Le Vietnam attire les touristes pour les habitants ouverts, des paysages fascinants et des traditions culinaires à découvrir sans tarder. De nombreuses spécialités entrent dans le cœur des Vietnamiens comme les amis internationaux. Chaque spécialité vietnamienne, chaque originalité envoûtent des visiteurs étrangers. Chacune reflète la particularité culturelle de chaque région du pays.
Le territoire du Vietnam est divisé en trois régions : le Nord, le Centre et le Sud dont chacune possède de différentes conditions naturelles. Outre, chaque zone est caractérisée par des habitudes culinaires originales. Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous présente des plats les plus réputés et courus par des voyageurs de notre pays de l’Asie du Sud-Est.
Le xoi est souvent exposé sur un morceau de feuille de bananier.
Le xoi (riz gluant cuit à la vapeur) est un classique de la cuisine vietnamienne qui fait le plaisir des gastronomes étrangers. En arrivant à n’importe quelle région dans tout le pays Vietnam, vous trouverez des restaurants de riz gluant toujours bondés. Ce plat traditionnel est soigneusement confectionné. Le riz est trempé dans l’eau pendant plusieurs heures. Et une fois qu’il est cuit à la vapeur, le xoi prend une forme souple. Il est très fréquent aussi de le retrouver souvent enveloppé de feuilles de lotus pour symboliser la pureté, ou de bananier, afin de conserver sa saveur si particulière. Lors de votre circuit Vietnam, n’oubliez pas de déguster une assiette de riz gluant abondant et parfumé !
Lors de votre voyage au Vietnam, c’est facile de trouver ce mets séculaire : chez l’habitant, aux auberges au bord de rue ou dans la recette des restaurants de luxe. Ce plat exprime l’importance du riz dans la vie des autochtones. Probablement, ce n’est pas hasard que le riz est indispensable dans nos repas et les festins. Il est le symbole de la civilisation de la riziculture inondée.
Le pho fait la fierté de la gastronomie vietnamienne.
À l’origine, c’était une simple soupe composée d’un bouillon à base d’os à moelle et de viande de bœuf, d’oignon grillé, du sel, du sucre, du saumure et de pâtes plates de riz accompagnée d’herbes aromatiques qui se dégustait au petit-déjeuner. Dès 1945, le pho au poulet a fait son apparition dans la capitale. Dans le monde entier, là où il y a des restaurants vietnamiens, on trouve ce plat incontournable au menu. Des milliers de restaurants se spécialisent dans le pho et proposent plusieurs variations : au bœuf et/ou boulettes de bœuf, au poulet, aux tripes, et même au porc. En France dans les grandes villes, et notamment à Paris, il y a aussi un grand choix de lieux pour déguster ce plat populaire.
Pourtant, nous pensons que lors de votre voyage au Vietnam, déguster le pho de Hanoi est une expérience inoubliable ! On peut dire, d’une manière certaine, le pho est un as du tourisme de la capitale. Le pho n'est pas simplement un plat délicieux, il est vraiment en train de devenir un "ambassadeur culinaire", contribuant à distinguer la culture vietnamienne auprès des amis internationaux. Il est loué dans toutes les formes d'art : poésie, cinéma, théâtre, peinture... Il s'agit d'un plat rempli de l'arôme de la Patrie.
Le banh cuon est accompagné de la sauce de poisson et des herbes aromatiques.
Le banh cuon est ainsi une spécialité vietnamienne qu’on ne peut pas trouver aux autres pays hors du Vietnam. Le banh cuon (crêpes de riz à la vapeur roulée) est un plat traditionnel du Vietnam. Du Nord au Sud, des touristes trouvent facilement un restaurant de cette spécialité. À chaque région du pays, ce met est changé un peu mais leur attraction est encore préservée.
Chaque fois que vous dégustez cette crêpe de riz de farce salée de porce, de crevette, de poulet, vous plongerez dans la culture gastronomique unique du Vietnam. Le banh cuon est présent dans tout le Vietnam et satisfait des gastronomes grands comme petits. Des ingrédients ordinaires, ce rouleau de riz est fabriqué de manière délicate. Les crêpes de riz sont confectionnées comme des crêpes traditionnelles mais elles sont cuites à la vapeur. Pour les faire les plus fines possibles, ce n'est pas facile ! Des farces et la sauce sont modifiées selon chaque zone du pays. C'est pourquoi la saveur du banh cuon est très variable.
Cependant, des techniques culinaires traditionnelles sont préservées pour que des crêpes soient fines, souples et lisses. La farce à l'intérieur fait le bonheur des gueules les plus “subtiles”. La sauce est un mariage harmonieux entre le nuoc mam, le vinaigre, le sucre, l’ail, le piment et le poivre. Le plat est accompagné des herbes aromatiques.
Déguster la bière pression et des fast-food, une expérience intéressante !
Il s’agit d’une spécialité du Vietnam. Dans l’après-midi, on peut s’asseoir tranquillement et papoter avec ses amis autour de cette bière ultralégère et rafraîchissante, tout juste brassée. La bière pression est un tout. On la déguste pour son goût, mais aussi pour l’ambiance des enseignes «Bia hoi» qui la proposent.
Bon marché, ambiance animée des auberges, la bière hanoïenne accompagnée des plats populaires fait l'enthousiasme des touristes étrangers. Outre de l'hospitalité des habitants locaux, la bière pression originale du Vieux quartier impressionnent des visiteurs. Votre excursion à Hanoi deviendra plus authentique si vous tentez déguster cette boisson typique de la capitale.
Qui dit la bière à Hanoi, dit la rue Ta Hien. Ta Hien attire plus de touristes étrangers que n’importe quelle autre rue du Vieux quartier. Située dans le quartier de Hang Buom (arrondissement de Hoan Kiem), Ta Hien était appelée par les Français «rue Géraud». C’est souvent là que la plupart des touristes étrangers débarquent à leur arrivée à Hanoi. Elle est limitée au sud par la rue Hàng Bac et au nord par la rue Hang Buom.
Il existe une dizaine types de compote.
La compote vietnamienne est une association colorée de riz gluant, de diverses sortes de haricots, d’agar et de lait de coco. Une composition parfaite pour les gourmands, qui plus est légèrement rafraîchissante. Pour goûter cette préparation, qui là aussi se décline en de multiples variantes, nous vous conseiller les échoppes à même le trottoir plutôt que dans les restaurants.
Lors de votre voyage au Vietnam, bienvenue à Hue, un des berceaux de ce dessert sucré. Dans l’ancienne cité impériale de Hue (Centre), le che (compote liquide) est non seulement un plat mais aussi un des symboles de la gastronomie municipale. En dégustant un bol de ce potage sucré, vous sentirez la délicatesse de la culture culinaire de la ville. En réalisant une excursion à Hue en été, goûter ce met est une meilleure façon pour rafraîchir et oublier la chaleur étouffante. Ses couleurs vous attirent tout de suite et que son saveur satisfera des gueules les plus fines. En effet, ce liquide sucré, un peu onctueux se “marie” avec la douceur et l’arôme du lait de coco. Donc, de nombreux étrangers partagent que la compote liquide reflètent les couleurs de Hue, une ville “suave”.
Vous aimez aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Chaque spécialité vietnamienne, chaque originalité
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Chaque spécialité vietnamienne, chaque originalité
Champs obligatoires *