. Au point de faire partie du Club des plus belles baies du monde, club qui regroupe 29 baies de 22 pays. Ceci étant, elle attire de nombreux touristes Chinois, Russes et Vietnamiens. Il faudra probablement vous éloigner du centre si vous voulez être tranquille et profiter de plages peu fréquentées. Doc Let au nord, par exemple ou Long Beach, au sud. Les iles au large sont très belles et méritent une visite ! Notez que l'aéroport de Cam Ranh est situé à seulement 35 km au sud de la ville, vous pouvez donc venir en avion depuis Da Nang. Nha Trang est desservie par les bus ou le train.
Toujours sur la côte, Mui Ne a des airs de mini Sahara avec ses célèbres dunes de sable. Tellement célèbres qu'elles sont la proie des quads pour touristes en manque de sensations. Préférez une balade tranquille dans le ruisseau des fées… Historiquement petit village de pêcheurs, c'est aujourd'hui un spot très couru de kitesurf.
A l'intérieur des terres, Da Lat est peut-être la plus française des villes vietnamiennes ! Station climatique très en vogue à l'époque coloniale, elle est finalement peu visitée, sauf par les voyageurs "au long cours", autrement dit ceux qui passent plus de 15 jours au Vietnam. Sa particularité est d'être vietnamienne mais très marquée par les Français, d'être du Sud mais pourtant dans les montagnes, d'être du Vietnam mais sans les rizières, où l’on mange bien mais sans vraiment revendiquer de spécialité locale (A part le thé d'artichaut et les fraises, peut-être ?)… c’est dire si cette ville paisible, immense mais pas surpeuplée, est atypique !
Le lieu se prête tout particulièrement aux balades en moto, à la découverte des cascades, des lacs et des forêts alentours. Attention : pas de gare à Da Lat. On y accède en bus ou en avion.
Ho Chi Minh-ville. Mégapole vertigineuse, l'ancienne perle d'Asie est une ville gigantesque (Plus de 20 000 km2 !), vibrante, bruyante, trépidante, aux portes du Delta du Mékong. Autrefois Sai Gon, c'est toujours le nom qu'elle porte pour de nombreux Vietnamiens. Le centre touristique peut se faire facilement à pied. Notre Dame de Saigon, la poste centrale, l'opéra, l'hôtel de ville sont les édifices incontournables, qui signent la présence française, quand la ville était capitale de la Cochinchine puis celle de l’Indochine.
Quant à la présence chinoise, elle est palpable dans China Town : les districts 5 et 6 englobent en effet Cho Lon, quartier des Vietnamiens d'origine chinoise. Quartier très vivant, coloré, plein de pagodes et de pharmacies traditionnelles chinoises. Le temple de la Dame Céleste, un des plus anciens de Saigon, est un incontournable, certes très fréquenté, mais qui garde une authentique ferveur. Le marché de gros et semi gros est à visiter, pour un dépaysement total au milieu des étals de produits tous plus exotiques les uns que les autres. Temples, pagodes, musées... Mais aussi marchés et parcs d'attraction, la ville sait charmer le visiteur !
La gastronomie est bien entendu au rendez-vous, avec les spécialités typiques de Saigon, le Bánh xèo - crêpe vietnamienne de couleur jaune, fourrée de viande de porc hachée ou de crevettes, d’oignons et de pousses de soja – le Hủ tiếu, une soupe dont le bouillon de base est préparé avec des os de porc. Elle est en général servie avec du porc émincé, du foie de porc et des crevettes.
Mais Saigon, c'est aussi et surtout la porte ouverte sur le mythique Delta du Mékong. C'est une région à part, où les eaux serpentent comme 9 dragons (le nom du delta, en vietnamien) et s'éparpillent en une multitude de bras faisant naître des îlots fertiles. Ici, la vie quotidienne est une chorégraphie de bateaux maquillés d'yeux redoutables, de marchés flottants hauts en couleurs, de navigations dans les innombrables arroyos entre les vergers de fruits tropicaux. Can Tho, Tra Vinh, Chau Doc… L'ile de Phu Quoc, la mangrove de Can Gio… La liste est longue des sites à visiter, mais peut-être aurez-vous seulement envie de vous reposer de ce long périple dans un hamac, un verre de jus de fruits frais à portée de main… Avant de prendre l'avion, pour votre vol de retour.
Traverser le Vietnam du Nord au Sud demande un minimum d'organisation en amont. Les temps de transport sont chronophages et peuvent être fatigants. Réservez-vous des pauses, en bord de mer ou de rizière, selon votre feeling ! Les conseils avisés d'une agence de voyage locale seront les bienvenus !
Il vous faudra aussi composer avec les aléas de la météo : vous n'aurez probablement pas le même temps au nord qu'au sud… Car en fait, il n'y a pas vraiment de bonne saison idéale, si on veut parcourir à la fois le Nord, le Sud et le Centre, même si globalement, on peut dire que le nord est plutôt sec et chaud de mai à octobre, le centre de février à mai et le sud de décembre à avril.
Du jour 1 au jour 6
Hanoi - Mai Chau - Ninh Binh - Bai Tu Long : il y a une nuit chez l'habitant et une nuit en jonque en baie de Bai Tu Long
Du jour 7 au jour 10
Hue - Danang - Hoi An et ses alentours : vous avez l'occasion de découvrir les villages écotouristiques autour de Hoi An, la vie et les occupations des locaux.
Du jour 10 au jour 15
Saigon ou Ho Chi Minh ville - Delta du Mekong - Saigon - Départ : vous découvrez les sites majeurs de Saigon ou Ho Chi Minh avant de partir dans le Delta du Mekong hors du tourisme de masse notamment une nuit chez Mekong Garden Resort qui vous permet la découverte de la terre des Khmer.
Ces destinations incontournables du Vietnam peuvent vous donner plus d'idées pour votre future voyage du Nord au Sud dans notre pays du Dragon
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Circuit incontournable du Nord au Sud Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit incontournable du Nord au Sud Vietnam
Champs obligatoires *